Suivez-nous

Comparatif Emma Original vs Emma One : quel est le vainqueur?

Emma Matelas Original vs One
© Emma

L’industrie du matelas était à l’agonie et bien dormir était devenu le cadet des soucis des Français. Un bouleversement planétaire a eu lieu avec l’arrivée des matelas en ligne. Au début des années 2010, certains flairent le bon filon et veulent surfer sur la vague internet. De nombreuses entreprises voient le jour avec pour but de faire du matelas un objet qui retrouve sa digne place dans la maison.

En 2015, Emma Matelas fait son apparition sur le marché. La marque allemande veut montrer qu’il est possible de s’offrir un matelas de qualité à un bon prix avec la possibilité de l’essayer chez soi. Pour rendre ludique et économique le concept, le matelas sera roulé et compressé afin d’arriver chez le client très rapidement et facilement. Changer son matelas quand on habite au 6ème étage sans ascenseur n’est alors plus un problème. La suite tout le monde la connait.

Découvrir la gamme Emma

Le matelas dans une boite a fait un carton sans mauvais jeu de mots. Tellement qu’en 2020, c’est un nombre record de matelas qui se sont vendus. Emma Matelas, elle, a bien grandi. D’un matelas unique, le spécialiste de la literie allemande est passé à 4 matelas , deux gammes, ainsi que des accessoires du sommeil divers et variés. Sans compter que le service est de haut niveau pour servir toujours mieux les client toujours plus nombreux.

Au sein de la gamme des matelas à mémoire de forme, Emma a notamment lancé le Emma Original, best seller de la marque et son petit frère, bon marché, le Emma One. Voici un comparatif des deux matelas : le Emma Original vs Emma One.

Emma Matelas

Matelas Emma Original © Emma

Emma Matelas, les meilleurs matelas en ligne

Emma Matelas se situe régulièrement aujourd’hui au sommet des classements des meilleurs matelas en ligne. Propulsée de petite entreprise naissante à mastodonte de l’industrie, Emma a connu une croissance qui ne cesse d’impressionner. Elle a su aussi prendre les bons virages et les bonnes décisions. Revenons sur ces cinq années qui ont fait d’Emma Matelas une marque de renommée en Europe.

Emma Matelas et son concept

Emma Matelas a été créée il y a cinq ans de cela en Allemagne. Le postulat de départ, c’était de dire que choisir son matelas est devenu trop complexe, car trop de choix. Dans le même temps, les prix s’envolaient et on ne pouvait essayer un matelas à 1000 euros que quelques minutes dans une boutique, et parfois même sur un blister. Mais quand on sait qu’on passe plus du tiers de notre vie à dormir, on ne peut pas accepter d’acheter un matelas dans de telles conditions.

La marque allemande a décidé de tout changer, de la manière d’acheter le matelas à la livraison en passant par l’essai et enfin son prix également. Au départ, Emma pour des raisons simples se lance dans un matelas unique, à mémoire de forme. Celui-ci conviendra à tous, sera livré gratuitement, rapidement et pourra être essayé au domicile des clients pendant 3 mois gratuitement.

Economiquement parlant, pour arriver à produire un matelas de qualité à bon prix en offrant une livraison gratuite et une période d’essai gratuite Emma a du rogner sur sa marge. C’est ainsi qu’Emma a supprimer les intermédiaires et a choisi de comprimer et de rouler les matelas afin de réduire les couts d’expédition. Cela rend la livraison également plus rapide. Le concept est novateur, les clients y gagnent en tous points : le succès est au rendez-vous.

2020 est l’année du sacre pour les matelas en ligne. Nous disions la même chose en 2017, en 2018 et 2019. Toujours plus de matelas sont vendus en ligne chaque année. Emma a trouvé la recette du succès mais a su aussi s’adapter aux envies des consommateurs. De la vente d’un unique matelas universel sur son site la marque allemande est passée à la vente de 4 matelas et d’une gamme entière d’accessoires de sommeil.

Emma Matelas est un vrai spécialiste de la literie

Cinq ans c’est peu et pourtant en cinq ans, Emma Matelas a multiplié par 10 le nombre d’objets vendus sur son site internet. On ne devient pas leader d’une industrie avec un produit unique. Nous n’avons pas tous le même budget, ni les mêmes attentes, ni les mêmes gouts. Emma a donc du s’adapter et lancer des produits qui trouvent chacun, leur public.

Découvrir le Emma Original

Concernant les matelas, Emma a lancé son premier matelas à mémoire de forme qui a été un franc succès puis a construit autour de lui le reste de cette gamme. Matelas référence chez Emma Matelas, le Emma Original a triomphé notamment dès 2017 et 2018. Il est ainsi récompensé par l’UFC Que Choisir en France puis reconnu comme produit de l’année en 2017 et 2018. Matelas numéro 1 en France encore à l’heure ou on écrit, il est la pierre angulaire d’Emma Matelas.

L’entreprise allemande a pourtant choisi de le décliner et de ne pas le laisser seul dans la gamme. On a ainsi vu arriver le Emma One (cf notre avis Emma One), version bon marché du Emma Original qui prône la qualité à prix ultra doux. Enfin, pour viser une clientèle un peu plus fortunée, Emma Matelas a sorti la version 2.0 de son Emma Original. Le Emma O2 avec sa petite touche en plus, a d’ailleurs été reconnu comme meilleur matelas rapport qualité prix en 2019 par l’UFC Que Choisir.

La vraie révolution chez Emma Matelas est arrivée en 2020 quand Emma s’attaque aux matelas hybrides. Jusque là chasse gardée de Simba Matelas et Eve Matelas, l’hybride plaisait de plus en plus. Emma pour montrer qu’elle sait innover et faire du haut de gamme, lance alors le Emma Diamant Noir (voir notre comparatif Diamant Noir vs Emma Original). La cible est clairement une clientèle fortunée prête à investir un joli montant dans son matelas: des nouveaux clients pour Emma du coup. Encore une fois, le succès arrive très vite et les récompenses également.

Mais la croissance d’Emma ne s’est pas limitée aux matelas en ligne. Les experts disent souvent qu’à changer son matelas, il faut changer tous les accessoires avec. Emma l’a compris et a décidé ainsi de lancer sa propre gamme d’oreiller, de couette, de protège-matelas et de lit. L’Allemagne, comme toute l’Europe d’ailleurs a ainsi vu son meilleur vendeur de matelas en ligne devenir un géant de la literie en ligne. Intéressons nous à présent à notre comparatif de deux produits référence chez Emma: le Emma Original vs Emma One.

Structure matelas Emma

Composition Emma Original © Emma

Emma Original vs Emma One : des matelas si différents ?

Emma Matelas fait beaucoup parler d’elle. Comment passer à coté du célèbre Emma Original, nommé “Produit de l’année” 2017 et 2018 ? Matelas le plus vendu en Europe et numéro 1 en France, le Emma Original n’a pas d’égal. L’UFC Que Choisir et beaucoup d’autres associations de consommateur en Europe l’ont sacré et propulsé en tête d’affiche. Le Emma One qui est lui plus discret est tout aussi vendu et vise un public différent mais tout aussi large. Voilà notre comparatif détaillé du Emma Original vs Emma One.

Les compositions des deux matelas

Rappelons avant toutes choses que le Emma Original est le grand frère du Emma One. Le concept de la sortie du Emma One c’était avant tout de cibler un public au budget un petit peu plus limité mais qui voulait garder la qualité Emma. Toujours dans un modèle à mémoire de forme, Emma a donc décliné son best seller en un mini lui mais moins cher du coup.

Le Emma One comme évoqué plus tôt fait parti de la gamme à mémoire de forme. Il est constitué de trois couches de mousse dont une à mémoire de forme. Le tout est enveloppé d’une housse thermorégulatrice. Pour revenir aux mousses, il comprend une mousse de soutien, puis une mousse régulatrice de pression ( à mémoire de forme) et enfin la mousse Airgocell, brevetée par Emma. Un bon soutien, du confort et un accueil moelleux: c’est un bon matelas Emma One.

Concernant le Emma Original, il reprend à la lettre la même composition que son petit frère. Trois couches de mousses identiques, superposées de la même manière et enrobées par la même housse. La différence majeure entre le Emma Original vs Emma One va donc être l’épaisseur du matelas. La composition est identique mais la quantité de matière est différente. Le Emma One fait 18 cm d’épaisseur contre les 25 cm d’épaisseur de son grand frère le Emma Original.

Voilà comment Emma arrive à décliner son best seller en un produit identique mais bon marché. Tout se joue sur l’épaisseur et pourtant la qualité reste très bonne. Le Emma One fera donc le bonheur des petits budgets tout en conservant une qualité digne d’Emma Matelas. Avec un budget un peu supérieur, vous pourrez vous offrir les 25 cm de confort du Emma Original.

Découvrir le Emma One

Un prix, un public

Vous avez pu le constater aisément ci-dessus, la composition de ces deux matelas est quasi identique. Emma Matelas a repris son best seller et a imaginé une version plus light avec un peu moins de matière. Le prix a donc diminué et le matelas est devenu encore plus accessible. Ce niveau de qualité à ce prix : voilà qui est très intéressant.

Investir dans un bon matelas, c’est investir dans sa propre santé. Bien dormir est essentiel, et un bon matelas vous y aidera. Le succès du Emma Original en est la preuve. Acheter un mauvais matelas car il n’est pas cher, est un risque énorme. Un bon matelas dure en moyenne 12 ans mais ce ne sera pas le cas pour un mauvais  matelas à n’en point douter.

Aussi investir les 459 euros que coute le Emma Original en matelas 140×190 cm peut paraitre beaucoup. Mais en réalité cela veut dire payer 3,18 euros par mois sur la durée du matelas. Voilà pourquoi le Emma Original est un best seller. Alors certes il faut le régler tout de suite (enfin en 4 fois sans frais si vous le souhaitez), mais in fine cela coute moins cher que d’acheter deux matelas à 250 euros tous les 5 ans. Quand l’effort peut être consenti, et c’est le cas en général, l’Emma Original est le choix idéal.

Mais il y a des foyers en France et en Europe ou même en 4 fois sans frais l’effort financier ne peut être fait. Et c’est pour ce public là qu’ Emma Matelas a sorti son Emma One: de la qualité à un prix bon marché. Trop de mauvais matelas se vendent à ce prix tout simplement car l’effort financier ne peut être consenti. Emma a trouvé la solution en déclinant son produit phare : le Emma One est un bon matelas accessible à tout le monde en terme de prix.

Comparatif des prix

Evidemment on se doit de rappeler que la taille d’un matelas fait varier le prix. Afin de vous montrer la différence Emma Original vs Emma One en terme de prix, on va sélectionner les tailles les plus vendues en France. On en a parlé plus tôt donc aucune surprise, le Emma One est moins cher que son grand frère. Ceci est justifié par la composition mais aussi par la clientèle cible qui n’est pas la même.

En terme de prix en lien avec les tailles classiques les plus vendues en France on a :

Le Emma One

  • 90×190 cm (une place) = 199 euros
  • 90×200 cm (une place XL) = 209 euros
  • 140×190 cm (deux places) = 299 euros
  • 140×200 cm (deux places XL) = 309 euros

Le Emma Original

  • 90×190 cm (une place) = 309 euros
  • 90×200 cm (une place XL) = 319 euros
  • 140×190 cm (deux places) = 459 euros
  • 140×200 cm (deux places XL) = 469 euros
Emma One

Matelas Emma One © Emma

Comme annoncé, on voit bien la différence de prix entre le Emma Original et le Emma One. Tous deux dans leurs cibles respectives affichent tout de même des prix très compétitifs. Terminons notre comparatif des prix du Emma Original vs Emma One par les matelas en grandes dimensions à succès en ligne:

Le Emma One

  • Le modèle 160×200 cm (Queen Size XL) = 359 euros
  • Le modèle 180×190 cm (King Size) = 399 euros

Le Emma Original

  • Le modèle 160×200 cm (Queen Size XL) = 549 euros
  • Le modèle 180×200 cm (King Size) = 619 euros

Comme prévu, on peut bien voir que même dans les grandes tailles, le différentiel de prix est bien là. Il faut toutefois préciser que ce n’est pas parce que le Emma Original est plus cher qu’il ne faut pas l’acheter. Comme on vous l’a expliqué plus tôt, il a plus de matière et apporte donc un meilleur confort de couchage. Emma a décliné son Emma Original pour permettre aux petits budgets de s’offrir du Emma tout de même. Pour terminer, ils ont en commun un mot, Emma, ce qui leur procure les mêmes avantages. Expliquons concrètement ceci à présent.

Découvrir la gamme Emma

Emma Matelas et ses services premiums

Emma ce n’est pas uniquement un prix. C’est aussi une gamme d’avantages. Offrir du service de qualité de ce niveau n’a pas de prix. Pourtant Emma le fait et peu importe le matelas que vous achetez. Emma One ou Emma Original, tous deux vous confèrent les mêmes atouts et c’est loin d’être le cas partout.

Chez Emma Matelas, vous aurez tout d’abord la livraison offerte. On passe rapidement sur ce point car Eve Matelas, Simba Matelas, Hypnia et Tediber le pratique aussi. On notera toutefois que dans une boutique traditionnelle, pour un matelas qui ne coute pas 1000 euros vous la payerez bien entendu. Enfin sur ce point on précisé que la livraison est offerte pour les matelas mais aussi pour tous les accessoires Emma Matelas.

Emma Matelas va vous offrir la possibilité de financer votre matelas en plusieurs fois sans frais. Ce qui signifie que vous payez un quart du prix de matelas, vous le recevez puis payer le reste sur les trois mois d’après. Investir dans un matelas c’est un peu comme investir dans l’immobilier, c’est du long terme. L’entreprise de literie allemande le sait et propose ainsi ce service très utile.

Emma 100 nuits d'essai

Les 100 nuits d’essai chez Emma © Emma

Le point fort d’Emma c’est aussi les 100 nuits d’essai de n’importe quel de ses matelas et ceci gratuitement.  C’est la juste réponse aux boutiques qui disaient qu’en ligne on ne peut pas essayer son matelas. Essayer trois mois son matelas chez soi en pyjama ou pas est incontestablement le meilleur moyen de tester un matelas. Si vous n’êtes pas satisfait de votre matelas Emma procèdera au remboursement son quelques jours.

Pour finir, Emma va venir garantir tous ses matelas pour une durée de dix ans. Emma Original vs Emma One, c’est ici encore une fois combat égal. Bien entendu ce sont les défauts liés à Emma qui sont approuvés non une mauvaise utilisation du matelas. Finissons à présent notre comparatif Emma Original vs Emma One par le choix du meilleur matelas entre les deux.

Emma Original vs Emma One : lequel choisir?

Notre comparatif Emma Original vs Emma One touche au but. Mais alors lequel choisir? Le best seller se distingue-t-il de son petit frère? Comme vous vous en doutez si vous nous avez bien lu, chacun remporte sa victoire. A chaque budget son vainqueur, à chaque confort son vainqueur. Résumons ceci clairement.

Avec un budget entre 400 et 450 euros ce qui en ligne avec la plupart des gens, notre conseil est de vous offrir le Emma Original. Le confort sera au niveau de vos espérances et le prix à payer est largement inférieur à la qualité que vous achèterez. A titre indicatif, un matelas aux propriétés similaires en boutique traditionnelle vous en coutera entre 800 et 1000 euros. Et pour rappel, toutes les récompenses que l’on a évoqué ne sont pas tombées du ciel, la qualité est au rendez-vous, le prix aussi.

Pour ce qui  concerne le Emma One, comme nous l’avons évoqué déjà, il existe pour les petits budgets. Ceux qui ne pourront pas consentir à l’effort financier nécessaire à s’offrir le Emma Original. Plutôt que d’aller acheter un mauvais matelas pas cher, Emma a décidé de décliner son Emma Original en Emma One. Version light et moins chère, il permettra aux petits budgets de s’offrir du Emma donc de la qualité mais à prix bon marché.

Découvrir la gamme Emma

Pour ce qui est du confort, le Emma Original et le Emma One ont la même composition donc le confort est très similaire. Ne mentons pas toutefois sur le confort global qui est meilleur sur le Emma Original ce qui est logique. Le Emma Original est identique en terme de composition au Emma One mais fait 7 cm d’épaisseur de plus. Il a donc un accueil plus moelleux et plus souple.

Notre comparatif du Emma Original vs Emma One donne ainsi des “pour” et des “contre” pour chacun. La qualité est toutefois au rendez-vous sur ces deux matelas. L’idée pour Emma au travers de ces deux modèles était de donner accès à tous à la marque.  C’est chose faite avec ce Emma One qui va attirer les petits budgets qui allaient jusqu’ici chez IKEA par exemple.

Emma Matelas

9.5

Moyenne

9.5/10

Les marques de matelas

Simba Matelas Eve Matelas Matelas Hypnia Emma Matelas

Le TOP des matelas

1
3
4