Suivez-nous

Hypnia Vitalité (avis) : le matelas idéal pour les sportifs ?

Matelas Hypnia Vitalité
Matelas Hypnia Vitalité © MacPlus.net

Hypnia était une des premières marques de matelas en ligne, en 2013. De start-up elle est devenue un acteur de référence de l’industrie. Avec une gamme riche et diversifiée, le français n’a pas grand chose à envier à ses concurrents. La société a travaillé son offre et propose d’excellents matelas à mémoire de forme. Abordons aujourd’hui le matelas bien connu des sportifs de par son innovation : le Hypnia Vitalité.

Confortable, accessible et relaxant, il est un des matelas les plus vendus chez Hypnia. Au cours de ses dernières années, toutes les meilleures marques de matelas en ligne se sont intéressées à une problématique importante: celle de la régulation de la température du corps au travers du matelas. Le Hypnia Vitalité montre une bien belle réponse, à base de mémoire de forme – bien entendu – et de microbilles de gels rafraichissantes.

Découvrir le modèle Vitalité

Le matelas Hypnia Vitalité et ses particularités

Le modèle Hypnia Vitalité s’apparente à un modèle innovant pour l’entreprise française. Pour rappel, un matelas à mémoire de forme est un matelas en mousse. Dans 90% des cas, le matelas à mémoire de forme est composé de 3 couches de mousses superposées entres-elles. La couche supérieure est dite “à mémoire de forme” car elle va dissiper l’air dans la couche de manière à épouser la morphologie du corps. Cette couche apporte le confort moelleux du matelas.

Pour ce matelas Hypnia Vitalité, et contrairement au Hypnia Confort Plus, on voit les trois couches de mousse. Un classique vous direz-nous du coup ? Pas tant que cela. La marque a voulu faire un produit spécialisé, que l’on ne retrouve chez aucun autre acteur.

Composition du matelas

Nous vous avons mis une image de la composition intérieure du matelas pour pouvoir suivre notre description plus facilement. Sur la partie inférieure, on retrouve une mousse polyuréthane de 20 cm d’épaisseur haute résilience. Elle est identique à celle trouvée sur le Hypnia Confort Plus. Celle-ci va servir de base au matelas et permet au matelas de durer dans le temps.

Composition matelas Hypnia Vitalité

Composition matelas Hypnia Vitalité © Hypnia

Sur la partie supérieure de cette couche de soutien se trouvent 3 centimètres de mousse ultra confort qui vont venir marquer la séparation entre la mousse polyuréthane et la mousse viscoélastique. Le tout est recouvert d’un tissu micro-perforé et de bandes latérales.

Enfin, toute l’innovation de ce matelas Hypnia réside dans cette mousse à mémoire de forme qui est composée de microbilles de gel. Hypnia a appelé cette technologie CoolGel. On a souvent dit que la marque tricolore n’utilisait pas de technologie particulière mais de bons matériaux : elle nous fait mentir ici avec son Hypnia Vitalité. La technologie CoolGel va notamment aider les sportifs à récupérer plus vite  au niveau musculaire.

Techniquement, il faut savoir que la température du corps doit baisser pour pouvoir s’endormir. Les scientifiques et spécialistes du sommeil parlent de 1 degré environ. Voilà pourquoi la régulation de la température dans un matelas est importante. Elle l’est aussi car un corps qui a chaud dans un matelas transpire et fait rentrer de l’eau dans le matelas ce qui abime les mousses.

La bonne nouvelle dans ce matelas, c’est que des bandes latérales ont été ajouté pour permettre une bonne circulation de l’air. Cela va aussi permettre d’évacuer la chaleur plus facilement. Les microbilles de gel sont donc là pour isoler la chaleur corporelle. Mais elles permettent aussi de détendre les muscles lorsqu’ils ont beaucoup servis. La mémoire de forme va venir elle, soulager les points de pression. C’est une bien belle innovation pour ce Hypnia Vitalité en définitive.

Découvrir le modèle Vitalité

Comme on l’évoquait plus tôt, c’est nouveau pour Hypnia mais le sujet est aussi traité par ses concurrents. Eve et Emma ont également créé des mousses similaires. On appelle cette mousse la mousse Airgocell chez Emma Matelas par exemple. Chez Eve, ils ont rajouté une couche qu’ils ont appelé Eveconfort. Le sujet est donc clairement d’actualité et ce qui fera la différence au final, c’est le prix.

Les tailles et prix disponibles du matelas Hypnia Vitalité

En terme de matelas à mémoire de forme, Hypnia comme toujours propose une gamme large de tailles. Ce matelas Hypnia Vitalité étant un des produits les plus vendus c’est encore plus logique. Les concurrents font de même donc voyons en simultané le prix pour nous faire une vraie idée. En terme de rapport tailles/ prix, on est donc sur les bases suivantes pour les mesures standards en France:

  • 90×190 cm (une place) = 329 euros
  • 90×200 cm (une place XL) = 329 euros
  • 140×190 cm (deux places) = 499 euros 
  • 140×200 cm (deux places) = 519 euros
  • 160×190 cm (Queen Size) = 539 euros
  • 160×190 cm (Queen Size XL)  = 549 euros
  • 180×200 cm (King Size) = 569 euros

Hypnia vend ce matelas aussi en dimensions plus atypiques:

  • 135×190 cm = 479 euros
  • 150×190 cm = 539 euros
  • 150×200 cm = 539 euros

En terme de prix pour ce matelas Hypnia, la marque tricolore est une nouvelle fois compétitive. On est proche des rapports qualité prix du Emma O2. Rappelons tout de même que celui-ci a été élu meilleur rapport qualité prix par l’UFC Que Choisir en 2020. La composition interne du Hypnia Vitalité est également similaire à son homologue de chez Emma. Cela dit, il est davantage orienté à des sportifs.

On aime beaucoup l’idée dans ce matelas Vitalité qu’il puisse soulager de manière optimale les muscles. Hypnia est un des seuls à bien mettre en évidence que le coté rafraichissant peut aider à récupérer plus vite. Il n’y a ainsi rien de surprenant à ce qu’Amandine Hesse, joueuse professionnelle de tennis ait choisi ce matelas Hypnia Vitalité comme bien d’autres.

120 nuits d’essai, 15 ans de garantie et ce n’est pas tout.

Acheter un matelas c’est bien, acheter le bon c’est mieux. Voilà la leçon qu’il faut tirer quand on veut acheter un matelas en ligne. Et dans l’achat du bon matelas, la notion de service est très importante. Elle révèle notamment le niveau de confiance du fabricant en son produit.

Aussi chez Hypnia, tous les matelas sont livrés gratuitement. C’est la même chose chez les concurrents nous direz vous et ainsi passons au second point.  Vous allez avoir la possibilité de financer votre matelas en 3 ou 4 fois sans frais. Encore une fois, à la concurrence c’est la même chose en règle générale. Certains vont jusqu’à proposer de payer en 12 fois. Troisième point, la garantie de votre matelas sera de 15 ans chez Hypnia. Il y a déjà moins de monde à la concurrence qui propose ce service. En réalité, il n’y en a pas un seul.

Enfin le dernier avantage d’acheter son matelas Hypnia Vitalité, c’est d’avoir une période d’essai de 120 nuits. Là aussi, le marché est plus à 100 jours. Ce paramètre est essentiel car il signifie que vous allez pouvoir vous faire une idée très précise du confort du matelas en 4 mois. Durant ces 4 mois si le matelas ne vous rend pas le confort que vous attendiez alors vous serez remboursé. A titre indicatif, chez Hypnia on estime le retour de matelas à 3%. Cela veut simplement dire que 3 personnes sur 100 ne sont pas satisfaites du confort du matelas.

Découvrir le modèle Vitalité

Avancer des avantages offerts en plus est une bonne stratégie des vendeurs de matelas en ligne. Notamment car les clients potentiels n’auront jamais ce niveau de service dans une boutique conventionnelle de literie. Aussi, pour qu’un client revienne il faut l’avoir bien servi et ceci quoi qu’il ait acheté. Hypnia a bien compris ceci et ainsi en plus de son Hypnia Vitalité et de son confort, elle offre un niveau de service tout aussi premium.

La fraicheur active chez les concurrents

On l’a évoqué un peu plus haut mais ce thème est crucial dans l’achat d’un matelas. La bonne régulation de la température est essentielle pour bien dormir et pour que le matelas dure dans le temps.

Chez Emma Matelas, ils ont inventé une mousse AirgoCell qui sert exactement à lutter contre cet excès de chaleur. On retrouve d’ailleurs cette mousse dans le Emma Original. Une version améliorée est même sortie et se trouve dans le Emma O2.

Pour ce qui est de Eve Matelas, la marque britannique a créé une mousse unique, Eveconfort. Les propriétés ultra respirante de celle-ci permettent notamment de lutter contre la diffusion de la chaleur du corps dans le matelas. Les nombreux points de soutien sont aussi là pour empêcher le corps de bouger et donc de créer de la chaleur dans le matelas.

Pour finir sur le matelas Hypnia Vitalité, on dira que l’on apprécie l’innovation des microbilles de gel et de la technologie CoolGel. L’offre est riche et les prix sont attractifs. On parle ici d’un bon matelas, un des meilleurs que vend Hypnia à notre avis. Cela vaut le coup de l’essayer sachant qu’en plus il y a 120 jours d’essai, sans engagement.

Pour découvrir le modèle Hypnia Vitalité, c’est ici:

Découvrir le modèle Vitalité

Hypnia Matelas

9

Moyenne

9.0/10

Les marques de matelas

Simba Matelas Eve Matelas Matelas Hypnia Emma Matelas

Le TOP des matelas

1
3
4