Suivez-nous

Applications

Débruitez avec Noiseless Pro Mac

Un nouveau venu sur le secteur de la réduction du bruit dans les photos : Noiseless de MacPhun veut rendre les choses simples. Y parvient-il ? Réponse avec nos exemples, numériques, mais également argentiques numérisés.

Urbanbike

Publié le

 

Par

01-139.jpg

Retirer un grain trop intense d’une image argentique numérisée peut sembler inconcevable à certains photographes, ce bruit étant également la signature de l’émulsion utilisée alors. Ensuite, même une émulsion comme un Kodachrome 64 a du grain, certes fin, mais qu’une numérisation va restituer.

Bref, il y a des cas où l’on a besoin d’atténuer ce grain argentique et Noiseless Pro (17,99 €) est une alternative très honnête. La seule antienne à conserver en tête est de ne jamais exagérer… Voire, ne pas se focaliser sur un détail dans l’image : c’est le rendu global, l’impression générale qui doit primer. Bon, après, c’est affaire de goût.

Ici, l’image retraitée est à… gauche…

À l’occasion de ce test, je suis allé d’abord piocher dans quelques anciennes images argentiques qui avaient été numérisées, en leur temps, par un laboratoire professionnel, Rainbow Color – Labo photo.

Dont une image capturée sur une place de Ravenne en Italie naguère. Vous pouvez utiliser l’application Noiseless Pro depuis Photoshop si, lors de l’installation, vous avez actionné la mise en place des plug-ins idoines…

Comme pour tous les produits de cet éditeur, l’utilisateur a le choix entre des réglages par défaut (parfois extrêmes). Ou la possibilité de prendre le contrôle des diverses options disponibles. Et, bien entendu de visualiser l’avant et l’après traitement.

Sans exagérer, il se trouve que la plage d’options prêtes à l’emploi suffit amplement dans 90% des cas mais rien de vous interdit d’y aller de vos ajustements. Ici, sur un autre cliché argentique

**Pensé pour le numérique

L’utilisation la plus évidente de Noiseless Pro est, bien entendu, de partir des images numériques…! Et essentiellement celles d’un smartphone…

Par exemple, lors d’une exposition dans de mauvaises conditions de lumière par exemple… Dans ce cas précis, le bruit d’un iPhone étant assez homogène, le résultat est intéressant même si c’est toujours à l’utilisateur de moduler la force de son post-traitement…

Mais, ne vous faites pas trop d’illusions, une photo bruitée et foirée a peu de chance de se transformer soudainement en cliché exceptionnel…!

Néanmoins, la force des applications de MacPhun est de proposer un ensemble de briques élémentaires à des prix très raisonnables…

Pour finir, le Kodachrome 64, cette émulsion mythique, n’est plus produit depuis 2009, lire cet article dans Slate à propos de la dernière pellicule produite et shootée. Pour les nostalgiques, certains filtres dans les applications de traitement photo essayent de restituer cette texture, ce grain, ce qui est parfois paradoxal…