Suivez-nous

Meilleurs protège-matelas : lequel pour une protection optimale?

Matelas Eve Classic
© Eve

L’achat du matelas n’est pas un achat facile, le choix est large. Quel que soit votre budget, le matelas reste un investissement – de plusieurs centaines d’euros. Heureusement, on a tendance à garder son matelas (trop ?) longtemps, ce qui permet d’amortir le coût sur le long terme. Pour le préserver dans la durée, il est recommandé d’en prendre soin.

Vous pouvez retrouver notre guide pour entretenir votre matelas ici. Parmi les conseils, faire appel à un protège-matelas est une décision judicieuse. Il vous permettra de vous protéger contre les incidents de parcours. Vous garderez ainsi un matelas propre, grâce à une protection qui vient se placer autour du matelas. Ci-dessous, nous avons préparé un classement comparatif avec le meilleur protège-matelas disponible en ligne.

Le Top 5 des meilleurs protège-matelas

Changer de matelas est une chose, mais avoir un bon protège-matelas en est une autre. Quand vous achetez un nouveau matelas, il est obligatoire de rajouter quelques euros pour avoir un protège-matelas. Si les marques vendues sur internet (Emma, Simba, Eve…) ont une housse de protection lavable autour de leur matelas, un protège-matelas supplémentaire est toujours raisonnable.

Selon la qualité du protège-matelas, la sensation ne sera pas la même. Il vaut donc mieux choisir le meilleur protège-matelas pour qu’il ne pénalise pas le confort d’un éventuel matelas de qualité. Par ailleurs, il existe des protège-matelas très rigides (et qui font du bruit) et qui ne sont pas agréables. Ci-dessous, nous vous avons sélectionné les pépites qui sauront adoucir vos nuits.

1) Le protège-matelas Eve anti-allergies et imperméable

Eve Sleep, célèbre marque britannique de matelas en ligne, nous a habitué à de bons matelas et de bons accessoires de sommeil. Nous ne sommes donc pas surpris de la grande qualité de son protège-matelas anti-allergies et imperméable. Il se place en n°1 des meilleurs protège-matelas vendus sur internet. Et pour cause, sa composition est ultra-efficace.

Protège matelas Oreiller Eve

Protège-matelas © Eve

Ce protège-matelas Eve est en coton à 100% avec une membrane Neotherm. Celle-ci est à 100% en polyuréthane et elle est traitée contre les acariens grâce à des actifs naturels (Margosa et Géraniol). Ce protège-matelas en plus d’être respirant (polyuréthane) et doux (coton), fait office tant d’alèse que de protège-matelas.

Découvrir le protège-matelas Eve

Comme on l’évoquait à l’instant, le protège-matelas Eve est traité contre les acariens. C’est un véritable atout surtout que le nombre de personnes allergiques en France ne fait qu’augmenter. Il est aussi imperméable grâce à sa membrane Neotherm ce qui empêchera fuites et liquides de pénétrer le matelas. Enfin le coté respirant également du Neotherm permet d’éviter que la transpiration comme l’humidité ne pénètrent dans le matelas. A noter qu’il est lavable en machine à 40°C maximum pour préserver l’effet du traitement anti acariens.

Ce protège-matelas Eve est disponible en deux tailles :

  • 90×190 cm (matelas une place) = 45 euros
  • 140×190 cm (matelas deux places) = 55 euros

Représentant moins de 10% de la valeur du matelas, ce prix est très attractif. C’est surtout le cas  quand on pense aux bienfaits protecteurs, respirants et anti acariens de ce protège-matelas Eve. Mais contrairement à un protège-matelas que vous pourriez trouver en boutique de literie, Eve a de nombreux avantages offerts qui l’accompagnent.

30 jours d’essai gratuits, sans engagement, une livraison offerte et 2 ans de garantie, autant d’argument qui viennent parachever un joli succès. Le protège-matelas Eve est logiquement le n°1 de notre Top 5 des meilleurs protège-matelas. De qualité, abordable et multifonctions, on ne peut que l’adouber. Vous pouvez en savoir plus dans notre avis Eve ici.

2) Le protège-matelas molletonné d’Hypnia

Passons à présent au second de notre comparatif, le protège-matelas molletonné Hypnia. La marque française nous surprend ici avec un très bon accessoire de sommeil à prix abordable. La qualité et le confort sont de mise sur ce protège-matelas qui a bien des atouts dans sa manche.

Fait d’un molleton 100% en coton il a une densité de tissage de 220g/m2. Il apparait donc comme confortable de par le molleton. Mais aussi élastique et souple au vu de la densité de tissage. De couleur blanche le coutil est traité contre les acariens et autres microbes en tous genres. Fini les allergies avec ce protège-matelas Hypnia qui viendra en plus sublimer le confort de votre lit. Le spécialiste de la literie française associe ici protection du matelas et confort par l’intermédiaire de ce protège-matelas.

Découvrir le protège-matelas Hypnia

Disponible en trois tailles, il conviendra à tous les matelas de par sa belle élasticité:

  • 80 à 110 cm de largeur (matelas une place) = 29 euros
  • 140 cm de largeur (matelas deux places) = 36 euros
  • 160 à 180 cm de largeur (matelas deux places XL) = 39 euros

Hypnia affiche ici des prix plus qu’abordables à tout un chacun notamment au vu de la qualité du produit. Ce protège-matelas Hypnia a de belles propriétés et un super prix mais pas seulement. Il est livré gratuitement et rapidement chez vous. Vous aurez de plus 14 jours d’essai gratuits, satisfait ou remboursé, ainsi que 2 ans de garantie. Vous n’aurez jamais ceci en boutique, raison pour laquelle ce protège-matelas Hypnia est un best seller sur internet.

Matelas Hypnia Confort Plus

Matelas Hypnia Confort Plus © Hypnia

3) Le protège-matelas Simba

Simba, un des leaders anglais de la literie en ligne nous a habitué à des très bons matelas hybrides. Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous n’avons pas été déçu de son protège-matelas. Très confortable et protecteur, il a de belles qualités à mettre en avant. Déterminons sa composition et parlons de ses vertus pour mieux comprendre pourquoi il est troisième du Top 5.

Découvrir le protège-matelas Simba

Constitué à 100% de polyester, il est recouvert à 100% de polyuréthane qui va venir imperméabiliser sa structure. Enfin le tout est recouvert d’une surface de couchage entièrement en Lyocell extra-doux. Cette dernière est encore plus douce que du coton grâce à son tissu breveté Tencell. On trouve ici un  protège-matelas Simba qui protège, imperméabilise, et adoucit le matelas. Il est aussi respirant et permet à l’humidité et la transpiration de ne pas pénétrer dans le matelas.

Vendu en 5 tailles différentes, son prix est supérieur aux protège-matelas Eve et Hypnia :

  • 80×200 cm = 50 euros
  • 90×200 cm = 55 euros
  • 140×190 cm = 60 euros
  • 140×200 cm = 65 euros
  • 160×200 cm = 70 euros

Evidemment les prix sont croissants, fonction de la dimension du protège-matelas. Pour ce qui  est de prix, ils sont  plus élevés que ceux de Eve et Hypnia mais le confort et la protection restent de mises.

Le protège-matelas Simba vous sera livré en revanche comme ses concurrents gratuitement. Vous aurez aussi 1 année de garantie mais pas de période d’essai gratuite. Cela joue dans notre jugement et c’est la raison pour laquelle, ce protège-matelas Simba est le numéro 3 des meilleurs protège-matelas en ligne.

Protège matelas Simba

© Simba

4) Le protège-matelas Emma Matelas

Une fois de plus, le leader allemand de la literie en ligne fait bonne figure. On l’attendais plus haut dans le classement mais Emma va devoir revoir son prix. La qualité est comme toujours au rendez-vous, mais en l’occurrence le prix est trop élevé. Retour sur un des meilleurs protège-matelas du marché mais qui doit mieux se positionner en terme de prix.

Le protège-matelas Emma est composé de tissu tricoté 3D Cairfull® à 100% polyester avec application de la technologie Puretex. Ceci permet notamment d’éloigner toute humidité ou transpiration du matelas. Doux et confortable, il est aussi anti-allergènes et imperméable. Il a donc tout ce qu’il faut pour être le meilleur des protège-matelas vendus sur internet en terme de qualité.

Découvrir le protège-matelas Emma

Mais les prix de ce protège-matelas sont les plus chers du marché comme vous allez pouvoir le remarquer. Disponible en 9 tailles, voici les tailles les plus vendues ci-dessous:

  • 90×190 cm = 105 euros
  • 90×200 cm = 109 euros
  • 140×190 cm = 125 euros
  • 160×200 cm = 139 euros

On apprécie qu’Emma propose une gamme très large en terme de tailles (dont notamment le 120×200 cm et le 200×200 cm). Toutefois, les prix sont bien trop élevés à notre gout. A 125 euros le protège-matelas en 140×190 cm c’est plus de deux fois plus cher que celui de chez Eve pour les mêmes propriétés. On est surpris de voir un prix aussi haut surtout quand on pense aux bons rapports qualité prix des matelas Emma, comme le Emma Original par exemple.

Protège matelas Emma

© Emma

5) Le protège-matelas Tediber

Tediber est une marque française de literie qui s’est faite connaitre par son matelas universel à la fermeté célèbre. Mais le géant tricolore ne s’est pas arrêté à un matelas. Sa gamme compte notamment un protège-matelas dont nous allons parler à présent. Il arrive d’ailleurs 5ème des meilleurs protège-matelas vendus en ligne.

Constitué en son cœur d’une membrane polyuréthane imperméable, il est en surface fait deux tissus différents séparés d’une bande bleue, signature de la marque. Le premier tissu est hypoallergénique et à 100% Lyocell à base d’eucalyptus. Le second tissu est lui en coton intégralement et présente un coté élastique utile pour l’adaptation à divers matelas.

Le résultat de ce protège-matelas est très bon car il est imperméable, respirant et confortable à la fois. Tediber a trouve une belle harmonie esthétique également puisque son protège-matelas n’est pas classiquement blanc mais gris et blanc avec une bande bleue propre à la marque française.

Il existe en 11 tailles dont les fameux grands classiques dont nous allons vous témoigner des prix à présent:

  • 90×190 cm = 55 euros
  • 140×190 cm = 65 euros
  • 140×200 cm = 65 euros
  • 160×200 cm = 75 euros

En terme de prix, Tediber est légèrement supérieur au marché notamment en comparaison avec Eve et Hypnia. Pour ce qui concerne les services Tediber, vous aurez la livraison gratuite, 30 nuits d’essai gratuites sans engagement et 1 année de garantie.

Pour résumer, ce produit Tediber a clairement sa place dans les 5 meilleurs protège-matelas vendus sur internet. Notamment car il est positionné à un bon rapport qualité prix et que la qualité est au rendez-vous. Sans oublier bien entendu les 30 jours d’essai gratuits que vous n’aurez jamais dans une boutique traditionnelle de literie. Vous pouvez voir notre avis sur Tediber ici.


Les critères essentiels au choix du protège-matelas

Un protège-matelas a un rôle clé et ne doit pas être choisi au hasard. Maintenant que l’on sait toutes les propriétés et l’utilité d’un protège-matelas, on va aborder ce qui ne doit pas être oublié quand on achète un tel accessoire. Si vous avez regardé notre comparatif de meilleur protège-matelas ci-dessus, vous devriez tout savoir.

Parmi les critères importants, on note donc 3 paramètres clés :

  • L’imperméabilité : elle est essentielle pour un protège-matelas afin d’éviter que fuites et liquides ne viennent salir l’image d’un matelas neuf rapidement.
  • Le confort : Le protège-matelas est là pour protéger avant tout le matelas mais il doit aussi tant que possible le rendre plus confortable. C’est ainsi que des matières comme le molleton viennent apporter cette dimension de confort supplémentaire.
  • Les fonctions anti acariens et hypoallergénique : on ne le répètera jamais assez mais il y a toujours plus de personnes allergiques en France et en Europe. Aussi faire en sorte que ces personnes là puissent dormir confortablement doit être une priorité. En ce sens le protège-matelas vient s’intercaler entre le matelas et la personne allergique ce qui est un excellent point.

Vous l’aurez ainsi remarqué mais un protège-matelas ne sert pas qu’à protéger le matelas et à le faire durer dans le temps. Il sert aussi à le rendre encore plus confortable et à le protéger des attaques microbiennes et des acariens. On sait que ce sujet est de plus en plus en vogue avec un nombre croissant de personnes allergiques chaque année. Le matelas est le lieu rêvé pour les acariens car bien souvent il n’est pas entretenu comme il le devrait.

On attire votre attention ici sur le fait que nettoyer votre matelas et le faire aérer est essentiel. Il est en est de même pour tous les accessoires du sommeil. Penser bien par exemple à laver une fois par mois votre protège-matelas. La plupart passe même au sèche linge et n’ont pas besoin d’être repassés. C’est le cas de ceux dans notre comparatif de meilleur protège-matelas ci-dessus.

Pour finir sur les paramètres essentiels sur le choix du protège-matelas, on attire votre attention sur les différentes formes: intégral ou en forme de plateau. Quoi qu’il arrive on vous recommande l’intégral car il couvrira le matelas entièrement. Il le protègera de manière efficace notamment sur les bandes. Evidemment en terme de prix, la forme plateau est moins chère mais ou vous conseille de la fuir. Non car le prix est moins élevé mais car l’utilité est moindre. A noter que les propriétés du protège-matelas ne sont utilisées aussi que partiellement.

Les tailles de protège-matelas

Ce n’est ici pas un sujet très complexe étant donné que cela suit les tailles de matelas en règle générale. Parmi les plus vendues, on trouve les tailles suivantes:

  • 90×190 cm
  • 90×200 cm
  • 140×190 cm
  • 140×200 cm

Vous trouverez également des tailles classiques comme le 160×200 cm ou le 180×200 cm. Enfin si vous avez un matelas dans une taille qui n’est pas standard alors il vous faudra vous tourner vers la marque directement. Celle-ci vous conseillera sur la taille qu’il est en adéquation avec votre matelas.

A noter que chez certaines marques et dépendant de la matière, le protège-matelas a une belle élasticité. C’est ce qui va permettre qu’un protège-matelas deux places couvrira la plupart des matelas en couchage double. Ci-dessus dans notre guide des meilleurs protège-matelas, vous avez les dimensions disponibles chez chacun d’entre eux.

Un protège-matelas pas cher?

Comme souvent dans la vie de tous les jours, les accessoires sont souvent très chers. Si vous vous rendez en boutique de literie plus ou moins régulièrement vous savez que les accessoires de sommeil ont un prix élevé. Oreillers à mémoire de forme, couettes, surmatelas ou bien encore protège-matelas : ils sont essentiels donc rarement donnés.

Acheter sur internet vos accessoires de sommeil va vous permettre d’économiser entre 30% et 40% du prix sur les accessoires du sommeil. En ce qui concerne les protège-matelas, c’est souvent le moins cher de tous les accessoires. Toutefois vous l’avez vu cela coute tout de même 50 euros au minimum en moyenne. Alors en boutique on vous laisse imaginer.

Enfin, outre l’achat des accessoires, ce qu’il faut voir c’est aussi les services qui les accompagnent. Acheter un oreiller en boutique ou un protège-matelas que vous ne pourrez pas échanger si jamais est fort regrettable. En achetant sur internet, vous aurez à minima 14 jours d’essai gratuits sans engagement. Ce chiffre peut monter à 100 jours selon les marques, comme c’est le cas pour Emma Matelas par exemple. Soyons honnêtes, vu les prix des oreillers et des couettes il vaut mieux avoir cette garantie.

Comment faire durer son matelas ?

Opter pour un protège-matelas est une bonne solution car vous pourrez en tester les vertus gratuitement pendant à minima 14 jours (sauf à de rares exceptions). Les rapports qualité prix sont vraiment intéressants et la plupart réussissent bien à allier protection, imperméabilité et confort. C’est notamment ce qui fait que le protège-matelas Eve est le n°1 de notre Top 5 des meilleurs protège-matelas.

Découvrir le protège-matelas Eve

Longtemps désignés comme inutiles, les protège-matelas seront votre assurance contre l’humidité, la transpiration et les divers liquides. Au vu des prix des matelas, leur donner une protection supplémentaire n’est pas de trop. Notamment car cela va allonger la durée de vie de celui-ci la plupart du temps. Enfin, quand on voit que les meilleurs protège-matelas font autour des 50 euros et sont lavables, protecteurs, confortables et respirants, on se dit que cela vaut le coup.

Pour finir, on entend de plus en plus que les acariens font des dégâts dans les matelas. Alors pourquoi se priver d’une solution qui vient en réduire la prolifération? A titre de rappel, le protège-matelas Eve qui arrive premier de notre Top 5 est anti-acariens.

Eve Matelas

9.5

Moyenne

9.5/10

Les marques de matelas

Simba Matelas Eve Matelas Matelas Hypnia Emma Matelas

Le TOP des matelas

1
3
4