Suivez-nous

Essai Emma Matelas : 100 jours pour tester son matelas

Période d'essai Emma
© Presse-citron.net

Depuis 10 ans, le matelas universel “en ligne” est venu révolutionner une industrie vieillissante. Acheter son matelas n’était clairement plus un plaisir, ni même une priorité. Aujourd’hui, l’expérience utilisateur est poussée au maximum : il est même possible d’avoir une période d’essai pour tester le matelas chez soi et s’assurer de son confort.

On passe un tiers de notre vie au lit : voilà une statistique qui est parlante (et pourtant surprenante). Acheter le bon matelas, c’est crucial pour être en forme et en bonne santé. Pour s’assurer du confort du matelas, il est donc essentiel de le tester en amont. C’est justement ce que propose le leader Emma Matelas, qui offre 100 nuits pour tester le produit.

A tout moment pendant cette période, vous pouvez rendre le matelas s’il ne vous convient pas. La marque s’engage alors à envoyer un transporteur récupérer le couchage (déplié) et vous rembourser intégralement. Si ses matelas se veulent “universels”, ils correspondent toutefois seulement à 95% des français. Il y a donc un (petit) risque qu’il ne vous convienne pas parfaitement.

Pour faire un essai du matelas Emma gratuitement, c’est ici :

Tester le matelas Emma

100 jours gratuits chez Emma Matelas

Depuis 5 ans, les magasins de literie conventionnels ont du mal face à cet argument de vente exceptionnel. “Vous aurez une période d’essai chez Emma de 100 jours” : à tout moment, s’il ne vous plait par (fermeté, odeur…), vous serez remboursé intégralement.

Remettons les choses dans leur contexte. Il y a 10 ans, jamais on aurait pensé vendre des matelas sur internet tant il était ancré dans l’esprit des gens qu’un matelas s’achetait en boutique : il fallait l’essayer. Emma Matelas et ses concurrents sur internet ont complètement changé la manière de tester ces produits. Certes, on ne peut pas le tester sur internet, mais on peut le tester chez soi. C’est justement ce que propose Emma : vous avez 100 jours après livraison pour vous en convaincre, sinon vous êtes remboursé.

Emma 100 nuits d'essai

Les 100 nuits d’essai chez Emma © Emma

Emma étant parmi les meilleurs matelas en ligne a rapidement voulu s’imposer comme une référence. Pour cela, la marque allemande a travaillé sur le rapport qualité prix. Pour convaincre les premiers clients d’acheter leur matelas “en ligne”, Emma a aussi dû mettre en place une qualité de service irréprochable : support client réactif, livraison gratuite et garantie de 10 ans sur le matelas.

Mais à tout cet écosystème, il y avait un problème de taille : dans un magasin on peut essayer le matelas “en vrai”. Emma a trouvé la parade et en a fait un argument de vente fort : elle propose aux clients d’acheter le matelas et de l’essayer chez eux pendant 100 jours. Cette promesse a bouleversé toute l’industrie, et la croissance de la vente de matelas en ligne est exponentielle.

Un test en grandeur nature

Sur le principe, la réponse d’Emma est pertinente. Même si aujourd’hui, tous les matelas ‘en ligne’ le font, le concept de base est à saluer. Pourquoi aller essayer un matelas en boutique pendant 5 ou 6 minutes sur un blister (et habillé) alors que l’on peut l’essayer chez soi pendant 100 jours ? Les conditions réelles ne peuvent être réunies qu’à votre domicile. La période d’essai chez Emma vient répondre à une volonté de toujours mieux répondre aux attentes des clients.

Tester le matelas Emma

Rien ne vaut un essai de matelas dans sa chambre, en pyjama. De plus l’idée de proposer 100 nuits d’essai est rassurante : le matelas ne pourra pas être vendu par un discours commercial. Vous pouvez donc essayer chez vous le matelas Emma, sans pression.

Attention, il ne faut pas être impatient : il faut attendre 2 ou 3 semaines pour être sûr que le matelas vous corresponde (ou non). Toutefois quand on sait que l’on a 100 jours d’essai, on n’a aucune pression. On est ainsi plus à même d’apprécier les qualités du matelas que l’on a acheté. Quel que soit le matelas que vous prendrez chez Emma, ils seront tous éligibles à cette offre de test sur 100 jours. Vous pouvez voir notre avis Emma Matelas pour en savoir plus sur le sujet.

Chez Emma, on est “satisfait ou remboursé”

L’énorme avantage de l’offre des matelas en ligne et d’Emma, c’est que vous achetez la qualité au meilleur prix. En effet, avec leur modèle économique qui fait abstraction des boutiques physiques (les matelas sont livrés depuis l’entrepôt jusqu’au client final), elles peuvent réduire au maximum le prix pour le client. Un matelas comme Emma est donc 2 à 3x moins cher qu’un matelas équivalent dans une boutique physique.

En optant pour un matelas en ligne, vous avez également le droit à des facilités de paiement. Chez Emma, vous pouvez régler votre matelas en 4x sans frais. Certes, certains acteurs comme Simba permettent d’aller jusqu’à 12x sans frais, mais cela ne devrait pas trop influencer votre choix. Au final, un tel investissement est très vite rentabilisé puisqu’on conserve un matelas sur une période de 8 à 10 ans.

Si après 75 nuits vous décidez que le matelas n’est pas en ligne avec vos attentes, vous n’aurez qu’à le signaler à Emma : un livreur viendra le récupérer gratuitement. Quelques jours après, Emma procèdera au remboursement du matelas sur votre compte, y compris partiel si vous n’avez pas encore réglé la totalité du produit (via la facilité de paiement).

L’offre des 100 nuits d’essai chez Emma Matelas n’est ni une mauvaise blague, ni un mensonge. Ce qui est bien, c’est que désormais c’est le cas chez tous les grands vendeurs de matelas en ligne. Toutefois, si les 100 jours sont la moyenne du marché, certains acteurs poussent la période encore plus loin. C’est le cas de Simba qui offre jusqu’à 200 jours d’essai, ou Hypnia qui assure jusqu’à 120 nuits.

Un gage de confiance du fabricant

En tant que critique, ce que l’on apprécie dans cette démarche d’Emma, c’est la confiance placée dans ses produits. Si pour le consommateur, c’est un vrai point fort, pour le fabriquant c’est un gros risque financier. En effet, si le client retourne le matelas, il enregistre une perte sèche : il ne pourra pas être revendu.

Cette période d’essai chez Emma est une preuve de la confiance du fabricant dans le rapport qualité prix qu’il propose. Chez lui, le taux de retours est très faible. D’après nos informations, ils oscillent entre 3% et 5%. C’est ce qu’annoncent les fabricants de matelas “universels”, qui reconnaissent volontiers que leur produit ne conviendra pas à une (toute) petite partie de ses clients.

Une pratique qui se démocratise

Attention on a parlé pour le moment que de la période d’essai chez Emma. Cela dit, tous les fabricants qui vendent exclusivement en ligne ont adopté une stratégie similaire. En effet, s’ils ne le faisaient pas, ils auraient du mal à écouler leurs matelas. C’est normal, investir plusieurs centaines d’euros dans un produit (très subjectif) sans le tester est un trop gros risque.

Aujourd’hui, la moyenne chez ces acteurs est de 100 nuits d’essai. Si Emma, Eve Sleep et même Tediber offrent les 100 nuits d’essai, certains font encore mieux. A l’instar d’un Hypnia, start-up toulousaine qui cartonne qui va jusqu’à proposer 120 nuits d’essai. Encore une fois la garantie “satisfait ou remboursé” est toujours de mise. Ne nous méprenons pas toutefois, entre 100 et 120 nuits, in fine la différence est anecdotique car on saura déjà si le matelas nous convient ou pas. Enfin, quant aux matelas Simba, ils proposent même eux 200 nuits d’essai.

Tester le matelas Emma

Pour conclure, l’idée de la période d’essai chez Emma Matelas est très bonne. Cette idée est aujourd’hui présente chez tous les acteurs du marché des matelas en ligne.  On aime tester ce que l’on achète – et encore plus en situation réelle. Le confinement de 2020 a encore plus permis au gens de réaliser que le confort à la maison est essentiel.

A l’heure du port du masque et du Covid-19, de moins en moins de personnes veulent se rendre en magasin pour essayer des produits qui ont déjà été touchés par d’autres. C’est bien le couronnement de l’achat dématérialisé. Une aubaine donc pour les vendeurs de matelas en ligne comme Emma matelas, Eve, Hypnia et autres Simba.