Suivez-nous

iTrafik

La rédac se mouille, Apple Watch, nos avis

Une journée avec l’Apple Watch, trop peu pour un test, mais assez pour des premières impressions détaillées.

Arnaud

Publié le

 

Par

1-78.jpg

Une journée avec l’Apple Watch, c’est bien sûr trop peu pour un vrai test, d’autant que l’objet mérite d’être exploré dans tous ses recoins et mis à l’épreuve du quotidien, mais assez pour des premières impressions détaillées. Voici donc celles de Benoit et d’Arnaud, subjectives.

Benoît

Quand on découvre l’Apple Watch en vrai pour la première fois, difficile de ne pas succomber à l’effet “Waouh” : la montre est compacte, très légère et ses formes s’adoucissent dans l’esprit à force de la manipuler et la voir sous tous les angles.
Au final, les photos du site Apple ne lui rendent pas justice à force de présenter des gros plans et des vues aux angles limités.

L’objet

L’épaisseur annoncée d’un centimètre est imperceptible une fois au poignet et est à comparer aux nombreuses montres sport qui vont souvent bien au-delà dans toutes les dimensions. Au poignet d’un homme, l’Apple Watch 38mm paraît ridiculement petite tandis que la 42mm habille bien l’avant-bras sans avoir une emprise trop importante. La finition du boîtier, quel que soit le modèle que nous avons testé, est dans la droite ligne des produits Apple : sans défaut.

Quand on découvre l’Apple Watch en vrai pour la première fois, difficile de ne pas succomber à l’effet “Waouh”

Les bracelets se fondent dans le boîtier et les matières choisies ont toutes leur petit “plus”. Le bracelet en fluoroélastomère est fin et biseauté avec un toucher peau de pêche très proche de celui des smart cover que propose Apple pour les iPad. Les bracelets en cuir sont souples et la texture granuleuse très agréable aussi bien visuellement qu’au poignet. Les bracelets métalliques à maillons ou milanais sont de véritables oeuvres d’art. Le bracelet milanais est d’une souplesse inégalée.

Le système de fixation des bracelets est très bien conçu et rend l’opération de remplacement du bracelet tellement simple que l’on se demande pourquoi aucun horloger n’y a pensé avant : vous pouvez envisager de changer le bracelet de votre Apple Watch chaque jour en fonction de vos envies en quelques secondes pour l’assortir à votre tenue ou votre humeur. Si l’on compte qu’Apple conservera ces dimensions sur plusieurs générations d’Apple Watch, l’investissement pour l’achat de différents bracelets se regarde sous un autre jour.





 


 

La couronne, reine de navigation

La couronne digitale est ce que la molette était aux premiers iPod et le multitouch aux premiers iPhone : un outil de navigation naturel et d’une précision diabolique. Vos doigts n’auront que rarement à couvrir l’écran de l’Apple Watch pour naviguer ou effectuer un zoom. Glissez le doigt sur la couronne et les informations défilent à l’écran. Répétez l’opération plus vivement et l’accélération du mouvement se traduit immédiatement par un défilement plus rapide mais toujours aussi précis après quelques minutes de prise en main. Oubliez les gestes multi-points auxquels les écrans tactiles popularisés par Apple vous ont habitué, c’est la couronne digitale qui se charge d’agrandir les photos.

la navigation tombe sous le sens et ne perd pas le porteur de l’Apple Watch dans des méandres d’affichages sans retour

La navigation est aussi fluide qu’elle est facile : nous n’avons jamais constaté de ralentissement malgré nos essais pour mettre l’interface en défaut en balayant à toute vitesse les photos et en changeant d’affichage à la volée. Les seuls ralentissements constatés sont directement liés aux applications qui nécessitent que l’Apple Watch communique avec l’iPhone auquel elle est jumelée (dans Plans et Passbook notamment).

Si les montres que nous avons pu longuement manipuler ne contenaient que les applications de base, cela suffit déjà à démontrer que l’Apple Watch prendra naturellement la place de votre iPhone pour de nombreuses actions du quotidien. Vous gagnerez en discrétion lors des réunions et en rapidité pour consulter quelques notifications qui seront venues tapoter votre poignet.

Retour haptique, à consommer avec modération

Le “moteur haptique” qui anime les notifications de l’Apple Watch est un moyen très discret mais largement sensible d’alerter l’utilisateur. Prenez votre doigt et tapotez légèrement sur votre poignet, c’est exactement de cette façon que l’Apple Watch vous signifiera l’arrivée d’un message ou d’une information importante. Encore plus que sur l’iPhone, il vous faudra faire le tri dans les applications que vous autoriserez à envoyer des notifications à la montre afin de ne pas être “doucement dérangé” trop souvent.

Après avoir torturé et tenté de découvrir toutes les possibilités de l’Apple Watch, il ne reste plus qu’une seule véritable inconnue : son autonomie… Il ne fait aucun doute que l’Apple Watch ne sera pas une vraie montre dont la durée de vie de la pile se compte en années et qu’il faudra la recharger presque tous les jours mais à quelles conditions ? Peut-on envisager de “jouer” sans restrictions avec la montre pendant toute la journée sans ne porter plus qu’un écran noir avant d’aller se coucher ? Quel sera l’impact de ce lien invisible et permanent entre l’Apple Watch et l’iPhone sur ce dernier ?

Autant de questions qui restent encore sans réponse et auxquelles nous ne pourrons donner une suite sérieuse qu’après quelques semaines d’utilisation !


Arnaud

Alors que j’étais plutôt dubitatif, après la présentation publique de l’Apple Watch, je suis nettement plus séduit après l’avoir essayée un bon moment. L’objet est très élégant, excessivement bien fini, et l’attention portée, par Apple, aux différents détails demeure exceptionnelle. La montre, en outre, est discrète et légère au poignet, ce qui n’apparaît pas nécessairement sur les vidéos promotionnelles de la Pomme.

Outre son utilité d’écran déporté, et d’objet sportif, elle sera aussi un objet plaisir, une touche d’élégance, à chaque consultation.

l’objet est très élégant, excessivement bien fini, et l’attention portée, par Apple, aux différents détails demeure exceptionnelle.

Quelle courbe d’apprentissage ?

Niveau ergonomie, rien à redire, pour quiconque n’est pas trop complexé par les objets technologiques, la fameuse « courbe d’apprentissage » est vraiment légère. Le couronne digitale sert de molette de défilement et de zoom.

Selon le contexte, un appui sur celle-ci ramène l’écran principal – le cadran de montre choisi – au premier plan, ou, si on est dans la partie application, ramène sur le « bureau ». Le bouton situé sous la couronne sert, lui, à accéder à la liste des contacts favoris, et fonctionne, pour le reste comme un bouton retour. Les interactions à l’écran sont limitées : lancer les applications, faire défiler les listes, mais pas zoomer, par exemple. Il faut dire, même dans sa taille 42 mm, il est difficile de placer deux doigts, et encore plus de les écarter sur un espace aussi réduit. Enfin, dernier élément d’ergonomie, l’écran détecte les pressions simples, et les pressions fortes. Par exemple, sur le cadran montre, il faut utiliser une pression forte pour faire apparaître les diverses « complications » proposées, que l’on fait ensuite défiler avec la couronne digitale.

La montre est légère à porter, et, les différents bracelets que j’ai pu essayer confirment l’excellence d’Apple : le bracelet Milanais est de toute beauté, il s’ajuste avec une simplicité déconcertante avec son système d’aimants. Petite difficulté, tout de même pour l’ouvrir totalement, car la zone magnétique qui fait « fermoir » rend l’opération délicate. Pas grave, on ouvre le bracelet au maximum, et on glisse sa main au dehors.

Les bracelets plastiques ont un toucher doux très agréable, et un système de petits aimants pour se maintenir en place. On fait simplement glisser la zone de fixation dans la goulotte prévue à cet effet sur la montre, et le bracelet se positionne. Tout simple, ultra efficace. Enfin, dernière précision, le bracelet acier est ajustable, chaque maillon pouvant être retiré individuellement pour obtenir exactement la taille souhaitée. L’opération n’est pas aussi simple que changer de bracelet : chaque maillon recèle, côté intérieur (vers la peau) un petit bouton sur lequel appuyer pour libérer la maille. Chose très appréciable pour les poilus des bras, ce bracelet ne tire jamais les poils, contrairement à nombre de ses congénères.

le bracelet acier ne tire jamais les poils, contrairement à nombre de ses congénères

Depuis le cadran montre, on accède à deux autres écrans : les notifications, et les vignettes coup d’œil (les « glance »). Si l’affichage des notifications est immédiat, les “glances” demandent parfois quelques instants pour s’afficher, le temps de rapatrier les données depuis l’iPhone de référence. En dehors de ces petites latences, la fluidité de la montre est excellente, que ce soit sur Plans, ou pour naviguer dans une grosse photothèque.

La montre coup d’œil

Le contenu applicatif standard est un peu léger, et il faudra attendre de pouvoir essayer la montre dans la durée pour qualifier les applications disponibles. Au déballage, les fonctions fitness, la lecture musicale (qui exige des écouteurs Bluetooth pour fonctionner de manière autonome d’un iPhone, avec les 2 Go de stockage alloués), Plans, les Photos, les Messages et les cadrans sont les principales applications disponibles. Les possibilités sont encore assez limitées, et les interactions réduites. Mais c’est voulu. Concernant le moteur haptique, nous n’avons pas pu porter la montre assez longtemps pour décrire avec précision le ressenti. Les exemplaires qu’on peut, d’ailleurs, passer au poignet, sont en mode démo. On se contentera donc de dire qu’on a l’impression d’une très légère pichenette sur la peau lorsque la montre signale un événement en vibrant. C’est discret et fonctionnel.

Au final, cette montre s’avère bien séduisante, surtout pour ceux qui veulent un écran déporté « mains libres » ou qui sont concernés par les fonctions sportives. Reste la question de l’obsolescence, qui demeure problématique sur une montre, surtout dans ses variantes luxes. Mais, dès à présent, l’Apple Watch a les atouts pour séduire les utilisateurs d’iPhone et faire bigler les autres. Et ce n’est qu’une version 1 !