Suivez-nous

Événement

Focus sur l’Apple TV, la “smart TV” de Cupertino

Avec la nouvelle Apple TV, et Siri, Apple prend d’assaut le salon, et son canapé. Focus !

bpepermans

Publié le

 
1-apple-tv.jpg

En attente d’une mise à jour depuis plus de 3 ans l’Apple TV a enfin été rafraîchie et cette nouvelle version relègue l’Apple TV 3 (encore au catalogue) au rang de brique pour caler les meubles.

En effet, fini les canaux largement inutiles (surtout en France) et place à l’App Store et pléthore d’applications qui vont gagner une carte de plus à leur côté universel.

Un pas de géant avec un saut de puce

Si l’on regarde les références internes à Apple, on s’aperçoit que l’Apple TV a sauté une génération (passant de AppleTV3,2 à AppleTV5,3) qui a sûrement été tuée dans l’oeuf pour de multiples raisons, augmentant d’autant l’attente et le désintérêt pour l’Apple TV de troisième génération.

Si l’on ne comprend pas bien l’augmentation d’épaisseur de près d’un centimètre, Apple a réduit la connectique à l’arrière de sa nouvelle Apple TV en faisant l’impasse sur la sortie audio optique numérique en faveur du “tout HDMI” et remplacé le port Micro-USB réservé à “l’assistance technique” par le tout nouveau USB-C inauguré sur le MacBook. Cette prise aurait pu trouver une utilité en permettant de recharger la télécommande mais Apple a préféré fournir un classique câble Lightning vers USB pour cela.

Le processeur passe de l’A5 de l’iPhone 4S et de l’iPad 2 au processeur A8 de l’iPhone 6 mais gagnera une sérieuse bouffée d’oxygène grâce à l’adjonction de 2 Go de RAM (le double des iPhone de l’année dernière).
Mais même avec la puce A8 et une dotation généreuse en RAM, l’Apple TV restera incapable de lire les vidéos au format 4K… que vous pourrez produire avec votre nouvel iPhone 6S… Est-ce une possibilité réservée à la nouvelle puce A9 ou limitation temporaire imposée par Apple ? Seul l’avenir le dira.

App Store oblige, les 8 Go de stockage inaccessibles à l’utilisateur jusqu’à maintenant passent à 32 Go ou 64 Go en fonction du modèle et serviront en plus du cache pour le visionnage des vidéos au stockage d’une partie des applications.

Détail intriguant, l’Apple TV 2015 intègre le Wi-Fi 802.11ac qui, sur le papier, offre des débits supérieurs à la prise Ethernet 10/100 Mbps située à l’arrière du boîtier, donnant ainsi encore plus l’envie de couper le cordon…

La télécommande tactile qui dit Wii

Qui dit nouvelles fonctionnalités dit nouvelle méthode d’interaction et il a fallu qu’Apple revoie sa (trop) simple télécommande pour élargir le champ des possibles avec la nouvelle Apple TV.

Fini les boutons sans indications et dont le fonctionnement n’était pas nécessairement pratique pour les néophytes. Désormais Apple s’adresse à tout le monde avec des boutons physiquement différenciés (et ornés d’une iconographie plus claire) et une surface tactile en verre.

La télécommande de l’Apple TV est dotée d’un bouton dédié à Siri qui, grâce aux deux micros présent en façade et sur la tranche, vous permettra de contrôler le téléviseur à la voix en “langage naturel” sans fouiller dans la nouvelle interface.
Le retour à l’accueil est facilité par un bouton spécifique (l’icône de téléviseur) et l’on suppose que le bouton “MENU” servira toujours à revenir en arrière ou afficher des options dans les applications.
Le volume possède ses deux touches “+/-” à droite du bouton de lecture (et de Siri) mais pour le contrôle de la lecture de vidéo (avance, retour, etc) il faudra glisser les doigts sur la surface en verre.

Enfin, la télécommande devient au passage une véritable manette de jeu en intégrant un accéléromètre et un gyroscope pour reproduire l’expérience de certains jeux sur iPhone et de ce que Nintendo avait introduit dans le salon avec la Wii. D’ailleurs, comme le fabricant de consoles japonais, Apple a pensé aux risques d’envol de la télécommande lors de séances de jeu mouvementées en proposant en option une “Remote Loop” qui utilise le connecteur Lightning pour rattacher la télécommande/manette à votre poignet.

Surprise d’après Keynote, l’Apple TV 2015 prend en charge les manettes MFi (via la connexion Bluetooth 4.0) qui peinent à percer sur le marché en tant que contrôleur de jeu pour iPhone ou iPad mais vont vite se retrouver sur la table du salon au fur et à mesure que la section jeux de l’App Store enflera.

tvOS une carte de plus pour les développeurs

Pour proposer un App Store sur son boîtier TV Apple se devait de revoir en profondeur le système de l’Apple TV et a choisi de décliner une troisième fois iOS. Si ce choix pouvait s’avérer évident, il n’en n’est pas moins très malin car Apple s’assure ainsi une disponibilité rapide d’un grand nombre d’applications par le biais d’une adaptation légère.

Le concept d’applications “universelles” prend tout son sens avec l’adjonction d’un nouvel écran et une interaction élargie entre l’Apple TV et les iDevices. Pour les jeux la télécommande “tactile et mobile” pourra être rejointe (ou remplacée ?) par iPhone ou iPad comme manette de joueur supplémentaire (jusqu’à 4).

Cependant, chose étrange, Apple limite la taille des applications pour l’Apple TV à 200 Mo alors même que le boîtier offre plus d’espace de stockage que les iPhone et iPad d’entrée de gamme. Tout embonpoint supplémentaire devra être téléchargé “à la demande” par l’application et sera mis temporairement en cache ce qui pose sérieusement question pour les beaux (et gourmands !) jeux phares de l’App Store tels que Real Racing, Fifa ou Infinity Blade dont la taille dépasse allègrement le giga-octet !
Rien ne dit qu’Apple ne lèvera pas cette limite d’ici quelques mois mais si vous ne disposez pas d’une bonne connexion à Internet vous risquez d’avoir de longs temps de chargement entre sessions comme sur les consoles de salon…

Cette situation est d’autant plus étonnante qu’Apple a été généreuse en matière d’espace de stockage en proposant 32 ou 64 Go !

Tim Cook l’a dit en préambule, l’iPad (et l’iPhone) sont énormément utilisés pour consommer de la vidéo et l’arrivée de l’App Store va enfin permettre de regarder facilement sur grand écran la télévision “en replay” ainsi que les formats vidéo exotiques qu’il fallait jusqu’alors diffuser via AirPlay d’un Mac ou un iPhone/iPad vers l’Apple TV.

Un grand jour pour le grand écran

Sur Twitter, Eddy Cue qui annonçait avant la keynote “It’s a big day for the big screen” n’a pas déçu ceux qui attendaient depuis longtemps une vraie (r)évolution de l’Apple TV. Non, Apple ne s’attaque pas au marché des téléviseurs en proposant sa propre vision de l’écran de salon, mais proposera à partir d’octobre un périphérique véritablement intéressant et qui pourrait faire de l’ombre aux constructeurs de “téléviseurs intelligents” dont les fonctionnalités sont encore bien trop limitées.

Android TV est certes sur les rangs depuis quelques mois en commençant à apparaître dans les box de certains fournisseurs d’accès, mais nul doute que les équipes en charge de l’OS TV de Google sont maintenant sur les dents pour répondre à Apple !

L’Apple TV, cru 2015, sera disponible courant octobre à partir de 149$ pour le modèle 32 Go, et à 199 $ pour le modèle 64 Go (les tarifs européens ne sont pas encore connus).