Suivez-nous

Changer de matelas : quand est-il nécessaire de changer sa literie ?

Quand changer de matelas
© Ty Carlson - Unsplash

On passe plus du tiers de notre vie dans un matelas, mais il n’est pas éternel. Il faut faire attention à certains signaux qui montrent que l’heure est venue de changer de couchage. En moyenne, les Français changent de matelas tous les 12 ans. La durée de vie moyenne d’un matelas étant de 8 à 10 ans, on en conclut que la plupart des Français changent de couchage trop tard.

Votre matelas ne montre peut-être pas de signes visuels de fatigue, mais la fermeté, le confort, et le soutien le montrent eux. On peut aussi noter qu’en cas de croissance de l’enfant ou d’une dimension qui n’est plus adaptée, il faut également changer de matelas. Plutôt que de trop attendre, et abimer ses articulations, il faut savoir prendre les devants et investir au bon moment pour une meilleure qualité de sommeil.

Ci-dessous, nous allons vous expliquer ce qu’il faut comprendre pour changer de matelas au bon moment.

Changer de matelas : les premiers signes avant-coureurs

En moyenne, un nouveau matelas tiendra entre 8 et 10 ans. Bien évidemment cela peut varier selon la qualité des matériaux du matelas tout comme des accessoires. Votre poids, votre morphologie, votre temps passé au lit, le nombre de personnes qui dorment sur celui-ci, entrent aussi en jeu dans le vieillissement du matelas. On peut enfin citer l’humidité de la chambre ainsi que l’entretien du matelas qui apparaissent également comme deux facteurs qui influencent l’évolution du couchage.

Un précision de taille apparait : un mauvais matelas ne dépassera pas 5 ans, en partie car les mousses s’affaisseront, l’humidité pénètrera plus vite et la mauvaise circulation de l’air ne le rendra plus confortable. Ce sont des points à connaitre quand on achète son matelas car acheter un mauvais matelas “pas cher”, c’est cela implique de le changer le plus souvent. Calculez bien votre coût au moment de l’achat.

Enfin, il y a des signes qui ne trompent pas  et qui soulignent qu’il est temps de changer de matelas. On peut à titre d’exemple citer les points suivants :

  • insomnies à répétition
  • maux de dos réguliers
  • mousses qui restent imprégnés par la forme du corps
  • ressenti de la matière trop accentué (ressorts par exemple)
  • nuits plus courtes

Si les effets suivants apparaissent régulièrement, alors il est temps de changer de matelas. C’est une certitude.

Les critères importants à la décision

Vous pouvez réaliser grâce à ces indications que l’heure est venue de changer de matelas. Vous allez devoir choisir un couchage, et le choix est si large que vous ne savez plus lequel choisir. Voici quelques éléments fondamentaux qui vont vous orienter et vous aider à choisir le bon matelas.

Parmi les paramètres qui sont dits “essentiels” pour choisir au mieux son nouveau couchage, voici ceux qu’il faut retenir :

  • budget estimatif
  • niveau de fermeté
  • taille du matelas
  • confort
  • type de matelas (mémoire de forme, latex, hybride, végétal…)
  • positions de sommeil
  • test du matelas

Tous ces critères ne peuvent pas être choisis au hasard sinon vous risquez de partir pour quelques temps avec un mauvais matelas. Et un mauvais matelas peut impacter votre vie de manière négative, comme vous ne pouvez pas l’imaginer. Selon les dernières études sur le sommeil, mal dormir rend plus nerveux, moins décisif et moins joyeux de vivre. Pour aller plus loin, le taux de suicide est bien haut chez les gens qui dorment mal que chez les autres.

Matelas Tediber

Matelas Tediber © Tediber

Changer de matelas et changer de literie simultanément

On parle à présent de matelas, mais le sommeil ne dépend pas que de la pièce centrale. On sous-estime bien trop souvent le rôle de l’oreiller, de la couette, du surmatelas ou encore des protèges-matelas.

Les experts du sommeil donne un conseil systématiquement aux dormeurs qui souhaitent changer de couchage : c’est de changer toute la literie. Ne changer que le matelas alors que le sommier est en mauvais état est une grave erreur, car vous allez détériorer votre matelas encore plus vite. Nous avons conscience que changer entièrement de literie a un prix. Mais changer une pièce après l’autre vous reviendra plus cher in fine du fait que vous n’irez pas au maximum de la durée de vie de chaque partie.

Pour tous les accessoires du sommeil, il y a aussi des indicateurs qui ne trompent pas quand à leur usure actuelle. Il est temps de changer de sommier par exemple quand certaines lattes sont plus plates que d’autres. En ce qui concerne l’oreiller, c’est quand il n’a plus le volume d’antan ou bien que le matériau de base ne dure pas dans le temps. Un oreiller synthétique durera beaucoup moins qu’un oreiller en microfibre ou en plumes.

Où déposer son ancien matelas?

Lorsque le moment est venu de changer de couchage, il faudra bien évidemment vous séparer du votre. A ce moment là, plusieurs solutions vont s’offrir à vous:

  • Téléphonez à Allo Mairie qui viendra un jour en particulier dans la semaine et vous débarrassera des objets encombrants
  • Laissez le dans un centre de recyclage ou de tri de manière gratuite
  • Faites-en don à une œuvre de charité
  • Donnez/Vendez le sur Leboncoin

De nombreuses marques de matelas en ligne recyclent ou donnent les modèles qui reviennent en retour à des œuvres caritatives, ce que nous trouvons excellent. C’est en particulier le cas à tous les marchands en ligne qui vous proposent de tester leur produit pendant 100 jours. Libre à vous de faire ce que vous voulez de votre matelas, mais s’il est encore utilisable décemment, autant faire profiter une famille qui en a besoin.

Prendre soin de son matelas c’est le changer moins souvent

Le matelas est un des objets du quotidien dont on prend le moins soin d’entretenir en France. Pourtant c’est celui qui est crucial pour passer de belles et agréables journées. Il est aussi celui qui nous accompagne le plus longtemps en règle générale.

Ne négligez donc pas le fait de bien entretenir votre literie. Non seulement cela permettra d’éviter la prolifération des acariens, mais cela viendra aussi donner une durée de vie plus longue à votre couchage, oreiller ou encore sommier. Nettoyer, aérer et protéger votre matelas chaque mois c’est lui faire gagner 2 ou 3 années de plus.

A titre de conseil lorsque vous allez changer de matelas, prenez soin d’acheter un matelas déhoussable. Cela permettra de laver la housse et d’éviter que les acariens restent dans le matelas. Concernant les matelas en mousse, vous pourrez aussi intervertir la partie inférieure et supérieure du matelas. N’oubliez surtout pas de ne jamais changer de coté le matelas.

100 jours d’essai de votre nouveau matelas, un avantage

On ne le dira jamais assez mais à l’heure du changement de votre matelas, l’idéal c’est d’essayer son nouveau matelas. Une fois que vous avez bien pris soin de tous les paramètres importants, l’essayage est crucial. Et pourquoi pas pendant 100 jours?

En boutique physique malheureusement, vous ne pourrez essayer votre couchage que quelques minutes et souvent dans des conditions loin d’être idéales. S’allonger sur un blister ou sur un matelas d’exposition usagé n’a rien de confortable. Cela ne constitue pas en effet une vision réelle des choses.

Le meilleur moyen d’essayer son matelas c’est de l’essayer chez soi. Rien ne vaut de tester son matelas dans son environnement quotidien. Les meilleures marques des matelas en ligne proposent toutes à minima 100 jours pour tester votre matelas chez vous, gratuitement et sans engagement. Cela veut dire que vous serez remboursé en intégralité si jamais le matelas ne vous convient pas. Quoi de mieux que de changer de matelas et de ne pas prendre de risque sur la qualité du prochain?

A noter qu’Hypnia, le géant Français des matelas en ligne propose 120 jours d’essai et que Simba Sleep propose elle, 200 jours d’essai sur toute sa gamme de matelas. La livraison est gratuite dans tous les cas quand vous achetez votre matelas en ligne. Il n’y a ainsi aucun risque à essayer car dans le pire des cas vous êtes remboursé. Chez Emma, le n°1 en Europe (voir notre avis Emma Matelas), 100 jours sont offerts.

Pour en savoir plus sur Simba, c’est ici :

Découvrir la gamme complète Simba

Notre avis : quand faut-il changer de couchage ?

Changer de matelas doit se faire le moment opportun et doit mener à un renouvellement de l’ensemble de la literie. Vous éviterez ainsi d’user plus vite des produits neufs en les utilisant avec des anciens. L’entretien de votre matelas doit aussi être irréprochable afin qu’il puisse durer plus longtemps. Il ne faut pas hésiter à en prendre soin pour rallonger leur espérance de vie de quelques années.

En moyenne, les français conservent leur matelas 12 à 14 ans. Cela dit, les spécialistes conseillent de les changer tous les 8 à 10 ans maximum. Depuis le début de la pandémie, françaises et Français ont pris conscience de l’importance du bien-être chez soi. Ils n’hésitent donc plus à changer de literie pour mieux dormir, ce qui est déjà un très bon point.

En terme de coût, soyons clair, ce sera beaucoup plus rentable. Les marques de matelas en ligne proposent d’ailleurs des possibilités de paiement en plusieurs fois sans frais. Simba Sleep affiche par exemple un paiement en 12 fois sans frais. Cela vous permettra de tout changer sans avoir à tout payer d’un coup.

Bien dormir est accessible de tous, en partie grâce aux rapports qualité prix que proposent les meilleurs acteurs de matelas en ligne. Alors n’hésitez plus à changer de couchage surtout qu’à présent, vous pouvez gratuitement les essayez chez vous pendant à minima 100 nuits. La livraison sera gratuite tout comme le retour si vous décidiez d’être remboursé.

Les marques de matelas

Simba Matelas Eve Matelas Matelas Hypnia Emma Matelas

Le TOP des matelas

1
3
4