Suivez-nous

iTrafik

Notre sélection d’applications pour la nouvelle Apple TV

L’Apple TV est chez vous ? Faites le plein d’applications avec notre sélection.

bpepermans

Publié le

 
13-houzz-apple-tv.jpg

Vous faites partie des premiers à l’avoir commandée et à l’avoir reçue ? Cette nouvelle Apple TV qui trône fièrement près du téléviseur ne sera rien de plus que l’ancienne sans être immédiatement chargée d’applications qui démontrent tout son potentiel et vont occuper votre première soirée…

Apple TV, votre nouvelle console de jeu ?

Un App Store dans l’Apple TV et la première chose à laquelle on pense c’est jouer… Effectivement car pour ce qui est de regarder films et série l’Apple TV le faisait déjà très bien. Quant à consulter des catalogues sur l’écran familial, nous en parlerons en fin d’article !

Si vous pouvez jouer avec la Siri Remote de l’Apple TV, vous verrez bien vite qu’une manette compatible sera un sacré plus !

Geometry Wars 3 Dimensions Evolved : restons sur la thématique tri-dimensionnelle avec un jeu de tir en 3D doublé d’une superbe bande son qui montre tout le potentiel de la nouvelle Apple TV.

Oceanhorn : il y a peu de chances de voir débarquer Zelda sur iOS et encore moins sur tvOS, mais Oceanhorn se veut le remplaçant du titre historique de Nintendo sur nos iDevices et, maintenant, la nouvelle Apple TV. Un RPG qui évolue agréablement depuis deux ans et qui devrait faire partie de votre ludothèque de départ !

Lumino City : un jeu poétique et aux graphismes tout de papier et de carton qui nous avait déjà conquis sur iOS et constitue un véritable plaisir à revisiter sur un écran géant.

Rayman Adventures : une valeur sûre des jeux de plate-forme. Rayman court tout seul et la Remote vous permet d’interagir avec un bouton et quelques gestes. Typiquement le genre de jeu que l’on préfère contrôler avec une véritable manette.

Alto’s Adventure : l’hiver approche, il est temps de se remettre aux sports de glisse. Dans la série des “endless runners”, Alto est depuis quelques mois une référence sur iOS avec ses décors minimaliste et ses figures tout en douceur. L’Apple TV lui donne une autre dimension et est parfaitement adaptée à ce type de jeux où un seul bouton suffit !

Jetpack Joyride : si le snowboard d’Alto’s Adventure est trop conventionnel, peut-être préférerez-vous voyager en “jetpack” avec ce classique revisité à la sauce “Retour vers le futur”. Finalement la Delorean vole bel et bien en 2015 et elle fait son entrée dans votre salon !

Asphalt 8 : Airborne : les pieds au plancher et les mains sur la Siri Remote pour volant, le jeu de course de Gameloft revient dans une déclinaison “grand spectacle”.

Avec ses nombreux contenus à débloquer, Asphalt 8 illustre deux défauts de la nouvelle Apple TV : il faut vraiment songer à acheter une vraie manette et, si vous n’avez pas la fibre, vous allez détester le mode “on-demand” de tvOS qui découpe vos jeux en tranches de 200 Mo. Armez-vous de patience !

Crossy Road : lâchez-le volant et redevenez piéton quelques instants, tentant de traverser le flot de circulation sans finir dans la calandre d’un véhicule.

Premier jeu présenté sur la scène de l’Auditorium Bill Graham le 9 septembre dernier, Crossy Road se joue à plusieurs sur la nouvelle Apple TV et risque de vous garder collé à l’écran quelques temps !

Shadowmatic : en matière de casse-tête, le jeu d’ombres se pose là et se partage avec tous les copains affalés dans le canapé. Gratuit en ce moment si vous allez le chercher par le biais de l’application Apple Store, Shadowmatic fait partie des “must have” à jouer en famille !

Dernier détail intéressant : si votre téléviseur est compatible “3D TV” vous trouverez au détour de l’App Store quelques jeux (de chez Pangea) qui peuvent se jouer avec les lunettes : Bugdom 2, Nanosaur 2, Air Wings, Otto Matic et Nucleus. Malheureusement il faudra bien chercher car rien ne les distingue vraiment des autres jeux (pas de section dédiée).

Il n’y a pas que le jeu sur l’Apple TV

L’Apple TV ne saurait garder son statut si elle n’était devenue qu’une console de jeu… Rassurez-vous, on trouve d’autres applications que l’on aurait pas forcément attendu en face du canapé.

Netflix : on ne présente plus l’indispensable service de vidéo à la demande (bien que son catalogue reste un peu chiche en France…) et sa nouvelle présentation est bien plus agréable.

YouTube : au même titre que Netflix, YouTube est un incontournable de l’Apple TV mais sa version adaptée à tvOS ne révolutionne pas son interface, la rendant à peine plus agréable. On préférerait presque garder l’iPad sur les genoux et envoyer ses vidéos via Airplay (d’autant que vous pouvez continuer à naviguer dans l’application sans arrêter la séquence en cours de lecture).

Periscope : si vous ne pouvez pas tourner la télévision de 90°, vous allez laisser éteints de nombreux pixels pour regarder les vidéos très personnelles des utilisateurs qui partagent leur quotidien via le nouveau service de Twitter.

Airbnb : naviguez du bout de la télécommande et choisissez votre prochain hébergement de vacances sur l’écran du salon. Utile ? Bof, c’est monopoliser l’écran principal pour pas grand chose

Houzz : peu connu en France, Houzz est une véritable mine quand il s’agit de trouver des idées de décoration ou d’aménagement du jardin. Comme pour Airbnb, le passage sur le téléviseur tient plus du coup de pub que de l’indispensable.

Allociné : préparez vos prochaines sorties ciné ou recherchez des avis sur le film que vous vous apprêtez à regarder via Netflix ou les films et séries vendus par Apple.

Kitchen Stories : si vous avez une télévision et la nouvelle Apple TV dans la cuisine, l’application est faite pour vous, entre recettes et conseils culinaires. Sinon, il faudra faire quelques aller / retour avec le salon ou tout simplement revenir à l’application iOS !

Encore plus d’applications…

Le catalogue d’applications tvOS ne manquera pas de grossir dans les semaines à venir mais iMore s’est déjà attaché à réaliser une liste des applications disponibles aux États-Unis en vidéo :