Suivez-nous

Emma Original (avis) : pourquoi est-il le plus vendu en France ?

Matelas Emma Original
Matelas Emma Original © Presse-citron.net

Nous allons parler aujourd’hui du best-seller d’Emma – qui l’a d’ailleurs propulsé dans les leaders du matelas en ligne. Jouant un rôle essentiel dans notre avis sur Emma Matelas, le “Emma Original” est unique. Quatre ans après sa sortie officielle, il est toujours le produit référence de la gamme chez le fabricant allemand. Au niveau du rapport qualité prix, on fait difficilement mieux.

Outre le fait qu’il soit le best-seller de la marque, c’est aussi le matelas le plus vendu en France en 2019. Prenons donc le temps d’analyser ce succès tant de par la composition du matelas que par son positionnement et son prix. S’il s’est écoulé à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires en Europe, c’est parce qu’il a réussi à offrir un rapport qualité prix inégalé.

Découvrir le Emma Original

Acheter un matelas de qualité est essentiel, mais pas à n’importe quel prix : Emma l’a compris avec son modèle Original. Un bon matelas, c’est une bonne forme et ainsi une bonne santé. Les français ont eu tendance à le remarquer pendant le confinement, où ils ont passé encore plus de temps chez eux. Quand on passe un tiers de son temps à dormir, le couchage est donc très important.

Composition du matelas Original

Un matelas universel et standardisé

Pour la petite histoire, le Emma Original a été un des premiers matelas “universel” vendus en ligne. La marque a d’abord commencé avec cet unique matelas dans sa gamme, qui voulait répondre à un maximum de gens. Pour optimiser la satisfaction de son public, elle l’a ensuite décliné en plusieurs versions. On retrouve aujourd’hui un modèle moins cher (Emma One), un modèle premium et hybride (Diamant Noir) et la V2 du Original (Emma O2).

En 2020, le Emma Original reste encore au sommet des classements. Si la tendance est actuellement au matelas hybride sur la partie haut de gamme, le commun des mortels a tendance à se tourner vers les matelas à mémoire de forme (qui sont déjà prestigieux). Voilà ce qui explique que le Emma Original est encore le matelas le plus vendu chez Emma, bien qu’il ne soit pas le plus sophistiqué.

Vous l’aurez compris, le Emma Original est un matelas en mousse à mémoire de forme. Il est composé de plusieurs couches qui assurent un maintien parfait et une relaxation de tout le corps. Comme à l’accoutumé, nous allons illustrer la structure avec une image (ci-dessous) pour que composition du matelas soit plus facile à voir et comprendre.

Structure matelas Emma

Composition du matelas Original © Emma

Ainsi, comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran, le Emma Original est constitué de 3 couches de mousse et d’une housse thermorégulatrice et élastique (noire en bas et blanche en haut). En partant de bas en haut, et pour être plus précis, il y a donc à l’intérieur du matelas une mousse froide, une mousse à mémoire de forme et une mousse Airgocell® brevetée.

C’est assez standardisé, et tous les matelas en mousse à mémoire de forme adoptent une telle structure. On est bien dans le marché au niveau de la composition – si ce n’est l’innovation de la mousse Airgocell®. Plus bas, nous allons vous expliquer les avantages de chacune de ces couches. On notera que le matelas mesure 25 cm d’épaisseur, ce qui est dans la moyenne du marché.

Découvrir le Emma Original

Propriétés du Emma Original

Énumérer la composition d’un matelas sans ses bienfaits est inutile. Voilà donc pourquoi nous allons expliquer à présent ce qui fait du Emma Original un matelas confortable et de qualité.

Premièrement, la housse thermorégulatrice et élastique permet évidemment de protéger le matelas. Mais aussi d’optimiser la circulation de l’air dans le matelas ainsi que de l’humidité. En ce qui concerne la couche de mousse froide, elle permet clairement un bon soutien des zones importantes. C’est cette couche qui va générer la contre-pression lors des mouvements du corps. Elle est d’ailleurs surplombé par la mousse à mémoire de forme qui elle disperse et absorbe la pression du corps allongé.

Enfin pour ce qui est de la mousse Airgocell®, c’est bel et bien la première en contact avec le corps. Elle va donc donner le confort au matelas grâce à son élasticité et encaisser la pression du corps sans impacter les couches du dessous. La composition du matelas Emma Original permet de mettre en évidence le fonctionnement d’un matelas à mémoire de forme classique. Tous les concurrents d’Emma pour leurs matelas à mémoire de forme ont le même principe de base sur la structure (3 mousses différentes qui se superposent enrobées d’une housse thermorégulatrice).

Dimensions du matelas Emma Original

Emma s’est attaqué au marché du matelas à mémoire de forme avec de bonnes armes. La structure est conforme à ce qui se fait dans le marché des matelas en ligne. En outre, Emma a décliné son matelas Original dans de nombreuses tailles pour toucher un public toujours plus large. C’est bien entendu cohérent puisqu’étant un matelas “universel”, son ADN est de correspondre au plus grand nombre. On retrouve le matelas dans les tailles standards en France : 90×190 cm (et en 90×200 cm) et 140×190 cm (et en 140×200 cm).

Mais ce n’est pas tout puisque le matelas Emma Original existe en 10 dimensions différentes (ce qui est un point fort sur le marché). On retrouve donc comme taille, le 80×200 cm et le 120×200 cm tout comme les plus grandes tailles traditionnelles. On veut bien sur parler des 160×200 cm (Queen size) et 180×200 cm (King Size petit modèle). A noter qu’Emma a même produit son modèle Original en 200×200 cm.

100 nuits d’essai et garantie 10 ans

Tous les matelas chez Emma disposent des même garanties : vous aurez donc la garantie de 10 ans sur votre matelas, la livraison gratuite (tout comme le retour si besoin) ainsi qu’une période d’essai du matelas de 100 nuits. Ces 100 nuits vous permettront de juger de la qualité du matelas en temps réel et de vous manifester si vous n’étiez pas satisfait.

Tester le Emma Original

Sur ces points, les concurrents en ligne procurent le même service. Attention toutefois, vous ne trouverez ceci qu’en ligne car les boutiques traditionnelles ne peuvent s’aligner clairement. La garantie par exemple sera au maximum de 7 ans en général et la livraison payante. Enfin, la période d’essai à domicile n’existe pas dans 90% des cas puisqu’ils vous feront essayer le matelas 3 minutes dans leur boutique.

Prix du Emma Original

Nous arrivons à un autre point clé : le prix du matelas Emma Original. En effet, sur ce point Emma a visé juste, et cela se ressent sur les ventes. Le Emma Original est reconnu pour sa qualité… et son prix. Par ailleurs, il facilite le paiement avec un règlement jusqu’à 4 x sans frais.

En couchage simple (90×190 cm), le Emma Original est au prix 299 euros. Pour le couchage double en 140×190 cm, il est à 419 euros. C’est le prix le plus bas du marché pour cette qualité et ce format. Enfin en 160×190 cm, il est affiché à 499 euros. Le plus grand modèle de ce Emma Original est le 200×200 cm qui est au prix de 599 euros.

En terme de prix, ce matelas est complètement dans le marché, voire inférieur à la moyenne en incluant les remises. C’est notamment la raison pour laquelle il est le matelas le plus vendu en 2019. Si la nouvelle version du Emma O2 lui pique quelques ventes, le prix de l’Original a baissé pour réajuster le rapport qualité prix. Au final, il devient donc moins cher – pour une qualité toujours équivalente.

Voir tous les prix Emma

Un matelas qui fait l’unanimité

Vous l’aurez compris, le succès du matelas Emma Original n’a rien à envier aux autre matelas en ligne. Force est de constater que le matelas Emma Original a une place de choix parmi les meilleurs couchages du moment. D’une épaisseur de 25 cm, le Emma Original arrivera à vous donner le meilleur des conforts à un prix plus que raisonnable.

Sur 442 avis enregistrés sur Trusted Shops, le matelas a moyenne de 4,5/5. Si les utilisateurs reconnaissent de manière assez unanime la qualité du prix, ce sont également les associations de consommateurs européennes qui ont récompensé le produit. En France, le matelas Emma Original a récolté les lauriers les plus convoités sur le marché en 2017 et 2018 : l’association de consommateurs UFC Que Choisir lui a donné la meilleure note de son classement et en a fait son meilleur choix.

De plus, il a été élu “produit de l’année” en 2017 et 2018. Si depuis, il n’a plus obtenu de telles récompenses, c’est parce que les nouvelles versions de matelas Emma lui ont piqué la vedette. Le matelas O2 et le dernier matelas Diamant Noir ont pris le relai. Ce dernier a été “élu produit de l’année” en 2020 pour sa fiche technique très convaincante.

Pour découvrir le matelas Emma Original, c’est ici :

Découvrir le Emma Original

Emma Original

9.5

Moyenne

9.5/10