Suivez-nous

Matériel

En test, la nouvelle Apple TV

bpepermans

Publié le

 
1-nouvelle-apple-tv.jpg

La nouvelle Apple TV est enfin arrivée, accompagnée d’une interface agréablement rafraîchie et d’un App Store très attendu. Après quelques jours d’utilisation, nous vous livrons nos retours sur le petit pavé pommé, des retours que l’on qualifiera de fort positifs, mais avec quelques réserves, surtout – et c’est un comble pour Apple – au niveau de l’ergonomie du produit, et de son écosystème.

La nouvelle Apple TV, officieusement la 4e déclinaison du “hobby” d’Apple, n’impressionne guère par son apparence, qui n’évolue que peu par rapport à la précédente version. C’est pourtant un appareil réellement nouveau fondé sur un postulat : l’avenir de la TV, ce sont les applications – l’ergonomie et les possibilités d’extension qu’elles représentent. Et, avec la plus active des communautés de développeurs qui soit, Apple bénéficie dans le domaine applicatif d’un indéniable avantage.

Pour mettre en mouvement tout ce petit monde, Apple mise sur une télécommande multitouch, et sur l’intelligence de Siri, qui doit pallier l’absence de clavier. Des choix pour le moment à moitié concluants, comme nous allons le voir. Mais, commençons par le début, le produit, son emballage, sa connectique

La boîte noire

Fini l’emballage blanc à peine plus gros que le boîtier, la nouvelle Apple TV arrive dans une grosse boîte noire qui n’arbore qu’un aperçu du dessus de l’Apple TV, plus sobre encore que les derniers emballages d’iPhone.

À l’ouverture, l’Apple TV et sa “Siri Remote” prennent le dessus, et sous un cache de carton, se trouvent le manuel, le câble d’alimentation et un câble lightning pour la recharge de la télécommande. Vous avez même droit à la traditionnelle “planche” de deux autocollants Apple. À coller sur le dessus de l’Apple TV ?

Comme nous l’avons déjà vu, il n’y a pas que la boîte en carton qui prend de l’embonpoint : la nouvelle Apple TV s’épaissit fortement pour mieux refroidir son processeur A8 et caler une alimentation plus puissante que sur la précédente génération.

Une fois le scotch qui protège la tranche brillante de l’Apple TV retiré, on retrouve une connectique sensiblement identique à la précédente génération, à l’exception de la sortie audio optique. À la réflexion, la disparition de la prise S/PDIF n’est pas choquante dans la mesure où le HDMI s’impose de plus en plus largement aussi bien dans les téléviseurs que les amplificateurs home cinéma, simplifiant au passage le câblage.

La Siri Remote abandonne en partie sa robe en aluminium pour s’habiller de noir au recto avec ses six boutons et la zone tactile mate à l’avant. Le verso arbore le logo Apple et n’offre plus d’accès à la pile bouton, remplacée par une batterie que l’on rechargera via la prise Lightning située au bas de la télécommande.

Les premiers testeurs de la nouvelle Apple TV reprochaient à la Siri Remote sa forme trop symétrique qui les amenaient à la prendre parfois à l’envers mais après quelques jours les marques sont faciles à prendre avec plusieurs points de repère sous les doigts : le bouton de volume unique, la différence de texture entre la zone tactile et le bas de la télécommande ou encore le bouton Siri et sa forme concave.

Un peu de TV, beaucoup d’iOS

Le premier allumage de l’Apple TV (ainsi que les suivants) est étonnamment rapide et l’on sent dès le début de la configuration la forte inspiration d’iOS : on retrouve peu ou prou les mêmes étapes. Si vous avez un iPhone déjà connecté au réseau WiFi que capte l’Apple TV, il suffit d’approcher le téléphone de l’Apple TV pour que celle-ci en récupère les identifiants évitant la terriblement fastidieuse utilisation du nouveau clavier virtuel.

Arrivé sur l’écran d’accueil, le fond noir fait place à un fond blanc qui fait mal aux yeux et une interface rafraîchie mais proche de ce que proposait l’Apple TV de 3e génération.
Un bandeau qui affiche le contenu de l’application sélectionnée du “dock” situé juste au dessous et les applications rangées en par lignes de 5, en attendant l’arrivée des dossiers.

Qui dit App Store et applications dit “recherche”, et sur ce point Apple a eu la mauvaise idée de revoir le clavier virtuel auquel nous étions habitué sur le précédent modèle. Affiché sur deux lignes la plupart du temps, le nouveau clavier virtuel de l’Apple TV est une horreur à utiliser : même avec l’habitude de la surface tactile, on a du mal à s’arrêter sur le bon caractère et deux lignes de 16 caractères c’est bien trop pour naviguer dans l’alphabet.

Étrangement, dans l’application “Recherche” disponible sur l’écran d’accueil, Apple a conservé le clavier vertical qui s’avère bien plus efficace.

Avec l’intégration de Siri dans tvOS, on se demande pourquoi Apple n’a tout simplement pas ajouté un bouton “dictée vocale” comme sur les claviers virtuels des iPhone et iPad qui serait salutaire pour des recherches qui ne manqueront pas de devenir fréquentes dans l’App Store !

Télécommande à tout faire ?

La navigation se fait exclusivement avec la “surface Touch” de la Siri Remote qui permet également de cliquer sur les éléments de son choix.

La zone tactile est sensible à la rapidité des gestes pour passer plus ou moins vite d’élément en élément et, même si l’on peut régler “le suivi de la surface Touch”, il faut un peu de temps pour s’y faire.

Comme d’habitude le manuel livré s’en tient au strict minimum et il faudra jouer avec les boutons de la Siri Remote pour découvrir tout ce que l’on peut faire avec hormis contrôler la lecture des films et naviguer dans l’interface :

  • sur une icône d’application, un clic long sur le touchpad la fait “gigoter” pour pouvoir la déplacer ou la supprimer ensuite avec le bouton “Lecture / Pause”.
  • un double clic sur le bouton “Accueil” (avec le symbole de télévision) ouvre le multitâche pour passer rapidement d’une application à une autre (glisser le doigt vers le haut la force à quitter).
  • l’appui simultané sur “Menu” et “Accueil” (ou “Menu” et “Lecture / Pause”) force le redémarrage de l’Apple TV.

L’Apple TV 4 respecte le protocole “HDMI-CEC” qui lui offre la possibilité de contrôler automatiquement les commandes de base de l’appareil auquel elle est connectée. Vous pouvez donc régler le volume et allumer / éteindre Apple TV et téléviseur (ou ampli) avec la seule Siri Remote.

Siri, l’assistant maladroit et silencieux

La télécommande de l’Apple TV a pour petit nom “Siri Remote” (dans les pays qui supportent Siri sur Apple TV, la France en fait partie) à cause de son bouton dédié et de ses deux microphones destinés à appeler l’assistant vocal d’Apple à l’aide.

Contrairement à iOS, il faut garder le doigt appuyé pour lui poser une question. La reconnaissance fonctionne bien mais les possibilités restent limitées et il n’y a pas de retour audio “façon conversation” : Siri s’exprime par écrit, à l’écran.

Vous pouvez lui demander les prévisions météos ou les résultats du foot et en afficher le détail en tirant le bandeau vers le haut.

Ne lui demandez pas les prochaines séances de cinéma, elles seront à regarder au salon.

Vous pouvez lui demander de lancer une application ou de rechercher films et séries (en précisant par exemple “sur Netflix” pour resserrer les résultats) mais impossible de faire une recherche web.

Sur l’Apple TV, Siri peut aussi exécuter des commandes comme “mettre en pause” ou “avancer” la lecture mais c’est forcément aussi peu pratique qu’idiot étant donné la présence de boutons sur la télécommande !

Un App Store rangé comme une chambre d’ado

Nouveauté phare de l’Apple TV et sûrement la meilleure raison (pour ne pas dire la seule) de sauter le pas, l’App Store est (pour le moment ?) une tannée à utiliser.

Si l’on vous dit qu’il regorge d’un millier d’applications, bien difficile d’y croire et de les trouver avec seulement trois rubriques (En vedette, Achats et Recherche) et l’impossibilité de naviguer par catégories !

Même si Apple commence à déployer une section “Classements”, à l’instar de ce que nous connaissons dans ses App Stores, cela n’est pas suffisant et risque d’auto-alimenter une sélection biaisée.

Du côté des développeurs, l’App Store de tvOS est un magasin indépendant, comme l’est le Mac App Store vis à vis de l’App Store iOS, mais ceux-ci peuvent par contre établir un lien entre vos achats sous iOS et ceux faits au salon.

L’idée est excellente car vous aurez la bonne surprise de voir des applications achetées par le passé sur vos petits écrans, proposées gratuitement sur le plus grand écran de la maison. Malgré tout, Apple n’est pas allée au bout de son idée et il n’y a aucun moyen de savoir dans l’App Store iOS si une application possède une déclinaison TV. Conjugué aux manques de l’App Store de tvOS signalés plus haut, ce choix s’avère particulièrement discutable et dommageable tant pour les développeurs que pour leurs clients.

L’Apple TV va avoir à se battre contre les “Smart TVs” et leurs catalogues d’applications propriétaires mais pour l’heure, avec sa navigation au rabais, l’App Store de tvOS n’est pas “l’arme de destruction” massive que l’on attend.

Les applications haute définition

Même si des services comme Netflix étaient déjà présents sur l’Apple TV 3, la version applicative offre un confort d’utilisation incomparable et permet de découvrir plus facilement les nouveaux contenus.

Largement rempli de jeux, l’App Store ouvre tout de même la porte à de nouveaux usages avec des applications comme Airbnb, Houzz et des magazines divers que l’on peut consulter en famille sur l’écran central, voir notre sélection.

En matière de jeux, l’offre pléthorique disponible au lancement permet de redécouvrir des titres phares d’iOS en haute définition.
Cependant même si des titres comme Oceanhorn ou Aldo’s Adventure se satisfont bien de la seule Siri Remote pour jouer, les jeux de course tels qu’Asphalt 8 ou Beach Buggy Racing seront bien plus agréables à contrôler avec une manette Bluetooth.

Dans un jeu comme Rayman Adventures, passer de la Siri Remote à une véritable manette change le mode de jeu : Rayman ne court plus automatiquement mais vous laisse le contrôler.

tvOS intègre la technologie “On-Demand resources” (disponible aussi dans iOS 9) qui oblige les développeurs à découper leurs applications en blocs de 200 Mo maximum. Pour les gros jeux, l’éditeur vous fait donc télécharger les circuits, voitures et autres ressources complémentaires et si vous n’avez pas une grosse connexion, vous passez vite plus de temps à attendre qu’à  jouer…

Si l’Apple TV est proposée en versions 32 Go et 64 Go et que les applications ne peuvent prendre plus de 200 Mo chacune (l’OS fait le ménage dans les ressources pour optimiser la place), vous n’avez cependant aucun moyen de savoir l’espace restant disponible ! Vous pouvez tout juste additionner les tailles des applications listées dans les Réglages !

Les applications sont le futur de l’Apple TV et ce que propose Apple est assez prometteur, à condition de lever les contraintes relatives au multijoueur (2 manettes Bluetooth maximum) et à la taille des applications qui gâchent le potentiel immédiat.

Bluetooth à ne pas tout faire

L’Apple TV embarque une connexion sans fil Bluetooth 4.1 pour notamment communiquer avec sa télécommande mais permet aussi d’ajouter des appareils. Malheureusement les options sont limitées : vous ne pourrez qu’ajouter une manette de jeu (2 au maximum) ou un casque sans fil pour écouter sans déranger les voisins.

On regrette principalement l’absence de prise en charge des claviers sans fil qui seraient d’un précieux secours pour se passer du mauvais clavier virtuel.

Multi-comptes à moitié

Dans les réglages de l’Apple TV, rubrique “Comptes”, vous pouvez gérer les différents identifiants Apple : iCloud (pour les bibliothèques de photos), iTunes Store et App Store (pour musique, films et applications), Game Center ainsi que le partage à domicile. 
Chose étonnante, il est possible de renseigner plusieurs comptes “App Store” mais il n’en est rien pour les autres types de comptes.

Si vous regrettiez qu’iOS ne permette pas de gérer plusieurs sessions, vous allez détester le fait que la nouvelle Apple TV ne sache du coup pas gérer plusieurs comptes Game Center. Si l’absence de sessions sur les iPad peut s’entendre, tant ses appareils ont tendance à devenir personnels, autant sur l’Apple TV qui se veut au centre de la maison, c’est étrange et décevant.

Au final

Jusqu’à maintenant annoncée comme un hobby pour Apple, l’Apple TV est désormais une véritable plateforme à part entière avec la majorité des possibilités inaugurées par iOS. La nouvelle Apple TV est rapide, simple à utiliser. La présence d’un App Store (jeux et applications) lui confère une nouvelle dimension, et renforce par la même occasion son intérêt en tant que “hub numérique domestique”.

Cependant, même si Apple semble mettre les bouchées doubles pour corriger les défauts de son App Store, il y a encore quelques choix techniques incompréhensibles (clavier, absence de dictée vocale, mono-compte) qui gâchent le plaisir.

La nouvelle Apple TV reste tout de même une belle avancée et un produit séduisant avec les défauts d’une version “1.0” qu’il faudra vite faire évoluer pour dépasser le statuer de “hobby” aux yeux même des utilisateurs.

Apple TV (32 Go ou 64 Go) à partir de 179€ sur l’Apple Store.