Suivez-nous

Taille de matelas : comment bien choisir sans se tromper?

Comment choisir la taille d'un Matelas
© Emma

Que ce soit en ligne ou dans une boutique traditionnelle, le choix du matelas n’est pas facile. On pense notamment à la taille de matelas qui joue un rôle clé dans le sentiment de confort au lit. Le meilleur matelas du monde dans la mauvaise taille  n’aura aucun effet positif sur ses propriétaires. Au delà des dimensions du sommier, il faut savoir ce qui vous correspond réellement.

Voyons dans le détail quels sont les paramètres qui sont importants dans le choix de la taille de matelas. Nous allons également voir ce que le marché des matelas en ligne offre en terme de dimensions, en particulier en France. On évoquera enfin qu’en ligne les 100 jours d’essai peuvent vous sauver en cas de mauvais choix. Enfin, on évoquera les tailles idéales pour les couples, pour les célibataires et pour les enfants.

Quels critères pour bien choisir un matelas ?

On le disait plus haut, choisir un matelas est complexe. Il y a différents types de matelas (mémoire de forme, hybrides, latex…), mais il y aussi différents vendeurs et différentes qualités. En ligne, on recense 5 grands acteurs : Emma, Eve, Simba, Hypnia et Tediber. Parmi les critères importants dans le choix du matelas, on trouve la fermeté, le soutien, le prix mais aussi la taille de matelas.

Alors, quels sont les critères pour choisir la bonne taille de matelas ? Il y a 2 paramètres essentiels dans le choix de la taille de matelas.

Le premier critère fondamental pour trouver la bonne taille de matelas, c’est votre morphologie.  Nous sommes tous différents: certains sont plus grands, d’autres plus petits ou encore plus costauds. Considérer ce point, c’est éviter de se tromper dans le choix de la dimension du matelas. Car si vous mesurez 198 cm, acheter un matelas en 190 cm de longueur sera un mauvais choix. De même, si vous pesez 150 kg, acheter un matelas une place serait une erreur.

Mais la morphologie du corps n’est pas le seul élément essentiel au choix de la taille de matelas. Il y a aussi bien entendu la taille de votre chambre. Cela parait trivial mais beaucoup de personnes oublient l’espace au moment d’acheter leur matelas. Ce n’est pas une question de confort, mais une question d’espace. Un lit 200×200 cm dans une chambre de 9m2, c’est compliqué.N’oubliez pas de penser à l’espace que vous voulez consacrer à votre lit dans la chambre avant de choisir une taille de matelas.

Matelas Simba Hybrid Pro

© Simba

Selon le pays, les dimensions varient

Comme dans tous les secteurs, chaque pays a ses tailles les plus vendues. Cela vient notamment du fait que les us et coutumes des pays varient. Un couple aux Etats-Unis ne s’attend pas à la même taille de matelas pour un couchage double qu’un couple de Français. Il en est de même pour les Espagnols ou les Allemands.

Selon le pays, la taille de matelas peut varier en longueur comme en largeur. On peut aussi noter que pour un enfant la taille de matelas ne sera pas la même que pour un bébé qui sera différente également d’un couple. Il faut faire attention car cela implique parfois de devoir changer de sommier, de draps, de surmatelas ou de protège-matelas.

En France, pour un couchage double la norme est le format 140×190 cm. Plus de la moitié des matelas vendus sur le territoire Français sont des matelas 140×190 cm. On remarque cependant que la longueur en 200 cm attire de plus en plus – que ce soit des couples ou des personnes seules. Enfin, en terme de largeur, les Français sont de plus en plus demandeurs de lits Queen Size à savoir en 180 cm de large. Les lits King Size en 180 cm de largeur commencent aussi à trouver leur public.

Aux Etats-Unis, la référence des matelas doubles c’est la dimension 193×203 cm. On parle ici d’ailleurs de lit King Size. Ce qui va être différent en Espagne cela va plutôt être la largeur. Les matelas les plus vendus font ainsi 150 cm de large contre 140 cm en France. Les Italiens affichent eux une claire préférence pour les matelas en couchage double en 170 cm de large. Pour finir, les Allemands optent eux pour 2 matelas une place qu’ils accolent tout comme les sommiers. C’est aussi le cas en Suisse ou en Autriche.

Les matelas en couchage simple

Pour revenir à la France et aux diverses tailles de matelas, on va parler à présent des matelas en couchage simple. Le modèle le plus vendu et considéré comme un classique est le 90×190 cm. On trouve aussi de plus en plus le 90×200 cm qui est plus long de 10 cm. Les consommateurs les plus habitués à ce type de taille de matelas sont les personnes seules et les adolescents. On remarque également que toujours plus de couple en France procèdent comme en Allemagne et achètent deux 90×190 cm qu’ils accolent.

On trouve aussi pour les enfants et pré-adolescents des matelas en 70 ou en 80 cm de largeur. Sur le marché du matelas une place, on voit émerger une nouvelle tendance un peu hybride. Il s’agit des matelas en 100/ 120 cm de largeur. Subtil mélange entre le matelas simple et le matelas double, il convient bien volontiers aux personnes seules et aux adolescents également qui ont besoin de place. Acheter ce type de matelas est en phase avec un espace limité.

Les matelas en couchage double

On en parlait un peu plus haut en comparant les dimensions en France et ailleurs. En France, comme dit précédemment, le modèle le plus vendu est le 140×190 cm voire le 140×200 cm. Contrairement à ce que l’on pourrait croire toujours plus de célibataires s’offrent ce type de taille de matelas pour être plus à l’aise. Cette dimension est aussi parfaite pour les surfaces des chambres en France.

On note toutefois que les grandes tailles plaisent beaucoup plus que par le passé. En largeur 160 cm, les matelas ont un succès remarquable. On appelle ces matelas des Queen Size (180×200 cm). Tous les modèles phares des meilleurs vendeurs de matelas en ligne existent en cette dimension. On peut parler de matelas premium comme le Emma Diamant Noir, le Simba Hybrid Pro ou encore le matelas Eve Hybrid Premium.

Découvrir le Emma Diamant Noir

Enfin, dans la catégorie des couchages doubles, on retrouve les matelas King Size. On veut parler des matelas qui mesurent 180 cm de large pour la plupart du temps et 200 cm de longueur. Ces matelas sont les plus chers car les plus grands la plupart du temps. Quelques marques de matelas en ligne font des 200×200 cm mais ceux-ci n’ont en France qu’un succès limité.

Les 100 jours d’essai minimums des matelas en ligne ont du bon

La problématique du choix de la taille de matelas pourrait ne plus en être une. L’industrie de la literie en ligne ayant instaurée les 100 jours d’essai (à minima), on peut changer la taille de matelas durant cette période.

Peu de gens le savent mais quand vous commandez un matelas en ligne, vous pourrez essayer sans engagement votre matelas chez vous. L’essai est ainsi de meilleure qualité car réalisé chez vous et dans les conditions réelles. C’est bien mieux que d’essayer un matelas en boutique pendant 10 minutes, habillé en pantalon.

Pendant ces 100 jours vous pouvez signaler que vous n’êtes pas satisfait du matelas et le retourner gratuitement si la taille du matelas ne convient pas. Vous serez ensuite remboursé et pourrez en recommander un autre à la bonne taille ce coup-ci.

Emma 100 nuits d'essai

Les 100 nuits d’essai chez Emma © Emma

A noter que Simba Matelas vous offre 200 nuits pour tester ses matelas depuis le mois d’août 2020 (voir notre avis Simba). C’est bien la période de test la plus longue de tout le marché. Vous n’aurez clairement plus de problème de taille de matelas, vous pourrez expérimenter chacun d’entre eux. Votre matelas viendra aussi avec 10 ans de garantie, d’une livraison gratuite et d’un paiement en 12 fois sans frais.

Découvrir Simba Matelas

La taille de matelas la plus vendue en ligne

Vous l’aurez compris, il y a des tailles en France qui se vendent comme des petits pains et d’autres le contraire. Parmi les plus grands classiques en terme de taille figurent ainsi :

  • 90×190 cm
  • 90×200 cm
  • 140×190 cm
  • 140×200 cm

Ce sont manifestement les tailles les plus vendues en France, et on vous a expliqué un peu plus haut pourquoi. On remarque qu’il y a 2 tailles en matelas une place et 2 tailles en matelas deux places. On pourrait croire que les modèles une place se vendent moins bien, mais ce n’est pas le cas.

Il est important de signaler que des matelas une place se vendent aussi à des couples. Ceux-ci les collent pour une meilleure indépendance de couchage. Ceci se produit quand les deux membres du couple ne sont pas en ligne sur le confort et le maintien du matelas. Il s’agit en effet d’une solution efficace quand un aime un confort ferme et l’autre plus souple. Ce ne serait pas notre choix puisque nous orienterions plutôt vers une fermeté équilibrée. Mais on conçoit toutefois que cela puisse arriver.

Enfin à noter que les matelas en grandes tailles reviennent fort en terme de volumes de vente:

  • 160×200 cm (Queen Size)
  • 180×200 cm (King Size)

Récapitulatif sur la taille de matelas

Choisir la bonne taille de matelas n’est pas un choix évident. Il faut considérer l’espace que vous avez dans la chambre mais aussi prendre en compte votre morphologie. Enfin, pour bien dormir il faut se sentir à l’aise sur son matelas. Il n’y a aucun mal à choisir un matelas en 160 ou 180 cm de large, même si votre conjoint/e et vous êtes de petite taille. La seule chose à vérifier dans ces cas, c’est que le matelas rentre bien dans la chambre.

Enfin en terme de tailles de matelas, certaines sont plus connues et vendues que d’autres mais varient selon les pays. Le standard Français n’est pas le standard américain qui n’est pas le standard italien. En France, le 140×190 cm en deux places est le best seller. Pour ce qui est des matelas une place c’est le 90×190 cm ex-aequo avec le 90×200 cm.

Les marques de matelas

Simba Matelas Eve Matelas Matelas Hypnia Emma Matelas

Le TOP des matelas

1
3
4