Suivez-nous

iTrafik

Test d’une coque étanche LifeProof

neilime

Publié le

 

Par

lifeproof_plage.jpg

Si l’iPhone, et les téléphones intelligents en général, sont devenus les appareils photo de prédilection de très nombreuses personnes dans la vie de tous les jours, il reste encore un domaine où l’achat d’un appareil spécialisé type GoPro remporte l’adhésion, ce sont les photos en environnement aquatique. Sauf que désormais, il existe d’excellentes coques étanches et protectrices pour faire des photos de vacances, aussi bien sur la plage que sous l’eau.

Chez MacPlus, nous ne reculons devant aucun sacrifice pour faire un test en situation réelle, nous avons envoyé Mathilde en mission spéciale sur les plages de la Réunion afin de tester une coque étanche pour iPhone de marque LifeProof. Dur hein ?!

Disponible en plusieurs modèles pour coller aux dimensions de l’iPhone 4/4S, de l’iPhone 5/5S, de la gamme d’iPad 2/3/4/Air/mini et depuis peu pour iPhone 6 et 6 Plus, nous avons choisi de faire faire le grand plongeon à un iPhone 4 pour aller rencontrer les poissons.

Découverte du produit

Évidemment, il ne s’agit pas ici de prétendre faire de la photographie de haut vol, mais simplement de permettre aux nombreux possesseurs de téléphones pommés d’emporter leur capteur à souvenir même là où ça mouille, de la simple piscine urbaine jusqu’aux plages les plus paradisiaques sur Terre, en passant par les parcs d’attractions aquatiques. Avouons-le en partant avec un iPhone 4 doté d’un appareil photo à 5 MPixels, recouvert par une coque en plastique, le tout sous un mètre ou deux d’eau de mer, nous ne nous attendions pas au résultat tout à fait honorable que nous avons obtenu.

On ne vous le cache pas, le plus dur, ce sont quand même les 11 heures d’avion pour rejoindre Saint Denis de la Réunion. Parce que pour la mise en place de la coque, c’est presque du tout cuit. Celle-ci est fournie avec un chiffon et une rallonge pour pouvoir brancher les écouteurs LifeProof à l’iPhone quand il est dans la coque. La coque se compose de 2 parties plus un petit bouchon à visser dans la coque à l’emplacement des écouteurs (il y en a même un de rechange avec la rallonge).

Avant la première mise à l’eau, étape indispensable, il faut vérifier l’étanchéité, ce serait dommage de noyer un iPhone à cause d’une coque défectueuse. Il faut donc un peu de patience puisqu’il faut d’abord tester la coque à vide, tout étant bien décrit sur le site du concepteur. Ce dernier donne également des recommandations pour mettre la coque et l’enlever sans l’abîmer.

À l’eau !

Une fois l’étanchéité testée, l’installation de l’iphone dans la coque est très facile. Tellement facile qu’il faut absolument bien faire attention à vérifier que la coque est bien fermée et que le bouchon est vissé avant chaque utilisation, on a trop vite faite de croire que l’iPhone marche sous l’eau alors que, de base, Apple ne le permet pas encore. Et avec la coque, ce sera deux mètres de profondeur maximum pendant une heure.

L’écran tactile marche bien hors de l’eau mais très difficilement sous l’eau ou lorsqu’on barbote à la surface. C’est dommage, mais pas gênant outre mesure puisque la coque est faite pour une utilisation en eaux peu profondes. Il faut juste lancer l’application appareil photo ou la caméra avant de plonger, et en suite on s’en sort très bien avec les boutons latéraux.

Sous l’eau il est parfois difficile de lire ce qui est affiché à l’écran, le souci ne vient pas de la coque, mais de l’iPhone qui propose une luminosité maximale parfois encore trop juste pour cette utilisation extrême.

Et pour ceux qui voudraient écouter du Mozart ou du Beyonce sous l’eau, pas de problème les hauts parleurs marchent aussi sous l’eau. Bien sûr, il faut tendre un peu l’oreille… et ne pas lâcher le téléphone. Sur le modèle 4/4S, pas possible d’accrocher une dragonne. Un souci réparé avec la coque pour iPhone 5/5S.

Question cruciale, la qualité des photos. Vous pouvez en juger sur les photos publiées, la coque dégrade à peine les capacités de l’appareil photo de l’iPhone 4. Aucun problème donc par rapport à l’utilisation sans coque.


 
 

En dehors de l’eau, même si le téléphone et ses fonctions marchent bien, Mathilde a trouvé que le confort d’utilisation n’était pas assez satisfaisant, résultat, elle enlevait la protection pour limiter son utilisation aux moments de baignade.

Site du concepteur
Commander sur Amazon

Merci Mathilde