Suivez-nous

Matelas avec 100 jours d’essai : comment ça marche ?

Comment profiter de 100 jours d'essai d'un matelas
© Eve

Acheter un matelas en ligne peur faire peur : et si la qualité et le confort n’étaient pas à la hauteur ? Dans une boutique, on peut “au moins” d’asseoir sur son matelas pour tester la fermeté de ce dernier. Pour répondre à cette critique, les fabricants de matelas en ligne ont imaginé une alternative pertinente. Ils offrent à tous leurs clients environ 100 jours d’essai.

Avec cette promesse, les clients peuvent donc tester leur matelas pendant 100 jours (et donc 100 nuit) sans aucun risque. Ils peuvent l’essayer “dans les conditions réelles”, ce qui n’est pas possible dans un magasin. Cet argument a vite permis de faire décoller les ventes de matelas sur internet. Alors que les experts conseillent de tester un matelas 2 ou 3 semaines pour s’assurer du confort, les marques de matelas en ligne ont raison sur toute la ligne.

C’est une véritable révolution qu’on opéré les marques comme Emma, Eve ou Simba. En promettant 100 jours d’essai pour leur matelas (et même 200 jours chez Simba), les clients peuvent vraiment se convaincre du produit. Quand on sait que les français les gardent en moyenne 14 ans, c’est donc ultra important d’avoir un couchage qui lui corresponde parfaitement.

Découvrir le matelas Emma

En quelques années, les matelas avec 100 jours d’essai ont conquis le coeur des français. Ce changement en profondeur a mis à mal les marques de literie traditionnelles. Ci-dessous, nous allons revenir sur ce concept.

Concept de l’industrie des matelas en ligne

Il y a 10 ans de cela, de nombreuses startup se créent avec pour objectif de dépoussiérer l’industrie vieillissante du matelas. Le constat est alors que de nombreux acheteurs changent de matelas par obligation et les choisissent en fonction de leur budget, et non de leur qualité. L’essai et le choix se fait en quelques minutes sur des matelas presque choisis au hasard dans une boutique. C’est alors qu’ils n’ont plus qu’à espérer que la qualité, le confort et la fermeté leur conviendront.

Ce constat alarmant a frappé les fondateurs d’Emma, Simba et consorts qui ont voulu montrer que bien dormir est un droit. Et la suite tout le monde la connait : un succès planétaire, des matelas de haute volée à des prix accessibles à tous, des services premiums et un matelas 180×200 cm comprimé et enroulé qui arrive dans une jolie boite au design esthétique. Une révolution de bout en bout, de l’achat à l’essai.

Vous aurez remarqué que l’on parle d’achat avant d’essayer, ce qui est le principe en ligne. Sur le papier cela semble absurde car en général on essaie, puis on achète. Mais ici, ce qui est novateur c’est vous choisirez votre matelas, vous le payerez puis vous aurez les célèbres 100 jours de période d’essai, sans engagement. Vous disposez de 100 jours pour tester votre matelas, dans les conditions réelles. S’il ne vous convient pas, vous serez entièrement remboursé.

Pour en savoir plus, voici notre guide des meilleurs matelas

Si les fabricants de matelas sur internet ont un vif succès, c’est parce qu’ils offrent un second argument à leurs clients. En faisant abstraction des boutiques physiques (et donc des loyers et de la logistique complexe), ils réduisent leurs coûts. Ils peuvent donc répercuter cela sur le prix final du matelas. En moyenne, un matelas acheté en ligne est 2 à 3x moins cher qu’un modèle similaire en boutique. Grâce à cette stratégie.

Au final, au delà de l’offre matelas avec 100 jours d’essai, il y a de nombreux atouts à commander sur internet. Certes, c’est un risque initial, mais il est vite mitigé. A titre d’exemple, ce sont déjà plus de 300 000 matelas Emma Original qui ont été écoulés depuis leur sortie. Il y a des milliers de retours positifs sur ce concept, vous n’avez aucune crainte à avoir.

Par ailleurs, les associations indépendantes comme l’UFC Que Choisir saluent la qualité de ces produits. Emma et Eve remportent tour à tour, chaque année depuis 2016, la place de “meilleur matelas” selon l’association de consommateurs indépendante. Ils sont comparés à des matelas traditionnels qui ont du mal à se montrer compétitifs sur le rapport qualité prix.

Emma Diamant Noir

Emma Diamant Noir © Emma

Un service unique sur internet

C’est bien quelque chose d’unique que cette période d’essai de 100 jours sans engagement. L’industrie des matelas en ligne a mis en place ce système pour montrer que la qualité et le confort sont au rendez-vous. Elle savait que les magasins de literie avaient cet avantage que de faire tester le matelas à ses clients. Les fabricants en ligne ont par conséquent imaginé un matelas qui se teste chez soi, pendant plusieurs nuits.

Emma Matelas fonctionne comme ceci tous ses matelas, dont le super luxueux Emma Diamant Noir par exemple. C’est un matelas à presque 1400 euros sur le format 180×200 cm. Mais Emma a confiance en son produit, tout comme les autres vendeurs de matelas en ligne. Ils ne reculent ainsi pas devant la peur des retours. Et les chiffres sont là pour leur donner raison : la moyenne des retours en ligne se situe autour des 4%. Seulement 4% des matelas reviennent en entrepôts pour être soit recyclés, soit donnés à des œuvres caritatives.

Ce service de période d’essai de 100 jours est ainsi un excellent moyen pour les consommateurs de pouvoir tester leur matelas dans de vraies bonnes conditions. Ce n’est pas le cas dans les boutiques, et c’est très dommage surtout quand on sait l’importance d’acheter un bon matelas. A noter que le service “satisfait ou remboursé” est vraiment très appréciable : si jamais le matelas n’est pas à la hauteur du confort attendu, le retour est gratuit. Et le remboursement est intégral et très rapide.

Peut-on trouver mieux que 100 jours d’essai?

L’industrie des matelas sur internet est très dynamique aujourd’hui, et elle est très concurrentielle. La moyenne des périodes d’essai du marché a toujours été de 100 jours. Mais il se trouve que des acteurs ont décidé de venir jouer les trouble-fêtes.

Emma Matelas et Eve font parti des géants de l’industrie de la literie en ligne. Tous deux proposent à leurs clients 100 jours de période d’essai afin de pouvoir se rendre compte de la qualité du matelas ainsi que de son confort. Cela représente plus de 3 mois, ce qui aux sens des experts est largement suffisant. Selon les études qui ont été réalisé, 50 jours suffiraient à savoir si le matelas convient au dormeur ou non.

Emma 100 nuits d'essai

Les 100 jours d’essai chez Emma © Emma

Mais la vérité, c’est qu’au prix investit on préfère toujours avoir plus de temps. Un bon matelas coutant en moyenne entre 500 et 600 euros, il vaut mieux être sur de son choix. On ne le répètera jamais assez mais un matelas est un investissement à 12 ans. Le montant de 600 euros tout de suite peut paraitre élevé mais sur 12 ans cela représente quelques euros par mois. A ce prix là, tout le monde veut bien dormir.

Deux concurrents sur le marché des matelas en ligne ont donc décidé de viser plus haut. Tout d’abord, Hypnia, le géant toulousain de la literie en ligne qui propose 120 jours de période d’essai. Peu importe le matelas que choisirez chez Hypnia, vous aurez 120 jours pour l’essayer chez vous.

Mais le meilleur à ce niveau c’est Simba (voir notre avis Simba ici), spécialiste anglais qui propose  200 jours de période d’essai. Il a décidé de doubler la durée de retour au courant du mois d’août 2020. Il sait que ses produits sont parmi les plus sophistiqués (au niveau de la technologie) du marché. Il sait que le taux de satisfaction sera proche de 100%, quel que soit le public.

Les fabricants redoublent de créativité

Mais si vous croyez que c’est le seul avantage qu’offrent les fabricants de matelas sur internet, vous vous trompez.

Le premier avantage que toutes les entreprises de literie en ligne offre, c’est la livraison gratuite. Nous vous disions plus haut, votre matelas va être livré compressé et enroulé afin de rentrer dans un petit carton. C’est non seulement marketing et original, mais c’est aussi économique et rapide. Un petit carton arrivera toujours plus vite qu’un grand, car il est plus facile à transporter.

Les marques peuvent économiser sur la livraison, et c’est répercuté sur le prix pour le client. Si ce dernier venait à le renvoyer, la procédure sera très simple. Ils n’auront pas besoin de le remettre dans le carton initial : ça ne serait pas possible puisque le matelas aura pris sa forme finale. Le transporteur viendra le récupérer tel quel, sans aucun justificatif nécessaire.

Ce n’est pas tout puisque tous les vendeurs de matelas en ligne proposent aussi des facilités de paiement. Ils ont bien compris qu’acheter un matelas est un investissement à long terme. Ainsi, tout aussi attractif soit le prix, un bon matelas ne sera jamais donné. Voilà pourquoi la plupart des acteurs comme Emma, Hypnia et Eve par exemple proposent de régler votre matelas en 3 ou 4x sans frais. Cela permet de ne pas régler le montant total tout de suite et de lisser les mensualités.

Mais à ce jeu là, deux acteurs font cavalier seuls loin devant les autres. Simba et Tediber proposent tous deux une facilité de paiement en 12x sans frais. Ce qui concrètement signifie que vous pourrez payer votre matelas en une année sans frais. C’est un point fort, mais ça ne doit pas être le seul point de comparaison. Si l’on s’en tient aux avantages, Simba est encore plus fort puisqu’il propose 200 jours d’essai. Tediber n’offre que 100 jours.

Découvrir les matelas Simba

Enfin, le dernier des avantages que proposent les vendeurs de matelas sur internet, c’est la garantie de 10 ans sur tous les matelas. Encore une fois ici, Emma, Eve ou Simba proposent 10 ans de garantie. Cette garantie couvre tous les défauts de fabrication et d’usure anormale des composantes du matelas. On pense ici à une fermeture éclair ou même à une mousse à l’intérieur défectueuse.

Une fois n’est pas coutume, le leader Français de la literie en ligne Hypnia fait encore mieux. Hypnia propose ainsi 15 ans et prouve que ses prix sont parfaitement en ligne avec le confort dispensé. Le géant tricolore va jusqu’à garantir sa mousse à mémoire de forme jusqu’à 15 ans après l’achat, en plus de 120 nuits d’essai. N’oubliez pas que cela signifie qu’en cas d’usure anormale de la mousse au bout de 10 ans, Hypnia remboursera à neuf le matelas.

Nous ne pouvons que dire que les 100 jours de période d’essai sont vraiment utiles pour se rendre compte de la qualité du matelas. Dans le fond, essayer chez soi son nouveau matelas est idéal car on est dans les conditions du réel. L’industrie des matelas sur internet étant très concurrentielle, on est toujours ravi d’entendre que certains proposent encore plus (200 jours d’essai pour Simba et 120 jours pour Hypnia), surtout quand c’est gratuit pour nous.

Enfin, ce n’est qu’un service parmi tant d’autres dans l’industrie des matelas en ligne. Voilà qui explique pourquoi en 2020, un chiffre record de matelas ont été vendu sur internet. Alors que la crise sanitaire incite les gens à acheter en ligne (plutôt que de tester un matelas dans une boutique, qui a déjà été testé maintes fois par des futurs acheteurs), Emma, Eve ou Simba ont trouvé le modèle idéal.

Si vous êtes curieux, vous pouvez profiter de ces matelas avec 100 jours d’essai, sans risque !

Emma Matelas

9.5

Moyenne

9.5/10

Les marques de matelas

Simba Matelas Eve Matelas Matelas Hypnia Emma Matelas

Le TOP des matelas

1
3
4