Avis Matelas Bruno (2021) : une référence de la literie en ligne ?
Créée en Allemagne en 2014, la marque de matelas Bruno a bien grandi. Elle a connu un vif succès qui la positionne parmi les plus grandes marques de matelas en ligne à travers l’Europe. Avec comme bel atout marketing une fabrication à l’allemande, les couchages Bruno ont fière allure.
A l’heure du confinement et du télétravail, force est de constater que cela marche bien. Comme pour le secteur de l’automobile, la “Deutsche Qualität” plait toujours autant, et elle est gage de sécurité. Si les matelas Bruno ne révolutionnent pas le marché en terme de techniques, ils ont le mérite d’être de qualité et sauront trouver leur public. Sans plus attendre, voici notre avis sur les matelas Bruno.
Le concept des matelas Bruno depuis la création
Les deux fondateurs de la marque ont bien compris dès le départ l’impact d’avoir un bon matelas sur le bien être chaque jour. Rendre accessible à tous, un couchage de qualité devait ainsi pouvoir être possible. Voilà le contexte intellectuel dans lequel les matelas Bruno ont vu le jour. Il s’agit là de comprendre que le tiers de notre vie se passe étendu dans un matelas, alors ne négligez surtout pas le choix de ce dernier.
Cependant le constat accablant des fondateurs était que l’achat d’un matelas est complexe et loin d’être efficient. Trop de choix, peu de qualité et des durées de livraison qui avoisinent plusieurs semaines. Tout ceci a fait réfléchir la marque à l’origine du Bruno. Dans l’optique de répondre à toutes ces problématiques, ils ont choisi de miser sur un seul matelas dit “universel” qui conviendrait au plus grand nombre.
Les matelas Bruno se sont ainsi lancés en Europe et le succès est vite arrivé. En atteste la note du matelas Bruno sur le site web d’avis indépendant Avis-Vérifiés.com ou le matelas Bruno affiche 4,8 / 5 sur plus de 300 avis et retours clients. Voyons tout de suite la composition des matelas Bruno dans notre avis.
La composition détaillée du matelas Bruno
Produit en Allemagne, le matelas Bruno est fait de trois différentes couches. On trouve dans un premier temps une housse extérieure constituée de fibre polaire et de polyester. Entièrement déhoussable et lavable en machine à 60 degrés elle permettra par exemple de maintenir une bonne étanchéité du matelas ainsi qu’une bonne ventilation à l’intérieur du couchage. Vous pourrez désormais dire adieu à la transpiration et faire de beaux rêves.
Composition du matelas Bruno © Bruno
Ensuite, on trouve une couche de latex naturel d’une épaisseur de 3 centimètres. Nous allons parler de cet élément plus bas dans notre avis sur le matelas Bruno, mais c’est ce qui permet la juste répartition du poids du dormeur. Cela permet aussi le bon soutien des articulations, de la colonne vertébrale et des lombaires de la personne allongée. Le confort de la couche de latex naturel apporte un plus très clair. On ne peut parler d’innovation technologique mais le confort est au rendez-vous.
Ce qui plait avant toutes choses aux clients des matelas Bruno, c’est la simplicité du confort. Il n’y a qu’un couchage mais il peut convenir à tout le monde. A la fois moelleux et ferme, il rempli son objectif de confort et pour des personnes pesant moins de 110 kg c’est un matelas de qualité très correcte. Passé ce poids de 110 kg, vous ferez face à un problème de distorsion du matelas Bruno. Attention ce n’est pas le cas chez les rivaux comme Emma Matelas, Eve Matelas ou même Hypnia et Simba.
Nous voilà déjà à la dernière couche du matelas Bruno. Celle-ci est d’ailleurs brevetée ce qui est un symbole. Nommée BrunoX™, cette dernière est l’ADN même du matelas Bruno. Fabriquée à base d’une mousse en polyuréthane, elle est hautement résistante et affiche 7 zones de confort idéales pour accueillir le corps. Les parties soulagées sont la tête, le dos, les lombaires, les fessiers, les épaules, les cuisses ainsi que les jambes. Simba matelas a aussi intégré une couche très similaire dans son matelas universel Simba Hybrid.
En terme de composition, le matelas Bruno fait dans le classique (3 couches de mousses) mais en innovant via la mousse polyuréthane. Le matelas Bruno supporte cependant difficilement la concurrence avec des matelas comme le Emma Original, le Hypnia Confort ou même le Eve Classic. Il ne capitalise donc pas sur une mousse à mémoire de forme comme le font la plupart.
Les prix du matelas Bruno
Le matelas Bruno est un matelas universel – et de qualité. Vous trouverez chez Bruno plusieurs tailles du même matelas soit six en tout. On doit dire que pour un seul matelas, cela demeure assez peu. A titre d’exemple c’est moins bien qu’Hypnia ou encore Emma qui eux proposent 11 tailles sur leurs modèles phares.
Il manque certaines dimensions références, comme le 90×190 cm par exemple. C’est pourtant une des tailles de matelas les plus vendues en France. Il faudra vous rabattre sur une dimension en 90×200 cm, et le prix sera de 400 euros. Pour ce qui est des prix en fonction des différentes tailles, voici ce qu’il en ressort:
- 80×200 cm (une place) = 400 euros
- 90×190 cm (une place XL) = 450 euros
- 140×190 cm (deux places) = 650 euros
- 140×200 cm (deux places XL) = 650 euros
- 160×200 cm (Queen Size XL) = 750 euros
- 180×200 cm (King Size) = 850 euros
Dans cette gamme de prix, le matelas Bruno est bien plus élevé que la moyenne du marché. Comme évoqué un peu plus haut, vous pourrez comparer les prix sur notre comparateur, mais la moyenne se place plutôt autour des 500 euros pour un matelas en 140×190 cm. Pour finir, ce prix inclut toute une gamme de services dont nous allons à présent vous parler dans la suite de notre avis Bruno Matelas.
Matelas Bruno © Bruno
100 nuits d’essai et 10 ans de garantie
Les créateurs des matelas Bruno sont certains de la qualité de leur couchage et offrent à leurs clients une garantie de 10 ans. Une fois n’est pas coutume, c’est bien et cela reste en adéquation avec les autres marques de matelas en ligne. Seul Hypnia sort du lot à cet égard avec une garantie de 15 ans. Vous l’aurez compris, pas de révolution ici sur la garantie mais le service est là et on apprécie. Ce service est normal pour une marque en ligne mais attention, cela reste beaucoup mieux que les boutiques traditionnelles qui affichent 7 ans au maximum.
Les matelas Bruno affichent aussi une période d’essai de 50 nuits, satisfait ou remboursé. Cela signifie que vous aurez 50 nuits pour tester votre matelas chez vous et décider de le conserver ou non. Si vous témoignez dans ce laps de temps que le matelas ne vous satisfait pas alors le retour sera gratuit. Bruno Matelas procèdera au remboursement de l’intégralité du montant dépensé. 50 nuits c’est mieux, mais les meilleurs matelas en ligne font bien mieux (jusqu’à 200 nuits).
Un bémol essentiel au niveau des paiements
La qualité du matelas Bruno est plus que satisfaisante. Cependant, en plus du fait que le prix soit au dessus du marché, il n’y a aucune facilité de paiement chez les matelas Bruno. C’est un point négatif regrettable dans la mesure ou tous les rivaux ou presque affichent ce service en minimum 3 fois sans frais. Seul Alex (voir notre avis Alex Matelas) ne donne aucunes facilités de paiement – mais on parle là d’un matelas 3 fois moins chers que les matelas Bruno.
A dire vrai, on ne comprend pas cette stratégie et c’est une ombre au tableau chez Bruno Matelas à notre avis. Il faudra donc être bien sur de sa trésorerie avant de choisir un matelas Bruno. Pour ce qui est des moyens de paiement, c’est très classique et en ligne avec le reste de l’industrie. Le paiement s’effectue par carte bancaire ou par PayPal.
La livraison du couchage
Comme chez tous ses rivaux, la livraison est gratuite pour le matelas Bruno. Evidemment, il suffit juste d’habiter en France métropolitaine, en Belgique ou bien au Luxembourg. A noter que pour les Corses et les Territoires d’Outre-Mer, il faudra régler un supplément. Ici encore, personne chez la concurrence ne pratique cela. Nous vous laissons ainsi contacter le service client pour en savoir plus le cas échéant.
C’est vraiment dommage sur ce point car le concept même des matelas en ligne s’appuie sur une chaine de livraison rapide et gratuite. Faire payer un supplément va donc à l’encontre du concept et apparait pour nous comme impensable. Seul Eve peut demander un supplément mais c’est pour que la livraison soit encore plus rapide : ce qui n’a rien à voir avec les matelas Bruno comme là.
En ce qui concerne les délais, il vous faudra attendre 3 à 6 jours ouvrés pour recevoir votre matelas Bruno devant chez vous. C’est en adéquation avec le marché et la concurrence sur ce point. Si Hypnia et Tediber livrent dans la journée, Eve et Emma sont sur le même niveau que Bruno Matelas. DB Schenker est le livreur officiel des matelas Bruno. Vous serez livré entre 9 et 17 heures du lundi au vendredi. Un code de suivi permet de facilement suivre les étapes de la livraison.
Une fois de plus si les matelas Bruno semblent à la traine par rapport aux autres marques de matelas en ligne, ils demeurent loin devant les boutiques physiques qui proposent parfois plusieurs semaines de délais de livraison.
© Bruno
Le matelas Bruno, pour finir, peut vous être livré chez vous, mais aussi sur votre lieu de travail si vous travaillez toute la semaine. Le matelas étant compressé et roulé, il ne prend que très peu de place quand il arrive. Vous pourrez ainsi mettre le petit carton contenant votre nouveau couchage dans une petite voiture citadine. A ce niveau là, pas de mauvaises surprises car la taille du carton livré est très correcte.
Le Déballage du matelas Bruno
Le transporteur DB Schenker va vous livrer votre matelas chez vous ou à votre bureau. Une fois de plus, comme la concurrence, les matelas Bruno suivent un processus standard. Vous n’aurez qu’à ouvrir le carton, ouvrir le blister et le matelas va reprendre sa forme originelle. Le matelas est comprimé notamment dans le but de réduire au maximum les coûts de livraison et les délais.
N’oubliez pas que la livraison est toujours aux frais des marques de matelas en ligne. Ils font ainsi tous la même chose pour diminuer le cout de ce service qui est gratuit. Aussi avec un petit carton c’est bien plus simple pour passer les portes, n’est-ce pas?
Il faudra laisser le temps au couchage de retrouver sa forme d’origine. Au final, ce sont 5 ou 6 heures qu’il vous faudra attendre avant de pouvoir vous étendre sur votre nouveau compagnon de sommeil. Ceci n’est pas propre aux matelas Bruno mais à tous les matelas en ligne. Le processus de compression n’abime en aucun cas le matelas mais le comprime à tel point qu’il lui faut du temps pour reprendre sa forme. Ceci est somme toute logique quand on voit la dimension du matelas.
Enfin chez les matelas Bruno, l’épaisseur du matelas est de 24 cm quelle que soit la taille du matelas. En ce qui concerne le poids du matelas il varie entre 19 et 42 kg. Sur ce point nous n’avons pas grand chose à dire car ce n’est pas un élément essentiel. Même si il coule de sens qu’un matelas de 3 cm d’épaisseur aura plus de mal à être confortable.
Ajoutons enfin que le matelas Bruno est compatible avec les meilleurs sommiers qu’ils soient tapissiers, à ressorts ou même à lattes. On peut aussi bien le poser par terre mais attention alors à l’humidité.
Les accessoires signés Bruno Matelas
C’est un choix important de la marque allemande. Les matelas Bruno ne vendent que des matelas, tout simplement. Au moins chez Bruno matelas, on ne se pose pas de questions sur le fait que la gamme est trop large.
C’était le postulat de départ et il est honoré. On trouve cependant ceci dommage car cela pourrait enrichir l’offre ne serait-ce qu’au niveau d’un surmatelas ou même d’une couette et d’un oreiller. Aucun rival de la sorte. Même Simba qui n’a longtemps vendu qu’un seul matelas vendait en parallèle une couette, un oreiller et un protège-matelas.
On peut comprendre la volonté d’afficher de la qualité et un produit unique. Cela joue un rôle clé dans le fait que les matelas Bruno ne sont pas dans le top 5 des meilleurs matelas présentés en ligne. Pas de fioritures mais aussi pas de produits vendus par voie de conséquences. A voir la croissance de marques comme Emma matelas, Eve matelas et Hypnia on a du mal à comprendre cette stratégie des matelas Bruno. Dans tous les cas si ce choix venait à changer nous vous tiendrons évidemment au courant.
Conclusion : notre avis sur le matelas Bruno
La qualité à l’allemande est bien là chez Bruno. La marque allemande en fait son cheval de bataille et le produit est de fort belle facture.
En terme de composition du matelas, on reste sur du très classique comparé à ce qui est pratiqué sur le net. Nous sommes loin des standards d’excellence de certains couchages de chez Eve, Hypnia et Emma. Le prix du matelas est aussi assez élevé si on le compare aux modèles phares de marques citées ci-dessus.
Par ailleurs, avec les 50 nuits d’essai, ces couchages sont les derniers de la classe. Tous les rivaux donnent à minima 100 nuits d’essai en moyenne. En ce qui concerne la livraison on regrettera clairement le supplément à payer en fonction du lieu de vie. Encore une fois, c’est nettement moins bien que la concurrence.
Pour faire court, notre avis sur Bruno Matelas est assez mitigé.