Suivez-nous

Matelas sur internet (2021) : comment choisir le plus adapté ?

Comment choisir un matelas sur internet
© Simba

Acheter son matelas sur internet est toujours plus populaire. C’est particulièrement le cas du fait qu’ils ont un meilleur rapport qualité prix et que vous pourrez les essayer chez vous pendant au moins 100 nuits, sans risque. Voilà deux des arguments importants qui font qu’Emma, Eve, Hypnia ou Simba ont révolutionné la manière d’acheter son couchage.

Fini les essais rapides et de pauvre qualité dans les boutiques physiques : à vous les 3 mois d’essai gratuits, dans les meilleures conditions, chez vous. Changer de matelas n’est pas chose aisée tant il y a du choix. Retour sur les bases nécessaires pour ne pas se tromper quand au choix de son matelas sur internet. N’oubliez pas non plus que bien choisir son matelas, c’est choisir le matelas le plus adapté à vos besoins et exigences à de nombreux égards.

Les critères essentiels au choix du matelas

Il y a de nombreux matelas différents qui sont présentés sur internet. Tellement d’ailleurs qu’il est bien difficile de choisir le bon. Mais pour ne pas se tromper, il faut surtout choisir celui qui correspondra le plus à votre besoin. Le meilleur matelas du monde en 90×190 cm ne conviendra jamais à une personne de 2m qui pèse 140 kg. On fait exprès de prendre un exemple assez extrême, mais au moins il est révélateur.

Pour choisir le matelas le plus approprié, il vous faudra prendre en compte 4 paramètres que nous allons vous expliquer de manière plus détaillée. Suite à cela, le choix du matelas sur internet sera sans aucun doute plus facile pour vous.

1) Le budget estimé

Il est vraiment primordial qu’avant de choisir un matelas, vous ayez un budget estimatif en tête. Cela ne veut bien sûr pas dire que vous ne pourrez pas le réajuster en fonction de vos attentes et de l’offre. Mais au moins vous savez quoi regarder comme type de couchage et cibler certaines marques plutôt que d’autres.

Pour les budgets inférieurs à 400 euros, on vous recommande de vous diriger vers des matelas dits “pas chers”, premiers prix ou bon marché. Parmi les matelas en ligne abordables, vous pourrez trouver les deux modèles qui suivent :

  • le Emma One, qui est la version bon marché du matelas le plus vendu sur internet en 2019 et 2020, aussi numéro 1 en France (et en Europe) :  le modèle Emma Original (vous pouvez retrouver notre comparatif Emma One vs Original ici).
  • le Hypnia Essentiel, qui est le matelas premier prix à mémoire de forme du géant Français de la literie sur internet Hypnia.

Pour en savoir plus sur le matelas Emma One, c’est ici :

Découvrir le Emma One

Pour les budgets avoisinant les 600 euros, vous allez avoir un grand choix de couchages dont certains des meilleurs présentés sur internet, avec des rapports qualité prix exceptionnels :

  • Le Emma Original : élu “produit de l’année” en 2017 et 2018, “meilleur choix de matelas” par Que Choisir trois années consécutives et numéro 1 des ventes de matelas sur internet en France. Il est le meilleur modèle en terme de rapport qualité prix, vendu en ligne en 2021. Il s’agit d’un matelas à mémoire de forme avec trois couches de mousse pour une épaisseur finale de 25 cm.
  • Le Eve Classic et Eve Hybrid Classic : tous deux sont des produits références de la marque anglaise Eve Matelas. Le premier est un matelas en mousse à mémoire de forme. Le second est lui un matelas hybride, alliant ressorts ensachés et mousse à mémoire de forme à merveille.
  • Le Hypnia Confort Plus et Vitalité : tous deux best seller de la marque tricolore Hypnia, ils sont à mémoire de forme et de haute qualité. Les prix sont plus qu’accessibles comme souvent chez Hypnia.
  • Le Simba Hybrid : matelas hybride de nouvelle génération avec 5 couches de matières, il affiche une épaisseur de 25 cm.

Découvrir le Simba Hybrid

Pour finir, pour les budgets avoisinant (voire dépassant) les 1000 euros, vous aurez le choix parmi les matelas haut de gamme présenté sur internet suivants :

  • Le Emma Diamant Noir: nommé “Produit de l’année 2020“, ce modèle hybride possède par exemple une couche de graphite et la technologie Diamond Degree qui favorise un endormissement plus rapide et une meilleure qualité de sommeil.
  • Le Eve Hybrid Premium: nommé “meilleur choix de matelas” en 2020 par l’association de consommateurs UFC Que Choisir.
  • Le Simba Hybrid Pro : dernier matelas de la gamme Simba Sleep avec ses 7 couches de confort, il affiche tout simplement 28 cm d’épaisseur pour un confort absolu.
  • Le Hypnia Bien-être Suprême : excellent rapport qualité prix pour ce matelas hybride avec latex, ressorts et mousse à mémoire de forme haute densité garantie indéformable par la marque. Il est tout bonnement le numéro 1 des ventes chez Hypnia.

Le constat est limpide : votre budget va vous permettre d’établir un panel de matelas parmi lesquels vous pourrez choisir le bon.

2) La dimension du matelas

Un autre critère primordial dans le choix de votre futur matelas ce sera la taille du matelas. Pour choisir la dimension idéale pour votre nouveau couchage il n’y a que deux paramètres à prendre en compte.

Le premier c’est de l’espace dont vous disposez dans la chambre. Trop de gens oublient au moment de choisir leur nouveau couchage sur internet de mesurer l’espace qu’il va prendre. Un matelas collé sur trois murs est loin d’être optimal en terme de circulation de l’air. Les chambres en France faisant entre 9 et 12m2 en règle générale choisir un 200×200 cm parait complètement inaproprié pour un tel type d’espace.

Matelas Eve Hybrid Light

Matelas Eve Hybrid Light © Eve

Le second point crucial pour choisir la dimension du matelas ce sera votre morphologie ainsi que votre taille et poids. Au même titre que l’espace c’est ici une question de cohérence. Quand on mesure 2m05 on ne choisit pas un matelas en 190 cm de longueur. Idem quand on fait 140 kg on ne choisit pas un matelas en 90 cm de largeur. Enfin, si on est imposant mais seul on s’orientera vers un matelas en 120 cm ou en 140 cm de large.

Attention on peut être seul, célibataire et vouloir un matelas en 160 voire 180 cm de largeur, cela dépend alors de vos préférences. Il n’y a aucune objection à faire à cet égard tant que vous avez l’espace suffisant dans la chambre.

3) Le niveau de fermeté et de soutien

Une préférence commune à méditer

La plupart des Français souhaitent s’orienter vers un matelas ferme. On ne dira pas que c’est pas bien, mais il faut faire bien attention. En partie car un matelas trop ferme peut abimer les lombaires. Choisir un matelas trop souple est une erreur grave à ne pas faire. Il va s’enfoncer de trop et vous donner des soucis de santé ou d’insomnies.

On vous recommande si vous ne savez pas que choisir d’opter pour un matelas équilibré. Il soulagera mieux les zones de pression et vous donnera un confort à la hauteur de vos attentes. Bien entendu, pour certaines personnes, le choix du matelas en terme de fermeté sera plutôt biaisé. Pour les personnes pesant plus de 100 kg, on conseille vivement d’opter pour un matelas ferme.

La position de sommeil est cruciale

Ce point a également tout son intérêt. Si vous êtes habitué à dormir sur le dos, sur le ventre ou bien sur le coté, le niveau de fermeté ne sera pas le même. Pour celles et ceux qui dorment sur le coté, il vous faudra choisir un matelas plutôt souple. Ceci dans le but de bien soulager les zones de pression et que le sommeil soit réparateur.

Pour celles et ceux qui dorment sur le ventre et le dos, on recommande les matelas plutôt fermes. En partie puisque vous aurez besoin d’un matelas qui positionne votre colonne vertébrale de manière optimale.

4) La période de test

Ce point est réellement primordial. Acheter son matelas en boutique de literie traditionnelle signifie essayer 7 minutes son couchage puis rentrer chez soi. Tout cela en espérant que dans quelques mois, vous n’aurez pas changer d’avis.

Fort heureusement, les matelas en ligne disposent d’une période d’essai gratuite d’à minima 100 nuits sans engagement. Vous pourrez par conséquent tester chez vous et dans les meilleures conditions votre matelas. Les experts du sommeil le disent : il faut 3 semaines environ pour être sur que votre matelas vous convienne. En l’occurrence vous aurez à minima 3 mois avec la majorité des marques sur internet, ce qui est génial.

A noter que l’on parle de 100 nuits gratuites sans engagement. En partie car si le matelas ne convient pas suite à l’essai, vous pouvez le retourner gratuitement et être remboursé intégralement. C’est manifestement un des meilleurs moyens pour savoir si votre couchage est le plus approprié à vos attentes.

On rajoutera que certaines marques connues de matelas vont plus loin. Hypnia vous offrira 120 nuits d’essai et Simba 200 nuits (depuis le mois d’août 2020), ce qui est bien loin des quelques minutes en boutique.

Emma Matelas Original

Matelas Emma Original © Emma

Autres services offerts à l’achat d’un matelas sur internet

L’un des arguments phares des marques de matelas en ligne, c’est aussi le prix. Vous trouverez sur internet des rapports qualité prix imbattables. Ceci vient du fait que ces sociétés n’ont pas de couts d’infrastructures (boutiques en centre ville) ni de couts de logistiques (transport). Elles livrent leur produit directement depuis leur entrepôt jusqu’au consommateur in fine.

On peut aussi ajouter que les meilleures marques de matelas sur internet vous offrent toutes la livraison gratuite (comme le retour) ainsi que 10 années de garantie sur tous les matelas au minimum. Hypnia affiche d’ailleurs 15 ans pour ses couchages. C’est bien mieux que la plupart des marques disponibles dans des boutiques de literie physiques, qui se limitent en général à 5 ou 7 ans de garantie.

Pour finir, vous aurez la possibilité de régler votre matelas en ligne en plusieurs fois sans frais. Les leaders de la literie sur internet ont compris qu’acheter un matelas constitue un investissement. Ils permettent ainsi de moins ressentir l’effort financier en échelonnant le paiement sur 3 à 12 mois.

Les meilleures marques de matelas en ligne

Il y a de nombreuses marques de matelas sur internet. Toutefois il faut le dire, certaines font bien mieux que d’autres. Parmi les meilleures marques de couchage, vous trouverez par exemple :

Ces 5 marques de literie sur internet se partagent le marché. On notera qu’elles proposent aussi des accessoires du sommeil pour venir accompagner votre nouveau matelas. A titre indicatif, Emma est une marque allemande et c’est le leader en Europe de l’industrie. Eve et Simba sont des sociétés britanniques qui se sont depuis étendues en France. Enfin, Hypnia et Tediber sont les deux marques françaises à succès de cette industrie des matelas sur internet.

Notre avis : devez-vous acheter un matelas sur internet ?

On arrive au terme de notre sujet qui recèle beaucoup d’informations que nous allons synthétiser ici. Changer de matelas n’est pas facile, toutefois il y a des critères fondamentaux à connaitre pour éviter de se tromper. Le budget, la dimension, la fermeté et le temps d’essai sont les 4 critères essentiels à garder en tête. En réfléchissant bien à ce que vous voulez, à vos besoins et vos attentes, le choix de votre matelas sur internet sera plus facile.

Pourquoi acheter sur internet ? Tout simplement car vous avez des prix 2 à 3x moins cher que dans une boutique pour une qualité équivalente (lié au modèle économique des matelas vendus sur internet, qui n’ont pas de loyer à payer, ni de logistique). Ensuite, vous pourrez l’essayer 100 nuits chez vous, dans les conditions du réel. Enfin, ce sont toujours des produits de grande qualité, avec un excellent service client et de nombreux moyens de contact.

Pour en savoir plus sur le matelas n°1 en ligne en France et en Europe, c’est ici :

Découvrir les matelas Emma

Les marques de matelas

Simba Matelas Emma Matelas Lit contemporain Hypnia Eve Matelas

Le TOP des matelas

Emma
1
Simba
3
Eve Sleep
4