Suivez-nous

Entretien du matelas : comment améliorer sa durée de vie ?

Entretien Matelas
© Simba

On passe plus du tiers de notre vie dans un matelas à dormir : c’est un constat que beaucoup semblent oublier. La nécessité d’avoir un bon matelas est importante mais ce n’est pas la seule. Il faut aussi bien entretenir son matelas afin qu’il dure plus longtemps.

Les propriétés et vertus du matelas s’estompent forcément avec l’âge. C’est une raison pour laquelle l’entretien du matelas est fondamental pour continuer à passer de belles nuits, et dormir sainement le plus longtemps possible.

Le bon état du matelas résulte d’un bon nettoyage ainsi que d’une aération régulière du couchage. Au même titre que d’autres objets dans la maison, votre matelas se salit et absorbe de la poussière et d’autres bactéries. L’entretenir prend alors tout son sens pour vous éviter des allergies, des maladies ou même des insomnies.

Enfin l’entretien du matelas c’est aussi le protéger par l’intermédiaire d’accessoires du sommeil. Ci-dessous, nous allons tout vous dire pour assurer un entretien impeccable de votre matelas.

Comment entretenir le matelas ?

Aspirer et nettoyer le matelas

Il est clair que nettoyer son matelas est indispensable. Il est pourtant l’objet que l’on néglige encore trop souvent : à quand remonte votre dernier entretien. Non, les draps ne le protègent pas de la poussière, des acariens et autres particules. Il lui faut un bon coup de ménage de temps en temps pour qu’il retrouve de sa superbe. Nous vous conseillons de le passer entièrement à l’aspirateur. Vous pouvez utiliser un filtre HEPA qui empêchera de diffuser la poussière dans toute la chambre.

En moyenne et pour que votre nettoyage soit optimal, il vous faudra passer l’aspirateur 2 fois 25 minutes, chaque mois sur votre matelas. Après avoir retiré l’alaise (si vous en avez une) et les draps, il vous faudra aspirer avec véhémence le dessus du matelas. Dans le cas où vous retournez votre matelas régulièrement, pensez à aspirer les deux côtés.

N’oubliez surtout pas les 4 bandes latérales car elles absorbent tout autant la poussière. L’entretien de son matelas est chose aisée mais il faut y penser. Cette opération ne va certainement lever qu’un quart des particules de saleté mais c’est une bonne chose. Vous respirerez mieux sur votre matelas, vous ne vous réveillerez plus le matin avec un nez bouché.

Matelas Eve Classic

Pensez à nettoyer les rebords du matelas © Eve

Aérer son matelas

Vient ensuite une phase essentielle de l’entretien du matelas qui doit être répétée de manière hebdomadaire. Aérez votre matelas chaque semaine avec idéalement une position face au soleil. Celui-ci va venir nettoyer de manière naturelle le matelas en surface. Les rayons du soleil ont cette propriété de venir éradiquer certaines bactéries et les acariens. On vous recommande aussi de sortir votre matelas si possible en extérieur tous les 2 mois. Bien évidemment, si vous vivez en appartement placez le face au soleil après avoir levé draps et alèses.

On néglige parfois ce paramètre – à tort – qui est crucial dans l’entretien du matelas. Ceci permet de lutter contre les acariens, la poussières et les bactéries. Attention, une petite précision est nécessaire car beaucoup de gens nous ont posé la question : faire aérer votre matelas avec les draps dessus ne sert absolument à rien. Notamment puisque le drap fera office de protection aux corps étrangers – que l’on veut justement éliminer. L’aération contribue in fine à l’élimination d’un quart des acariens.

Terminons par un point essentiel, l’achat d’accessoires permettant la protection du matelas.

Comment protéger son matelas ?

Dans le processus d’entretien du matelas, il en ressort que le nettoyage et l’aspiration jouent un rôle crucial. Mais nettoyer son matelas, c’est lui redonner un état décent et propice aux meilleurs des conforts. Et bien, figurez-vous que l’industrie de la literie dispose d’accessoires très utiles pour protéger aux mieux votre matelas des attaques des acariens et autres bactéries et microbes.

Ce n’est une nouvelle pour personne, mais un matelas qui n’est pas entretenu est un nid à microbes. L’accumulation de microbes, de poussières et d’acariens conduisent à une détérioration rapide du matelas. Votre matelas s’abime ainsi plus vite que la normale et il durera moins longtemps. Heureusement, il y a des solutions en terme de produits de literie qui peuvent vous en aider.

Choisir un bon protège-matelas

Le premier accessoire du sommeil auquel on pense pour protéger le matelas, c’est une alèse ou un protège-matelas. Parfois décriés, ils font à merveille leur rôle et protègent votre matelas de tous les types d’attaques. Cela peut même être de liquides comme du café vu qu’ils sont presque tous imperméables.

Chez les vendeurs de matelas en ligne, vous trouverez toujours au moins un protège-matelas. C’est le cas par exemple d’Emma, qui propose un protège-matelas assez onéreux mais efficace. Le bon rapport qualité prix semble être celui du protège-matelas Simba : la marque offre un confort et une qualité exceptionnelle, à un prix deux fois moins élevé que chez Emma.

Il est important de protéger le visuel de son matelas, comme sa composition. Positionné sous le drap housse, il va venir de par ses propriétés parer le matelas aux attaques microbiennes. Souvent pensés de manière intelligente, les protèges-matelas vendus en ligne permettent également de par leur coté respirant de dissiper la chaleur et donc d’éliminer la transpiration par exemple. Lavable en machine, le protège-matelas vous évitera bien des déconvenues.

Sur internet, on trouve certains bons protège-matelas :

  • Le protège-matelas Simba Hybrid à partir de 50 euros
  • Le protège-matelas Emma à partir de 95 euros.
  • Le protège-matelas Eve à partir de 45 euros.
  • Le protège-matelas Hypnia Molletonnée et Imperméable à partir de 29 euros.

Comme vous pouvez le constater, il y a tous les prix mais surtout il y a de l’utilité au service du confort. La plupart de ces protège-matelas ci-dessus offrent des solutions anti-allergène, anti-bactériennes et probiotiques. C’est une bonne façon de protéger son matelas, tout en limitant un maximum que les bactéries ne rentrent dans le matelas.

Découvrir le protège-matelas Emma

Quelle que soit la marque que vous choisissez en ligne, elles ont quasiment toutes une garantie. Dans certains cas, vous pouvez même obtenir une période d’essai pour votre protège-matelas. C’est un détail, mais cela peut peut-être vous conforter dans l’achat. Il faut savoir que ces marques vous livrent sans frais, et qu’elles expédient les produits en général sous 2 jours. Vous n’avez ainsi pas besoin de vous déplacer en magasin pour obtenir une qualité extra.

Protège matelas Simba

Pensez à rajouter un protège-matelas pour faire barrière aux bactéries © Simba

Les surmatelas, une bonne solution ?

Un autre accessoire qui peut permettre un meilleur entretien du matelas, c’est le surmatelas. Concernant ce produit de literie, il n’y a qu’une marque en ligne parmi les meilleures qui en vend. Cette marque, c’est le leader Français de l’industrie de la literie en ligne : Hypnia. Vous ne pourrez pas trouver d’alternative chez Emma, Eve ou Simba, qui sont pourtant des géants de l’industrie sur internet.

Elu “produit de l’année 2019”, le surmatelas Bambou d’Hypnia permettra non seulement de protéger le matelas mais aussi de lui donner un confort en plus. Fait de 8 cm d’épaisseur de mousse à mémoire de forme, ce protège-matelas vous apportera un confort sans pareil. Si vous avez un matelas vieillissant, c’est une bonne opportunité pour lui redonner une nouvelle vie.

Pour information, Hypnia est le spécialiste en la matière en ce qu’il s’agit de mémoire de forme. L’entreprise tricolore propose également un surmatelas réversible Été/ Hiver qui  est de fort belle facture et à un prix très abordable. Il vous permet de transformer n’importe quel matelas en une surface plus agréable – sans avoir le coût d’un nouveau matelas.

Pour vous donner un ordre d’idées de prix :

  • Le surmatelas Bambou démarre à 159 euros pour un couchage simple.
  • Le surmatelas Réversible Été/ Hiver démarre à 129 euros toujours en couchage simple.

Au delà du fait que le surmatelas protège votre matelas, il permet aussi d’apporter un confort supplémentaire.

Entretien du matelas : le récapitulatif

La durée de vie du matelas dépend aussi de son bon entretien. On remarque que les matelas de bonne qualité qui s’usent le plus vite sont les matelas qui sont aussi mal entretenus. On vous conseille ainsi vivement de procéder à un nettoyage régulier de votre matelas (aspirateur). Il vous faudra également l’aérer pour permettre au soleil d’éliminer les acariens et microbes qui pourraient avoir niché dans le matelas. Enfin, pour protéger votre matelas de manière pérenne, nous vous incitons vivement à opter pour un protège-matelas.

Si votre budget vous le permet, l’idéal en plus de l’achat du protège-matelas reste le surmatelas. Celui-ci va venir notamment protéger le matelas mais aussi lui donner une couche de confort supplémentaire, ce qui est vraiment agréable. Le surmatelas Bambou de chez Hypnia est le meilleur à ce jour vendu en ligne. Mais encore une fois, le surmatelas est un bonus “confort”, davantage que le protège-matelas.

Pour découvrir ce surmatelas, c’est par ici :

Découvrir le surmatelas Bambou d’Hypnia

Les marques de matelas

Simba Matelas Eve Matelas Matelas Hypnia Emma Matelas

Le TOP des matelas

1
3
4