Suivez-nous

Comparatif Eve Hybrid Light vs Eve Hybrid Classic : lequel choisir ?

Comparatif Eve Hybrid Light vs Eve Hybrid Classic
© Eve

L’industrie des matelas en ligne a connu une croissance exponentielle ces 5 dernières années. Le phénomène lancé au début des années 2010 a révolutionné la manière d’acheter un matelas. Il a eu aussi un impact sur la manière de recevoir le matelas puisque désormais les matelas sont compressés, puis roulés et enfin envoyés. 24 à 72 heures plus tard, un petit carton de couleur arrive chez vous: c’est votre matelas.

Eve Sleep, société britannique de literie en ligne a été propulsé en haut de l’affiche en suivant ce procédé. Reconnaissable d’entres milles, la marque aux contours jaunes sur fond blanc s’est faite un nom. Ce n’était pourtant pas gagné surtout quand on pense que sur internet, il est impossible d’essayer son matelas.

Découvrir la gamme Eve

Mais c’était sans compter sur l’esprit innovant de marques comme Eve. La société a donc décidé de proposer une période d’essai de 100 jours gratuite pour pouvoir tester le matelas chez soi dans des conditions idéales. Eve, vous l’aurez compris c’est de l’innovation mais c’est aussi de bon matelas (à mémoire de forme ou hybrides) à prix accessibles.

Eve a tellement grandi qu’aujourd’hui, elle vend aussi tous les accessoires du sommeil associés aux matelas. Oreillers, couettes, protèges-matelas ou encore lits et sommiers, la société anglaise veut devenir le leader de la literie en ligne et s’en donne les moyens. Dans sa gamme de matelas hybrides, nous allons comparer à présent le Eve Hybrid Light vs Eve Hybrid Classic pour déterminer lequel est le meilleur.

Histoire du succès d’Eve Matelas

Avant d’attaquer notre comparatif, revenons plus précisément sur l’histoire d’Eve Matelas. Il s’agit à la base d’une société en Angleterre qui s’immisce dans ce qui va devenir une industrie à succès: les matelas en ligne. A l’époque, acheter un matelas qui arrive chez vous gratuitement dans un petit carton est impensable. Et pourtant l’impensable est devenu vrai (et commun).

Matelas Eve Hybrid Light

Matelas Eve Hybrid Light © Eve

Le concept de base d’Eve était de donner accès au plus grand nombre à un bon matelas à prix abordable. Pour ceci, il fallait immédiatement couper dans les coûts de tout ce qui concerne les infrastructures, le personnel ou encore les intermédiaires. Ensuite, pour être capable d’offrir la livraison, il a fallu réduire les couts d’expédition au minimum. C’est comme ca que l’idée de compresser les matelas est venue. Car pour que ça coute moins cher à expédier ,il faut que le colis soit moins volumineux. Enfin vendre uniquement en ligne et un seul matelas s’est imposé de fait.

Eve commence donc par ne vendre qu’un seul matelas, universel, et ceci uniquement en ligne. Voilà ce qui permet de vendre à prix attractifs des matelas de très bonne facture. De plus, le service qui accompagne les produits chez Eve est de haute qualité. Enfin, la société sait innover et suivre les bons virages comme en a témoigné le virage de l’hybride récemment.

Découvrir la gamme Eve

En terme de matelas, Eve dispose aujourd’hui d’une gamme complète avec deux matelas à mémoire de forme et 3 matelas hybrides. Eve s’est aussi bien diversifiée puisqu’elle vend aussi tous les accessoires du sommeil. Oreillers, couettes, protèges-matelas, draps de lits, sommiers ou encore lits: Eve est un spécialiste du monde de la literie désormais. Comme quoi de start-up à leader d’une industrie, parfois il n’y a qu’un pas.

Pour finir sur l’histoire d’Eve, on peut parler du succès de sa gamme hybride. Les matelas hybrides sont en vogue depuis quelques temps. En 2018, Eve Matelas a lancé son premier matelas hybride, le Eve Hybrid Light qui lui a ouvert les portes du succès en France. Car quelques mois après il était nommé meilleur matelas en 2019 par l’UFC Que Choisir. Le second modèle, le Eve Hybrid Premium a lui été élu l’année d’après meilleur matelas toujours par l’UFC Que Choisir.

Enfin, début octobre 2020, Eve a sorti son modèle intermédiaire, le Eve Hybrid Classic. Voyons désormais le comparatif entre le Eve Hybrid Light et le Hybrid Classic.

Composition des matelas Eve Hybrid

Afin de pouvoir juger au mieux de ces deux matelas de la gamme hybride d’Eve Matelas, nous allons étudier leurs compositions respectives. Il n’y a ainsi que ce qui les compose au départ qui pourra les départager. Tout d’abord, le Eve Hybrid Light est l’ainé du Eve Hybrid Classic. Il ne vise pas le même public car le Eve Hybrid Light est le matelas hybride bon marché de la marque. Le Eve Hybrid Classic vient de sortir pour viser le grand public, avec un prix plutôt haut de gamme.

En ce qui concerne la composition du Eve Hybrid Light, on peut dire qu’il s’agit d’un matelas hybride au sens le plus classique du terme. Une capsule de mousse robuste enferme les ressorts ensachés qui sont disposés de manière à soutenir le mieux possible les hanches et épaules. On a ensuite une mousse à mémoire de forme Evecomfort, propre à la marque qui vient apporter le cote moelleux au matelas. A noter le coté respirant de cette mousse qui va venir dissiper la chaleur que le corps immisce dans le matelas. Enfin la housse aux coutures jaunes recouvre le tout.

Concernant le Eve Hybrid Classic, commençons déjà par dire qu’il fait 25 cm d’épaisseur contre les 20 cm du Eve Hybrid Light. En terme de composition, il possède deux couches de mousses supplémentaires. La première est une mousse de soutien sur la partie inférieure du matelas. La deuxième se situe elle, en dessous de la mousse Evecomfort. Il s’agit là d’une couche de mousse à mémoire de forme qui va venir soulager les points de pression. A cellules ouvertes elle va dissiper la chaleur de manière optimale.

Composition Eve Hybrid Classic

Composition Eve Hybrid Classic © Eve

D’un point de vue structure interne, le Eve Hybrid Classic a plus de matière dont quand même deux couches importantes. On comprend mieux le terme Light pour le Eve Hybrid Light: bon marché, c’est un matelas hybride version light. Pour ce qui est du Eve Hybrid Classic, son nom est bien choisi également puisqu’il a ce que tous les matelas hybrides classiques ont. Sauf peut être cette mousse signature chez Eve, la mousse Evecomfort.

Découvrir la gamme Eve

Prix des matelas Eve Hybrid

Pour continuer ce comparatif, le Eve Hybrid Light et le Eve Hybrid Classic ne ciblent pas le même public. Le Eve Hybrid Classic cible la majorité de la population. Le Eve Hybrid Light vise lui un public à petit budget d’où le fait qu’il soit bon marché et Light en terme de matière.

Attention cela ne l’empêche pas d’être un excellent matelas bon marché. L’UFC Que Choisir l’a d’ailleurs élu on vous le rappelle meilleur matelas en 2019. Le Eve Hybrid Classic venant de sortir début octobre 2020 il n’a pas encore obtenu de récompenses.

En ce qui concerne les prix, comme toujours les plus grands matelas sont les plus chers. A part cela, nous allons commencer par évoquer les prix de ces deux matelas Eve dans les tailles les plus vendues en France. Voici ce qu’il en ressort:

Le Eve Hybrid Light

  • 90×190 cm (une place) = 399 euros
  • 90×200 cm (une place XL) = 399 euros
  • 140×190 cm (deux places) = 549 euros
  • 140×200 cm (deux places XL) = 549 euros

Le Eve Hybrid Classic

  • 90×190 cm (une place) = 599 euros
  • 90×200 cm (une place XL) = indisponible pour le moment
  • 140×190 cm (deux places) = 849 euros
  • 140×200 cm (deux places XL) = 849 euros

Nous vous avions prévenu et cela se confirme dans les chiffres, l’écart de prix est plutôt significatif. Au vu de la composition interne des matelas il est aussi logique et cohérent. En ce qui concerne les grandes tailles :

Le Eve Hybrid Light

  • Le modèle 160×200 cm (Queen Size XL) = 649 euros
  • Le modèle 180×190 cm (King Size) = 749 euros

Le Eve Hybrid Classic

  • Le modèle 160×200 cm (Queen Size XL) = 949 euros
  • Le modèle 180×200 cm (King Size) = 1099 euros

Découvrir le Hybrid Classic

Comme pressenti, la logique ne s’inverse pas sur les grands modèles de matelas. Le Eve Hybrid Light reste plus abordable que son acolyte. Il faut y voir une nouvelle fois une prise de position d’Eve qui est somme toute logique : ces deux matelas ne visent pas le même confort ni la même gamme de clients.

Pour conclure ce jeu des différences dans notre comparatif, le Eve Hybrid Classic a vocation à devenir la référence du matelas hybride en ligne au même titre qu’un Emma Original pour les matelas à mémoire de forme.

Eve Hybrid Classic

Matelas Eve Hybrid Classic © Eve

Les avantages d’acheter son matelas chez Eve

Voici un point qui va rassembler les deux frères. Ils font en effet partis de la même famille et ont donc des avantages communs à tous les matelas de la marque.

Que vous choisissiez le Eve Hybrid Light ou Classic, Eve vous offrira la livraison. C’est ainsi que sur ce point les deux matelas se valent comme pour tous les autres de cette liste. On apprécie qu’Eve ne fasse pas de différence de service entre ses matelas qui n’ont pourtant pas le même prix. On pourrait en effet penser que les plus chers méritent plus d’avantages : ce ne sera pas le cas chez Eve.

Outre la livraison, Eve Matelas vous offrira également une période de 10 ans de garantie sur tous ses matelas. Cela rassure et permet de se dire qu’en cas de défaut, votre matelas sera remplacé à neuf.

Pour ce qui est du financement, Eve reste classique et propose en ligne avec la concurrence (à une exception près) un paiement en 3 à 4 fois sans frais. Ceci vous permettra notamment d’échelonner le paiement votre matelas et de le tester avant d’avoir fini de le payer.

Ceci nous mène à l’élément final chez Eve : les 100 jours d’essai. La marque a décidé de vous offrir une période d’essai de 100 jours qui vous permettra de réaliser à quel point votre matelas Eve est confortable. Si dans cette période, vous choisissez de ne pas conserver votre matelas alors Eve viendra le récupérer gratuitement et vous remboursera. Dans le cas contraire, Eve espère vous revoir dans 15 ans quand vous aurez décidé qu’il est temps de changer.

Eve Hybrid Light vs Eve Hybrid Classic, lequel prendre ?

Nous avons étudié ces deux matelas hybrides d’Eve dans le détail avec ce comparatif et vous savez à présent ce qui les différencient. Tous deux sont des matelas de qualité et ne visant pas le même public, il est difficile de donner le meilleur des deux. Raisonnons ainsi en terme de budget et de confort.

Concernant les personnes aux budgets serrés, le moins que l’on puisse dire c’est qu’Eve a pensé à vous. Au travers du Eve Hybrid Light, vous achèterez la marque Eve mais aussi la qualité d’une gamme hybride reconnue. Le Eve Hybrid Light est ainsi le meilleur matelas pour les petits budgets : tout en sachant qu’il possède les mêmes avantages que ses acolytes alors qu’il est moins cher.

Découvrir le Hybrid Light

En revanche, si vous avez la possibilité d’investir une cagnotte matelas un peu supérieure, le Eve Classic est une valeur sure. Il va d’ailleurs devenir un classique de la marque anglaise. Toutefois attention car à investir dans un matelas un peu plus cher, autant y aller pour de bon et acheter le Eve Hybrid Premium. Il n’y a en effet que 100 euros d’écart entre le Eve Hybrid Classic et le Eve Hybrid Premium pour un matelas en 140×190 cm. A méditer.

Le Eve Hybrid Classic est une version plus complète que le Eve Hybrid Light en terme de composition. Avec 5 cm d’épaisseur de plus et deux couches de mousse supplémentaires, le confort y est ainsi meilleur que sur son acolyte. En terme de prix, le meilleur matelas est ainsi le Eve Hybrid Light là ou en terme de confort cela sera le Eve Hybrid Classic.

Encore une fois, ils ne visent ni le même confort, ni le même public raison pour laquelle on peut mettre en évidence le distinguo ci-dessus.

Les concurrents de la gamme hybride d’Eve Matelas

Ce n’est un secret pour personne, la gamme Eve Hybrid connait un succès sans précédant pour la marque. Couronnée par l’UFC Que Choisir à deux reprises en 2019 et 2020, Eve a tout de même décidé de continuer dans sa lancée. Avec l’arrivée du Eve Classic, la gamme est plus complète que jamais : tout confort, tout public et à tous les prix. Mais Eve reste loin du monopole tant la concurrence fait rage et redouble d’innovation et d’attractivité.

Concernant le Eve Hybrid Light, la concurrence est un peu ardue que pour le Eve Hybrid Classic car il y a peu de matelas hybrides bon marché. Concrètement il n’y a que chez Hypnia que vous trouverez ce niveau de confort à ce prix. On peut citer comme concurrents chez Hypnia par exemple le matelas Bien-être ou tout simplement le matelas Hybride. Tous deux sont moins chers que le Eve Hybrid Light et de conforts comparables. Ils disposent toutefois eux de 120 nuits d’essai et de 15 ans de garantie.

Matelas Eve Hybrid Light

Matelas Eve Hybrid Light © Eve

Pour le Eve Hybrid Classic, la concurrence est rude. On retrouve ainsi un concurrent historique qui est le matelas Simba Hybrid. Celui-ci a l’avantage d’avoir été repositionné en terme de prix mais aussi d’avoir été repensé en terme de confort. Moins cher, payable en 12 fois sans frais et avec une période d’essai de 200 jours, c’est le concurrent numéro 1 du Eve Hybrid Classic.

Notre avis sur la gamme hybride d’Eve

Pour conclure sur notre comparatif Eve Hybrid Light vs Eve Hybrid Classic, on peut dire qu’Eve a vu juste en complétant sa gamme. Elle peut désormais viser l’ensemble du marché avec des matelas bon marché, grand public et premium. C’est un choix stratégique efficient en règle générale.

A notre avis, si le Eve Classic ne devient pas un best seller il sera le faire-valoir numéro 1 des Eve Hybrid Light et Eve Hybrid Premium. Nous vous l’indiquions plus tôt mais une personne s’orientant sur le Eve Hybrid Classic risque in fine d’opter pour l’ Eve Hybrid Premium ou pour le Eve Hybrid Light.

La raison est simple et c’est car ce que l’on regarde en premier c’est toujours le matelas classique. On procède ensuite par comparaison et regardons ce qu’il y a en plus chez le Premium et ce qu’il y a en moins chez le Light. La suite vous la connaissez, vous regarderez le prix. Et c’est à ce moment que soit vous allez vous dire partons sur le Eve Hybrid Light, soit faisons un effort financier et choisissons le Eve Hybrid Premium car il a telles couches en plus de telle qualité et pour tel confort.

On peut toujours se tromper dans la vie. L’industrie du matelas en ligne nous le rappelle chaque jour avec le succès du Emma Original. Celui-ci qui n’est en effet rien d’autre que le grand classique d’Emma Matelas est pourtant le plus vendu de la marque allemande encore aujourd’hui. Attention toutefois car le différentiel de prix dans le cas d’Emma est beaucoup  plus important. En ce qui concerne la gamme hybride le Emma Diamant Noir étant le seul matelas pour le moment, il est difficile de comparer.

Découvrir la gamme Eve

Eve Matelas

8.6

Moyenne

8.6/10

Les marques de matelas

Simba Matelas Eve Matelas Matelas Hypnia Emma Matelas

Le TOP des matelas

1
3
4