Suivez-nous

Economie

Australie : Apple met 9 milliards de dollars à l’abri du fisc

iMike

Publié le

 

Par

1394087047-md-australia_chart_inline.png

Voilà qui ne va certainement pas aider à redorer le blason d’Apple en matière de fiscalité. La multinationale, largement soupçonnée de s’adonner plus que de raison -mais toujours dans la légalité- à l’optimisation fiscale, se serait rendue une fois de plus coupable de telles pratiques, cette fois en Australie. L’Australian Financial Review rapporte que le constructeur a réussi à faire transiter hors du pays 8,9 milliards de dollars de revenus générés au pays entre 2002 et 2013. En conséquence, sur la même période, Apple n’a réglé au fisc australien qu’une misère, soit 200 millions de dollars… Comment Apple en est-elle arrivée à ce résultat ?

L’entreprise tire profit d’une subtilité du droit irlandais. Les revenus d’Apple Australie sont siphonnés par Apple Sales Internationale (ASI), basé à Cork, qui n’est pas soumis au régime, déjà très faible, des 12,5% de taxation appliqués sur les revenus des entreprises. La loi du pays est telle qu’elle autorise Apple à transférer les profits réalisés dans d’autres pays sous couvert de royalties sur sa propriété intellectuelle. En 2010, la société a choisi de faire transiter ses revenus australiens via une filiale de Singapour, mais le résultat est identique : moins d’argent pour le fisc australien.

Alors évidemment, tout cela rentre dans les clous de la loi et nul doute qu’une fois de plus, c’est aux États de régler leurs problèmes de fuites. Mais Apple, tout comme d’autres multinationales qui s’adonnent à ce sport de haut niveau, renforce ici une image de tricheur qui commence à lui coller à la peau.

Source