Suivez-nous

Applications

TripMode le gendarme de vos partages de connexion sur OS X

TripMode c’est le gendarme des partages de connexions iPhone sur Mac, un gendarme bienveillant qui gardera vos données sous contrôle et évitera les hors forfait. Découverte !

bpepermans

Publié le

 
1-tripmode.jpg

Le partage de connexion iOS a du bon mais quel utilisateur mobile n’a pas été confronté à la limite de son forfait de données ou à la récupération d’un email urgent qui tarde à arriver, coincé dans la file d’attente des données qui se synchronisent avant lui ? Le petit utilitaire suisse TripMode entend vous simplifier la vie et vous laisser gérer facilement ces priorités.

Faites une croix sur les règles complexes

Vendu 4,99$ (avant de repasser prochainement à 7,99$), TripMode s’installe dans votre barre de menus et entend bloquer toutes les applications qui tentent d’accéder au réseau sans votre accord préalable. Pas de règles lourdes à mettre en place mais, une fois activées, juste une liste de cases à cocher qui s’allonge au fur et à mesure que vos applications se mettent à vouloir entamer votre précieux forfait de données.

Les réglages de TripMode sont assez limités et contribuent à sa simplicité d’emploi, vous pourrez tout au plus activer ou non un rappel visuel lorsqu’une application souhaite accéder au réseau.

Activation automatique

TripMode a le bon goût de s’activer automatiquement dès qu’il détecte que vous vous connectez via le partage de connexion. En prime vous recevez une notification lorsque l’utilitaire prend le contrôle sur l’accès à Internet de vos applications.

Si vous activez manuellement TripMode sur un réseau Wi-Fi en particulier (par exemple en gare ou dans un hôtel) l’utilitaire garde en mémoire cette information et se mettra en marche automatiquement lors de votre prochaine connexion à ce réseau.

Dès lors que TripMode est actif, son icône virera au rouge pour vous alerter lorsque qu’une nouvelle application (ou un service système) cherche à télécharger des données. En cliquant sur son icône dans la barre de menus, vous pourrez alors cocher les applications pour lesquelles vous désirez autoriser l’accès au réseau. Les applications autorisées voient leur icône passer en couleurs tandis que les autres restent en niveaux de gris.

Ainsi, si vous n’avez que peu de temps pour récupérer un email ou aller chercher une information sur le web, seuls les services auxquels vous aurez donné votre feu vert utiliseront la bande passante. Dans les faits, c’est très efficace car on ne soupçonne pas le nombre de services qui requièrent un accès au réseau : mises à jour de logiciels, services Cloud, etc.

Suivi de consommation

Petit détail pratique, **TripMode enregistre la consommation de chaque service** et vous permet de retrouver un récapitulatif par session, par jour et pour le mois en cours.

On se surprend à découvrir de gros consommateurs de données insoupçonnés qui, avant l’utilisation d’un tel utilitaire, expliquent parfois les difficultés que l’on pouvait rencontrer pour récupérer un document urgent en un temps de connexion correcte limité.
Si vous ne voyagez qu’occasionnellement, les développeurs vous autorisent à utiliser TripMode gratuitement à raison d’un maximum de 15 minutes de filtrage par jour.

TripMode 4,99$ (au lieu de 7,99$) et évaluation gratuite