Suivez-nous

Matériel

Découverte du nouveau MacBook, premiers benchs

Le processeur Core M du nouveau MacBook lui assure-t-il des performances correctes ? Éléments de réponse.

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2015-04-24_A_15-43-52.jpg

Les nouveaux MacBook sont arrivés en France, et c’est tout fébrilement que l’engin a été mis en fonction à la rédaction. C’est le modèle Core M 1,1 GHz (8 Go de RAM et 256 Go SSD) que nous testons ; il est vendu 1449 € .

Une magnifique machine

C’est bien sûr son incroyable finesse qui frappe immédiatement, ainsi que le piqué de la dalle de l’écran 12′ 2304 x 1440 pixels (226 pixels par pouce). Il est tout simplement magnifique ; la réduction de l’espace autour de cet écran en renforce encore l’impact. Avec le clavier qui vient mourir aux bords de la machine, ce Macbook nouveau a un look d’enfer et rend immédiatement “vieillots” nos Macbook Air (c’est l’effet Jony Ive).

La première saisie au clavier, avec son nouveau système de fixation des touches “en papillon”, est troublante. Le jeu des touches est très limité, et la frappe assez dure, quoique très précise. Il faut un temps d’adaptation pour ce clavier, surtout pour les amateurs de frappe assez appuyée : la course est si réduite, qu’il n’y a aucun amortissement lors de la frappe et qu’on a vite le sentiment d’écraser le bout de ses doigts sur l’appareil. Après quelques lignes de textes, on ressent comme un léger fourmillement au bout des doigts. On trouve un bien meilleur confort de frappe en limitant radicalement la course de ses doigts sur le clavier, et en tapant avec douceur.

La disposition du pavé directionnel ne devrait ravir personne : sans doute esthétique, il est inconfortable car il rend quasi impossible de déterminer quelle flèche on touche, sans regarder le clavier, de part sa disposition et le changement de la taille de celles-ci. Les flèches droite et gauche occupent l’espace d’une touche normale chacune, contre un seul espace de touche pour les flèches haut et bas.

Trop minimaliste ?

La packaging de ce nouveaux MacBook est minimaliste, la machine arrivant emballée dans un nouveau film plastique, moins transparent que celui qu’Apple utilise habituellement (sans doute plus écolo).

Le transformateur 29 W est livré avec un câble USB-C de 2 mètres, mais un câble bridé ne permettant pas de bénéficier d’une vitesse de transfert USB 3. Un guide de démarrage papier, les garanties, deux auto-collants (à la couleur du MacBook choisi) et vous avez fait le tour de la question.

Dès qu’il s’agit de se mettre au boulot, on comprend vite sa douleur : la machine est livrée sans aucun adaptateur susceptible de la raccorder à un support de stockage courant et tous les transferts s’opèrent en Wi-Fi. Pénible rapidement pour copier des Gigas de données.

Benchs CPU/GPU

Qu’est-ce que le Core M 1,1 GHz a dans le ventre ? Direction GeekBench 3 pour un début de réponse. Le MacBook se positionne au niveau des performances d’un MacBook Air 2012 – 2554 points en moco-cœur, et 4711 points en multi-cœurs. Il y a autant d’écart de puissance CPU entre cette machine et un MacBook Air Core i5 1,6 GHz, qu’entre le Macbook Air et un MacBook Pro core i5 2,7 GHz.

Le processeur graphique Intel 5300 HD (1,6 Go de mémoire partagée) assure des performances en ligne avec celles du processeur, en deçà des performances du MacBook Air Core i5 1,6 GHz, et du MacBook Pro core i5 2,7 GHz.

Benchs SSD

Ce nouveau Macbook présente une particularité fort notable niveau stockage : à côté de la mémoire du SSD Toshiba MLC NAND – 128 Go par face, chaque module étant soudé d’un côté et l’autre de la carte mère – se trouve une puce assez massive, vraisemblablement un contrôleur SSD personnalisé (associé à sa propre mémoire cache) développé directement en interne par Apple. La Pomme possède toutes les compétences pour le faire : début 2012, elle rachetait Anobit, concepteur israélien de contrôleurs mémoire et il semble bien que le pas ait été franchi.

La référence AP0256H du SSD laisse d’ailleurs peu de place au doute (AP = Apple). Autant dire que nous étions curieux des performances de l’engin, un modèle 256 Go.

Les performances de ce disques sont correctes, mais n’atteignent pas le niveau des disques PCIe de la dernière génération de Macbook Pro et même de MacBook Air. Ceci dit, les performances, dans l’absolu, sont très bonnes, surtout en lecture : 775 Mo/s en lecture, et 485 Mo/s en écriture.

Galerie





MacBook