Suivez-nous

Quel type de matelas choisir pour bien dormir ?

Matelas Eve Hybrid Premium
Matelas Eve Hybrid Premium © Eve

Choisir un nouveau matelas n’est jamais évident, surtout quand on ne suit pas les innovations et que l’on est pas un expert de la literie. Tout ce que l’on se souvient en général d’un matelas, c’est qu’il coût cher et qu’on doit le choisir (presque) au hasard en boutique. Tout ceci est désormais terminé : sur internet, les matelas sont au moins 30% moins chers et vous bénéficierez d’une période de 100 jours d’essai gratuite et sans engagement.

Les marques de literie en ligne proposent de bons avantages et un choix suffisant pour trouver le bon matelas. Mais alors comment le choisir? Il y a bien des critères à prendre en compte et nous allons vous guider pour ne pas que vous vous trompiez. On va revenir sur les 3 types de matelas que vous trouverez sur internet. Ensuite on vous détaillera chaque détail à ne pas négliger dans notre guide complet pour bien choisir votre matelas.

 Emma Original, le n°1 en France

 100 nuits d'essai

 Elu Produit de l'Année 2020

 Excellent rapport qualité prix

9.5 /10

1

 Marque de literie française

 Choix d'oreillers, couettes, surmatelas

 120 nuits d'essai

 Paiement en 12x sans frais + 30 jours

9 /10

2

 Excellents matelas "hybrides"

 H. Premium, n°1 UFC Que Choisir

 100 nuits d'essai

 Gamme de lits et meubles

8.8 /10

3

 Matelas de luxe (Hybrid Pro)

 Expertise technologique

 200 nuits d'essai

 Gamme efficace d'accessoires

8.5 /10

4

Les différents types de matelas sur internet

Sur internet, il y a trois types de matelas connus et qui représentent la majorité des ventes. Il y a bien sur les célèbres matelas en mousse (dont la déclinaison la plus populaire est le matelas à mémoire de forme). Mais vous trouverez aussi les matelas hybrides, qui sont un mélange de mousse et de ressorts ensachés. Enfin, plus écologique et plus naturels, mais plus chers, vous trouverez les matelas en latex naturel.

Les matelas les plus vendus sur internet sont les matelas en mousse à mémoire de forme. C’est la raison pour laquelle nous allons commencer par ces derniers. Nous vous expliquerons ensuite le succès des hybrides qui raflent toutes les récompenses sur les dernières années. Enfin, nous parlerons de LatexBio et Kipli, qui tentent de marquer les esprits avec leurs matelas à 100% naturels.

1) Les matelas en mousse

Au sein de la gamme des matelas en mousse on compte encore 3 variantes de matelas. Il y a les matelas en mousse polyester, ceux en mousse polyuréthane et enfin les matelas à mémoire de forme. Parmi les meilleurs matelas en ligne, la très grande majorité sont des matelas en mousse à mémoire de forme. Cette matière aussi appelée mousse viscoélastique s’est inspirée des travaux de la NASA pour les combinaisons spatiales. Appliquée au secteur de la literie cette matière vient donner un confort moelleux ainsi qu’un enveloppement parfait des formes du corps.

Découvrir le Emma Original

Parmi les modèles à mémoire de forme les plus appréciés en ligne, il y a bien évidemment le Emma Original, de ma marque allemande Emma. Elu produit de l’année à deux reprises et nommé meilleur matelas trois fois de manière consécutives par l’UFC Que Choisir, il est le matelas n°1 en France sur internet en 2020. Mais il n’est pas le seul à faire des merveilles en terme de confort. On retrouve aussi Hypnia, spécialiste Français de la mémoire de forme, qui avec ses Hypnia Confort Plus et Hypnia Vitalité vous offrira vraiment un confort moelleux très appréciable.

Parmi les autres best seller en ligne, vous aurez par exemple aussi le Eve Classic ou alors le matelas universel à mémoire de forme de chez Tediber.

Emma Matelas

© Emma

Les matelas hybrides

Nous avons parlé des matelas en mousse à mémoire de forme comme les plus connus en ligne. Mais une nouvelle tendance tend à se confirmer dans l’industrie des matelas en ligne. Il s’agit des matelas hybrides, composés d’un subtil mélange de mousse et de ressorts. Ils ont ainsi la capacité d’afficher du moelleux en terme de confort mais également un très bon soutien de par les ressorts. Concernant les ressorts, ne vous inquiétez pas vous ne les sentirez pas car ils sont individuellement enveloppés dans des petits sachets. Voilà d’où vient le terme de ressorts ensachés.

Parmi les meilleurs matelas hybrides sur internet vous allez vraiment avoir le choix et comme toujours cela dépendra de votre budget. Vous pourrez par exemple vous orienter sur la gamme du spécialiste anglais de l’hybride, Simba. Avec un très bon matelas à prix très abordable (le Simba Hybrid) et un excellent matelas haut de gamme (le Simba Hybrid Pro), Simba fait d’un sommeil de qualité son immense priorité. Et cela se voit tant le confort est au rendez-vous, le maintien optimal et la respiration du matelas idéale.

On trouve également la marque britannique Eve qui propose une gamme hybride complète. Cette gamme est faite quasiment que de best seller. Vous trouverez le Eve Hybrid Light pour les petits budgets, le Eve Hybrid Classic pour le grand public et enfin le Eve Hybrid Premium pour celles et ceux qui cherchent un matelas hybride haut de gamme. L’UFC Que choisir en France a d’ailleurs récompensé en 2019 et 2020 les matelas Eve Hybrid Light et Premium en leur attribuant la 1ère place de son classement.

Découvrir la gamme Eve Hybrid

Enfin, il nous manque deux matelas best seller dans la gamme des matelas hybrides à évoquer. Le premier est le best seller universel d’Hypnia: le Hypnia Bien-être Suprême. Juste mélange de latex, de mousse à mémoire de forme et de ressorts, il affiche un confort de souplesse avec un maintien idéal à un prix très abordable. Pour finir, le matelas hybride le plus luxe affiché sur internet nous vient de la marque allemande Emma. Le Emma Diamant Noir est un chef d’œuvre de confort avec une mousse de graphite qui vous enverra vers le sommeil profond en un temps record.

Les matelas en latex

Voici le dernier type de matelas connu que vous trouverez en ligne comme en boutique d’ailleurs. Attention en ce qui concerne les matelas en latex car il y a du bon et du moins bon. Il y a deux types de matelas en latex: ceux en latex synthétiques et ceux en latex naturel. Nous vous conseillons vivement de choisir les matelas en latex naturel car ils sont plus sains et plus écologiques. Ils affichent également une meilleure élasticité, une meilleur confort et une plus longue durabilité dans le temps. Plus chers que leurs acolytes en mousse et à ressorts, ils ont d’autres avantages.

Découvrir le matelas Latexbio

En ce qui concerne les matelas en latex naturel, il n’y a pas vraiment un choix aussi grand que pour les autres matelas. Toutefois les deux leaders sur le marché affichent vraiment de la belle qualité. Latexbio affiche un matelas universel en latex naturel et en fibre de coco. A 100% naturel il affiche un confort moelleux et un soutien ferme idéal pour les points de pression. Son rapport qualité prix est le meilleur du marché des matelas naturels. Il conviendra parfaitement aux personnes allergies, asthmatiques et désireuses de dormir dans un matelas sain.

Concernant le matelas Kipli pour adultes, il est aussi à 100% naturel mais n’est lui  fait que de latex naturel. Son confort est souple mais son maintien est lui en revanche plutôt ferme. Avec 7 zones de confort, il permettra un bon maintien des hanches, de la tête et du dos. Affichant un prix plus élevé que son acolyte le Latexbio, cela ne l’a pas empêché d’être élu “produit de l’année 2020”. Ecologique, sain et naturel, il apparait comme une bonne solution pour celles et ceux qui désirent un matelas qui n’a nécessité pour sa fabrication que des matières naturelles.


Notre guide pour choisir votre futur matelas sur internet

Choisir un matelas n’est jamais évident. Il y a beaucoup de choix et de types de matelas différents. Comme nous avons pu vous le montrer plus tôt, sur internet cela reste plus simple car le choix est limité. C’est bien différents des boutiques aux grands entrepôts ou sont exposés des centaines de matelas. Toujours est-il que pour choisir le bon matelas, vous allez devoir vous baser sur certains critères.

Voici les réponses aux questions que vous devriez vous poser avant de choisir et d’acheter votre nouveau matelas.

Bien choisir la taille de matelas

C’est une des premières choses à penser quand arrive le moment de changer de matelas. Sur internet, de nombreux choix vont s’offrir à vous une nouvelle fois. Toutefois, certaines tailles standards existent. Prenez bien en compte également la place que vous avez dans la chambre. Car mettre un matelas 200×200 cm dans une chambre de 9 m2 risque de vous déranger et de prendre toute la place. Pour commencer il y a deux types de couchages: les matelas une place et les deux places.

Pour les matelas en couchage simple, les tailles standards qui font office de références en France sont le 90×190 cm et le 90×200 cm. Si votre adolescent a une corpulence imposante, nous vous conseillerons de prendre le 90×200 cm. Pour ce qui est des matelas doubles, les tailles les plus vendues en France sont le 140×190 cm et le 140×200 cm. Mais de plus en souvent à présent ce sont les grandes tailles comme les 160×200 cm et les 180×200 cm qui attirent les Français.

Enfin il existe des couchages une place intermédiaire ou la largeur du matelas peut être de 100 à 120 cm. Il sont en règle générale conseillé pour les jeunes et les adolescents si ils ont l’espace suffisant dans leur chambre bien entendu.

La fermeté à choisir

Il y a différents degrés de fermeté et ceci va dépendre de vos préférences de sommeil et de vos positions de sommeil. On juge que la fermeté va de très souple à très ferme. La plupart des matelas universels proposés en ligne affichent une fermeté équilibrée. Après évidemment selon la nature du matelas il peut présenter une fermeté différente. La plupart des consommateurs cherchent un matelas confortable mais ferme. Ils se disent que le matelas durera plus longtemps comme cela. C’est une fausse idée. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont moelleux et durent.

Concernant la fermeté à choisir pour votre matelas, il faut aussi avoir en tête votre position de sommeil. Quand on dort sur le coté par exemple on exerce plus de pression au niveau des hanches et des épaules. Ainsi votre matelas devra être plutôt souple mais avec un bon soutien. En revanche si vous dormez sur le dos ou le ventre, un matelas plutôt ferme et ferme conviendront mieux pour bien maintenir l’alignement de la colonne vertébrale.

Le maintien

On en parlait à l’instant mais c’est un critère à ne surtout pas négliger. Le maintien ou soutien est ce qui va vous permettre de détendre les parties qui exercent le plus de pression sur le matelas. Il faut un bon contrepoids à la pression qui est mise sur le matelas. Et il y a certaines zone bien précises sur lesquelles la pression est plus importante. On pense par exemple aux épaules, au hanches, à la tête ou encore aux genoux.

Attention, ne confondez-pas maintien et fermeté. Un matelas peut être ferme mais si son soutien n’est pas bon il ne sera pas confortable. Vous pouvez considérer par exemple l’exemple du bois. Vous pouvez choisir le confort moelleux ou non de votre matelas, mais dans tous les cas, il ne faudra pas négliger le maintien. Car c’est ce qui  va vous éviter de souffrir de certaines articulations.

L’indépendance de couchage

L’indépendance de couchage est un critère essentiel quand vous achetez un matelas deux places. Un matelas avec une bonne indépendance de couchage permettra aux couples de dormir dans le meilleur des conforts. Car lorsqu’un bouge, l’autre ne le sentira pas et vice versa. Les matelas hybrides par exemple présentent souvent une excellente indépendance de couchage grâce à la couche de ressorts ensachés. Cela permet à une ou aux deux personnes de pouvoir bouger librement la nuit sans perturber l’autre.

La respirabilité

Voilà un paramètre qui est de nouveau indispensable. Lorsque l’on dort on transpire et l’eau qui va rentrer dans le matelas doit à tout pris être évacuée. Une bonne respirabilité des matières et du coutil est essentielle sans quoi vous pourrez aussi avoir des problèmes d’humidité dans le matelas. Les matelas en mousse par exemple ont souvent des coutils ultra respirants en ligne afin de permettre une bonne aération du matelas. Il en est de même pour les hybrides qui ont eux l’avantage d’être bien ventilé par l’espace entre les ressorts.

Les avantages annexes

Voici de nouveau un critère essentiel sur internet afin de pouvoir vous aider à choisir la marque de votre matelas. On dénombre 4 principaux avantages qui  accompagneront votre matelas si vous l’achetez sur internet. La premier est la période d’essai gratuite et sans engagement. C’est un des arguments fondateurs de l’industrie des matelas en ligne. Elle varie de marque à marque mais affiche une moyenne en ligne à 100 jours. C’est le cas chez Emma, Eve Sleep ou Latexbio. Certaines marques font mieux avec 120 jours pour Hypnia et 200 pour Simba.

Découvrir la gamme Simba

Le second paramètre c’est la livraison gratuite. A ce niveau là, il n’y a aucune préférence à avoir. Car toutes les marques de literie en ligne offrent la livraison. Même en ces temps de pandémie, la livraison gratuite est assurée dans le respect des règles sanitaires. Une nouvelle fois, votre matelas arrivera en bas de chez vous dans un petit carton très esthétique ce qui est sympathique comme expérience. On se demande presque comment c’est possible. Et il est garanti par les marques que cela n’abime pas le matelas, vous pouvez en être surs.

Matelas Simba

© Simba

Pour ce qui concerne le troisième point, la garantie, elle diffère selon les marques. Hypnia et Latexbio sont les meilleurs à ce niveau avec une garantie sur leurs matelas affichée à 15 ans. Pour tous les autres, ce sera 10 années de garantie.

Enfin, le dernier critère pour bien choisir son matelas c’est la facilité de paiement. Tout le monde ou presque en ligne offre un paiement en plusieurs fois sans frais. Chez Emma, Eve, Hypnia ou bien Kipli et Latexbio vous aurez le droit à un paiement en 3 fois sans frais. Emma, Eve et Hypnia propose aussi le paiement en carte bancaire en 4 fois sans frais. Mais les meilleurs à ce jeu là, ce sont bien Tediber et Simba, qui affichent elle un paiement en 12 fois sans frais ce qui est pour le coup idéal pour ne pas souffrir financièrement de l’achat du matelas. On apprécie ce point car en dépit des prix inférieurs à ceux affichés en boutiques, les marques ont tout de même eu l’idée du financement.

Les prix

Comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt, les prix varient en fonction de la nature du matelas. C’est ainsi qu’en règle générale les matelas à mémoire de forme seront moins chers que les matelas hybrides. Il en sera de même pour les hybrides qui seront moins chers que les matelas naturels. Pour être plus précis sur les prix, vous allons vous donner quelques exemples.

On a tendance à dire qu’à moins de 400 euros le matelas même en ligne sera vu comme bon marché. La plupart des matelas de qualité au confort vraiment moelleux ont un prix oscillant entre 450 et 650 euros. C’est ce que l’on appelle les matelas grand public. Enfin au delà de ce prix, on considère que ce sont des matelas haut de gamme. A titre indicatif le best seller Emma Original, matelas préféré des Français est affiché à 459 euros. Concernant les matelas hybrides, le Simba Hybrid est lui affiché à 573,30 en 140×190 cm ce qui est excellent pour un hybride.

En ce qui concerne les matelas naturels, il sont plus chers et avoisinent les 1000 euros pour un matelas deux places. Seul Latexbio arrive à faire moins avec un prix à 899 euros pour un matelas en 140×190 cm. C’est honnêtement remarquable et unique voilà pourquoi on tient à le signaler.

Conclusion : quel type de matelas pour vous ?

Bien choisir un matelas ne doit être à ce stade plus qu’une formalité n’est-ce pas ? Trêve de plaisanterie, n’oubliez jamais de bien venir vérifier tous les paramètres importants ici, quand vous changer de matelas. Fermeté, taille ou bien maintien et prix, voilà des paramètres essentiels mais qui ne sont pas les seuls à prendre en compte.

Découvrir le Emma Original

En ce qui concerne les marques en ligne, les meilleures ne sont pas si nombreuses in fine. On compte Emma, Hypnia, Eve, Simba ou bien encore Latexbio et Kipli. Toutes ayant leurs spécificité et pièces de maitrise, il vous faudra comparer les points forts et moins bons de chacun. En tout cas une chose est sure, la qualité du service et des avantages est au rendez-vous sur internet.

Vous l’aurez compris mais choisir son matelas en ligne va vous faire économiser de l’argent pour un matelas identique voire meilleur que celui que vous auriez acheté en boutique. Mais a contrario, vous pourrez essayer celui-ci chez vous dans les meilleures conditions. Et ceci se fera de manière gratuite et sans engagement car si vous n’etes pas satisfait, vous serez remboursé.

Les marques de matelas

Simba Matelas Eve Matelas Matelas Hypnia Emma Matelas

Le TOP des matelas

1
3
4