Suivez-nous

Changer de matelas : quand est-il obligatoire de changer de literie ?

Quand changer de matelas
© Ty Carlson - Unsplash

On passe plus de 30% de notre vie dans un matelas, toutefois il n’est pas éternel. Il faut faire attention à certains signes qui montrent que l’heure est venue de changer de matelas. En moyenne, les Français changent de matelas tous les 12 ans. La durée de vie normale d’un couchage étant de 8 à 10 ans, on en conclut que la plupart des Français changent souvent trop tard de literie.

Votre matelas ne montre peut-être pas de signaux visuels de fatigue, cependant la fermeté, le confort, et le soutien le montrent eux. On peut également souligner qu’en cas de croissance de l’enfant ou d’une dimension qui n’est plus adaptée, il faut aussi changer de matelas. Plutôt que de trop attendre, et abimer ses articulations, il faut savoir prendre les devants et investir le moment opportun pour une meilleure qualité de sommeil.

Ci-dessous, nous allons vous expliquer ce qu’il faut savoir pour changer de matelas au bon moment.

Changer de matelas : les signes avant-coureurs importants

En moyenne, un nouveau matelas durera entre 8 et 10 ans. Evidemment cela peut varier selon la qualité des matériaux du couchage tout comme des accessoires. Votre poids, votre morphologie, le temps passé au lit, le nombre de personnes qui dorment, entrent aussi en jeu dans le vieillissement du matelas. On peut également citer l’humidité de la chambre ainsi que l’entretien du matelas qui sont aussi deux facteurs influençant l’évolution du matelas.

Un détail important apparait : un mauvais matelas ne durera jamais plus de 5 ans, en partie car les mousses vont s’affaisser, l’humidité pénètrera plus vite et la mauvaise circulation de l’air ne le rendra plus confortable. Ce sont des points à connaitre quand on choisit son matelas car acheter un mauvais matelas “pas cher” implique forcément de le changer plus souvent. Prenez le temps de bien calculer lors de l’achat.

Enfin, il y a des signes qui ne trompent pas  et qui soulignent qu’il est temps de changer de matelas. On peut à titre d’exemple citer les élément qui suivent :

  • insomnies répétées
  • douleurs aux dos ou aux lombaires de manière régulière
  • mousses qui tardent à reprendre leur forme d’origine
  • ressenti de la matière trop accentué (ressorts par exemple)
  • nuits écourtées

Si les effets suivants apparaissent régulièrement, alors il est l’heure de changer de matelas. C’est certain.

Les critères décisifs à l’achat

Vous pouvez savoir grâce à ces indications que l’heure est venue de changer de couchage. Vous allez devoir choisir un matelas, et l’offre est tellement grande que vous ne saurez lequel choisir la plupart du temps. Voici quelques éléments primordiaux qui vont vous orienter et vous aider à ne pas vous tromper.

Parmi les paramètres qui sont dits “cruciaux” pour choisir au mieux son nouveau matelas, voici ceux qu’il faut garder à l’esprit :

  • budget prévu
  • niveau de fermeté
  • taille du matelas
  • confort
  • type de matelas (mémoire de forme, latex, hybride, végétal…)
  • positions de sommeil
  • test du matelas

Tous ces critères ne peuvent pas être choisis au hasard sinon vous risquez de partir pour quelques temps avec un mauvais matelas. Et un mauvais matelas peut clairement à votre vie. Vous ne soupçonnez pas à quel point. Selon les dernières études sur le sommeil, mal dormir rend plus nerveux, moins décisif dans les choix et moins heureux de vivre. Pour aller plus loin, le taux de suicide est bien plus élevé chez les gens qui dorment mal que chez les autres.

Matelas Tediber

Matelas Tediber © Tediber

Changer de matelas et changer de literie en même temps

On parle maintenant de matelas, mais le sommeil ne dépend pas que de la pièce centrale de la literie. On sous-estime bien trop régulièrement le rôle de l’oreiller, de la couette, du surmatelas ou encore du protèges-matelas.

Les experts du sommeil donne un conseil récurrent aux dormeurs qui ont envie de changer de couchage : c’est de changer l’ensemble de la literie. Ne changer que le matelas alors que le sommier est en mauvais état est une erreur de taille. En partie car vous allez user votre matelas encore plus vite. Nous avons conscience que changer entièrement de literie a un cout. Mais changer une pièce après l’autre vous reviendra plus cher au final du fait que vous n’irez pas au maximum de la durée de vie de chaque accessoire.

Pour tous les produits de sommeil, il y a aussi des indicateurs qui ne trompent pas quand à leur usure du jour. Il est temps de changer de sommier par exemple quand certaines lattes sont plus aplaties que d’autres. Concernant l’oreiller, c’est quand il n’a plus le volume d’antan ou bien que le matériau de base ne dure pas dans le temps. Un oreiller synthétique affichera une durée de vie largement inférieure à un oreiller en microfibre ou en plumes.

Où se séparer de son ancien matelas?

Lorsque le moment est venu de changer de matelas, il faudra bien évidemment vous séparer du votre. A ce moment là, vous allez avoir plusieurs choix possibles :

  • Appelez Allo Mairie qui viendra un jour bien défini dans la semaine et vous débarrassera des objets encombrants
  • Laissez le dans un centre de recyclage ou de tri dans une déchetterie
  • Faites-en don à une œuvre caritative
  • Donnez/Vendez le sur Leboncoin

De nombreuses marques de matelas en ligne recyclent ou offrent les modèles qui reviennent en retour à des œuvres caritatives. On ne peut que se réjouir d’une telle initiative. C’est en particulier le cas chez tous les marchands sur internet qui vous proposent d’essayer leur produit pendant 100 nuits. Libre à vous de faire ce que vous voulez de votre matelas, mais s’il est encore utilisable, autant faire profiter une famille qui est dans le besoin.

Prendre soin de son matelas c’est le garder plus longtemps

Le matelas est un des objets du quotidien dont on prend le moins soin dans l’intérieur. Pourtant c’est celui qui est primordial pour passer de belles et agréables nuits. Il est aussi celui qui nous dure le plus longtemps en règle générale.

Ne négligez donc absolument pas son entretien. Non seulement cela permettra de limiter la prolifération des acariens, mais cela viendra aussi donner une durée de vie bien plus longue à votre matelas, oreiller ou encore sommier. Nettoyer, aérer et protéger votre couchage chaque mois c’est lui faire gagner 2 ou 3 années de vie.

A titre de recommandation, lorsque vous allez changer de matelas, prenez soin de choisir un matelas déhoussable. Cela permettra de laver la housse et d’éviter que les acariens ne prolifèrent dans le matelas. Concernant les modèles en mousse, vous pourrez aussi intervertir la partie inférieure et supérieure du matelas. N’oubliez surtout pas de ne jamais changer de coté le couchage.

100 nuits d’essai de votre nouveau matelas, un avantage

On ne le dira jamais assez mais à l’heure du choix de votre matelas, l’idéal c’est d’essayer son nouveau couchage. Une fois que vous avez bien pris soin de tous les critères clés, l’essayage est primordial. Et pourquoi pas pendant 100 nuits ?

En boutique physique, malheureusement, vous ne pourrez tester votre matelas que quelques minutes et souvent dans des conditions loin d’être idéales. S’allonger sur un papier blister ou sur un matelas d’exposition très usé n’a rien de confortable. Cela ne constitue pas en effet une vision objective du confort effectif du matelas.

Le meilleur moyen d’essayer son matelas c’est de l’essayer directement chez soi. Rien ne vaut de tester son matelas dans son environnement journalier. Les meilleures marques des matelas en ligne proposent toutes à minima 100 nuits pour essayer votre matelas chez vous, gratuitement et sans engagement. Cela signifie que vous serez remboursé à 100% si jamais le matelas ne vous satisfait pas. Quoi de mieux que de changer de matelas et de ne pas prendre de risque sur la qualité du prochain?

A noter qu’Hypnia, le géant Français des matelas en ligne propose 120 nuits d’essai et que Simba Sleep propose elle, 200 nuits d’essai sur toute sa gamme de couchages. La livraison est offerte dans tous les cas quand vous achetez votre matelas en ligne. Il n’y a donc aucun risque à essayer car dans le pire des cas vous serez remboursé. Chez Emma, le n°1 en Europe (voir notre avis Emma Matelas), 100 nuits vous seront offertes.

Pour en savoir plus sur Simba, c’est par ici :

Découvrir la gamme complète Simba

Notre avis : quand faut-il changer de matelas ?

Changer de matelas doit se faire le moment opportun et doit conduire à un renouvellement de l’ensemble de la literie. Vous éviterez ainsi d’abimer plus vite que de raison des accessoires neufs en les utilisant avec des anciens. L’entretien de votre couchage doit aussi être irréprochable afin qu’il puisse durer dans le temps. Il ne faut surtout pas hésiter à en prendre soin pour rallonger leur espérance de vie de quelques années.

En moyenne, les français utilisent leur matelas 12 à 14 ans. Cela dit, les spécialistes recommandent de les changer tous les 8 à 10 ans maximum. Depuis le début de la pandémie, Françaises et Français ont pris conscience de l’importance du bien-être dans leur intérieur. Ils n’hésitent donc plus à changer de matelas pour mieux dormir, ce qui est déjà un excellent point.

En terme de coût, votre rentabilité sera nettement supérieur. Les marques de matelas en ligne proposent d’ailleurs des possibilités de règlement en plusieurs fois sans frais. Simba Sleep présente par exemple un paiement en 12 fois sans frais tout comme Hypnia. Cela vous permettra de tout changer sans avoir à tout payer en une fois.

Bien dormir est désormais accessible à tous, en partie grâce aux rapports qualité prix que proposent les meilleurs acteurs des matelas en ligne. Alors n’hésitez plus à changer de matelas surtout que désormais, vous pouvez gratuitement les essayez chez vous pendant à minima 100 nuits. La livraison sera offerte tout comme le retour si vous décidiez d’être remboursé.

Les marques de matelas

Simba Matelas Emma Matelas Lit contemporain Hypnia Eve Matelas

Le TOP des matelas

Emma
1
Tediber
3