Suivez-nous

Emma O2 (avis) : ce matelas est-il le nouveau best-seller ?

Matelas Emma O2
Matelas Emma O2 © Presse-citron.net

Suite au succès impressionnant du matelas Emma Original, Emma a décidé d’élargir sa gamme pour répondre à un public encore plus grand. On a vu arriver un modèle entrée de gamme (Emma One), une version ultra-premium (Diamant Noir) et le nouveau Emma O2. Ce dernier est une mise à jour du matelas Original : il est certes un peu plus cher, mais il est aussi de meilleure composition.

Dans la famille Emma, vous avez avec le Emma O2, le meilleur rapport qualité prix du marché en ce moment. L’UFC Que choisir l’a nommé comme “le meilleur choix” en 2019, avant la sortie du dernier Diamant Noir. Afin de comprendre comment Emma a pu en arriver là, voyons comment se différencie de nouveau modèle.

Découvrir le Emma O2

Composition du matelas Emma O2

Un concept unique, sur internet

Pour ce qui est de la structure du matelas Emma O2, elle est quasiment identique au Emma Original. Les seuls paramètres qui changent sont la mousse Airgocell de deuxième génération (qui vient apporter une meilleure aération) et la mousse à mémoire de forme. La première permet de mieux réguler la température du corps et d’éviter la chaleur lorsqu’il faut chaud ou le froid lorsqu’il fait froid.

Au niveau de la composition globale couche par couche, il y a d’abord une housse thermo-régulatrice et élastique qui vient recouvrir le matelas pour le protéger. Le matelas Emma O2 est un matelas à mémoire de forme, il ne déroge pas à cette règle.

Sous la housse, il est constitué de 3 couches de mousses. En partant du bas du matelas, il y a une mousse froide HRX (pour la fermeté) recouverte d’une mousse visco-élastique dite “à mémoire de forme”. Celle-ci est recouverte de la couche de mousse Airgocell deuxième génération. Pour mieux comprendre le matelas Emma O2, venons-en aux bénéfices qu’apportent chacune de ces couches.

Structure Emma O2

Structure du matelas Emma O2 © Emma

Propriété de chaque mousse

Comme dans chaque matelas à mémoire de forme, la mousse viscoélastique se situe entre deux autres couches de mousse. La couche du bas dite “mousse froide” sert de base au matelas. C’est elle qui va venir faire la balance de pression avec les deux couches du dessus. C’est aussi elle qui joue un rôle clé dans le maintien des zones de pression essentielles comme les lombaires, les épaules, les cervicales… Il s’agit d’une mousse froide qui a été modernisé par rapport au matelas Emma Original, mais qui joue pour être honnête un rôle similaire.

Pour ce qui est de la mousse viscoélastique, elle a été inspirée des travaux de la Nasa sur la répartition de la pression dans une matière. Le but est clairement d’accueillir le corps allongé en enrobant et prenant sa forme. Pour finir, la couche supérieure en mousse Airgocell vient elle recevoir toute la pression du corps étendu. Comme son nom l’indique elle est composée de cellule qui dissipe l’air de manière optimale suite à la pression du corps. Elle permet donc un accueil confortable et joue donc sur la régulation de la température du corps.

Dimensions du matelas Emma O2

Le matelas Emma O2 n’est disponible qu’en 5 dimensions. On retrouve les classiques 90×190 cm (mais pas le 90×200 cm…) ainsi que le 140×190 cm. On trouve aussi des modèles plus grands comme le 140×200 cm (Queen size), le 160×200 cm (King size) et le 180×200 cm (grand King size). Volontairement, Emma a choisi d’être sélectif sur le nombre de modèles en privilégiant les grands classiques.

Découvrir le Emma O2

On remarque que sur son produit phare le Emma Original, Emma a sorti 10 dimensions, là ou sur son Emma O2, il n’ y en a que 5. C’est tout de même moitié moins et on ressent ainsi qu’Emma a voulu tester le succès du matelas Emma O2 (avant de diversifier la gamme trop en terme de dimensions ?). Cela peut marcher et on comprend la démarche.

Emma O2

Matelas Emma O2 © Emma

100 nuits d’essai gratuites

Nous nous devons de revenir sur ce qui fait d’Emma un des meilleurs de matelas en ligne en 2020. Une garantie de 10 ans, la livraison offerte et une période d’essai de 100 nuits pour le matelas Emma O2, voilà ce qui vous attend avec ce matelas. Comme pour ses acolytes (les Emma Original, Emma One et Emma Diamant Noir), le service et les garanties sont identiques.

Prix du matelas Emma O2

Voilà un point essentiel dans notre avis : le prix du matelas Emma O2. Version revisitée du best seller de chez Emma, avec une touche en plus, il est légèrement plus cher. Il ne pouvait toutefois en être autrement. En effet, chez Emma on vise la qualité au prix le plus juste. A noter que vous pouvez payer en 4x sans frais ce qui permet de lisser l’investissement dans ce nouveau matelas.

En matelas une place (90×190 cm), le Emma O2 est au prix de 499 euros. Concernant le matelas deux places en 140×190 cm, le prix sera de 749 euros. Enfin pour ce qui est du Queen Size (160×200 cm-, il vous en coutera 899 euros. Enfin, le modèle King Size du Emma O2 est lui vendu au prix de 999 euros.

En terme de prix, le Emma O2 est dans la fourchette basse du marché surtout si on prend en compte les promotions. Avec la qualité de ce matelas, on peut sans le moindre doute affirmer qu’il touchera son public. Son prix est supérieur à son petit frère le Emma Original, mais il a ce petit truc en plus, évidemment. A noter donc que son positionnement rapport qualité prix est très bon.

Récompenses attribuées au matelas O2

Le modèle Emma O2 a été désigné par l’UFC Que Choisir comme meilleur choix dans la catégorie ” meilleur matelas rapport qualité-prix” en 2019. Cette association de consommateurs juge et teste chaque année des milliers de produits. Son avis est très important et très regardé car il permet de valider la qualité des matelas par de vrais experts de la literie.

Découvrir le Emma O2

La marque allemande, dont le produit phare est le matelas Emma Original, continue de prendre des parts de marché. Avec l’arrivée du matelas Emma O2 sur le marché, Emma s’est placé sur un segment un peu plus premium. Il se place toutefois juste en dessous du matelas Diamant Noir, qui est le plus premium des couchages disponibles sur internet. Ce dernier a été récompensé par le trophée “élu produit de l’année” en 2020.

Emma O2 vs la concurrence

Parmi les meilleurs matelas à mémoire de forme, on notera qu’Hypnia fait de bons modèles, tout comme Eve Matelas et Tediber. Pour ce qui est de Simba, ils ne vendent que des modèles hybrides. Chez Hypnia, on a par exemple matelas Hypnia Confort plus qui pourrait tenir la corde avec le Emma O2 ou bien du Eve Premium et du matelas Tediber. En ce qui concerne le Hypnia Confort plus, c’est un bon matelas mais ne présentant que deux couches de mousse par exemple contre trois pour le Emma O2.

Le vrai concurrent du Emma O2 est le Eve Premium – qui lui est plus cher que le Emma O2 mais compte lui 4 couches de mousses dont la couche evefloat. Enfin pour ce qui est du Tediber on se rapproche plus du Hypnia mais avec trois couches de mousse. Affiché à 650 euros en 140×190 cm il est bien plus ferme que son acolyte de chez Emma et présente moins de technologie à l’intérieur même du matelas. On comprend ainsi pourquoi le Emma O2 a hérité du titre de meilleur choix, en terme de rapport qualité prix par l’UFC Que Choisir.

Emma O2

9.5

Moyenne

9.5/10