Suivez-nous

Essai Emma Matelas (2021) : 100 jours pour essayer les matelas

Période d'essai Emma
© MacPlus.net

Depuis 10 ans, le matelas universel “en ligne” est venu redonner un peu d’air frais à une industrie vieillissante. Acheter son matelas n’était de toute évidence plus un plaisir, ni une priorité. Désormais, l’expérience client est poussée au maximum : il est même possible d’avoir une période d’essai gratuite pour essayer le matelas chez soi et s’assurer de son confort.

On passe 30% de notre vie au lit : voilà une statistique qui est parlante (et pourtant surprenante). Acheter le bon matelas, c’est primordial pour être en forme et en bonne santé. Pour être sur du confort du couchage, il est primordial de l’essayer avant. C’est justement ce que propose le leader Emma Matelas, qui offre 100 nuits pour tester le produit.

A tout moment pendant cette période, vous pouvez rendre le matelas si vous n’êtes pas satisfait. La marque s’engage alors à envoyer un transporteur pour récupérer le couchage (déplié) et vous remboursera en intégralité. Si ses matelas se veulent “universels”, ils correspondent cependant uniquement à 95% des français. Il y a donc un (petit) risque qu’il ne vous convienne pas à la perfection.

Pour faire un essai du matelas Emma gratuitement, c’est par ici :

Tester le matelas Emma

100 nuits d’essai gratuites chez Emma Matelas

Depuis 6 ans, les boutiques physiques de literie traditionnelles ont du mal à faire face à cet argument de vente de taille. “Vous aurez une période d’essai chez Emma de 100 nuits” : à tout moment, s’il ne vous plait par (fermeté, confort, …), vous serez remboursé en intégralité.

Remettons les choses dans leur contexte. Il y a 10 ans, jamais on aurait pensé acheter des matelas en ligne tant il était ancré dans l’esprit des gens qu’un matelas s’achetait en boutique : il fallait l’essayer. Emma Matelas et ses concurrents sur internet ont radicalement changé la manière de tester ces produits. Certes, on ne peut pas l’essayer sur internet, mais on peut le tester chez soi. C’est justement ce qu’offre Emma : vous avez 100 nuits à compter de la livraison pour vous en convaincre, sinon vous serez remboursé.

Emma 100 nuits d'essai

Les 100 nuits d’essai chez Emma © Emma

Emma faisant partie desmeilleures marques de matelas en ligne, elle a vite voulu s’imposer comme une référence. Pour cela, la marque allemande a travaillé sur le rapport qualité prix. Pour convaincre les premiers clients d’acheter leur matelas “en ligne”, Emma a aussi dû mettre en place un niveau de service irréprochable : support client réactif, livraison offerte et garantie de 10 années sur le couchage, quel qu’il soit.

Mais à tout cet écosystème, il y avait une critique majeure : dans une boutique on peut essayer le matelas “en vrai”. Emma a trouvé la parade et en a fait un argument de vente de poids : elle propose aux clients d’acheter le matelas et de l’essayer chez eux pendant 100 jours. Cette promesse a bouleversé toute l’industrie, et la croissance de la vente de matelas sur internet est exponentielle.

Un essai dans les conditions du réel

La réponse d’Emma Matelas est logique. Même si à présent tous les matelas en ligne le font, le concept de base fait du sens. Pourquoi aller essayer un matelas en boutique pendant 2 ou 3 minutes sur un blister (et vétu) alors que l’on peut l’essayer chez soi pendant 100 nuits gratuitement ? Les conditions idéales ne se trouveront que chez vous. La période d’essai chez Emma vient répondre à une volonté de toujours mieux répondre aux attentes des dormeurs.

Tester le matelas Emma

Rien ne vaut un essai de matelas dans sa propre chambre et en tenue de sommeil (pyjama). De plus l’idée de proposer 100 jours d’essai est rassurante : le matelas ne pourra pas être choisi de par la persuasion d’un vendeur. Vous avez la possibilité d’essayer librement et de chez vous le matelas Emma.

Attention à ne pas aller trop vite en besogne : il faut attendre 2 à 3 semaines pour être certain que le matelas vous corresponde (ou pas). Cependant quand on sait que l’on a 100 nuits d’essai, il n’y a plus de pression. On est ainsi plus à même d’apprécier les qualités du matelas que l’on a choisi. Quel que soit le matelas que vous choisirez chez le géant allemand, il sera éligible à cette offre. Vous pouvez lire notre avis Emma Matelas pour en savoir plus.

Chez Emma, vous serez 100% “satisfait ou remboursé”

L’énorme avantage de l’offre des matelas en ligne et d’Emma, c’est que vous achetez de la qualité au meilleur prix. En effet, avec leur modèle économique qui fait abstraction des boutiques physiques (les matelas sont livrés depuis l’entrepôt jusqu’au client final), elles peuvent diminuer au maximum le prix pour le client. Un matelas comme Emma affiche donc un prix 2 à 3 fois moins cher qu’un modèle identique dans un magasin traditionnel de literie.

En faisant le choix d’un matelas en ligne, vous aurez également le droit à des facilités de paiement. Chez Emma, vous pouvez régler votre matelas en 4 fois sans frais. Certes, certaines marques comme Simba permettent d’aller jusqu’à 12 fois sans frais, toutefois cela ne devrait pas trop influencer votre choix. Au final, un tel investissement est très vite rentabilisé puisqu’on garde un matelas 8 à 10 ans en général. Les meilleurs peuvent même durer 12 à 15 ans.

Si après 75 nuits vous décidez que le matelas n’affiche pas le confort désiré, vous n’aurez qu’à le signaler à Emma. Un livreur viendra ensuite le récupérer à la charge d’Emma. Quelques jours après, la marque allemande procèdera au remboursement total du matelas sur votre compte. Celui-ci sera partiel si vous n’avez pas encore réglé la totalité du produit bien évidemment (via la facilité de paiement).

L’offre des 100 jours d’essai chez Emma Matelas n’est ni une mauvaise blague, ni un canular. Ce qui est agréable, c’est que désormais c’est le cas chez toutes les meilleures marques de matelas en ligne. Cependant, si les 100 jours sont la moyenne du marché, certaines marques font encore mieux en terme de temps d’essai. C’est le cas de Simba Sleep qui offre jusqu’à 200 jours d’essai, ou Hypnia qui assure jusqu’à 120 jours.

Un gage de confiance de la marque

En tant que critique, ce que l’on trouve bien dans cette démarche d’Emma, c’est la confiance placée dans ses produits. Si pour le client final, c’est un atout indéniable, pour la marque cela représente un gros risque financier. En effet, si le client retourne le matelas, il enregistre une perte sèche : il ne pourra pas être revendu.

Cette période d’essai chez Emma est un gage de la confiance de la marque dans le rapport qualité prix qu’elle propose. Chez elle, le taux de retours est très faible. D’après nos informations, ils oscillent entre 3% et 5%. C’est ce qu’annoncent les marques de matelas dits “universels”, qui avouent sans problème que leur produit ne conviendra pas à une infime partie de ses clients.

Une pratique qui se démocratise clairement depuis 2019

Attention on a seulement parlé jusqu’ici de la période d’essai chez Emma. Cela dit, toutes les marques qui affichent uniquement en ligne leurs modèles ont adopté une stratégie identique. En effet, si elles ne le faisaient pas, elles auraient du mal à écouler leurs couchages. C’est normal, investir plusieurs centaines d’euros dans un produit (très subjectif) sans le tester est un trop gros risque à bien des égards.

Aujourd’hui, la moyenne chez ces acteurs est de 100 jours d’essai. Si Emma, Eve Sleep et même Tediber offrent les 100 jours d’essai, certains vont même au delà. A l’image d’un Hypnia, marque toulousaine qui cartonne qui va jusqu’à proposer 120 jours d’essai. Encore une fois la garantie “satisfait ou remboursé” est toujours de mise. Ne nous méprenons pas toutefois, entre 100 et 120 jours, au final, la différence est anecdotique car on saura déjà si le matelas nous convient ou pas bien avant. Enfin, quant aux matelas Simba, ils proposent même eux 200 jours d’essai.

Tester le matelas Emma

Pour conclure, l’idée de la période d’essai chez Emma Matelas est vraiment très bonne. Cette idée est désormais présentée chez tous les acteurs du marché des matelas en ligne.  On aime tester ce que l’on achète – et encore plus en situation réelle. Les confinements de 2020 ont encore plus permis au gens de se rendre compte que le confort à la maison est absolument primordial.

A l’heure du port du masque et du Covid-19, de moins en moins de personnes veulent se rendre en boutique pour essayer des produits qui ont déjà été touchés par d’autres. C’est bien le couronnement de l’achat dématérialisé. Une aubaine donc pour les meilleures marques de matelas en ligne comme Emma matelas, Eve, Hypnia et autres Simba.

Les marques de matelas

Simba Matelas Emma Matelas Lit contemporain Hypnia Eve Matelas

Le TOP des matelas

Emma
1
Tediber
3