Suivez-nous

Matelas avec 100 jours d’essai : comment ça fonctionne ?

Comment profiter de 100 jours d'essai d'un matelas
© Eve

Acheter un matelas en ligne peur faire peur : et si la qualité et le confort n’étaient pas à la hauteur ? Dans une boutique, on peut “au moins” s’asseoir sur le couchage pour tester la fermeté de ce dernier. Pour répondre à cette hésitation, les marques de matelas en ligne ont imaginé une alternative cohérente. Ils offrent à tous leurs clients à minima 100 jours d’essai.

Avec cette promesse, les dormeurs peuvent ainsi essayer leur matelas pendant 100 jours (et donc 100 nuits) sans le moindre risque. Ils peuvent l’essayer “dans les conditions réelles”, ce qui est impossible dans un magasin. Cet argument a vite permis de faire décoller les ventes de matelas en ligne. Alors que les experts conseillent de tester un matelas 2 ou 3 semaines pour s’assurer du confort, les marques de matelas sur le net ont raison sur toute la ligne.

C’est une véritable révolution qu’ont opéré les marques comme Emma, Eve ou Simba. En promettant 100 jours d’essai pour leur couchage (et même 200 jours chez Simba), les clients peuvent réellement se convaincre du produit. Quand on sait que les français les gardent en moyenne 14 ans, c’est donc vraiment primordial d’avoir un matelas qui corresponde parfaitement.

Découvrir le matelas Emma

En moins de 10 ans, les matelas avec 100 jours d’essai ont conquis le cœur des français. Ce changement de cap a mis à mal les marques de literie classiques et les boutiques. Ci-dessous, nous allons revenir sur ce concept phare qui connait un vif succès.

Le concept de base des matelas en ligne

Il y a 10 ans, de nombreuses marques ont vu le jour avec pour objectif de dépoussiérer l’industrie vieillissante de la literie. Le constat est alors que de nombreux dormeurs changent de matelas par obligation et les choisissent en fonction de leur budget, et non de leur qualité. L’essai et le choix se font en quelques minutes sur des matelas presque identifiés au hasard dans un magasin. Ils n’ont alors plus qu’à espérer que la qualité, le confort et la fermeté seront au rendez-vous.

Ce constat alarmant a interpellé les fondateurs d’Emma, Hypnia et consorts qui ont voulu montrer que bien dormir est un droit. Tout le monde connait la suite : un succès mondial, des matelas de haute voltige à des prix abordables pour tous, des avantages premiums et un matelas 180×200 cm compressé et roulé qui arrive dans un beau petit carton au design fort attirant. Une révolution de a à z, de l’achat à l’essai.

Vous aurez noté que l’on parle d’achat avant d’essayer, ce qui est le principe sur internet. Sur le principe cela semble irréel car en général on essaie, puis on achète. Mais ici, ce qui est novateur c’est que vous choisirez votre matelas, le payerez puis vous aurez les célèbres 100 jours d’essai, sans  aucun engagement. Vous disposez de 100 jours pour essayer votre matelas, directement de chez vous. S’il ne vous satisfait pas, vous serez intégralement remboursé.

Pour en savoir plus, voici notre guide des meilleurs matelas

Si les marques de matelas en ligne connaissent un vif succès, c’est parce qu’elles offrent un second avantage à leurs clients. En faisant abstraction des boutiques physiques (et donc des loyers, de la logistique ou des salaires à payer), elles réduisent considérablement leurs coûts. Elles peuvent ainsi répercuter cela sur le prix final. En moyenne, un matelas acheté en ligne est ainsi 2 à 3 fois moins cher qu’un matelas similaire en boutique grâce à cette stratégie.

Au final, au delà de l’offre de matelas avec 100 jours d’essai, il y a de nombreux atouts à commander sur internet. Certes, c’est un risque initial, mais il est vite atténué. A titre d’exemple, ce sont presque 1,5 millions de matelas Emma Original qui ont été écoulés rien qu’en 2020. Il y a des centaines de milliers de retours positifs sur ce concept, vous n’avez aucune crainte à avoir.

Par ailleurs, les associations indépendantes comme l’UFC Que Choisir saluent vraiment la qualité de ces produits. Emma et Eve remportent tour à tour, chaque année depuis 2016, la place de “meilleur choix de matelas” selon l’association de consommateurs indépendante. Ils sont même comparés à des matelas traditionnels de boutiques qui ont du mal à convaincre en terme de rapport qualité prix.

Emma Diamant Noir

Emma Diamant Noir © Emma

Un service en ligne inédit

C’est bien quelque chose de singulier que cette période d’essai de 100 jours gratuite sans engagement. L’industrie des matelas en ligne a mis en place ce système pour démontrer que la qualité et le confort seront au rendez-vous. Elle savait que les magasins de literie avaient cet avantage que de faire essayer le matelas à ses clients. Les marques en ligne ont répliqué en imaginant un matelas qui se teste chez soi, pendant de plusieurs mois.

Emma Matelas fonctionne comme cela pour tous ses modèle, dont même le super luxueux Emma Diamant Noir par exemple. C’est un matelas à près de 1400 euros en format 180×200 cm. Mais la marque allemande a confiance en son produit, tout comme les autres marques. Elles ne reculent ainsi pas devant la peur des retours. Les chiffres sont parlants pour leur donner raison : la moyenne des retours en ligne se situe autour des 4%. Seulement 4% des matelas reviennent en entrepôts pour être soit recyclés, soit donnés gracieusement à des œuvres caritatives.

Cette période d’essai de 100 jours est du coup un excellent moyen pour les consommateurs de pouvoir tester leur matelas dans de très bonnes conditions. Ce n’est pas le cas dans les magasins, et c’est dommage surtout quand on sait l’importance d’acheter un bon matelas. On ajoutera que le service “satisfait ou remboursé” est aussi vraiment plaisant : si le matelas n’est pas à la hauteur de vos attentes, le retour est gratuit. Le remboursement sera lui intégral et très rapide.

Peut-on trouver mieux que 100 jours d’essai?

L’industrie des matelas en ligne est très dynamique à présent, mais elle est aussi très compétitive. La moyenne des périodes d’essai du marché a toujours été de 100 jours. Cependant il se trouve que des marques ont décidé de venir jouer les trouble-fêtes.

Emma Matelas et Eve font partie des géants de l’industrie des matelas en ligne. Toutes deux proposent à leurs clients 100 jours de période d’essai afin de pouvoir se rendre compte de la qualité du matelas ainsi que de son confort. Cela représente plus de 3 mois, ce qui aux sens des spécialistes est réellement suffisant. Selon les études qui ont été réalisé, 30 jours seraient suffisants pour savoir si le matelas convient au dormeur ou non.

Emma 100 nuits d'essai

Les 100 jours d’essai chez Emma © Emma

Mais la vérité, c’est qu’au prix dépensé on préfère toujours avoir plus de temps. Un bon matelas coutant en moyenne entre 500 et 600 euros, être sur de son choix est vital. On ne le dira jamais assez mais un matelas est un investissement sur 10 ans. Le montant de 600 euros peut paraitre sur le coup élevé mais sur 10 ans il représente quelques euros par mois uniquement. A ce prix là, tout le monde veut bien dormir.

Deux concurrents dans l’industrie des matelas en ligne ont donc décidé d’élever le niveau. Tout d’abord, il y a Hypnia, le leader Français de la literie en ligne qui propose 120 jours de période d’essai. Peu importe le couchage choisi chez Hypnia, vous aurez 120 jours pour l’essayer chez vous.

Mais la meilleure marque sur ce point c’est Simba (voir notre avis Simba ici), expert britannique qui propose 200 jours de période d’essai. Elle a décidé de doubler la durée d’essai au courant du mois d’août 2020. Elle sait que ses produits sont parmi les plus complexes et élaborés (au niveau de la technologie) du marché. Le taux de satisfaction sera donc logiquement proche de 100%, quel que soit le public cible.

Les marques innovent sans cesse

Mais si vous croyez que c’est le seul atout qu’offrent les marques de matelas en ligne, vous vous trompez.

Le premier service que toutes les marques de literie sur internet offrent, c’est la livraison gratuite. Nous l’évoquions plus haut, votre matelas va être livré compressé et roulé afin de rentrer dans un petit carton. C’est non seulement marketing et original, mais c’est aussi économique et rapide. Celui-ci arrivera toujours plus vite qu’un grand, en partie puisqu’il est plus facile à transporter.

Les marques peuvent économiser sur la livraison, et cela a un impact sur le prix pour le client au final. Si ce dernier venait à le retourner, la procédure serait très simple. Ils n’auront pas besoin de le remettre dans le carton initial : ça ne serait pas possible puisque le matelas aura pris sa forme finale. Le transporteur viendra le récupérer dans l’état, sans aucun justificatif à récupérer.

Ce n’est pas tout puisque toutes les marques de matelas en ligne proposent également des facilités de paiement. Elles ont pris conscience qu’acheter un matelas est un investissement à long terme. Ainsi, tout aussi attractif soit le prix, un bon matelas ne sera jamais gratuit. C’est une des raisons qui fait que les marques comme Emma, Hypnia et Eve par exemple proposent de payer votre matelas en 3 ou 4 fois sans frais. Cela permet de ne pas payer le montant total d’un coup et de lisser les mensualités.

Mais à ce jeu là, une marque se distingue des autres sur le net : Simba Sleep. La marque britannique propose une facilité de paiement en 12 fois sans frais. Ce qui concrètement veut dire que vous pourrez payer votre matelas en une année sans frais. C’est un avantage de taille mais cela ne doit pas être le seul point de comparaison. Si l’on s’en tient aux avantages, Simba est encore plus forte puisqu’elle propose aussi 200 jours d’essai.

Découvrir les matelas Simba

Enfin, le dernier des avantages que proposent les marques de matelas en ligne, c’est la garantie de 10 ans sur tous les matelas. Encore une fois, Emma, Eve ou Simba proposent 10 ans de garantie. Cette garantie va couvrir tous les défauts de fabrication et d’usure anormale des composantes du matelas. On pense ici à une fermeture éclair ou même à une mousse à l’intérieur du matelas qui pourrait être défectueuse.

Une fois de plus, le leader Français des matelas en ligne Hypnia fait encore mieux. Hypnia propose ainsi 15 ans et prouve que ses prix sont idéalement en adéquation avec le confort présenté. Le géant tricolore va jusqu’à garantir sa mousse à mémoire de forme jusqu’à 15 ans après l’achat, en plus de 120 nuits d’essai. N’oubliez pas que cela signifie qu’en cas d’usure anormale de la mousse au bout de 10 ans, Hypnia remplacera à neuf le matelas.

Nous ne pouvons que dire que les 100 jours de période d’essai sont vraiment utiles pour appréhender la qualité du matelas. Sur le principe, essayer de chez soi son nouveau matelas est idéal car on est dans les conditions du réel. L’industrie des matelas en ligne étant très concurrentielle, on est toujours heureux de voir que certains proposent encore plus (200 jours d’essai pour Simba et 120 jours pour Hypnia), surtout quand c’est gratuit pour vous.

Enfin, ce n’est qu’un service parmi tant d’autres dans ce monde surprenant des matelas en ligne. Voilà qui explique pourquoi en 2020, le nombre de matelas vendu sur internet a littéralement explosé. Alors que la crise sanitaire incite les consommateurs à acheter en ligne (plutôt que d’essayer un matelas dans un magasin, qui a déjà été testé maintes fois par des potentiels clients), Emma, Eve ou Simba ont trouvé la formule idéale.

Si vous êtes curieux, vous pouvez profiter de ces modèle avec 100 jours d’essai, sans le moindre risque.

Emma Matelas

9.5

Moyenne

9.5/10

Les marques de matelas

Simba Matelas Emma Matelas Lit contemporain Hypnia Eve Matelas

Le TOP des matelas

Emma
1
Tediber
3