Suivez-nous

Avis Matelas Casper (2021) : pourquoi la marque a quitté l’Europe ?

Matelas Casper
© Casper

Casper est une marque américaine de matelas en ligne qui a vu le jour en 2014 à New York. Passée de petite entreprise à leader mondial en quelques années, Casper a été un des pionniers du matelas universel. Avec sa stratégie de présenter uniquement sur internet un matelas qui convient à tout le monde, la marque s’est très vite faite un nom.

Avec 100 nuits d’essai gratuites sans engagement, le matelas comprimé, roulé puis livré gratuitement de Casper a fait un carton. En 2020, Casper ambitionnait même d’entrer en bourse, avant de faire marche arrière suite aux réticences de ses investisseurs.

En parallèle, en juillet 2020 et après quelques années en Europe, Casper a décidé d’abandonner. La marque américaine ferme alors toute activité en Europe. Ceci vient en grande partie d’une concurrence qui est devenue toujours plus forte – avec toujours plus d’avantages. Cela entraine une diminution des marges (et des prix), ce qui lui a finalement fait quitter le continent. Désormais, elle se recentre sur les États-Unis et le Canada.

 Emma Original, le n°1 en France

 100 nuits d'essai

 Emma Hybride : notre préféré

9.5 /10

1

 Marque de literie française

 Choix d'oreillers, couettes, surmatelas

 120 nuits d'essai

 Paiement en 12x sans frais + 30 jours

9 /10

2

 Marque française

 100 nuits d'essai

 Prix "juste" toute l'année

8.9 /10

3

Le matelas Casper

Casper a abordé l’Europe avec son matelas universel qui n’est autre qu’un matelas en mousse à mémoire de forme. Comme vous le savez peut-être, ce sont les matelas les plus vendus en Europe encore en cette année 2021.

Présentant plusieurs couches de mousses dont une viscoélastique (aussi appelée “à mémoire de forme”), ces matelas se vendent comme des petits pains sur le web depuis 6 ans. Cependant, qui dit demande forte dit aussi forte concurrence. Etudions la composition du matelas Casper avant d’énoncer qui étaient ces concurrents.

En terme de composition, le matelas universel Casper présente une housse thermorégulatrice qui recouvre 4 couches de mousse. Parmi ces mousses, de la partie inférieure à la supérieure on retrouve :

  • Une couche de mousse polyuréthane de 12 cm d’épaisseur servant de base au couchage
  • La couche de transition ou de maintien de 4 cm d’épaisseur qui va absorber la pression exercée par le corps sur le matelas
  • Une couche de mousse à mémoire de forme haute densité (52 kg/m3) de 3,5 cm d’épaisseur qui va épouser la forme du corps de manière idéale
  • La couche de latex naturel à cellules ouvertes haute densité de 3,5 cm également qui vient apporter le coté confort et moelleux au matelas avec du rebond

En terme de confort, le matelas Casper apparait comme plutôt ferme, un peu comme le modèle de chez Tediber. Concernant le maintien, il est aussi ferme au niveau des hanches et légèrement plus souple au niveau des épaules. La fermeté vient de la couche de latex naturel en surface supérieure qui va vous donner du rebond dans l’accueil. Vous n’aurez aucun sentiment d’enfoncement. Concernant le soutien, ce sont les couches inférieures qui agissent dont notamment la mousse épaisse en polyuréthane.

Matelas Casper

© Casper

Concernant sa composition, on peut dire que les meilleurs matelas concurrents en Europe étaient le Hypnia Confort Plus, le Emma Original, le Eve Classic et le matelas Tediber. Certains n’ont que trois couches (voire deux même pour le matelas Hypnia), mais le ressenti et le confort étaient similaires et à des prix plus abordables. C’est ce que nous allons aborder après.

Dans tous les cas, comme chez ses rivaux, Casper à ses belles heures en Europe affichait un excellent niveau de services. Mais une fois de plus, ceux-ci n’ont pas suffit pour prendre la part de marché souhaitée par le mastodonte américain.

Les avantages offerts par Casper

En tant que leader mondial des matelas en ligne, Casper accompagnait en Europe son matelas universel de quatre services majeurs. Retour sur ces services importants quand on n’utilise que le net pour vendre. On précisera aussi ce qui a pu pousser Casper à cet égard à quitter l’Europe.

On vous le disait mais comme toute bonne marque de la matelas en ligne, Casper offrait à ses clients européens une période d’essai de 100 nuits gratuites sans engagement. Cela signifie concrètement qu’à livraison du matelas Casper, vous aviez 100 nuits pour essayer chez vous votre matelas. Puis de décider si vous souhaitiez garder le matelas ou bien le retourner gratuitement et être remboursé sous 72 heures.

Sur ce point, Emma et Eve font jeu égal. En revanche, le leader Français des matelas en ligne Hypnia, fait bien mieux avec 120 nuits tout comme Simba qui propose lui le double soit 200 nuits d’essai.

Découvrir le matelas Simba

Comme pour toutes les marques du monde des matelas en ligne, Casper affichait la livraison offerte. C’est ici un point qui n’est différenciant d’aucun rival dans la mesure ou tout le monde propose ce service. C’est vraiment agréable de se dire que même en achetant un matelas universel abordable il n’y a pas besoin de régler la livraison. On remarque ici l’écart avec les boutiques traditionnelles qui souvent ne l’offrent qu’à l’achat d’un matelas haut de gamme. Sur ce point Casper pouvait regarder la concurrence dans les yeux.

En terme de garantie sur son matelas universel, Casper était dans la moyenne du marché avec 10 années. Emma Matelas, Eve et Tediber donne le même niveau de service sur ce point. En revanche, Hypnia, géant Français de la literie en ligne fait beaucoup mieux avec une garantie présentée de 15 ans couvrant même la mémoire de forme.

Pour finir, en terme de facilité de paiement, Casper permettait le règlement en 4 fois sans frais ce qui est standard sur internet. On notera ici que seuls Simba et Tediber font mieux en affichant un paiement en 12 fois sans frais. Quand on voit les prix des matelas on se dit que ce financement aide beaucoup. Si certains font beaucoup mieux que Casper, Emma, Eve et Hypnia fournissent le même service de financement.

Comme vous pouvez le voir, en dépit des services affichés et du confort du matelas, Casper a décidé d’abandonner le marché européen. La très forte concurrence qui a explosé ces 5 dernières années y est clairement pour quelque chose. Etudions en détail de quels matelas il s’agit et des services qui les accompagnent.

La concurrence en Europe était trop importante

Encore une fois, le marché des matelas à mémoire de forme est ultra concurrentiel en Europe. Ce n’est pas exactement le cas aux Etats-Unis et au Canada. Avec des rapports qualité prix toujours meilleurs, et des marges qui diminuent drastiquement, Casper a pris la décision de dire Stop en Europe face à la concurrence. Mais qui est-elle ? Quels sont les matelas qui ont fait de l’ombre au matelas universel Casper ? Réponse sans plus tarder.

Le concurrent numéro 1 en terme de nature de matelas était bel et bien le matelas le plus vendu en ligne depuis 2019 chez Emma: le modèle Emma Original. Fort de ses nombreux trophées attribués par les différentes associations de consommateurs au travers l’Europe entière, le Emma Original s’est imposé comme le meilleur matelas à mémoire de forme en terme de rapport qualité prix. Il pèse d’ailleurs aujourd’hui pour 7% du marché en France ce qui est énorme.

Découvrir le Emma Original

C’est ainsi qu’avec ses trois couches de mousse à mémoire de forme, il a pu présenter un prix plus bas. Mais la marque allemande a tout de même affichée un aussi bon confort et soutien des points de pression.

Emma Matelas

Matelas Emma Original © Emma

Un autre des concurrents en terme de rapport qualité prix était le Hypnia Confort Plus. Présentant uniquement 2 couches de matière, la qualité de la mousse à mémoire de forme d’Hypnia ajoutée à un rapport qualité prix défiant toute concurrence a eu raison du matelas Casper de la même manière. On peut ajouter aussi que les services d’Hypnia étaient autrement meilleurs que ceux de Casper. On pense par exemple aux 120 nuits d’essai contre 100 chez Casper. Mais Hypnia a aussi pris le dessus avec ses 15 ans de garantie face aux 10 ans assurés par Casper.

Pour finir, un des derniers concurrents du matelas Casper était aussi le Eve Classic. La marque Anglaise qui affiche dans son Eve Classic trois couches dont une signature a fait de l’ombre au matelas Casper. Ceci est du notamment à un confort plus souple dans l’accueil mais aussi ) un prix plus attractif. En terme de services, Eve faisait aussi bien que Casper. Cependant comme souvent, le prix est important et a contribué à faire pencher la balance.

En 2021, quand Hypnia, Eve, Simba et Emma affichent des chiffres records, il y a tout de même de quoi s’interroger. On parle évidemment des raisons de l’abandon des activités en Europe quand tous les autres brillent. Preuve que le marché était beaucoup trop fractionné aux yeux du leader américain. Celui-ci ne voulait pas partager le gâteau pour ne garder que des miettes au final. On peut comprendre que Casper veuille se concentrer sur ses activités hyper profitables et moins concurrentielles en Amérique du Nord.

Notre avis sur le matelas Casper et ses concurrents

Pour résumer, le matelas Casper avait tout sur le papier pour connaitre une belle issue en Europe. Cependant la naissance de nombreuses marques en Europe a fait beaucoup de mal à Casper. A partir de 2017, le marché est devenu ultra concurrentiel. Voilà qui marque le début de la fin pour le géant américain des matelas en ligne en Europe.

Force est de constater qu’avec l’émergence d’Emma Matelas et son Emma Original, Casper a du faire le dos rond. Me géant a du laisser aussi des parts de marché. Elu à maintes reprises “meilleur matelas” notamment en France par l’UFC Que Choisir, le Emma Original a tout obtenu. En terme d’avantages, ce qui paraissait hors du commun aux Etats-Unis est devenu le classique en Europe. Hypnia et Simba faisait déjà beaucoup mieux que Casper en terme de services.

Matelas Casper

© Casper

Casper

8

Moyenne

8.0/10

Les marques de matelas

Simba Matelas Emma Matelas Lit contemporain Hypnia Eve Matelas

Le TOP des matelas

Emma
1
Tediber
3