Suivez-nous

iTrafik

Prise en main : Sense Cover pour iPhone 6

Boro

Publié le

 

Par

GDO_5359=.jpg

Depuis Colette et ses étuis Dior pour iPod commercialisés 4 mois à peine après le lancement du premier baladeur, on sait bien les difficultés qu’il y a à protéger efficacement son iBidule, qu’il s’agisse d’un baladeur (de moins en moins), d’un smartphone ou d’une tablette, tout en gardant un minimum de flexibilité.

Les californiens de Moshi, qui ont entrepris le marché français, proposent depuis quelques semaines l’adaptation pour l’iPhone 6 et l’iPhone 6 plus de leur SenseCover, un modèle à protection intégrale et ouverture de type « calepin », déjà proposé pour l’iPhone 5 et l’iPhone 5s. Sa particularité ? La possibilité de prendre une communication ou de raccrocher sans perdre de précieuses minutes à dégager l’écran de l’iPhone, tout en pouvant vérifier l’identité de son correspondant ou le numéro d’appel entrant.

Présentation

Le SenseCover est commercialisé dans un packaging minimaliste de carton et de vinyle transparent, lequel fait également office de mode d’emploi. Celui-ci n’a d’ailleurs guère besoin de place, tant le fonctionnement du « pliage » est enfantin pour placer son iPhone en position de visionnage, à l’horizontale. La cover est vendu autour de 38 € pour l’iPhone 6 et 45 € pour l’iPhone 6 Plus. Elle est disponible dans la plupart des APR.

L’étui se présente sous la forme d’une coque classique à rabat, dont le montant protège aussi la tranche du smartphone tout en dégageant les connecteurs et des commandes grâce à des ouïes aux endroits stratégiques. Le dos de la coque libère ainsi non seulement la fenêtre nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil photo et de son flash TrueTone, mais également une pastille suffisante pour laisser apparaître le logo de la pomme lorsque vous déambulez avec votre iPhone à l’oreille.

Le fond de la coque est constitué de polycarbonate annonce le fabricant, tandis que le rabat frontal est lui constitué de « cuirette », le revêtement intérieur en contact avec l’iPhone étant lui constitué d’une doublure en microfibre. L’ensemble présente un aspect tout à fait honorable et beaucoup moins « cheap » que bien des protections en silicone, mais l’essentiel n’est pas là : son « plus-produit » technologique le rend en réalité bien pratique et fait gagner de précieuses secondes lorsqu’il faut répondre en catastrophe après avoir laissé filer de trop nombreuses sonneries.

Le rabat frontal est en effet muni d’une ligne de capteurs électromagnétiques brevetés, dits « SensArray », à la hauteur exacte de la zone activée par la fonction « glisser pour déverrouiller » ou plutôt, pour prendre la communication, avec le geste habituel sans avoir besoin d’ouvrir le rabat et son verrouillage magnétique. Le dispositif est complété par une fenêtre transparente qui permet de consulter le numéro de téléphone ou l’identité du correspondant si celui-ci figure dans le répertoire, ou tout simplement de regarder l’heure. Une simple pression sur les « ampoules de Lorenzini » artificielles permet également de mettre fin à la conversation.

À l’usage

C’est typiquement le genre de petite astuce dont on imagine mal devoir se passer, une fois que l’on y a goûté. De fait, la coque se fait oublier jusqu’au moment où l’on doit à son tour appeler un correspondant : on regrette alors que le même type de tour de passe-passe ne soit pas possible pour déverrouiller d’une manière ou d’une autre le téléphone, et appeler son correspondant en activant Siri.

Autre point de satisfaction, la mise en position « visionnage » à l’horizontale afin de pouvoir regarder des photos des vidéos en format paysage, beaucoup plus naturellement mise en place que le repli en triangle de l’iPad Smart Case ou Smart Cover, par exemple.

Dernier petit truc utile, le petit regard ménagé dans le rabat supérieur à la hauteur du petit capteur chargé d’éteindre l’écran lorsque vous êtes en communication, et qui permet malgré tout à l’écran de s’allumer et d’afficher l’heure quand votre iPhone est en mode réveil, ou le numéro de votre correspondant lorsqu’il fait tout simplement office de téléphone.

Conclusion

Esthète ou hédoniste forcené, les précieuses minutes gagnées à la fin de la journée en ayant décroché à temps et à ne pas avoir du rappeler vos correspondants, tandis que ceux-ci étaient en train de vous laisser un message, auront de quoi rapidement vous faire oublier le snobisme ou le plaisir tactile de la maroquinerie traditionnelle.

SenseCover