Suivez-nous

iTrafik

Test de l’iPad Air 2 et de l’iPad mini 3

Le cru 2014 des iPad est arrivé. Au programme un iPad Air 2 qui concentre beaucoup de nouveautés et un iPad mini 3 qui n’évolue qu’à la marge. Nous avons passé une semaine avec ces tablettes.

ybu

Publié le

 

Par

iPad 2014 GeekBench 3 Multicore

Disponibles depuis une semaine, l’iPad Air 2 et l’iPad mini 3 sont des évolutions des modèles précédents, ils en conservent d’ailleurs le nom. Néanmoins, Apple a porté tous ses efforts sur le fleuron la gamme, l’iPad Air 2, qui concentre la majeure partie des innovations : un meilleur écran, un nouveau processeur survitaminé, des capacités Wifi et 4G améliorées, un appareil photo plus qualitatif, et bien sûr, le capteur d’empreintes digitales Touch ID et la nouvelle couleur “or” à l’instar des iPhone.

L’iPad mini 3 se contentant de ces deux seules dernières nouveautés, nous traiterons, ici, principalement de l’iPad Air 2.

Design et ergonomie

**Plus fin, plus léger

De loin, et sans porter attention au détail, l’iPad Air 2 ressemble beaucoup à l’iPad Air. C’est en le prenant en main que la différence se ressent immédiatement, il est clairement plus fin et gagne en légèreté. Son épaisseur passe de 7,5 mm à 6,1 mm et la tablette perd une trentaine de grammes — pour le modèle cellulaire, on passe de 478 g à 444 g.

**La guerre des boutons

Physiquement, c’est ensuite en haut à droite de la tablette qu’il y a du nouveau : les boutons de volume reprennent le design — réussi — déjà en place sur l’iPhone 6, en étant légèrement encastrés.
Et surtout, le bouton latéral permettant de verrouiller l’orientation de l’affichage ou de couper le son disparaît !
Cela peut paraître déroutant au début mais cette fonction reste disponible dans le centre de contrôle. On s’y adapte rapidement et l’on ne ressent pas vraiment l’absence de ce bouton au quotidien.

À l’avant, dans la lignée des iPhone 5S et iPhone 6, le bouton principal se mue en capteur Touch ID qui, depuis iOS 8, s’utilise avec bon nombre d’applications tierces (1Password, Evernote, Dropbox, etc).
Touch ID permettra également à ces nouveaux iPad d’utiliser Apple Pay (le nouveau système de paiement, disponible à ce jour uniquement aux États-Unis). Cependant, même si l’iPad Air 2 embarque une puce NFC, celle-ci n’est pas (encore) exploitée pour le paiement sans contact en boutique.

**Le capteur d’empreintes digitales d’Apple est devenu indispensable pour sécuriser plus facilement ses données.**

**Moins de reflets

L’écran de l’iPad Air 2 inaugure un nouveau procédé de fabrication où les trois composants (écran LCD, surface tactile et dalle de verre) sont laminés ensemble afin de supprimer les interstices qu’il y avait jusque là entre les composants et ainsi d’affiner la dalle. Ce gain de finesse rendra plus coûteux une réparation en cas de bris de la vitre puisqu’il faudra changer l’ensemble.

Cette nouvelle dalle bénéficie également d’un nouveau traitement anti-reflet qui, malgré sa teinte violette, s’avère efficace.

À l’usage, ce nouvel écran s’avère relativement proche de celui de l’iPad Air cependant il en ressort une image qui nous a semblée un peu plus nette et mieux définie.

**Les goûts et la couleur

Sur un plan purement esthétique les iPad sont désormais disponibles dans une teinte “or” en plus des désormais classiques « Argent » et « Gris sidéral ». Cette nouvelle couleur ne laisse pas indifférent et, nous l’avons constaté, suscite des avis tranchés !

À l’usage, les quelques dizaines de grammes et les dixièmes de millimètres gagnés sur l’épais­seur sont appréciables : on peut plus facilement lire un ou plusieurs articles en tenant l’iPad Air 2 d’une main, la fatigue se faisant moins vite ressentir.

Photo, vidéo et son

**Photo

C’est un fait, les iPad sont souvent utilisés comme appareil photo. Apple n’est donc pas passée à côté de cette tendance et a retravaillé la partie photo en offrant à l’iPad Air 2, un capteur de 8 megapixels, là où celui de l’iPad Air était limité à 5 megapixels. L’ouverture maximale reste à ƒ/2,4.

La puissance du nouveau processeur A8X bénéficie également aux fonctions de détection de visages ainsi qu’aux algorithmes de réduction de bruit qui s’améliorent tous les deux.

Notons aussi l’arrivée d’un « vrai » mode rafale à 10 images seconde. L’iPad Air bénéficie d’une fonction similaire mais sa cadence est bien plus lente…
Côté vidéo le mode ralenti, déjà rencontré sur les iPhone 5S et 6, fait son apparition à une cadence de 120i/S.

En condition réelle, l’iPad Air 2 s’avère être un appareil photo correct mais sans plus : la différence avec son prédécesseur ne saute pas toujours aux yeux. On gagne en détails et le bruit est moins présent en basse lumière.


**Facetime

La caméra frontale dite « FaceTime » conserve sa définition de 1,2 megapixels mais bénéficie d’un capteur plus grand, synonyme de meilleure qualité et d’une ouverture portée à ƒ/2,2 contre ƒ/2,4 jusque-là.

En condition de faible éclairage, la différence est notable. La lumière semble aussi plus naturelle, moins bleutée par l’éclairage de l’écran.

Le mode rafale est aussi de la partie pour les “selfies” ainsi qu’un mode HDR automatique.

**Son

La qualité sonore de l’iPad Air 2 est en retrait par rapport à celle de l’iPad Air, peut-être est-ce le prix à payer pour les 18% de finesse gagnés cette année.

Le son semble bien moins équilibré : moins de basses et de mediums, des aigus plus agressifs.

Performances

Sur le plan des performances, l’évolution est de taille. Alors que l’iPad Air et son processeur A7 64 bits, avaient déjà apporté un gain significatif de puissance, l’iPad Air 2 continue dans cette lignée avec son nouveau processeur A8X.
Pourvue de 3 cœurs (contre deux pour les générations précédentes), la nouvelle puce qui anime l’iPad Air 2 est cadencée à 1,5 GHz (le processeur A7 de l’iPad Air ne dépassait pas 1,4 GHz).

La RAM, quant à elle, est doublée pour passer à 2 Go offrant plus de souplesse aux applications gourmandes telles que Pixelmator ou Replay.

** Processeur

Côté processeur, les mesures de 3DMark et GFX Bench restent très à l’avantage de l’iPad Air 2 qui prend largement la tête de la gamme iOS.


Les bonnes performances de l’iPad Air 2 sont confirmées par Speedtest.net une différence notable avec la génération précédente.
Connectés à un point d’accès Airport Extreme associé à une connexion fibre, nous avons pu atteindre un débit de 425 Mbps avec l’iPad Air 2, là où notre iPad Air n’a pas dépassé les 140 Mbps.

Côté 4G, la différence n’est pas aussi flagrante puisque l’iPad Air 2 atteint 59 Mbps contre 44 Mbps pour l’iPad Air.
Avec l’iPad Air 2, les utilisateurs nomades apprécieront la plus large couverture des bandes de fréquence utilisées par la 4G dans le monde entier. Contrairement aux autres modèles, y compris l’iPad mini 3, l’iPad Air 2 “WiFi + Cellular” n’est pas décliné en plusieurs versions selon le pays de commercialisation.

**Les performances à l’usage

Utiliser son iPad, ce n’est pas réaliser des « benchmarks » à longueur de journée… Dans une utilisation quotidienne, cette hausse des performances est très perceptible que ce soit lors d’une simple consultation de pages web avec Safari (les pages s’ouvrent vraiment plus rapidement) ou lors de la navigation dans un gros fichier PDF.
Le gain de rapidité se mesure surtout sur les logiciels plus gourmands en calcul, comme la récente application de retouche photo Pixelmator (lire notre test, où les opérations de conversion de fichiers se font quasiment deux fois plus vite qu’avec l’iPad Air, premier du nom…

Jusqu’à cette année, l’iPad Air nous semblait être très rapide, mais son successeur établit désormais un nouveau standard.

Autonomie

À ce niveau pas de réel changement, Apple estime que l’iPad Air 2 permet une durée d’utilisation identique à celle de l’Pad Air, c’est à dire 10h.

Nous avons passé ces ardoises à notre “stress test” qui consiste à faire tourner un jeu en 3D jusqu’à épuiser la batterie. Même si l’autonomie mesurée reste proche, le nouvel iPad Air 2 s’éteint seulement quelques minutes avant l’iPad Air !

L’autonomie de l’iPad Air 2 s’avère exceptionnelle compte tenu de ses gains d’épaisseur et de puissance.

Dans une utilisation plus classique, nous n’avons pas ressenti de différence notable entre les différents iPad. Nous reviendrons dans quelques jours avec une valeur moyenne plus précise.

Au final

Avouons-le, nous avons été séduits pas l’iPad Air 2, compte tenu de ses performances en forte hausse qui le rendent apte à supporter les applications les plus gourmandes. Ce qui en fait, sans doute, le modèle le plus adapté pour travailler (photos, vidéos, sons, …) et jouer.
L’ajout de Touch ID qui allie sécurité et simplicité d’utilisation, son meilleur écran avec un traitement anti-reflet efficace et sa cure d’amincissement font de l’iPad Air 2 la meilleure tablette 9,7″ du marché.

Disponible dès 499€ en version 16 Go, nous conseillons cependant la version 64 Go (à 605€) qui bénéficie d’un espace de stockage plus confortable en regard des possibilités qu’offre cette machine.

Si vous avez déjà un iPad Air, il n’est pas certain que le changement soit opportun sauf si de gros besoins en matière de performances se font ressentir. Si vous possédez un iPad plus ancien et que vous l’utilisez intensément, la question se pose plus sérieusement.

Quant à l’iPad mini 3… s’il devient assurément sympathique à l’usage grâce au capteur Touch ID, cela reste un iPad mini 2 en termes de performances…
À moins de vouloir absolument un iPad mini de couleur “or”, un capteur Touch ID ou d’avoir besoin de plus de 32 Go de stockage, l’achat ne s’avèrera pas nécessaire, sauf coup de coeur !

Pour vous aider à choir votre modèle, consultez notre article iPad, quel modèle, pour quels usages ?, vous y trouverez sûrement la réponse à vos interrogations.

iPad Air 2

iPad mini 3