Suivez-nous

Comparatif Emma Original vs Emma O2 : qui l’emporte ?

Emma Matelas Original vs 02
© Emma

C’est dans les années 2010 que le phénomène des matelas en ligne prend forme. De nombreuses marques sont lancées pour redonner un élan au marché du matelas. Celui-ci va ainsi être modernisé à jamais grâce à un marketing efficace, des prix compétitifs et une qualité au delà des espérances. Le matelas redevient un achat primordial et attire l’intérêt des Français de nouveau, comme de toute l’Europe.

Emma Matelas faisait partie de ces marques . Le fondateur reconnaissait dès le départ ne plus arriver à choisir un matelas tellement le choix était large et tellement les prix étaient hauts. Les consommateurs ne s’y repéraient plus, et le prix était devenu le seul argument d’achat. C’est ainsi que beaucoup ont fait le mauvais choix en achetant des matelas de mauvaise qualité. Heureusement, les marques en ligne sont venues remettre de l’ordre dans cette industrie. Ils expliquent également et détaillent les moindres recoins de leurs matelas.

Découvrir la gamme Emma

Les matelas en ligne Emma peuvent être décrits et qualifiés par tous car il n’y a rien de caché. De la composition au prix, en passant par les avantages et en revenant au confort et concurrents : tout y est. Emma propose des “Bed in a box” de qualité à prix accessibles à tous mais ce n’est pas tout. Vous aurez aussi accès à toute la gamme d’accessoires du sommeil d’Emma matelas (oreiller, couette, protège-matelas, surmatelas, sommier et même un lit).

Abordons notre sujet du jour, deux des matelas à mémoire de forme de la gamme Emma et faisons un comparatif neutre. Alors, Emma Original vs Emma O2 : lequel remporte le duel ? Réponse sans plus attendre.

Emma Matelas, les meilleurs matelas en ligne en  2021

La réputation d’Emma Matelas n’est plus à prouver sur le net. De bons matelas à bons prix avec un excellent service: voilà qui résume la prestation de la marque allemande. N’etre que sur le net permet d’élargir les frontières et d’acquérir plus vite une réputation solide (ou pas d’ailleurs). Emma a conquis la France en moins de 3 ans. Son Emma Original depuis 2019 est le matelas le plus vendu en ligne en France.

Acheter sur internet devient normal dans les mœurs mais cela n’était pas le cas au début. Revenons sur le parcours d’Emma Matelas dans le détail.

Emma Matelas, parcours d’un succès prévisible

Internet brise les frontières physiques et rend un produit fabriqué en Allemagne accessible partout en Europe et dans le monde de manière générale. Le succès d’Emma Matelas est du à cette liberté qu’elle a su se donner de n’être présente que sur le net. Rapidité, qualité, service, prix compétitif : vendre en ligne a permis à Emma d’offrir tout ceci à ses clients. L’industrie des matelas était archaïque, Emma Matelas a contribué à lui donner un coup de frais.

Du concept de l’achat au concept de la livraison, en passant par le concept de l’essai: Emma a tout changé. Seul le thème est resté le même à savoir que le produit écoulé est un matelas. Pour tout le reste, la modernité est arrivée. Emma Matelas présente ainsi depuis 6 ans des matelas roulés et compressés qui arrivent chez vous dans un carton en seulement quelques jours. La livraison est gratuite et vous pouvez les essayer chez vous dans la tenue que vous souhaitez gratuitement pendant 100 jours.

Ce concept qui a fait rire les consommateurs réticents au départ fait à présent sourire le fondateur d’Emma. Tout a été pensé pour que le client prenne du plaisir de l’achat à la période d’essai. Même le retour (gratuit) en cas d’insatisfaction et le remboursement feront que vous garderez un bon souvenir d’Emma quoi qu’il en soit. Emma est certaine de la qualité de ses produits et cela se ressent. Après 4 matelas lancés, Emma s’affirme toujours plus comme une marque innovante, créative, soucieuse du service aux clients et des prix qu’elle propose.

Mais Emma a du succès car elle a eu aussi la flexibilité nécessaire pour prendre les virages qu’il faut. D’un unique matelas universel, Emma a enrichi sa gamme et présente désormais plusieurs matelas mais aussi plusieurs accessoires liés au sommeil et au bien-être au lit de manière plus générale.

Emma O2

Matelas Emma O2 © Emma

Emma Matelas s’attaque à l’industrie de la literie dans son ensemble

Pour prétendre au titre de meilleur expert de la literie du net, il ne faut pas présenter que des matelas. Emma Matelas en a eu conscience très rapidement et a réagit en fonction. La marque allemande veut viser un public large et affiche donc une gamme riche en produits de qualité. Si Emma ne vend que deux oreillers, qu’une couette, qu’un surmatelas, qu’un sommier et qu’un lit Emma c’est déjà 100% d’accessoires du sommeil en plus comparé à il y a 3 ans.

Découvrir les matelas Emma

Dans sa gamme de matelas à mémoire de forme, Emma présente donc trois matelas. Le matelas phare de la marque allemande est le modèle Emma Original. Pour celui-ci on ne compte plus les trophées. Titre de meilleur choix par l’UFC Que Choisir à trois reprises, et 2 titres de “Elu produit de l’année”: le Emma Original n’a pas d’équivalent sur le marché des matelas en ligne à ce jour. Sujet central à la réussite d’Emma, il n’est cependant pas le seul modèle à faire briller la marque.

L’expert de la literie Emma, a ainsi décidé de décliner deux modèles similaires au Emma Original. Le premier est le Emma One. Il s’agit d’une version moins épaisse et donc à un prix plus abordable que le Emma Original : notre comparatif Emma Original vs One vous en dira plus. Pour le second, il s’agit du Emma O2 qui est la version premium du Emma Original. Emma a opté pour deux modèles annexes très similaires en composition pour aller chercher une clientèle la plus variée possible. Le moins que l’on puisse dire c’est que ca marche.

Enfin, le dernier modèle d’Emma est d’un tout autre genre. Le Emma Hybride est un matelas hybride. Le premier du second du nom chez Emma Matelas et certainement pas le dernier. A en juger des ventes en ligne de matelas hybrides, tout nous mène à croire que le Emma Hybride ne va pas rester seul longtemps dans cette gamme. Pour ce qui est de la clientèle ciblée, on parle ici de beaux budgets. Le Emma Hybride n’est pas à la portée de tous mais presque. C’est très clairement un matelas premium mais à prix compétitifs. Il mérite d’ailleurs bien son titre de “meilleur choix ” par l’UFC Que Choisir en 2021.

Emma aurait pu en rester là mais cela aurait voulu dire n’aborder le sujet qu’à moitié. Voilà pourquoi Emma ne se cantonne pas aux matelas. La marque allemande a lancé une gamme d’oreiller, de couette, de protège-matelas, de surmatelas, de sommier et même un lit, le Emma Select. Quand on veut être le meilleur il faut savoir de quoi on traite. Pour savoir de quoi on traite, il faut fabriquer. C’est donc cohérent d’élargir l’offre pour Emma. Sans plus attendre, étudions plus en détail deux produits clés chez Emma: le Emma Original vs Emma O2.

Emma Original vs Emma O2 : un confort d’écart ?

Emma Matelas est devenue célèbre dans le monde des matelas en ligne. La marque allemande a été couronnée de titres honorifiques notamment au travers du Emma Original qui est son matelas référence. La star des matelas a été élu “meilleur choix de matelas” par l’UFC Que Choisir en France par trois fois.

Mais le Emma Original a aussi eu le prix de “Elu produit de l’année” ces mêmes années (cf notre test sur le matelas Emma Original). Matelas à mémoire de forme le plus connu sur internet et aussi le plus vendu, le Emma Original a un grand frère. On parle évidemment du Emma O2, qui lui aussi a été récompensé en France par l’UFC Que Choisir en 2019 comme meilleur matelas rapport qualité prix. Comparons donc le modèle Emma Original vs Emma O2.

Composition des deux matelas

Encore une fois, le Emma O2 et le Emma Original sont de la même trempe. Le Emma O2 est la version premium du Emma Original. En terme de matelas à mémoire de forme, Emma voulait par cette occasion cibler un public encore plus vaste et a donc retravaillé son best seller le Emma Original en y ajoutant une touche d’innovation.

Reprenons la composition du Emma Original pour débuter, afin de comprendre de quoi est fait le leader de l’industrie. Epais de 25 cm, il affiche une mousse de soutien, une mousse à mémoire de forme et une mousse Airgocell brevetée par la marque. Une housse thermorégulatrice vient emballer tout ce beau matériel pour donner un joli sentiment de fraicheur. Ce matelas à mémoire de forme est confortable, de qualité et donne un accueil souple à souhait.

Nous en parlions plus haut mais le Emma O2 est très similaire à son petit frère en terme de composition. Il est donc fait de trois mousses dont une à mémoire de forme enrobée entre la mousse de soutien et la mousse Airgocell. C’est bien au niveau de cette dernière mousse Airgocell que réside la différence entre le Emma Original et le Emma O2. Pour le Emma O2 cette mousse Airgocell est de nouvelle génération et permet une meilleure respiration du matelas et évacuation de l’humidité.

La différence de prix n’a ici rien à voir avec l’épaisseur du matelas et la quantité de matière. Emma joue sur le fait d’avoir modernisé la couche de mousse supérieure qui est donc d’une qualité nouvelle. Le Emma Original et le Emma O2 ont donc presque la même composition interne si ce n’est que la mousse Airgocell a été modernisée.

Découvrir le Emma O2

Deux matelas aux publics différents

Le matelas Emma Original et le Emma O2 ont une composition interne très similaire voire identique sur le principe. Ils affichent sur le papier la même structure sauf qu’en réalité la mousse supérieure dite Airgocell n’est pas la même. Aussi, ils ne ciblent pas le même public. Le Emma O2 se voulant premium dans la gamme à mémoire de forme de chez Emma Matelas.

Emma Matelas Original

Emma Original © Emma

Mieux dormir ne tient souvent qu’à vous. On ne fait pas du bon travail avec de mauvais outils. De la même façon, on ne peut prétendre à un sommeil de qualité avec un matelas de mauvaise qualité. A partir de là, il est clair que s’offrir un bon matelas est crucial. Attention bon matelas ne signifie pas un prix plus élevé. Le Emma Original en atteste à la perfection.

Le Emma Original est le matelas le plus vendu chez Emma depuis 2019. Il est aussi le numéro 1 en France car il s’agit d’un bon matelas et qu’il est accessible à tous. Il n’est pas donné attention mais l’effort financier consenti pour l’acheter vaut vraiment le coup. Le confort aura toujours un prix, tout est question alors de trouver le juste équilibre de prix. C’est exactement cela qu’Emma a réussit à trouver avec son matelas référence. Mais le Emma O2 a aussi des arguments à faire valoir.

Nous n’avons pas tous le même budget à consacrer à un matelas. Pour certains, le bon sommeil a plus de valeur que pour d’autres. C’est le constat de départ quand Emma lance la version 2.0 de son Emma Original. Il y a un marché à découvrir sur des personnes qui veulent investir un peu plus d’argent dans leur sommeil. Le Emma O2, matelas premium dans la gamme à mémoire de forme est là pour y répondre. Doté d’une mousse Airgocell nouvelle génération, il vous apportera ce petit quelque chose en plus. Evidemment, cela a un cout. Etudions la différence des prix entre le Emma Original vs Emma O2.

Comparatif des prix

En guise de rappel, plus vous choisirez un matelas de grand format, plus le prix sera élevé. Comparons sans plus attendre les différences de prix entre le Emma Original vs Emma O2. Evidemment, nous débutons par les tailles les plus écoulées sur le net en France.

Voici les rapports dimensions/prix pour les tailles standards :

Le Emma Original

  • 90×190 cm (une place) = 309 euros
  • 140×190 cm (deux places) = 459 euros
  • 140×200 cm (deux places XL) = 469 euros

Le Emma O2

  • 90×190 cm (une place) = 299,40 euros
  • 140×190 cm (deux places) = 449,40 euros
  • 140×200 cm (deux places XL) = 449,40 euros

Terminons notre comparatif des prix du Emma Original vs Emma O2 par les matelas en grandes tailles en ligne:

Le Emma Original

  • Le modèle 160×200 cm (Queen Size XL) = 549 euros
  • Le modèle 180×190 cm (King Size) = 619 euros

Le Emma O2

  • Le modèle 160×200 cm (Queen Size XL) = 539,40 euros
  • Le modèle 180×200 cm (King Size) = 599,40 euros

Sans surprise, vous pouvez constater que les prix du matelas Emma O2 sont supérieurs aux prix du Emma Original.  Attention, il n’y a pas un gros écart mais on comprend mieux pourquoi l’UFC Que Choisir a donné le titre de meilleur matelas rapport qualité prix au matelas Emma O2. On comprend donc que pour s’offrir la version premium du best seller de la marque il faut payer un petit premium. Enfin, pour conclure, étant frères ils portent le même nom, Emma, et affichent donc les mêmes avantages en terme de services.

Découvrir la gamme Emma

Emma Matelas et ses nombreux services offerts

Le One, l’Hybride, l’ Original ou bien le O2, tous les couchages d’Emma affichent les mêmes avantages liés à la marque Allemande. Nous allons donc prendre le temps de vous les énumérer pour comprendre que dans le prix, il y a de nombreux services offerts non négligeables.

Le plus classique des cadeaux d’Emma Matelas, c’est la livraison offerte. On ne s’attardera pas sur cet élément puisqu’à ce jour en 2021, Eve Matelas, Simba, Hypnia et Tediber la proposent aussi. Ceci étant dit on apprécie que ce soit gratuit pour n’importe quel produit de la marque Emma. En revanche on le dit une fois de plus mais dans un boutique de literie, à moins de 1000 euros le matelas vous devrez payer la livraison.

Emma Matelas propose aussi un paiement en 4 fois sans frais pour votre couchage. Cela vous permettra ainsi d’avoir votre matelas sans avoir encore tout payé. Lisser un paiement est utile pour ne pas devoir se serrer la ceinture tout le mois. Acheter un matelas est un investissement, ainsi payer en plusieurs fois parait logique et est apprécié des clients. En définitive, tout cela rend le matelas plus abordable.

Autre élément essentiel à l’achat d’un matelas Emma, c’est la période d’essai de 100 jours. Vous aurez ainsi plus de trois mois pour essayer chez vous votre tout nouveau couchage. Dans le cas ou vous n’êtes pas content du confort du matelas vous pouvez le retourner gratuitement. Emma procèdera au remboursement quelques jours après. Encore une fois les boutiques traditionnelles de literie sont à des années lumières de ce service si essentiel pourtant.

Pour conclure, on ne le dira jamais assez mais Emma s’engage à vous garantir n’importe lequel de ses matelas pendant 10 années. Cela veut dire aussi que si un défaut apparait, Emma vous changera à neuf votre couchage durant 10 ans. Ce point reste quand même logique et en adéquation avec ce que font les rivaux. Terminons notre comparatif Emma Original vs Emma O2 par le choix du vainqueur.

Emma Original vs Emma O2 : lequel est le meilleur ?

Le comparatif Emma Original vs Emma O2 s’achève ici. Mais alors lequel vaut le plus le coup ? Tous les deux sont très similaires mais visent des publics différents. Le Emma Original est connu et a obtenu de nombreuses récompenses : on le ressent dans son prix. Le Emma O2 innove et n’est pas donné non plus.

Honnêtement les deux matelas sont très proches à tous les niveaux. En terme de prix, un infime écart les sépare, et en terme de confort, ils ont deux conforts différents. Le Emma O2 a une mousse Airgocell nouvelle génération et une mousse froide HRX ce qui le positionne comme plus premium que le Emma Original. Pour finir, il apparait comme moins cher que son compère le Emma Original.

De son coté, le Emma Original est de constitution identique au Emma O2 mais sa mousse Airgocell n’est pas de dernière génération. On le trouve toutefois à un prix légèrement moins élevé que le Emma O2. Certainement qu’Emma positionne son best seller un peu plus haut en terme de prix car il a le meilleur “branding” et est le plus en vue des modèles Emma. La renommée de celui-ci se paye et on comprend cependant pourquoi l’UFC Que Choisir l’a élu “meilleur matelas”.

Découvrir la gamme Emma

En terme de confort, le Emma O2 est plus ferme que son compère le Emma Original. L’Original est lui plus moelleux ce qui plait bien souvent plus aux clients finaux. C’est ce qui fait aussi jouer le prix.

Notre comparatif du Emma Original vs Emma O2 reste donc partagé meme si l’avantage va au Emma Original. Le best-seller ne l’est pas pour rien. Représentant une archi-majorité des ventes de la marque allemande, il est en plus moins cher que son acolyte. En terme de confort, l’écart n’est pas assez significatif pour que le modèle Emma O2 prenne le dessus. On notera cependant une fermeté plus prononcée sur le modèle Emma O2.

 

Emma Matelas

9.5

Moyenne

9.5/10

Les marques de matelas

Simba Matelas Emma Matelas Lit contemporain Hypnia Eve Matelas

Le TOP des matelas

Emma
1
Simba
3
Eve Sleep
4