Suivez-nous

Matériel

Babolat Play : la raquette qui parle à l’iPhone

Ormerry

Publié le

 

Par

Synchronisation OK - Mac OS

Les objets connectés s’installent chaque jour un peu plus dans notre quotidien, et investissent des domaine multiples de nos vies : gestion des ambiances lumineuses, de la température de votre domicile, du bien être de vos plantes… C’est cette fois une raquette de tennis que nous avons fait communiquer avec notre iPhone et notre Mac.

Le fabricant français Babolat, bien connu des amateurs de tennis, a développé une gamme de raquettes connectées, dont le manche contient un ensemble de capteurs destinés à mesurer, durant son utilisation, de nombreux paramètres (type de coup, puissance, centrage de la balle…). Ces données peuvent être exploités sur iOS et Mac OS (ainsi que sur Android et Windows) grâce à une application dédiée

C’est une raquette. Etonnant, non ?

La raquette testée (une Pure Drive Play) possède exactement les même caractéristiques (poids, équilibre, rigidité) que son équivalent non connecté, la Babolat Pure Drive. Que cela soit dit, cet objet connecté est avant tout une raquette normale (et plutôt haut de gamme, puisqu’utilisée dans ses diverses déclinaisons par Roddick, Roger-Vasselin, Fognini, Janovic ou Benneteau), et peut être utilisé en match officiel[[homologuée ITF, règle numéro 31 créée le 1er janvier 2014]]. Elle peut être cordée de la même manière que toute autre raquette. La seule différence visible se situe en bout de manche, où deux boutons et un port USB permettent de la commander et de la connecter.

Dès que l’on “allume” sa raquette (d’une simple pression longue sur le bouton marche/arrêt, validée visuellement par le clignotement d’une diode bleue) les données de jeu sont enregistrées en temps réel sur une mémoire flash interne. D’une nouvelle pression, on peut indiquer en cours de jeu le début d’une nouvelle séquence (nouveau set, fin de l’échauffement…)
Jusqu’à 150 heures de données peuvent être stockées avant d’être transmises en bluetooth ou en USB. Son autonomie (6 heures théoriques après une charge complète) permet de l’utiliser durant plusieurs matchs ou entrainements sans la recharger.

La gamme connectée Play comporte actuellement trois modèles : le modèle testé (Pure Drive, 349 euros pour le modèle 2015 ; 299 pour l’ancien design) ; la Pure Drive Lite, plus légère (299 euros); et l’Aeropro Drive, raquette pour gros frappeurs (349 euros). Elle est amenée à s’élargir (Babolat travaillerait également sur une raquette de badminton connectée, avec des fonctionnalités similaires).

Analyser son jeu

A l’issue d’une ou plusieurs séances tennistiques, il est possible de déverser et d’exploiter les données enregistrées.

Si vous souhaitez utiliser un iPhone ou un iPad, il vous faudra simplement appairer votre iDevice avec la raquette comme vous le feriez pour tout autre périphérique bluetooth. L’application dédiée vous permet à la fois de synchroniser les données et de les visualiser. Sur Mac c’est encore plus immédiat, puisque qu’une app permet la synchronisation via USB, et que la consultation des données se fait via votre navigateur préféré. Dans les deux cas, il est nécessaire de s’authentifier via un compte gratuit (Babolat ou Facebook).

On a alors accès à un ensemble de données sur chacune des séances effectuées : durée, énergie dépensée, nombre de coups frappés (coups droits, revers, services, smash), plus long échange, ainsi que, si on souhaite les y ajouter, la surface, le temps, son état de forme ressenti… Votre historique est conservé et vous pouvez à tout moment consulter même les plus anciennes informations.

L’analyse des coups peut être ensuite approfondie, avec, pour chacun, des statistiques sur les effets donnés à la balle, et sur le “centrage”, c’est-à-dire la zone de la raquette où frappe la balle.

On imagine bien comment ces statistiques (exportables sous tableur depuis le site Babolat si on le souhaite) permettront au joueur d’analyser a posteriori ses performances ou contre-performances en match, de programmer des séquences de travail spécifiques sur des points techniques, de comprendre ses variations de performance d’un jour à l’autre…

Progresser en s’amusant

Babolat – et c’est bien joué – a su ajouter à son application une touche ludique avec deux fonctionnalités destinées à pousser le joueur ou la joueuse à s’améliorer constamment :

**Pulse

Cet indicateur est censé refléter votre niveau de jeu global, et vous positionne dans le “classement mondial” des joueurs connectés. Il est calculé en fonction de 3 paramètres : technique (selon la précision et la régularité des frappes), puissance moyenne, et endurance.

**Skills

Il s’agit d’un système de niveaux (8 au total, de Newbie à Unlimited) à acquérir, basé uniquement sur le nombre et la nature des coups réalisés.

Cette fonction est un véritable pousse-à-l’entraînement, et les plus joueurs se surprendront rapidement à aller “taper” 80 services supplémentaire ou à tourner leur coup droit, juste pour passer un niveau. Elle incitera également à travailler des coups faibles (les gros frappeurs qui évitent systématiquement le revers, ou certaines joueuses peu enclines à smasher devront, pour progresser, réaliser les 4 types de frappes).

Et comme l’on perd un niveau durement gagné après deux mois d’inactivité, la fonctionnalité aiguillonnera même les moins assidus à l’entraînement.

Des évolutions de l’application sont prévues courant 2015, sans que l’on ait réussi à en savoir plus sur les nouveautés. En revanche, il nous a été confirmé qu’il n’était pas envisagé d’avoir de l’affichage de donnée en temps réel – dommage, on se voyait bien, par exemple, vérifier sur son Apple Watch le centrage ou la puissance de chaque frappe lors d’exercices systématiques.

Babolat Play, le site officiel.

Où trouver les raquettes connectées ?

Chez votre revendeur local spécialisé, ou en ligne :
– Pure Drive Play : chez Amazon, chez Keller Sports
– Aeropro Play : chez Amazon, chez Keller Sports