Suivez-nous

Avis Simba Matelas (2020) : que vaut cette literie anglaise ?

Simba Matelas
© MacPlus

Simba Matelas est une entreprise anglaise de matelas en ligne cotée à la bourse de Londres. Jeune pousse à succès, elle innove et révolutionne le marché du matelas en ligne au même titre que sa rivale locale, Eve Sleep. En terme de marketing, le partenariat avec le footballeur Gareth Bale l’a propulsé dans une autre dimension.

Simba a su redonner ses lettres de noblesse au matelas et s’impose comme un acteur incontournable du matelas en ligne. Il aura d’ailleurs fallu à peine 2 ans et de conséquentes levées de fonds pour faire de Simba une société légitime, connue et reconnue. Désormais reconnaissable à ses couleurs bleues et inévitable en Europe, nous allons revenir sur l’histoire des matelas Simba.

Démarrons donc notre avis sur Simba matelas sans plus attendre.

Simba Matelas, un succès d’origine britannique

Au printemps 2016, les fondateurs de Simba se fixent une feuille de route précise et concise. L’industrie du matelas se meurt et se veut trop vieillissante, sans aucune imagination. Le choix des matelas est trop grand et on s’y perd assez vite. Aussi, le processus d’achat est archaïque et bien trop figé. De plus, les prix sont d’une disparité incroyable : les clients s’y perdent. Enfin les bons matelas coutent de plus en plus cher et le commun des mortels n’y a donc plus accès.

Mettre un coup de pied dans la fourmilière en y injectant de l’innovation et des prix accessibles va tout changer. Simba va donc utiliser uniquement internet pour écouler ses matelas qui vont révolutionner l’industrie. Le modèle économique a été repensé avec cette logistique unique, et voilà comment en quelques mois les matelas Simba se vendent jusqu’à 50% moins cher qu’un matelas dans une boutique.

La firme a imaginé un matelas unique dit “universel” qui correspond au plus grand nombre avec de nouveau procédés. Si les ventes de matelas “sur internet” ne représentaient que 10% des ventes totales de matelas à l’époque, ce chiffre grimpe en flèche. Simba capitalise sur des arguments forts : 100 nuits d’essai gratuites, 10 ans de garantie sur le matelas. Au final, le client n’a aucun risque à tester le couchage.

Le matelas “hybride”, une (r)évolution

Pionnier du matelas hybride sur internet, Simba met en exergue dès le départ tout un panel de technologies répandues en 5 couches. Le résultat est là avec un matelas très confortable et convenable à une majorité des profils. Il associe mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés pour un confort optimal. Ce sont les deux solutions qui sont les plus premium du marché actuel.

En octobre 2020, Simba a finalement décidé d’introduire un second matelas dans sa gamme : Simba Hybrid Pro. Alors que les autres vendeurs de matelas en ligne avaient déjà diversifié leur gamme, c’est donc aussi chose faite pour Simba. Ce nouveau modèle, résolution plus premium (et plus cher) se veut être le luxe de la literie. Il répondra à un besoin légèrement différent, et complète donc son best-seller, le Hybrid classique.

Une gamme composée de 2 matelas

Ci-dessous, vous avez les deux modèles de matelas de la marque britannique. D’un côté, on retrouve le Simba Hybrid classique qui a été son seul matelas pendant ces années. En octobre 2020, le spécialiste de la literie a finalement rajouté un second matelas à sa gamme : le Hybrid Pro. Il a voulu réaffirmer sa position de leader sur le créneau haut de gamme avec un matelas composé de ressorts ensachés et de mousse à mémoire de forme.

Matelas Simba Hybrid Pro Matelas Simba

Matelas Simba Hybrid

Tout d’abord, rappelons que le matelas Hybrid de Simba fait 25cm d’épaisseur. Il est constitué d’une première housse de protection (lavable en machine à 30 degrés) qui maintien l’étanchéité en permettant une bonne aération dans le matelas. Aussi, elle sert à absorber la transpiration – sans la faire ressentir. Mais ce qui est intéressant, ce sont les couches qui se trouve à l’intérieur du matelas sous la protection. En définitive ce qui en fait un matelas révolutionnaire d’un point de vue technologique.

Composition Simba Hybrid

Composition Simba Hybrid © Simba

La seconde couche est une couche Simbatex® en latex synthétique qui donne ce coté moelleux au matelas. C’est ce fameur contrepoids à la fermeté des couches inférieures.  C’est d’ailleurs ce qui va permettre le bon maintien de la colonne vertébrale et des lombaires. Il s’agit ici clairement d’un bel avantage à notre avis pour cette couche du matelas Simba.

Une couche de 2 500 ressorts ensachés

Ajoutons maintenant que tout l’art du matelas hybride, c’est cette couche de 2 500 ressorts ensachés. C’est ce qui fait toute la différence en terme de confort. Cela va d’ailleurs avoir un impact sur les avis et appréciations sur le matelas Simba. Bien évidemment, on ne sent pas les ressorts classiques (et inconfortables) : ce sont des micro-ressorts équilibrés par de la mousse à mémoire de forme.

Cette harmonie entre les couches du matelas Simba Hybrid permet ainsi de garantir un sommeil idéal tout en offrant un réveil dynamique. La révolution part de là à l’origine puisqu’aucun des concurrents ne faisait de matelas hybrides (ni Emma Matelas, ni Eve Matelas…). La mousse à mémoire de forme reste la plus utilisée de loin par la concurrence accompagnée d’au moins deux autres couches de mousse.

Une couche à mémoire de forme

Nous en avons parlé ci-dessus, la couche suivante est la mousse à mémoire de forme. Avec une épaisseur de 3,5 cm elle vient supporter et enrober les ressorts ensachés. Elle permet également au matelas de s’adapter à toutes les morphologies et revient à la normale lorsque la personne se lève du matelas. Le corps laisse place à la mousse lorsqu’il n’exerce plus de pression sur le matelas.

Matelas Simba Hybrid

Matelas Simba Hybrid © Simba

Enfin, la cinquième couche est en polyuréthane haute densité et soutient les 7 zones sensibles du corps humain. On les cite d’ailleurs: la tête, les épaules, le dos, les lombaires, les fessiers, les cuisses et les jambes. On est là sur un point commun avec les matelas Bruno car les deux sociétés ajoutent cette couche pour un confort additionnel. Le matelas Simba est toutefois largement plus polyvalent et recherché comme vous allez le voir par la suite.

A noter que pour éliminer les allergènes et acariens, Simba a inventé une technologie efficace et singulière dénommée SimbaPura. Il s’agit d’un traitement 100% naturel basé sur des pro-biotiques qui conduit à l’élimination des acariens et bactéries. C’est un très bon point en ces temps que nous ne manquerons pas de noter car il améliore la santé et le bon repos.

Matelas Simba Hybrid Pro

Voici le dernier arrivé de la famille Simba. Tous les leaders du matelas en ligne avaient diversifiés leur gamme pour répondre à un public plus large, sauf Simba. C’est chose faite pour lui avec une version ultra premium baptisée “Simba Hybrid Pro”. Regardons donc dans le détail de quoi est fait ce matelas Simba. Etudions aussi la technologie intégrée au matelas et ce qui le différencie de son acolyte. Enfin, on parlera de son prix et de son positionnement sur le marché des matelas en ligne.

Le dernier venu de la famille Simba possède des caractéristiques plus premium que son grand frère. En effet, le Simba Hybrid Pro possède 7 couches là ou son acolyte n’en possédait que 5. Les 25 cm d’épaisseur du Hybrid ont fait place aux 28 cm du Hybrid Pro.

Composition Simba Hybrid Pro

Composition Simba Hybrid Pro © Simba

Aussi la couche de ressorts brevetés a laissé place à 2 couches de ressorts. Soit dit en passant, on passe donc de 25 00 micro-ressorts en titane à 5 000 ressorts Aerocoil. Le niveau de maintien est excellent sur le Hybrid Pro.

Mais ce n’est pas tout puisque les ingénieurs de chez Simba ont rajouté une épaisseur de confort en plus. Il s’agit d’une épaisseur de laine thermorégulatrice très douce 100% naturelle. Elle s’intègre entre la mousse à cellules ouvertes et la surface de couchage extra-douce. A noter que cette surface de couchage a été modifié ce qui permet une meilleure aération de la face supérieure du matelas.

Simba a débuté son lancement de ce nouveau produit avec 4 formats seulement : il existe des modèles Simba Hybrid Pro en 90 x 200 cm, 140 x 190 cm, 160 x 200 cm et 180 x 200 cm. Les prix sur ce matelas en fonction des dimensions oscillent ainsi entre 959 euros et 1429 euros pour le plus grand format. A noter qu’en ce moment, et pour le lancement de son nouveau matelas, Simba offre 26% de réduction sur son matelas Hybrid Pro à tous les nouveaux clients.

Politique de prix chez Simba

Prix du Simba Hybrid

Parlons maintenant dans cette page d’avis sur Simba du prix du matelas Hybrid. Avant tout, ce matelas est disponible dans 11 dimensions. Bien sûr, vous trouverez les standards de l’industrie en taille 1 et 2 places. A dire vrai, le prix des matelas Simba Hybrid est compétitif sur le marché du matelas en ligne. Seuls quelques rares modèles chez Emma Matelas et Hypnia affichent un prix inférieur sur les modèles 90 x 200 cm et  140 x 190 cm.

Comparons désormais le prix des matelas avec ceux des concurrents. Par exemple le matelas 90 x 190 cm est vendu 471 euros (prix affiché chez Tediber de 500 euros et 475 euros chez Casper). Le matelas deux couchages, de dimensions 140 x 190 cm se vend 599 euros. Dans la même dimension, il vous en coutera 650 euros chez Tediber par exemple. Evidemment le prix n’est pas le seul critère, mais c’est bon à savoir tout de même. Comme on vous le disait plus haut ensuite il faut comparer ce qui est comparable. Ne faites pas de parallèle entre un matelas à mousse à mémoire de forme et un matelas à ressorts ensachés.

Prix du Simba Hybrid Pro

Evidemment comme c’est le modèle Pro, ce matelas de chez Simba est plus cher que son petit-frère. Ainsi pour ne pas faire durer le suspense, il vous en coutera 1159 euros payables en 12 mensualités sans frais pour le 140x 190 cm. Actuellement, pour tout nouveau client et pour son lancement ce matelas coute 857,66 euros en 140 x 190 cm (remise de 26%). Cela donne des mensualités de 71,47 euros sur une année. Soyons clair, ce matelas Hybrid Pro vient concurrencer les matelas très haut de gamme que sont le Diamant Noir d’Emma et le Eve Hybrid Premium.

Aussi si l’on doit comparer les prix de ces 3 matelas, on peut dire qu’aujourd’hui Simba est dans les clous niveau prix et niveau qualité. En effet, le Diamant Noir d’Emma matelas est affiché à 1199 euros en 140 x 190 cm. Le matelas Eve Hybrid Premium est lui vendu à 949 euros. Le Simba Hybrid Pro est donc bien dans le marché niveau prix. Il ne lui manque que des récompenses ce qu’ont déjà ses concurrents aujourd’hui. A noter que le Diamant Noir fait 25 cm d’épaisseur là ou ses concurrents en font 28 cm.

Garantie 10 ans

Quand on est sûr de la qualité, on peut étendre les garanties. Voilà pourquoi Simba offre à ses clients une garantie de 10 ans sur ses matelas. C’est bien mieux que ce que l’on retrouve dans les boutiques traditionnelles (entre 5 et 7 ans), et c’est en ligne avec ce qui se fait sur internet. Ses concurrents sont globalement autour de la même période. Evidemment, une mauvaise utilisation du matelas n’est pas incluse dans cette garantie.

Encore une fois, à cette garantie s’ajoute une période de test de 200 jours. Là, il y a clairement un fossé avec la concurrence et le marché : Simba est le seul vendeur de matelas en ligne à afficher 200 nuits de tests, au format “satisfait ou remboursé”. En règle générale, le marché se situe autour des 100 nuits d’essai, ce qui est déjà très correct.

Pour rappel, le retour du matelas est gratuit si vous n’êtes pas satisfait pendant la période impartie. A réception du matelas en retour, Simba vous remboursera sur la carte qui a servi au paiement sous 72 heures. Il se peut que l’on vous demande les raisons pour un but d’amélioration. On peut souligner que le service client est réactif et que vous aurez à disposition un chat en ligne 24/7. Voyons maintenant dans notre avis Simba le paiement du matelas.

Paiement fractionné sur 12 mois

Simba offre un service de financement en plusieurs fois. Tout comme ses confrères Hypnia, Eve Matelas et Emma matelas, Simba vous laissera la possibilité de régler en 3 ou 4 fois sans frais. Toutefois, ce que vous ne trouverez chez aucun autre vendeur en ligne et que vous avez chez Simba, c’est le financement en 12x sans frais, avec un prélèvement tous les mois. C’est un bon point car cela permet de lisser l’investissement un peu tous les mois.

Un autre point chez Simba qui attire ce sont les nombreuses promotions disponibles, en dépit du fait que les prix sont déjà excellents au départ. Aussi cela peut vous permettre de prendre la dimension supérieure si jamais votre chambre est suffisamment grande. A titre d’exemple en ce moment, Simba offre un rabais de 26% à tous les nouveaux clients si le montant dépasse 200 euros d’achat.

Avançons à présent sur cet avis Simba vers un point clé: la livraison.

La Livraison chez Simba

La nature même de l’industrie du matelas en ligne oblige à une livraison gratuite et rapide. Simba s’y conforme plus que bien et l’offre est d’ailleurs restreinte afin de toujours pouvoir satisfaire cet élément clé. Comme nous allons l’évoquer un peu plus tard Simba choisit son cheval de bataille et limite donc sa gamme à un matelas des oreillers et des couettes. Point final!

En ce qui concerne la livraison, Simba choisit UPS et la livraison est effectué sous 48 heures dans toute l’Europe. Il n’y a rien à redire ici puisque les concurrents s’en sortent à la même enseigne. Simba arrive même à livrer sur Paris et sa proche banlieue par exemple dans la journée. C’est ce que des Eve ou Hypnia n’arrivent à faire. Evidemment comme pour tous les acteurs, vous devez être sur le lieu de livraison, mais le créneau de livraison est précis.

Encore une fois, le paquet contenant le matelas Simba est relativement petit (50 x 50 x 105 cm pour le petit format). C’est un bon point que les autres concurrents respectent également donc pas différenciant. Si vous vous êtes fait livré sur votre lieu de travail cela vous permettra de le mettre facilement dans une petite voiture. Le matelas est livré “roulé” et compressé, ce qui permet de réduire le coût de livraison. Ce dernier est gratuit pour les clients Simba.

Continuons donc notre avis sur Simba avec l’étape du déballage.

Le déballage de votre matelas Simba

Comme évoqué plus haut dans notre avis, le matelas Simba arrive dans un “petit” carton au regard de la taille du matelas. Ne vous effrayez pas, c’est complètement normal car le matelas est comprimé afin de limiter les couts d’expéditions. Cela permet par là même occasion de réduire l’impact sur l’environnement aussi. Enfin c’est plus petit donc cela arrive plus vite chez vous!

Simba Hybrid Pro

Simba Hybrid Pro © Simba

Ne vous détrompez pas, le matelas ne s’abîme nullement à cause du conditionnement. Simba avance même un temps de stockage de plusieurs mois sans que le matelas se détériore. Comme pour tous ces rivaux, suite à l’ouverture du blister le matelas va prendre sans forme mais sous quelques heures. On dit souvent qu’il faut entre 5 et 6 heures avant que la matelas ne prenne sa forme originelle. Bien entendu il se peut qu’une odeur se fasse sentir mais elle est due au conditionnement et disparaitra très vite grâce à l’aération de la pièce.

On le répète mais il n’y a pas de besoin de retourner le matelas. Aussi, le matelas n’a pas de sens donc peu importe ou vous posez vos pieds la qualité du matelas restera intacte. Enfin, dans le cas ou vous voulez nettoyer votre matelas Simba, vous n’aurez qu’à retirer la housse qui se lave en machine à 30 degrés.

Dernier point que l’on se doit de préciser pour être complets, votre matelas Simba peut reposer sur tous les types de sommiers (à lattes, ressorts, futon, tapissier ou ajustable). Nous allons à présent nous pencher sur les accessoires vendus par Simba matelas.

Les accessoires de literie Simba

Protège-matelas et drap housse

Simba n’a cessé d’investir dans son unité R&D afin de procurer à ses clients le même niveau de prestation sur de nouveaux produits (hors matelas). Aussi nous l’avons évoqué un peu plus tôt mais au regard de la qualité du matelas, il fallait aussi produire des accessoires connexes. C’est désormais chose faite et dans des prix plutôt corrects. Cela permet de changer toute sa literie au même moment, pour profiter de tous ses bienfaits.

Pour commencer, Simba a lancé un protège-matelas et un drap-housse. L’idée ici est de venir protéger le matelas et le conserver dans son état d’origine au maximum.  En ce qui concerne le protège-matelas, il est équipé du matériau TENCEL™ qui lui permet une douceur appréciable. Simba vend aussi maintenant un drap housse ultra doux et anti-allergène pour adultes et enfants. Ces accessoires permettent d’allonger encore la durée du matelas, et d’éviter tout incident.

Oreiller Hybrid

C’est désormais un classique de la marque Simba avec les matelas “Hybrid”. Sans être incroyable non plus, l’oreiller Stratos est un beau succès. Il mêle la technologie à des propriétés thermiques ainsi qu’un remplissage en nano-cubes. On se dit qu’à priori, on devrait bien dormir et à juste titre. C’est un très bon oreiller et qui est en plus respirant et ne se déforme pas.

Oreiller Simba

© Simba

Malheureusement il a deux points faibles à notre avis : le premier est clairement le prix :  115 euros. Vous avez beau changer la dimension (60 x 60 cm ou 50 x 70 cm), le prix ne changera pas. A ce prix là, il est vraiment cher. Il faudra donc attendre une promotion selon nous pour qu’il vaille la peine. Une note de 4.8/5  lui est donnée sur presque 1 000 avis toutefois.

Le second point négatif est que vous ne pourrez pas le tester : non, il n’y a pas de période d’essai sur cet oreiller. La garantie sera de 3 années, mais si vous il ne vous plait pas après l’avoir acheté, vous aurez dépensé 115 euros pour rien. Alors bien entendu la qualité est là mais le manque de flexibilité à ce niveau nous dérange un peu.  Les concurrents font d’ailleurs mieux sur ce point (notamment Hypnia, Emma ou Eve).

La Couette Hybrid

Voici le dernier produit vendu par Simba. On parle bien sur de la couette “Hybrid” qui va vous plaire l’été car grâce à une technologie spatiale, elle retient et absorbe la chaleur. Du coton doux, une fibre hypo-allergénique CoolNight ainsi que le fameux Stratos. Légère et confortable, elle nous a convaincu.

Couette Simba

© Simba

Point négatif comme pour l’oreiller, le prix est encore de 115 euros.

Conclusion : notre avis sur Simba

Nous aimons les chiffres et ils parlent jusqu’ici en faveur de Simba: 95% des clients attribuent une note de 5 étoiles (sur presque 5 000 avis). Le matelas est innovateur et sophistiqué, ce qui nous plait. On aime l’idée du concept du matelas hybride qui mêle la technologie des ressorts ensachés avec la mousse à mémoire de forme. Peu d’acteurs offrent une telle solution, c’est vraiment le must-have premium.

En ce qui concerne du matelas, les prix sont compétitifs au regard de ce qui se pratique sur le marché en ligne. La garantie à 10 ans et les 200 nuits d’essais sont une jolie preuve de la confiance en soi du groupe Simba. A noter que la possibilité de payer en 12 fois pourrait nous faire craquer en faveur des produits Simba. Vous avez donc un maximum de souplesse pour tester le produit, sans aucun risque.

Au niveau de la gamme d’accessoires, Simba est probablement moins bon que la concurrence. Il a préféré de concentrer sur la technologie de ses matelas (avec un nouveau venu en octobre 2020) plutôt que d’étoffer les accessoires. On retrouve donc une couette, un oreiller et quelques accessoires. S’ils reprennent parfois les technologie du matelas, leur prix nous parait prohibitif. En revanche, notre avis sur Simba et ses matelas est ultra-positif. Selon nous, c’est l’un des meilleurs rapports qualité prix du marché.

Si vous avez un avis sur Simba, ou si vous souhaitez commenter notre article, n’hésitez pas à nous solliciter pour enrichir notre avis sur le produit.

Simba Matelas

8.6

Moyenne

8.6/10