Suivez-nous

Nettoyer un matelas : comment s’y prendre au mieux?

Comment nettoyer un matelas
Matelas Tediber © Tediber

Bien dormir a un coût qui peut être conséquent. Heureusement, sur internet, les meilleurs matelas affichent tous d’excellents rapports qualité prix. Voilà qui va vous permettre l’accès à un très bon confort pour un prix abordable. Mais une fois le matelas livré et installé, pour le faire durer il va bien falloir le nettoyer. On sous estime souvent ce paramètre qui est en réalité essentiel.

Bien nettoyer un matelas est très important pour l’hygiène corporelle et pour la salubrité de la chambre. Sans compter pour l’esthétique du matelas, qu’il est toujours plus agréable de voir blanc comme neige plutôt que criblé de taches. Il y a plusieurs moyens pour bien nettoyer un matelas : voici notre guide étape par étape.

 Emma Original, le n°1 en France

 100 nuits d'essai

 Elu Produit de l'Année 2020

 Excellent rapport qualité prix

9.5 /10

1

 Marque de literie française

 Choix d'oreillers, couettes, surmatelas

 120 nuits d'essai

 Matelas végétal et sportif

9 /10

2

 Matelas de luxe (Hybrid Pro)

 Expertise technologique

 200 nuits d'essai

 Gamme efficace d'accessoires

8.6 /10

3

Nettoyer son matelas est essentiel

Et oui, bien nettoyer un matelas est une tache à ne surtout pas négliger. Ceci pourrait nuire à la qualité de votre sommeil mais aussi vous créer des mal de dos. Ce n’est jamais agréable de dormir dans un matelas sale. Laver le matelas va permettre d’éliminer les mauvaises odeurs notamment de transpiration. Aussi, pour le laver on a trouvé deux solutions avec des produits différents. Voici ce qu’il en ressort.

1) Nettoyer à l’eau oxygénée

Voici la première solution que l’on a choisi pour bien nettoyer son matelas. Le processus est assez simple. Vous devrez d’abord retirer vos draps et votre alèse ou protège-matelas. Ensuite, vous n’aurez qu’à mélanger quelques goutes d’eau oxygénée dans de l’eau et y tremper une éponge. Il vous faudra alors bien frotter le matelas avec impact pour que la mixture soit efficace. Enfin, rincez l’éponge à l’eau puis essuyer le matelas.

En ce qui concerne la phase de séchage, il y a plusieurs moyens et plusieurs écoles. La meilleur c’est celle qui consiste à exposer le matelas au soleil. Celui-ci va non seulement venir sécher le matelas mais aussi s’attaquer aux acariens qu’il pourrait y avoir dans le matelas. Si ce jour là, il pleut ou s’il ne fait pas souvent soleil dans votre région, alors ne vous inquiétez pas. Vous pourrez sécher le matelas avec un séchoir même si cela risque de prendre un peu plus de temps. Enfin, vous l’aurez compris, il vaut mieux nettoyer son matelas le matin, pour qu’il puisse être sec le soir.

On vous a parlé ici d’eau oxygénée mais si vous n’en avez pas, il existe deux alternatives. La première c’est un produit à la mode actuellement: le savon noir. Il est très utilisé notamment car il a des propriétés détergentes importantes. Si vous n’avez pas de savon noir, alors une solution low cost et très efficace existe: achetez du vinaigre blanc. Vous devrez alors mélanger 1/10ème de liquide vaisselle avec 4/10ème de vinaigre blanc puis le reste d’eau chaude. Mélangez la mixture et appliquer là via un spray. Très efficace et à moindre cout, cette méthode est notre préférée.

2) Nettoyer à l’ammoniaque

Voici à présent la deuxième manière de bien nettoyer son matelas. Le produit utilisé ici sera l’ammoniaque. Tout le monde connait ce produit pour ses vertus antiseptiques mais aussi pour sa forte odeur. Dans le cas de taches quelles qu’elles soient, l’ammoniaque va venir apporter une aide très précieuse.

Avant toutes choses, il vous faudra bien faire aérer la chambre et laissez tout ouvert. Enfilez ensuite des gants et mettez un peu d’ammoniaque pur sur un chiffon. Vous n’aurez plus qu’à frotter activement sur les taches puis rincez avec le même chiffon mais imbibé d’eau cette fois. Afin de limiter l’odeur de l’ammoniaque, vous devrez ensuite saupoudrer votre matelas de bicarbonate de soude. Attention il ne faut faire ceci qu’une fois le matelas presque sec. Pour finir, passez un coup d’aspirateur sur le matelas et le tour est joué.

Emma One

Matelas Emma One © Emma

Enlever les taches sur le matelas

Un matelas rempli de taches n’est pas bon signe en terme d’hygiène et de sommeil du coup. Il faut très rapidement y remédier pour éviter que le confort du matelas en soit impacté. On ne le répètera jamais assez mais nettoyer son matelas est fondamental pour le conserver le plus longtemps possible. Voyons ce qu’il est nécessaire de faire pour éliminer les taches disgracieuses et malodorantes.

Comme vous vous en doutez, il y a des taches qui sont plus coriaces que d’autres. On a compté 6 taches en particulier qu’il faut traiter absolument. Les voici avec la procédure à suivre pour bien nettoyer:

  • L’urine: il faudra agir vite avec de l’eaux oxygénée et frottez puis sécher au séchoir. Si cela a pénétré dans le matelas, vous devrez opter pour l’ammoniaque et le bicarbonate de soude. Pensez bien à aspirer le matelas derrière avec attention.
  • Le sang: un produit qui fonctionne bien est le vinaigre d’alcool qui va venir agir vite et avec puissance.
  • La transpiration: le produit miracle s’appelle la terre de Sommières. Vous n’aurez qu’à recouvrir la tache de terre puis laisser agir. Il faudra ensuite bien frotter et enfin aspirez la terre. Rincez à l’eau ensuite peut être nécessaire in fine.
  • Le vomi: pour cette substance rien ne vaut le mélange eau et ammoniaque. Prenez bien le soin de mettre des gants et un masque pour l’odeur et de bien faire aérer la pièce. Encore une fois frottez et rincez. Pour éliminer l’odeur si vous en avez trop mis, utilisez du bicarbonate de soude.
  • L’humidité: pour lutter contre les taches d’humidité, il vous faudra constituer une pate à base d’amidon, de sel fin, et de savon (1/2,1/2 et 1/4) puis y ajouter du jus de citron. Appliquez ensuite la pâte sur la tache et prenez deux heures de temps pour que la mixture fasse effet. Vous n’aurez plus qu’à rincer et aspirez pour que la tache s’évanouisse.
  • Le sperme: Une fois de plus l’idéal, c’est l’ammoniaque. Appliquez en un peu sur un tissu et frottez puis laissez agir. Pour lutter contre l’odeur, apposer du bicarbonate de soude sur la tache ensuite. Il vous faudra attendre quelques heures pour que cela disparaisse. Pour finir, n’oubliez pas d’aspirer le bicarbonate avec un aspirateur.

Vous l’aurez compris, pour nettoyer un matelas il y a diverses méthodes. Celles-ci dépendent en partie de la nature de la tache. On attire votre attention sur le fait qu’il est toujours préférable de traiter sur le moment plutôt que d’attendre. Car si vous attendez la substance pénètre dans les couches du matelas. Vous ne pourrez alors peut être plus faire machine arrière et la retirer complètement. Sans parler du fait que cela va atténuer les propriétés de la couche de mousse par exemple.

L’entretien du matelas

On vient de parler de nettoyer son matelas mais il faut aussi bien l’entretenir. Les deux actions sont grandement liées. Rien ne sert de bien nettoyer son matelas si vous ne l’entretenez jamais, et cela vous forcera à changer de matelas plus souvent. Autant faire les choses bien et faire un bon entretien du matelas et un bon nettoyage. Concernant l’entretien du matelas, cela passe par le faire aérer chaque semaine et l’exposer au soleil. N’oubliez pas non plus de changer vos draps chaque semaine et de laisser respirer votre matelas toute la journée avant de remettre des draps propres.

Un bon entretien du matelas c’est aussi bien nettoyer les bandes latérales. Car si vous ne dormez pas dessus, elles sont tout aussi accessibles aux acariens. Passer un bon coup d’aspirateur sur le dessus et sur les cotés du matelas tous les 15 jours parait être raisonnable pour un bon entretien. Enfin passez bien l’aspirateur sous le sommier car la poussière peut être une cause d’insomnies. On le précise mais posez un matelas par terre n’est vraiment pas recommandé notamment car cela permet à l’humidité de pénétrer le matelas.

Enfin pour bien entretenir son matelas et le faire durer dans le temps, il suffit de bien le protéger. A ce jeu là, les meilleurs acteurs de la literie en ligne rivalisent d’inventivité en proposant d’excellents protège-matelas par exemple:

  • Emma Matelas et son protège-matelas de luxe à partir de 95 euros
  • Hypnia et son protège-matelas au super rapport qualité prix à partir de 28 euros
  • Eve et son protège-matelas anti allergies et imperméable à partir de 45 euros
  • Simba et son protège-matelas Hybrid à partir de 50 euros
Surmatelas Bambou Hypnia

Surmatelas Bambou Hypnia © Hypnia

Mais vous pourrez aussi protéger votre matelas en choisissant un surmatelas. A ce niveau là, il n’y a qu’un seul spécialiste en ligne qui vaille vraiment la peine: Hypnia. La marque française a d’ailleurs vu son surmatelas bambou être récompensé de meilleur surmatelas par l’UFC Que Choisir en 2019. Démarrant à 159 euros, il est vraiment très confortable avec ses 8 cm de mousse à mémoire de forme.

Découvrir le surmatelas Hypnia

Dans la gamme Hypnia on retrouve aussi un surmatelas réversible Été / Hiver qui a de belle propriétés de régulation de température également. Celui-ci commence à 129 euros en matelas une place.

Notre avis sur comment nettoyer au mieux votre matelas

Vous l’aurez compris, une bonne hygiène en terme de matelas est essentielle. Que ce soit pour garder votre matelas plus longtemps ou ne serait-ce que pour bien dormir. Nettoyer son matelas régulièrement devrait vous éviter d’avoir un matelas au visuel peu esthétique mais aussi plus confortable. Car un matelas aux taches vraiment apparente à ses couches imbibées de substances ce qui a un impact direct sur les mousses. Si vous avez choisi un matelas avec une plaque de gel thermorégulatrice par exemple (comme sur le Hypnia Vitalité) , cela va annihiler son rôle complètement en peu de temps.

Voilà pourquoi nous vous avons proposé diverses méthodes pour nettoyer les taches et marques sur le matelas. Il y a un élément essentiel à ne pas oublier: au moment ou la tache est faite vous devrez nettoyer sur le moment. Ceci pour limiter que la substance ne s’infiltre plus profondément. Parmi nos deux recettes miracles pour bien nettoyer, vous aurez l’eau oxygénée et l’ammoniaque.

Enfin, bien nettoyer son matelas est important mais bien l’entretenir en règle générale est fondamental. N’oubliez pas de bien faire aérer votre matelas et de le nettoyer avec votre aspirateur régulièrement. Enfin, changez régulièrement vos draps et exposer le au soleil afin d’éviter la prolifération des acariens. Si jamais votre budget vous le permet, on vous recommande vivement d’acheter un protège matelas ou un surmatelas. Cela devrait à coup sur prolonger l’espérance de vie de votre matelas d’une année ou deux.

Les marques de matelas

Simba Matelas Eve Matelas Matelas Hypnia Emma Matelas

Le TOP des matelas

1
3
4