Suivez-nous

Emma Diamant Noir (avis) : un matelas luxe qui mérite son succès ?

Matelas Emma Diamant Noir
Matelas Emma Diamant Noir © Presse-citron.net

Véritable révolution chez Emma, le Diamant Noir est sorti au début de l’année 2020. Après seulement 3 mois, il était déjà récompensé de la mention “élu produit de l’année 2020”. Avant de revenir plus en profondeur sur le matelas ultra-luxe de chez Emma, revenons un peu sur le succès retentissant de la société allemande.

Il n’aura suffit que de quelques année pour voir l’industrie du matelas en ligne exploser. Emma fait clairement partie du peloton de tête et vend le matelas n°1 en France et le plus vendu en 2019: le Emma Original. Egalement “élu produit de l’année” en 2017 et 2018, il obtient au même moment la 1ère place du classement de l’UFC Que Choisir.

Mais la société germanique ne s’est pas arrêté là. Elle aurait pu se contenter de commercialiser le meilleur matelas universel du marché en ligne, mais non. C’est ainsi que le matelas Emma O2 a vu le jour : il est d’ailleurs très vite désigné comme étant le meilleur au niveau du rapport qualité prix par l’UFC Que Choisir (2019).  Au début de cette année 2020, Emma a lancé sa gamme Premium avec le “Diamant Noir” qui vient directement concurrencer les modèles hybrides des concurrents Hypnia, Eve et Simba.

Découvrir le Diamant Noir

Composition du matelas Diamant Noir

Le Diamant Noir est d’un matelas haut de gamme. Il doit justifier ce statut en terme de qualité – tant sur les matériaux et sur les technologies utilisés. La meilleure chose à faire est de détailler les composantes de ce matelas Premium, le Emma Diamant Noir. Pour cela, rien de mieux qu’une image afin de vous aider à mieux comprendre la structure.

Composition Diamant Noir

Composition du matelas Diamant Noir © Emma

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, ce matelas est un matelas “hybride” qui cumule mousse et ressorts ensachés. De bas en haut, il est composé d’une mousse froide HRX, de ressorts ensachés, d’une mousse adaptative à mémoire de forme et d’une mousse en particules de graphite Diamond Degree®. Le tout est enrobé d’une housse thermo-régulatrice élastique et surtout esthétique.

On trouve donc à l’intérieur de ce matelas hybride un condensé de technologies pertinent avec notamment une technologie Diamond Degree déposée. Il n’y a donc que 4 couches à ce matelas premium – ce qui est assez peu. Cela explique d’ailleurs qu’il fasse 25 cm d’épaisseur, là ou ses concurrents en font parfois jusqu’à 28 cm. Attention l’épaisseur n’est pas toutefois pas un gage de qualité – bien au contraire : le Diamant Noir a été le seul “élu produit de l’année” en 2020.

Propriété des couches du matelas

Il est important de comprendre les différentes couches qui constituent le matelas Emma Diamant Noir. La technologie qui rend ce matelas innovant, c’est la couche de particules de graphite. En effet, le graphite a cette faculté d’absorption unique qui permet à cette couche de réguler la température du corps allongé. En effet, il est reconnu que la température corporelle doit baisser pour que le sommeil profond soit atteint plus rapidement. Aussi le graphite, de par ses propriétés, va venir avec rapidité absorber l’excès de chaleur du corps. C’est ce qui va faire que vous allez vous endormir plus vite et ainsi la qualité du sommeil sera bien meilleure.

Bien dormir est devenu une des priorités aujourd’hui. Surtout quand on comprend qu’un bon sommeil réparateur, c’est une meilleure hygiène de vie et une meilleure forme. Atteindre rapidement la phase de sommeil vous permet le mieux récupérer, c’est un objectif essentiel. C’est tout le système que met en place le Emma Diamant Noir sa technologie Diamond Degree.

Outre cette couche innovante, il y a également une couche épaisse de ressorts ensachés qui vient fusionner avec la couche de mousse adaptative (à mémoire de forme). Cela permet un confort et un soutien de taille que l’on ne retrouve chez aucun autre matelas de la gamme Emma. Le Diamant Noir est aujourd’hui l’un des plus confortables et efficaces du marché, sans aucun doute.

Emma Diamant Noir

© Emma

Dimensions du matelas

En terme de dimensions, Emma a choisi de décliner son Emma Diamant Noir en 7 formats différents. On trouve donc les versions standards françaises, le matelas 90×190 cm (et 90×200 cm) pour le couchage simple et le 140×190 cm (et le 90×200 cm) pour le double.

On retrouve aussi un modèle 80×200 cm (une place) et les populaires deux places 160×200 cm et 180×200 cm. Certes, Emma a plutôt restreint le nombre de formats par rapport à ses modèles les plus vendus (dont le Emma One), mais ça n’est pas un problème. En France, les formats sont assez standardisés, vous pouvez donc trouver votre bonheur chez lui. Si besoin, vous pouvez aussi acheter un lit Emma Select adapté au matelas Diamant Noir.

Nul besoin de décliner dans le fond ce matelas en 15 tailles vu qu’il cible tout de même une certaine clientèle. Comme tout matelas premium, la diversité des tailles n’est pas pléthorique et c’est en ligne avec les concurrents en matelas en ligne. Passons donc à présent aux services qui accompagnent l’achat de ce matelas Emma Diamant Noir.

Découvrir le Diamant Noir

Garanties et 100 nuits d’essai

Le fait de faire partie de la famille Emma permet au Diamant Noir de bénéficier d’une série de garanties. En achetant le modèle premium, vous aurez donc accès à la livraison gratuite (comme le retour, si besoin), à 100 jours d’essai (satisfait ou remboursé) et à 10 ans de garantie. Vous aurez aussi la possibilité de payer en 4x sans frais. Ces services sont proposés de la même manière pour tous les matelas de la marque allemande.

A ce niveau là, pour être totalement objectif, on est en phase avec le marché des matelas en ligne. La concurrence donne globalement le même niveau de service. Certains font un peu mieux (mais ils sont rares), d’autres font moins bien. A noter que la livraison s’effectuera en 4 à 8 jours ouvrés, ce qui est assez rapide par rapport au reste du marché.

Pour rappel, le packaging est le même que chez la concurrence à savoir que votre matelas arrive dans un joli carton car il est comprimé. Il vous faudra patienter quelques heures afin de le voir prendre sa forme finale. Cette méthode est utilisée pour réduire le coût de livraison, et donc réduire le coût pour le client. Elle n’abime en revanche pas le couchage.

Prix du matelas Diamant Noir

On ne peut pas parler de meilleur matelas si on ne prend pas en compte le coût. Il faut toujours trouver le bon équilibre entre la qualité et le prix. Si vous cherchez un matelas haut de gamme, le Diamant Noir sera parfait. Il faut déjà savoir qu’avec un modèle 100% en ligne, Emma permet de casser les prix par rapport à une boutique physique. En moyenne, cela vous coûtera 2 à 3x moins cher chez lui.

Le Emma Diamant Noir est vendu à 1199 euros en 140×190 cm (idem pour le 140×200 cm) et à 669 euros le 90×190 cm. Le 90×200 cm est lui au prix de 699 euros. Pour ce qui est du plus petit modèle, le 80×200 cm, le tarif affiché est de 649 euros. Pour les plus grands modèles, le 160×200 cm sort à 1299 euros et le 180×200 cm à 1399 euros.

Découvrir le Diamant Noir

A noter que la possibilité de le régler en 4x sans frais peut élargir son public cible. A titre de comparaison, c’est supérieur à la concurrence en terme de prix comparé au Eve Hybrid Premium ou au Symba Hybrid Pro. Cela dit, aucun de ces deux acteurs ne possède une composition aussi premium que le Diamant Noir. Ce dernier a été “élu produit de l’année”, et ça n’est pas pour rien.

Concurrent du matelas premium Emma

Il n’y a aucun autre matelas en ligne qui possède les mêmes caractéristiques que le Diamant Noir. Toutefois, on va tenter de comparer ce qui est comparable. En effet les concurrents ont quasiment tous un modèle Premium ce qui va challenger le Emma Diamant Noir. En terme de prix et d’innovation, à notre avis il y a 3 rivaux à ce matelas.

Le premier, c’est le Eve Hybrid Premium qui possède une couche evefloat à fraicheur active à la place de la couche de particules de graphite. Les services annexes sont les mêmes mais le prix lui en revanche est inférieur. Chez Eve, le modèle Eve Hybrid Premium apparait à 949 euros. Il y a donc 250 euros d’écart, ce qui n’est pas négligeable. En terme de récompenses, le Eve Hybrid Premium a obtenu la meilleure place du classement de l’UFC Que Choisir en 2020.

L’autre concurrent de taille est le matelas le récent Hybrid Pro de chez Simba, sorti fin 2020. Si on devait juger en terme de rapport qualité / prix à travers tout le marché, celui qui se rapproche le plus du Emma Diamant Noir, c’est celui-ci. Il possède tout autant d’innovation et est vendu 1159 euros soit 40 euros d’écart avec le Diamant Noir. Pour ce qui concerne les récompenses, le Simba Hybrid Pro n’en a pas encore dans la mesure ou il vient tout juste de sortir. Il faudra donc juger avec un peu plus de recul dans quelques mois ce matelas aux 7 couches de confort.

Le prix apparait donc comme certes un peu plus élevé pour le matelas Emma Diamant Noir vous l’aurez compris. Toutefois, Emma étant la reine des promotions, il se pourrait bien qu’il devienne votre pour moins cher.

Découvrir le Diamant Noir

Emma Diamant Noir

9.5

Moyenne

9.5/10