Suivez-nous

Avis Tediber (2020) : que vaut le matelas français ?

Matelas Tediber
© Tediber

Tediber est le spécialiste de la literie en ligne français. Fondée en 2015, la jeune pousse a rapidement séduit les investisseurs (2 millions d’euros en 2016) avec un modèle unique. Elle vend des matelas exclusivement sur internet et tient tête aux plus grandes marques de literie traditionnelle. Très vite, la société connait un vif succès, devant l’un des fleurons de la nouvelle génération de startup françaises.

Aujourd’hui, Tediber est un acteur établi, et une société solide. Elle emploie plus de 40 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. Ce dernier a été multiplié par 5 en une demie décennie, et sa popularité ne fait que croitre. Depuis le confinement, comme toutes ces marques de literie sur internet, Tediber a encore gonflé sa croissance.

Avec plus de 60 000 matelas écoulés depuis sa création, Tediber est un acteur reconnu. La qualité de son matelas a été saluée par de nombreux experts indépendants. Ci-dessous, vous allez découvrir notre avis Tediber complet, avec un détail de toute sa gamme de produits.

Tediber, un concept venu de l’étranger

Pour présenter Tediber, nous allons revenir à son concept de base. Le fondateur a voulu redonner l’envie aux consommateurs d’acheter des matelas. Pour cela, il fallait proposer un produit de qualité à un prix raisonnable et avec une palette de services qui offrent une “vraie” expérience. Acheter un matelas devient branché avec Tediber.

Chez Tediber, on a donc pris le parti de vendre un matelas “universel” (un seul et unique matelas dans sa gamme) en ligne. Prix très attractif, livraison est offerte et matelas de qualité: le succès de Tediber était lancé. En outre, la société a décidé d’accompagner son matelas de services pour rassurer les clients sur leur achat en ligne : période d’essai de 100 nuits, garantie de 10 ans et un financement en 12x sans frais.

Un rapport qualité prix imbattable

Tediber a voulu repenser toute la chaine logistique pour finalement proposer un matelas à un prix hautement compétitif. En évitant les boutiques en centre ville et la logistique qui en découle, il a imaginé un modèle 100% en ligne. Les matelas sont directement livrés depuis l’entrepôt jusqu’au client final, par une société de transport. En les compressant dans un carton, le matelas Tediber optimise sa place et son coût.

Au final, en optant pour une telle façon de vendre ses produits, Tediber limite les frais. Cela a un impact direct sur le coût du matelas, qui devient donc 2 à 3x moins cher qu’un produit de qualité équivalente dans une boutique de literie traditionnelle. C’est donc un bon moyen d’avoir de la bonne qualité à un prix très raisonnable.

Certes, certains se plaindront qu’il n’est pas possible de tester un produit acheté en ligne – ce qui est plutôt gênant dans le cas d’un matelas. C’est d’autant plus vrai que l’on passe un tiers de sa vie à dormir, et que le confort du matelas est donc crucial. Pour répondre à cette critique, Tediber avance une promesse forte : une période de 100 nuits d’essai pour se convaincre du produit. Le matelas est livré chez soi, pour une expérience dans les conditions réelles. S’il ne vous plait pas, un transporteur viendra le récupérer et le remboursement sera réalisé dans la foulée.

Matelas Tediber

Matelas Tediber © Tediber

Une gamme de services irréprochable

Nous allons aborder ici dans cet avis sur Tediber, certains points que nous avons apprécié chez le fabriquant français. Le premier point est que le service client se montre particulièrement réactif. Suite à votre demande, vous obtiendrez une réponse en moins d’une heure par email, téléphone ou sur les réseaux sociaux. On ne peut qu’apprécier la réactivité : on est loin de chez certaines marquent qui se limitent à un simple support par email.

Chez Tediber, le service client est essentiel : le client est roi dans l’expérience d’achat de son matelas en ligne. Le constat est d’ailleurs prometteur : plus de 20% du personnel travaille au service client. Quelques points liés aux services restent à mettre en avant : on peut citer par exemple le fait que le retour du matelas est gratuit et que le remboursement est effectué sous 48 heures. De la rapidité et de l’efficacité, c’est tout ce qu’on aime quand on achète en ligne chez Tediber.

Enfin, un autre point que l’on apprécie chez Tediber, c’est que les matelas renvoyés sont donnés à des associations (comme Emmaüs). La marque tricolore n’est pas la seule à le faire sur le marché, mais c’est apprécié. Cela permet de donner une seconde vie au couchage, sans entrainer une destruction du produit.

La qualité à la française chez Tediber

Le prix moyen d’un matelas chez Tediber est de 600 euros. Encore une fois, l’avantage concurrentiel des vendeurs de matelas en ligne est qu’ils ne vendent qu’en ligne. Leur business modèle leur permet ainsi de réduire drastiquement les couts d’infrastructures et de personnels. Voilà comment Tediber (et la majorité des marques 100% en ligne) arrive à afficher une telle qualité à ce prix-là.

Comme nous l’évoquions un peu plus haut, satisfaire le client est primordial chez Tediber. Aussi l’entreprise française a créé son matelas avec des matériaux de qualité supérieure. Avec ses 25 cm d’épaisseur, il est moelleux et dense à la fois et les couches successives apportent un véritable confort et soutien. Pour ce qui est de la qualité, les chiffrent sont parlants : seulement 4% des matelas sont retournés alors que plus de 60 000 ont été vendus depuis la création de l’entreprise.

Composition du matelas Tediber

Epais de 25 cm, le matelas Tediber est un matelas à mémoire de forme plutôt ferme. En terme de composition, on retrouve une couche de 3,5 cm de mousse à mémoire de forme au milieu du matelas, 2,5 cm de couche de latex micro-perforé ainsi qu’une mousse de 19 cm en polyuréthane qui assure le soutien et la fermeté du matelas.

Matelas Tediber

Matelas Tediber © Tediber

Tediber peut se vanter d’avoir mis au point un matelas qui s’adapte à tous les dormeurs, toutes les morphologies et toutes les positions. Par ailleurs, si vous avez tendance à avoir chaud (transpirer) la nuit, Tediber est la parfaite solution. Avec le latex micro-perforé, vous avez un système de ventilation du matelas qui assure une fraicheur – malgré la mousse à mémoire de forme.

Une nouvelle fois comme chez ses concurrents, le confort est de mise et les avis enregistrés sur le site officiel Tediber témoignent en ce sens (près de 30 000 avis). La qualité du matelas est bien là et le sommeil sera assurément réparateur. On notera que la base du matelas est anti-dérapante ce qui vous permet par exemple de le poser par terre sans qu’il ne glisse. En 2019, il a été élu”meilleur matelas ferme” par l’UFC Que Choisir.

Un dernier élément important, c’est que ce matelas conviendra à tout le monde – pour de bon. Les personnes ayant un poids imposant seront heureuses d’apprendre que le matelas Tediber se déforme de moins de 5% au bout de 15 ans, pour une personne de 130 kg. Cela peut avoir son importance car de nombreux matelas se déforment dès le départ si le poids excède un certain niveau.

Outre son “incroyable matelas” en version une ou deux places, Tediber a également imaginé un matelas pour les plus jeunes. Il a décliné sa version principale en une version pour les bébés (Tedi by Tediber) ainsi qu’une version pour les jeunes (Grand Tedi by Tediber). C’est les deux modèles que nous allons regarder maintenant dans notre avis Tediber.

Deux déclinaisons pour les jeunes

Matelas bébé “Tedi by Tediber”

L’industrie de la petite enfance est en plein boom, et Tediber l’a bien compris. Donner de la qualité aux enfants dès leur plus jeune âge, c’est les habituer à bien dormir. Aussi, pour répondre à la demande et après 6 mois de recherche, Tediber a lancé deux nouveaux matelas dans la gamme enfants. Le modèle “Tedi by Tedbier” est un produit idéal pour les enfants jusqu’à 5 ans.

Matelas bébé Tediber

Matelas bébé Tediber © Tediber

Disponible en deux tailles, vous pourrez choisir soit le modèle 60×120 cm à 130 euros, soit le modèle 70×140 cm à 150 euros. En terme de structure, il est constitué de mousse polyuréthane labellisée Certipur. La housse interne AllergoStop en intissé multicouches étanches est en microfibres 100% polypropylène : c’est elle qui va éloigner les acariens et autres allergènes de votre enfant. Le chiffre est parlant: 99,9% des allergènes d’acariens seront éliminés.

Pour finir, Tediber offre avec ce matelas bébé un drap magique qui fera office tant de drap housse que d’alèse.

Matelas ado “Grand Tedi by Tediber”

Entre le format pour bébé et le grand modèle, il y a le “Grand Tedi by Tediber”. Il y a aussi les grands enfants qui ont besoin de bien dormir, et encore une fois Tediber y a pensé. Le spécialiste français de la literie a ainsi imaginé un matelas pour les plus grands enfants qui est réversible. Une face ferme est destinée aux 3-6 ans et permet un bon maintien des zones sensibles, dont la colonne et la tête. La seconde est plus moelleuse et donc adaptée aux enfants de plus de 6 ans.

Ce matelas existe en 7 différentes dimensions et le prix oscille entre 200 et 290 euros. La composition de ce matelas est la même que celle du “Tedi by Tediber” avec du polyuréthane et une protection forte contre les acariens et allergènes. On aime l’idée que le matelas accompagne l’enfant dans sa croissance dans notre avis sur Tediber. Enfin les services sont identiques aux matelas pour adultes : livraison gratuite, 100 jours d’essai, 10 ans de garantie et financement en 12x sans frais.

Prix du matelas Tediber

Comme nous l’avons déjà dit plus haut dans notre avis Tediber, la marque peut se féliciter d’avoir un excellent rapport qualité prix. En optimisant sa logistique et en se concentrant sur le canal de distribution qu’est internet, elle réduit ses coûts. Elle les répercute directement le le prix final du matelas Tediber, pour le plus grand plaisir de ses clients. Au final, vous payez 2 à 3x moins cher qu’un matelas équivalent dans une boutique.

Au niveau de la gamme de matelas, Tediber décline le sien en 13 formats différents. C’est l’une des marques qui possède le plus grand nombre de tailles différentes, bien que la majorité des français se concentrent sur 4/5 formats au maximum. Ci-dessous, les prix affichés pour chacun des formats les plus populaires du matelas Tediber :

  • 90×190 cm (une place) = 500 euros
  • 140×190 cm (deux places) = 650 euros
  • 180×200 cm (King Size) = 850 euros
  • 200×200 cm (King Size XL) = 950 euros

Prenant en compte la qualité et la technologie du matelas, les prix sont cohérents mais restent sur la fourchette haute du marché. Notre avis Tediber se base sur la comparaison avec des matelas similaires, à savoir à ces trois couches de mousses. La différence entre Tediber et ses concurrents, c’est que le français ne fait jamais de remise : il estime que son matelas est au prix juste, et qu’il n’y a donc pas de raison de casser les prix.

Enfin, comme la plupart de ses concurrents, Tediber offre la possibilité de financer son matelas en plusieurs fois sans frais. Il est d’ailleurs sur la première marche ex-aequo avec Simba sur ce point, puisque tous deux permettent un paiement en 12x sans frais. Cela revient à payer son matelas Tediber environ 50 euros par mois sur un an, ce qui rend le matelas tricolore encore plus attractif.

Au delà de notre avis positif sur Tediber, ce sont également des organismes indépendants et experts qui ont jugé de la qualité. C’est ce que nous allons voir dès à présent avec les retours de l’UFC Que Choisir.

Un matelas reconnu par l’UFC Que Choisir

En novembre 2019, le travail pour Tediber a payé : le matelas de la marque française a obtenu la récompense de meilleur choix dans la catégorie “matelas ferme” du classement de la célèbre association de consommateurs UFC Que Choisir. Si l’on ne doutait pas des nombreux avis positifs de clients sur la plateforme, cela vient juste confirmer encore davantage la qualité irréprochable de ce matelas.

Pour rappel, chaque année l’association de consommateurs UFC Que Choisir établit un classement des meilleurs matelas vendus en ligne. L’issu de ce classement est clairement très important, car il donne de la visibilité (ou pas) aux matelas. UFC Que Choisir est d’ailleurs réputée pour être l’une des plus exigeantes en matière de contrôle, c’est donc un classement très sérieux. La note obtenu par le matelas Tediber est de 14,7/20, ce qui est très honorable.

Une livraison dans la journée

Au travers du système de livraison, Tediber a fait tout juste. Ils ont compris que la satisfaction du client était essentielle et que livrer vite et bien est important. C’est donc un réseau logistique géant, efficace et intelligent que la marque tricolore a imaginé.

Son usine de production en Belgique à seulement 20 minutes de Lille dessert l’Europe toute entière en quelques heures. Les matelas fabriqués sont rapidement envoyés dans toute l’Europe, à moindre coûts via un transporteur. Tediber livre ses couchages en France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Portugal, Belgique, Luxembourg, Suisse, Danemark et en Italie.

Paris et l’Ile-de-France

Pour parler de la France, Tediber fait mieux que n’importe lequel de ses concurrents en terme de délais de livraison. A titre indicatif, sur Paris et sa proche banlieue, la livraison est effectuée par Tediber “dans la journée si la commande est passée avant midi”. Si jamais la commande est effectuée après-midi, la livraison aura lieu dès le lendemain.

Pour les départements 77, 78, 91 et 95, il y a des spécificités: les achats passés après midi ne sont livrés que le lendemain, après 15h30. Ajoutons qu’en ce qui concerne les créneaux de livraison, ils vont de 1h30 à l’intérieur de Paris à 2h30 hors de Paris. Pour comparer avec la concurrence, aucuns n’est capable de livrer aussi vite en France. Emma Matelas, Eve Matelas et Hypnia se donne entre 48h et 5 jours ouvrés, ce qui est nettement moins bien que Tediber.

France et Europe

Tediber ne fait pas aussi bien dans le reste de la France et en Europe. Toutefois, cela reste très compétitif puisque la livraison s’effectue entre 24 et 48 heures, ce qui reste encore une fois plus rapide que la concurrence. Le matelas quittera l’entrepôt dans la journée où la commande est passée, cela dépendra ensuite de la rapidité du transporteur.

Comme nous l’avons dit, selon les pays et les régions, les transporteurs livrent entre 24 et 48 heures suivant la commande. Vous aurez ainsi la possibilité lors de la commande de choisir votre date de livraison pour faciliter la réception. Parmi les livreurs, Tediber se sert d’ UPS, de Schenker-Joyau ou de DPD-Exapaq. Comme pour tous les livreurs à présent, vous aurez la possibilité de suivre le matelas avec un code de tracking.

Enfin, en ce qui concerne les zones montagneuses et les îles, Tediber vous livrera en moins de 72 heures. C’est une belle prestation surtout quand on voit que Eve peut demander un supplément pour les personnes qui habitent dans ces zones.

Les accessoires chez Tediber

Oreiller Tediber

Comme la plupart de ses concurrents, Tediber a développé son offre d’accessoires autour de son matelas. On y retrouve d’ailleurs la qualité du matelas, appliqué à ces produits. L’oreiller Tediber est constitué de 70% de duvet naturel et de 30% de plumes de canard blanc nés et élevés en France. A noter qu’on aime le coté français qui demeure bien présent.

Oreiller Tediber

Oreiller Tediber © Tediber

L’enveloppe se constitue à 100% de coton sergé. Cela ventile de manière optimale l’air dans l’oreiller et élimine tout risque de transpiration. Un point que l’on affectionne sur cet oreiller est que Tediber a pris le soin de respecter l’environnement en n’utilisant que des composants “non nocifs et à faible impact sur l’environnement”. Pour le coté propreté, l’oreiller est lavable en machine à 40 degrés.

Pour aller droit au but, Tediber vend son oreiller au même prix dans les 4 dimensions existantes, soit 85 euros. Parmi les dimensions proposées on trouve les tailles internationales standards : 60x60cm (carré) et 50x70cm (rectangle) ainsi que deux autres tailles : 50x80cm et 40x80cm. Le prix unique  de 85 euros est cohérent et en ligne avec le concept de base de Tediber.

Un point important concernant les services annexes : chez Tediber les accessoires ont la même période de test que les matelas, soit une période de 100 nuits. Le retour en cas d’insatisfaction reste gratuit tant qu’il est signalé dans la période d’essai. En terme de délais de livraison, nous sommes sur les mêmes délais que les matelas. Enfin, cet oreiller est garanti 5 ans.

Le seul bémol que nous avons trouvé sur cet oreiller c’est donc le prix que l’on trouve un peu élevé pour un oreiller. Ce n’est pas les 115 euros de l’oreiller Simba, mais tout de même. Après il est clair qu’à acheter un bon matelas de qualité, autant acheter un bon oreiller. On vous laissera décider par vous-même sur ce coup.

Couette Tediber

De fabrication française, elle respecte toutes les conditions afin de réduire l’impact sur l’environnement. En terme de composition, l’enveloppe est constituée à 100% de coton naturel. A l’intérieur, on a 50% de flocons microfibres (fibres de la plus haute qualité), 30% de duvet naturel et 20% de plumes naturelles. Elle donne une vraie impression de confort et d’aération optimale : un vrai cocon. Enfin, élément clé pour les familles, la couette passe à la machine à 40 degrés.

Les prix de cette couette varient entre 150 et 240 euros selon le format de couette. A noter que vous pourrez procéder au règlement de la couette en 3 fois sans frais. On ajoutera qu’actuellement, avec Younited Credit, vous pouvez régler en 12x sans frais. Pour en terminer avec la couette elle profiter des mêmes avantages que les autres produits de la gamme Tediber : livraison gratuite, 100 nuits d’essai et 5 ans de garantie.

Couette Tediber

Couette Tediber © Tediber

Canapé-lit Tediber

En voilà une bonne idée. Tediber a pensé à ajouter à sa gamme de produits un canapé-lit ainsi qu’une banquette-lit

Chez Tediber, les canapés-lits sont constitués de bois finlandais de grande qualité. Encore une fois, vous pouvez même choisir la couleur du bois (2 choix possibles) et celle du tissu (parmi 4 tissus). Il est très confortable et devrait devenir rapidement un produit phare de la marque.

L’entreprise française se distingue ici car c’est le seul vendeur de matelas en ligne en 2020 à commercialiser un tel produit. Le canapé-lit ou canapé-convertible demeure assez cher à l’accoutumé et le défaut principal est le manque de confort du matelas : voilà ou Tediber fait la différence. C’est d’ailleurs littéralement un carton de la marque de matelas en ligne tricolore. En ce qui concerne le prix, il est de 1 290 euros avec 35 euros de frais de pose si besoin.

Cela peut paraitre cher mais pour en avoir jugé beaucoup, le prix est raisonnable et inférieur à la moyenne du marché. C’est très vrai surtout quand on connait les avantages annexes à un achat chez Tediber. En plus, vous aurez la couette et les oreillers intégrés avec le canapé-lit ce qui est un bon coup comme vous l’aurez compris.

Canapé-lit Tediber

Canapé-lit Tediber © Tediber

Têtes de lits et sommiers

Dans sa quête de diversification de gamme, Tediber a produit des têtes de lits et des sommiers. Tediber s’affirme ici comme un grand de la literie en ligne en visant le secteur dans sa globalité.

Commençons par le sommier qui d’ores et déjà affiche une note de 4,7/5 sur 2644 avis sur le site Tediber. Disponible en 16 dimensions, son prix oscille entre 225 et 500 euros. Soyons concis, il dispense une qualité digne d’un hôtel de luxe. Sobre et robuste (lattes en épicéa), il reste vendu en deux hauteurs. Une fois de plus, il jouit des mêmes avantages et services que les matelas Tediber.

Tediber vend également un sommier coffre à 500 euros (en 140×190 cm) et à 550 euros (en 160×190 cm) qui peut vous permettre de gagner 1 mètre carré au sol au regard de ce qui se fait chez les concurrents. On y voit là une proposition qui a le mérite d’exister. La fabrication étant française, on ne peut qu’apprécier.

Pour terminer ici, la tête de lit est vendue entre 180 et 220 euros maximum avec un design épuré, noble et élégant. A noter que l’habillage est hypoallergénique.

Le linge de lit

Tediber va toujours plus loin dans sa gamme d’accessoire du sommeil. La marque produit donc des linges de lit désormais. Tous les budgets s’y retrouvent avec des prix oscillant entre 30 euros à 170 euros pour des parures notamment en gaze de coton.

Conclusion : notre avis sur Tediber

Il est l’heure de vous livrer notre avis sur Tediber. La marque française coche toutes les cases, son matelas offre un excellent rapport qualité prix. Elle a été récemment reconnue par l’UFC Que Choisir (2019) avec son matelas, qui se positionne dans le Top 5 des meilleurs couchages de l’année. Tediber est un matelas qui est plutôt semi-ferme, vous ne vous enfoncerez pas dedans.

Avec une note moyenne de 4,6/5 sur près de 30 000 avis, Tediber est un OVNI. La marque a réussi à travailler toute la relation client pour offrir une expérience unique. Le marché français étant son marché historique, elle gère parfaitement son image. Elle est également à cheval sur la livraison, avec des matelas qui sont parfois livrés dans la journée. Aucun autre acteur ne peut faire aussi bien.

Si vous avez encore peur d’acheter un matelas en ligne, Tediber va vous rassurer. La marque vous donne une période de 100 nuits d’essai pour vous convaincre du produit. C’est la même chose sur tous ses accessoires, vous n’avez donc aucun risque à prendre. Et quand bien même vous retourneriez votre matelas pour une raison X ou Y (vous n’aurez pas besoin de vous justifier), il sera redonné à l’association Emmaüs. Tediber a bien pensé les choses jusqu’au bout, et c’est apprécié.

Tediber

8.5

Moyenne

8.5/10

Les marques de matelas

Simba Matelas Eve Matelas Matelas Hypnia Emma Matelas

Le TOP des matelas

1
3
4