Suivez-nous

Comparatif Emma vs Simba : qui est le meilleur matelas ?

Comparatif Emma vs Simba matelas
© Presse-citron.net

Une période d’essai gratuite et sans engagement, un rapport qualité prix imbattable et une livraison gratuite : l’achat de matelas sur internet est en vogue. De plus en plus pratiqué, il permet de recevoir le fameux sésame dans… un petit carton. Cela peut faire sourire mais cela a pourtant fait changer de dimension des entreprises comme Emma et Simba.

Ces deux leaders de la literie en ligne sont rivales à de nombreux égards. Pour vous aider à les départager, notre comparatif d’Emma vs Simba vous permettra de savoir quel est le meilleur.

Matelas en ligne mais aussi oreillers, couettes et protège-matelas : ces deux géants s’affrontent à distance sur tous les produits de literie. Tous deux innovent et font en sorte d’être les meilleurs. Parties d’un unique matelas, universel, les deux marques ont ensuite étoffé leur gamme de matelas haut de gamme et leur offre d’accessoires pour le sommeil. Emma, Simba, lequel choisir ?

 Emma Original, le n°1 en France

 100 nuits d'essai

 Elu Produit de l'Année 2020

 Excellent rapport qualité prix

9.5 /10

1

 Matelas de luxe (Hybrid Pro)

 Expertise technologique

 200 nuits d'essai

 Gamme efficace d'accessoires

8.6 /10

2

Emma vs Simba: quel est le meilleur matelas?

A l’origine, Emma et Simba se sont concentrés sur un seul et unique matelas dans leur gamme. C’était le concept de “matelas universel”, compatible pour tous les profils de dormeurs. Cela dit, aujourd’hui, ce modèle semble un peu dépassé. Les deux marques ont décidé de développer leur gamme pour répondre à des profils plus variés. Au delà du confort, la dimension prix est aussi un élément à prendre en compte.

Ci-dessous dans notre comparatif Emma versus Simba, nous allons voir chacun des produits. Il est difficile de les comparer parce qu’ils sont tous assez différents. Cela dit, on va d’abord commencer avec leur matelas blockbuster (qui représente la majorité des ventes) : Emma Original vs Simba Hybrid. Ensuite, nous allons voir comment les deux marques se distinguent sur le créneau très premium. Ce sera un comparatif Emma Diamant Noir vs Simba Hybrid Pro.

Emma Original vs Simba Hybrid

Il y a déjà quelques années que le concept de matelas universel a vu le jour sur internet. Cela consistait à l’époque à fabriquer un seul modèle de matelas qui puisse convenir à la majorité des gens. Emma et Simba en ont produit un chacun, tous deux vraiment différents. Et pourtant, 4 ans après, ils sont toujours des best-sellers des deux marques. Emma vs Simba, c’est avant tout le match Emma Original vs Simba Hybrid.

Matelas Simba Hybrid

Matelas Simba Hybrid © Simba

Le Emma Original est un matelas à mousse à mémoire de forme, là où le Simba Hybrid est un matelas hybride. Le premier est composé de trois couches de mousses superposées et recouvertes d’une housse thermorégulatrice. On retrouve une mousse de soutien à la base, puis une mousse viscoélastique dite “à mémoire de forme” et enfin la fameuse mousse Airgocell. Le résultat est un confort moelleux avec un soutien ferme.

En ce qui concerne le Simba Hybrid, la composition est toute autre. On retrouve une mousse de soutien, une mousse haute résilience, une épaisseur de mini ressorts en titane et une mousse haute densité à cellules ouvertes Simbatex. Celle-ci contient d’ailleurs du graphite pour faire baisser la température du corps. Le tout est recouvert d’une surface de sommeil ultra douce et respirante.

Découvrir le Simba Hybrid

Comparer les deux matelas est difficile car ils n’ont pas la même structure, ni la nature. Le Simba Hybrid est plus complexe que le Emma Original. Il fait appel à des technologies bien plus avancées, avec une couche de ressorts ensachés de haut vol. Il est “hybride”, il cumule donc la mousse à mémoire de forme (que l’on retrouve dans le modèle Emma Original) avec les ressorts ensachés. Le confort est ultime, mais cela vient à un certain prix.

Prix du Emma Original vs Simba Hybrid :

  • 90×190 cm = 309 euros / 454,30 euros
  • 140×190 cm = 459 euros / 573,30 euros

Les matelas à mémoire de forme sont les matelas les plus vendus sur internet parce qu’ils sont plus abordables – et qu’ils touchent un public plus large. Attention, ce sont déjà des produits très premium, c’est clair. La mousse à mémoire de forme apporte un réel confort que l’on n’aura pas dans un matelas en mousse standard.

Ce parfait combiné entre qualité et prix explique le succès du Emma Original, maintes fois élu meilleur matelas par l’UFC Que Choisir (en 2017 et 2018). C’est le matelas “préféré des Français”, et c’est le modèle le plus vendu en France. Le Simba Hybrid a aussi propulsé la marque britannique dans une autre dimension. Celle des pionniers des matelas hybrides, sur un créneau plus premium. S’il est plus cher, il faut se rappeler que l’investissement s’amortit sur de nombreuses années.

Une évolution vers des couchages premium

Simba a opté dès le départ pour les matelas hybrides, là où Emma a choisi les matelas à mémoire de forme plus simples. Celui-ci a d’ailleurs été depuis décliné en Emma One (version bon marché) puis en Emma O2 (version premium). Mais Emma a su revenir dans la course à l’innovation avec début 2020, la sortie du Emma Diamant Noir.  C’était sans compter sur la réaction de Simba et l’arrivée de son Simba Hybrid Pro en octobre 2020…

Emma Diamant Noir

Emma Diamant Noir © Emma

Emma Diamant Noir vs Simba Hybrid Pro

Avant toute chose, le Emma Diamant Noir, sorti début 2020 a déjà été “élu produit de l’année 2020”. Pour ce qui est du Simba Hybrid Pro, il va falloir attendre un peu car il est sorti début octobre. Mais les trophées ne devraient pas tarder non plus au vu de sa composition et du confort procuré.

Le Emma Diamant Noir est un vrai matelas hybride mélangeant ressorts ensachés et mémoire de forme. En terme de composition, il est fait d’une mousse froide HRX et d’une couche de ressorts ensachés. On retrouve ensuite la couche de mousse à mémoire de forme et enfin une couche de mousse Diamond Degree. C’est véritablement cette couche, faite de particules de graphite qui change tout. Elle va absorber la chaleur et vous propulser plus vite que de raison dans les bras de Morphée.

Découvrir le Emma Diamant Noir

En ce qui concerne le Simba Hybrid Pro, il est fait de 7 couches de confort. Il possède en réalité la même composition que le Simba Hybrid mais avec deux innovations majeures. La première, c’est qu’il contient deux couches de mini ressorts coniques en titane brevetés Aerocoil. La seconde, c’est la couche de laine 100% naturelle pour venir ajouter une couche de confort supplémentaire (ultra douce et ultra respirante) sur la surface de sommeil. Le Simba Hybrid Pro est plus épais que le Emma Diamant Noir (28 cm contre 25 cm).

En terme de tailles, le Emma Diamant Noir est décliné en plus de versions que son acolyte le Simba Hybrid Pro (7 tailles contre 4). C’est aussi certainement car le Simba Hybrid Pro est très récent, et qu’il se concentre sur une clientèle premium. Concernant les prix, voici quelques exemples de rapport dimension / prix pour pouvoir comparer ces deux matelas de luxe.

Prix du Diamant Noir vs Simba Hybrid Pro :

  • 90×200 cm = 699 euros / 671,30 euros
  • 140×190 cm = 1199 euros / 811,30 euros
  • 160×200 cm = 1299 euros / 930,30 euros
  • 180×200 cm = 1399 euros / 1000,30 euros

A en voir les compositions on comprend que ce sont tous deux des matelas haut de gamme. Au niveau du rapport qualité prix, Emma semble un peu moins bon que son homologue Simba. En effet, la marque britannique possède un réel savoir-faire depuis des années sur le matelas hybride. Emma vient juste de s’y lancer, et son produit est moins populaire sur le créneau haut de gamme.

En conclusion, s’il fallait vous recommander un bon matelas rapport qualité prix, le Emma Original (mémoire de forme) serait très bien. Sur le segment très premium, on vous recommanderait plutôt un Simba Hybrid Pro. C’est le luxe ultime par une marque qui a réussi à se faire un nom sur le segment des matelas hybrides. Emma n’en est qu’à ses premiers essais, il faudra qu’elle confirme dans la durée.

 Emma Original, le n°1 en France

 100 nuits d'essai

 Elu Produit de l'Année 2020

 Excellent rapport qualité prix

9.5 /10

1

 Matelas de luxe (Hybrid Pro)

 Expertise technologique

 200 nuits d'essai

 Gamme efficace d'accessoires

8.6 /10

2

Emma ou Simba : les meilleurs accessoires?

Les deux marques font parfois des choix différents, comme en témoigne leur gamme de matelas. Mais en ce qui concerne les accessoires, Emma et Simba ont pris des décisions assez proches. En l’occurrence, elles ne présentent qu’un seul produit par accessoire (couette, oreiller, protège-matelas…). Notre comparatif Emma vs Simba va vous aiguiller sur l’un ou l’autre, selon leur offre.

Les oreillers

Emma vs Simba, la suite – avec l’oreiller unique de chacune des deux marques. Emma fabrique un oreiller à mémoire de forme qui a de quoi plaire au plus grand nombre. Thermoactif, modulable en fonction de vos envies (vous pouvez enlever plus ou moins de couches) et abordable, il apparait comme un oreiller de qualité à considérer. Affiché au prix de 69 euros c’est clairement une bonne affaire au vu du confort procuré.

Pour ce qui est de l’oreiller Simba Hybrid, on retrouve l’ADN de Simba avec l’innovante technologie Stratos. Cet oreiller est en microfibre avec des nano cubes de mousse respirante. Comme sur l’oreiller Emma, vous pourrez moduler votre confort et choisir votre degrés de fermeté en retirant ou en enlevant des nano cubes. Affiché au prix de 115 euros il est tout de même assez cher pour un oreiller – mais encore une fois, il ne s’agit pas de n’importe lequel. Simba a toujours travaillé sur la technologie, on peut vous garantir que celui-ci sera idéal.

Oreiller Simba

Oreiller Simba Hybrid © Simba

Les couettes

Continuons ce comparatif Emma vs Simba, l’unique couette chez Emma et chez Simba.

Pour ce qui est de Emma, la marque allemande a choisi une couette microfibre anti allergies. Celle-ci a notamment l’avantage de bien réguler la température et vous maintiendra au chaud l’hiver et au frais l’été. Il faut souvent deux couettes pour ceci et on apprécie que chez Emma ce soit une couette deux en un. On apprécie aussi le fait qu’elle passe en machine, ce qui évitera aux acariens de proliférer. Concernant le prix, elle est affichée à 119 euros pour une version deux places et à 79 euros pour un format une place.

Découvrir la couette Emma

Simba, comme à son habitude, propose elle une couette Simba Hybrid. Une nouvelle fois, grâce à la technologie Stratos, la couette Simba régulera la température de votre corps de manière optimale. Avec un garnissage en fibre hypoallergénique et une enveloppe en coton, cette couette est vraiment d’un haut niveau de confort. Le prix est aussi à la hauteur de la qualité. Pour un couchage simple, elle vous en coutera 115 euros et pour un couchage double 170 euros.

Il y a ici un écart de prix notable entre Simba et Emma. Si Emma se positionne comme un bon produit dans la zone du marché, Simba se veut plus premium. La marque britannique travaille sur la technologie, et c’est ce qui justifie son prix. Si vous cherchez le luxe ultime, la solution Simba sera idéale. L’investissement est étalé sur plusieurs années, le prix doit être mis en perspective.

Les protège-matelas

En terme de protège-matelas, la logique est une fois de plus la même entre Emma vs Simba. On parle bien entendu du fait de ne proposer qu’un choix unique.

En terme de protège-matelas, c’est ici Emma qui tire vers le haut son prix. Il est clair que le protège-matelas Emma a tout pour lui. Imperméable, confortable, anti acariens et anti allergène, il coche toutes les cases pour être un des meilleurs du marché sur internet. Mais voilà son prix est de 125 euros pour un matelas double ce qui est assez élevé à notre avis. Vous pouvez en revanche être sur de la qualité.

Concernant Simba, son protège-matelas affiche lui un prix fort séduisant à coté de la couette et de l’oreiller Hybrid. Vendu à 55 euros pour un couchage une place, et 60 euros pour un couchage double, il est très bien positionné niveau prix. En terme de composition, il est fait en tissu Tencel breveté par la marque britannique. Imperméable et confortable, il rempli toutes les cases pour faire la une des meilleurs protège-matelas.

Découvrir le protège-matelas Simba

Dans notre avis et comparatif Emma vs Simba, il y a ici des points qui sont marqués par Simba qui affiche un beau protège-matelas à un prix abordable. Concernant le protège-matelas Emma, il faudra attendre une promotion car excepté le prix, la qualité est vraiment au rendez-vous.

Les lits et sommiers

Il n’y aura pas de match Emma vs Simba ici, car la marque britannique ne commercialise ni lit, ni sommier. C’est un choix fort qui peut être amené à changer. Nous vous tiendrons bien évidemment informé si cela venait à changer. Pour rappel, Emma dispose d’un sommier à lattes et d’un lit Emma Select qui comprend un sommier tapissier.

Nous avons terminé notre avis et comparatif Emma vs Simba pour les accessoires, et c’est une nouvelle fois très serré. Regardons si au niveau des services proposés par les deux entreprises, un écart majeur se creuse.

Lit Emma Matelas

Lit Emma Select © Emma

Les avantages annexes

L’achat de matelas sur internet est connu pour offrir des rapports qualité prix très intéressants. Cette façon de renouveler sa literie est aussi populaire car les acteurs donnent quelques avantages exceptionnels. Nuits d’essai offertes, garanties, flexibilité du paiement ou encore livraison – autant de points qu’il faut garder en tête.

Ci-dessous, nous avons distingué deux types de produits. Tout d’abord, il y aura un comparatif Emma vs Simba sur leur gamme de matelas – et les services associés. Ce sont les produits les plus populaires chez elles, et elles leur réservent un traitement spécifique. Ensuite, nous allons regarder ce qu’il en est sur les accessoires pour le sommeil de chacune d’entre elles.

Les avantages à acheter un matelas

Sur internet, le cœur métier des leaders de l’industrie de la literie reste le matelas. Emma vs Simba, tous deux offrent des avantages toujours plus intéressants pour attirer des clients avec leur couchage. Il y a 4 avantages singuliers à prendre en compte dans l’achat d’un matelas sur internet : période d’essai, garantie, livraison et paiement.

Premièrement, le service qui est le plus mis en évidence lors d’un achat de matelas sur internet, c’est la période d’essai. Chez Emma, vous aurez 100 jours d’essai gratuits, sans engagement. C’est en phase avec la moyenne du marché. Sur ce point Simba est tout simplement le meilleur du marché : la marque britannique offre 200 nuits d’essai pour ses matelas. Cela veut dire que vous aurez plus de 6 mois pour essayer votre matelas chez vous, sans engagement. Personne ne fait mieux en France.

Découvrir la gamme Simba

Le second paramètre qu’il faut avoir en tête, c’est la garantie. Le duel Emma vs Simba sur ce point n’a pas lieu car tous deux proposent la même chose. Vous aurez droit à 10 ans de garantie pour votre matelas, que vous achetiez un matelas Simba ou Emma. Cela veut bien sur dire qu’à l’achat de votre matelas si un problème survenait alors les sociétés vous le remplacerez par un nouveau.

Troisième point crucial en terme de marketing et de finance, la livraison. Là encore Emma vs Simba se neutralisent. Les deux géants offrent la livraison gratuite à l’achat de n’importe quel matelas. peu importe le prix du matelas, la livraison est offerte. On apprécie ce point car en boutique traditionnelle, vous devrez payer la livraison. Ce qui est très correct, c’est aussi que peu importe le prix, le service reste identique.

Enfin, le dernier point à savoir à l’achat d’un matelas chez l’un ou l’autre, c’est que les deux proposent des facilités de paiement. En revanche ,ce ne sont pas les mêmes. Emma propose un paiement en 3 ou 4 fois sans frais ce qui est très apprécié. Mais Simba fait bien mieux avec son paiement en 12 fois sans frais. Cela permet de payer le matelas sur 12 mois glissant ce qui est tout bonnement le meilleur moyen de financement d’un matelas en ligne.

Simba en terme d’avantages concernant ses matelas est un cran au dessus d’Emma. C’est cohérent avec son image premium, et ses prix plus élevés. Si Emma reste premium au niveau du produit, elle se veut quand même plus grand public. Elle doit donc faire des choix pour maintenir les prix au plus bas, quitte à être un peu moins flexible. Cela dit, elle reste largement dans les codes du marché, aucun doute.

Les avantages à acheter des accessoires

Simba comme Emma n’accordent pas les mêmes avantages aux accessoires que pour les matelas.

Pour ce qui est de la période d’essai, Emma affiche un niveau de service identique pour ses matelas et pour ses accessoires. C’est la seule marque à pouvoir en dire autant. Vous aurez donc 100 jours d’essai pour tester l’oreiller, la couette, le protège-matelas, le lit et le sommier. Chez Simba, ce n’est pas le même scénario. Simba n’offre tout simplement pas de période d’essai sur ses accessoires. Vous n’aurez à votre disposition que les 14 jours de rétractation. Attention l’accessoire ne doit pas avoir été ouvert ni testé.

Découvrir les avantages Emma

Concernant la garantie, Emma persiste et signe puisque l’entreprise allemande confirme les 10 ans de garantie. Les accessoires ont le même niveau de garantie que les matelas chez Emma. Une fois encore, chez Simba, les choses sont toutes autres. Vous n’aurez qu’une année de garantie sur les accessoires là vous aviez 10 ans sur ses matelas.

En terme de livraison, il n’ y a pas de duel Emma vs Simba. Les deux spécialistes de la literie en ligne proposent tous deux la livraison gratuite. Que ce soit un matelas ou un oreiller, ou même une couette, la livraison restera offerte chez Simba comme chez Emma. On apprécie que sur ce point Simba ne fasse pas de différence entre matelas et accessoires.

Lit Emma Matelas

© Emma

Enfin, en ce qui concerne les facilités de paiement, elles sont maintenues chez Emma comme chez Eve pour les accessoires. Attention toutefois, chez Emma le montant minimum pour payer en plusieurs fois est de 100 euros. Chez Simba, le montant sera de 400 euros. Cela veut dire que concrètement il vous faut acheter au moins trois accessoires pour pouvoir régler en plusieurs fois sans frais. Il y a donc une différence entre les matelas et les accessoires chez Emma sur ce point.

En terme d’avantages sur les matelas Simba était un cran au dessus. Mais en ce qui concerne les accessoires, Emma reprend clairement le dessus. Il y a une vraie différence de services entre l’achat d’un matelas et l’achat d’un accessoire de sommeil chez Simba. Chez Emma, les avantages sont certes moins bons que chez Simba pour les matelas, mais au moins ils restent les mêmes sur les accessoires. In fine en terme de services, notre avis et comparatif Emma vs Simba demeure très serré.

Conclusion : plutôt Emma ou Simba ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre comparatif Emma vs Simba est très serré. En terme de matelas, on a clairement vu que les deux enseignes de literie en ligne se rendent coup pour coup. Emma a un avantage avec son best-seller, le Emma Original, mais il est toutefois difficile de comparer. En effet, Simba ne propose que des matelas ultra-luxe hybrides (contrairement au Emma Original qui n’est qu’en mousse à mémoire de forme).

Il faut vraiment distinguer les deux marques. D’un côté, on a Emma qui fait de la bonne qualité à des prix très raisonnables (aussi bien sur le matelas que sur les accessoires). Elle s’adresse à un public très large, avec tous les budgets. Son premier matelas, le Emma One, peut même rivaliser avec les matelas standards de chez IKEA. De l’autre côté, on a Simba, qui propose des produits très premium et qui capitalise sur la technologie. Au final, la qualité est meilleure, mais le prix est aussi plus élevé.

 Emma Original, le n°1 en France

 100 nuits d'essai

 Elu Produit de l'Année 2020

 Excellent rapport qualité prix

9.5 /10

1

 Matelas de luxe (Hybrid Pro)

 Expertise technologique

 200 nuits d'essai

 Gamme efficace d'accessoires

8.6 /10

2

En conclusion de ce comparatif Emma vs Simba, au delà des différences, il faudra surtout prendre en compte le budget. Simba est idéal pour ceux qui ont moins de contraintes financières. Toutefois, si vous cherchez un produit passe-partout de qualité, le Emma Original sera top. La nouvelle version, le Emma O2, est encore meilleure, bien qu’elle ne soit pas encore aussi populaire.

Emma Matelas

9.5

Moyenne

9.5/10

Les marques de matelas

Simba Matelas Eve Matelas Matelas Hypnia Emma Matelas

Le TOP des matelas

1
3
4