Suivez-nous

Acariens dans le matelas : comment lutter de manière efficace?

Comment lutter contre les acariens sur son matelas
© Emma

Le nombre de personnes allergiques croit de manière exponentielle en France. Poussière, pollen, acariens, les allergies en tous genres sont légion de nos jours. Les personnes allergiques doivent s’y faire car bien souvent, l’unique remède, ce sont des petites astuces pratiques. Concernant les matelas, le sujet des acariens est un sujet crucial.

Les matelas en ligne (comme en boutique) ne doivent cesser d’innover pour lutter contre les acariens. Le choix du matelas est d’habitude difficile – mais pour les personnes allergiques, elles doivent en plus avoir quelques critères fondamentaux à respecter. Heureusement, les meilleurs acteurs de la literie comme Eve, Emma ou encore Hypnia y ont pensé.

Si vous avez vraiment une allergie contre les acariens, il faut bien choisir toute sa literie. Cela concerne aussi bien le matelas, que le sommier, le sur-matelas, les protège-matelas, la couette ou les oreillers. Ci-dessous, nous avons fait une liste de toutes les marques (avec leurs produits respectifs) qui assurent une meilleure protection contre les acariens.

Une recrudescence de personnes allergiques en France

C’est désormais un fait avéré: il y a chaque année en France une croissance du nombre de personnes allergiques. Les plus courantes sont liées aux acariens et au pollen. Un chiffre est frappant selon les dernières études : 35% des Français auraient au moins une allergie officielle déclarée. Et cela devrait aller en s’empirant si l’on en croit le syndicat Français des allergologues.

Le matelas ne déroge pas à la règle et est une des cibles préférées des acariens. Ceux-ci prolifèrent dans les chambres à peu près partout et notamment avec la poussière. En trop grand nombre sur un matelas, ils vous empêcheront littéralement de dormir. C’est comme ceci que l’on a expliqué pas mal d’insomnies et de réveils nocturnes impromptus. Ces micro-parasites sont clairement nuisibles pour les personnes allergiques qui doivent les faire fuir à tout prix.

La lutte contre les acariens

Lutter contre les acariens est pour les personnes allergiques une priorité. Le matelas étant la cible reine des acariens, il faut agir de sorte à limiter leur prolifération. On vous conseille ainsi de nettoyer régulièrement votre matelas, de l’aérer et enfin de laver régulièrement vos draps, vos housses d’oreiller et de couette. Lorsque vous choisissez un matelas, prenez le déhoussable afin de pouvoir lasser la housse.

En terme de matelas, la première chose à penser c’est de mettre un protège-matelas anti acariens afin de limiter le contact entre le corps et le matelas. Ensuite, vous devrez le choisir avec des matières de belle qualité et éviter le crin de cheval qui peut provoquer d’autres allergies. Enfin, tant que la housse du matelas est lavable et garde ses propriétés suite au lavage, ce sera bien.

On le dit souvent mais pour éviter que les acariens envahissent vos chambres, n’hésitez pas à bien réguler la température dans les chambres. Une température de 19°C est parfaite pour lutter contre la prolifération des acariens. De plus n’hésitez pas à retirer les tapis, moquettes et autres nids à poussières dans les chambres comme les grosses peluches

La panoplie contre les acariens

Pour être toujours plus utiles à nos lecteurs et étant nous même allergiques, nous avons décidé de vous composer la meilleure panoplie de literie pour lutter contre les acariens. Voici ce qu’il ressort de nos nombreux essais et qui nous permet aujourd’hui de dormir de manière pérenne. Comme nous vous le disions plus tôt, c’est un sujet important et les fabricants de matelas l’ont bien compris.

Le meilleur matelas

Sans contexte, le meilleur matelas anti-acariens est le matelas Emma Original. N°1 des ventes en France en 2019, élu “produit de l’année” en 2016, 2017 et 2018, il a aussi été reconnu 2x comme meilleur matelas en ligne par l’association de consommateurs UFC Que Choisir.

Il est idéal contre les acariens car l’association de ses trois couches de mousse (dont une mousse froide et une à mémoire de forme) permet une régulation de la température du corps idéale. Cela vient limiter également l’humidité et la transpiration dans le matelas ce qui empêche les acariens de s’installer. Sa housse en polyester est lavable en machine à laver et conserve bien ses propriétés thermorégulatrices ce qui est parfait pour lutter contre les acariens.

Découvrir le Emma Original

Le meilleur sommier

Il s’agit ici d’un produit de la gamme Hypnia qui n’est autre que le leader français de la literie.

En l’occurrence il s’agit du sommier à lattes et à plots. Ce sommier qui n’est autre qu’un sommier à lattes en bouleau avec une ossature en pin massif est traité contre les acariens et les bactéries par Hypnia. Il s’agit d’un choix fort qui plaira aux personnes allergiques. A noter qu’en plus, en terme de confort, ces plots au niveau des lombaires viendront soulager vos points de pression à merveille.

C’est un peu un coup double que vous ferez ici, avec le confort plus le traitement anti acariens. Et encore on n’insiste pas sur la livraison gratuite, les 120 jours d’essai, la garantie et le paiement en 4x sans frais. Nul besoin d’évoquer plus d’avantages étant donné que le but initial est de lutter contre les acariens. Toutefois quand on peut joindre l’utile à l’agréable, pourquoi s’en priver?

Surmatelas Hypnia

© Hypnia

Le meilleur surmatelas

Hypnia, la marque toulousaine, est tout simplement la seule parmi les acteurs de literie sur internet à vendre un surmatelas. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a de la chance que ce surmatelas existe. Elu “produit de l’année 2019”, ce surmatelas bambou allie confort ultime et protection anti acariens.

Doté de 8 cm de mousse à mémoire de forme haute densité, il est déjà très confortable. Ceci étant dit, ce qui nous intéresse ici, c’est ce coutil en fibres naturelles de bambou qui absorbe naturellement l’excès d’humidité et dissipe la chaleur. Ce sont ainsi les propriétés naturelles du bambou qui viennent éliminer les acariens qui sans cette humidité et chaleur ne prolifèrent plus.

Découvrir le surmatelas Bambou d’Hypnia

A noter que vous disposerez de 120 nuits d’essai sans engagement pour ce surmatelas qui vous sera livré gratuitement chez vous. Ces 120 nuits sans engagement vous permettront d’essayer ce surmatelas pendant 4 mois et de vous rendre compte de ses propriétés de lutte contre les acariens. Rien ne vaut d’essayer ce produit chez soi dans les conditions du réel. Car au pire vous serez remboursé intégralement.

Le meilleur protège-matelas

Voilà l’incontournable accessoire du sommeil que toutes les personnes allergique doivent avoir. Si vous ne pouviez vous offrir qu’un seul des accessoires de cette panoplie, nous vous conseillerions celui-ci. Le protège-matelas Eve anti-allergies et imperméable est le protège-matelas qu’il vous faut.

Découvrir le protège-matelas Eve anti-allergies

Avec une base imperméable, il protégeait déjà bien votre matelas, mais Eve a pensé aux personnes allergiques. La marque anglaise a ainsi utilisé une combinaison d’actifs naturels de Margosa et de géraniol pour lutter efficacement contre les acariens. C’est bien la meilleure combinaison pour éliminer ces parasites.

Vendu 45 euros pour un matelas une place, et 55 euros pour un matelas deux places, ce protège-matelas vaut le coup d’investir. Lavable en machine à 40°C, il vous sera livré gratuitement et accompagné de 2 ans de garantie. A ce jour, c’est le meilleur protège-matelas du marché pour lutter contre les acariens.

La meilleure couette

On constate ici que la marque britannique Eve a pris à bras le corps le sujet des allergies. C’est ainsi qu’elle vous propose une couette anti-allergies dotée d’une technologie anti-bactérienne innovante. On parle ici du procédé Sanitized, procédé chimique sain qui lutte très efficacement contre les bactéries.

Couette anti acarien Eve

Couette anti-allergie © Eve

Cette couette en plus de vous donner un confort excellent grâce à ses fibres creuses de microfibre, vous protègera aussi des acariens. On notera que la housse de couette est déhoussable et lavable en machine: bon point pour éliminer les acariens. Enfin, elle est chaudement recommandée par une des plus grandes association de médecine en Angleterre, Allergy UK, qui en a fait son coup de cœur.

Le meilleur oreiller

Nous allons terminer notre panoplie des meilleurs produits de literie contre les acariens par l’oreiller Fraicheur d’Hypnia.

Cet oreiller est un condensé de technologie Coolgel et de mousse à mémoire de forme. Il est en effet constitué de micro-billes de gel qui sont insérées dans la mousse à  mémoire de forme. Le coutil Bambou, va de nouveau venir absorber la chaleur et aussi protéger de l’humidité. Sans aucun traitement chimique, ce coutil est hypoallergénique et anti acariens.

Découvrir l’oreiller Hypnia Fraicheur

On retrouve ici un oreiller qui a une fonction simple mais efficace. Au prix de 55 euros, on vous le conseille vraiment si vous dormez avec un oreiller. Il vous sera livré gratuitement comme tous les produits du sommeil chez Hypnia.

Quelle literie choisir pour bien dormir sans acariens?

Vous l’aurez compris, les acariens se font une joie de venir perturber vos nuits et s’immiscer dans votre matelas. Il y a deux manière de lutter contre ces parasites. La première consiste à bien entretenir sa literie et respecter des règles d’hygiène strictes régulièrement. La seconde consiste tout simplement à bien s’équiper chez les meilleurs acteurs de la literie en ligne.

Bien dormir, c’est avoir un bon matelas, une bonne couette, un bon oreiller etc. Investir un peu d’argent dans une gamme de literie spécialisée contre les acariens peut valoir vraiment le coup. Vos nuits seront plus paisibles et votre forme sera meilleure. De belles journées en perspective alors, surtout quand on pense qu’en ligne, matelas et accessoires sont en moyenne 30 à 40% moins chers qu’en boutiques traditionnelles…

Les marques de matelas

Simba Matelas Eve Matelas Matelas Hypnia Emma Matelas

Le TOP des matelas

1
3
4