Suivez-nous

Meilleur sommier à lattes : qui choisir pour un meilleur confort ?

Sommier Emma
Sommier Emma © Emma

Acheter un bon sommier est tout aussi essentiel qu’acheter un bon matelas. Emma, Eve ou encore Hypnia font tout pour le mettre en avant. En partie car ça serait dommage et regrettable de poser un matelas de cette qualité au sol. Divers sommiers existent mais parmi les plus vendus, un type en particulier se distingue : les sommier à lattes.

Les professionnels du sommeil vous le diront sans détour : à changer son matelas, il faut aussi changer son sommier. Tout simplement car tous deux vont de pair. Et on ne croit pas si bien dire puisque selon la nature du matelas, vous ne pourrez pas choisir tous types de sommiers. Matelas à mémoire de forme ou matelas hybrides ont un sommier de prédilection en commun : le sommier à lattes.

Les meilleurs sommiers à lattes sur internet

Sur internet comme en boutiques, vous aurez principalement le choix en terme de matelas entre ceux à “mémoire de forme” et ceux dits “hybrides”. Ces deux types de matelas se marient à la perfection avec les sommiers à lattes. On notera que si ce n’est qu’un seul des nombreux types de sommiers, c’est aussi le plus vendu en ligne.

 Emma Original, le n°1 en France

 100 nuits d'essai

 Elu Produit de l'Année 2020

 Excellent rapport qualité prix

9.5 /10

1

 Marque de literie française

 Choix d'oreillers, couettes, surmatelas

 120 nuits d'essai

 Matelas végétal et sportif

9 /10

2

 Excellents matelas "hybrides"

 H. Premium, n°1 UFC Que Choisir

 100 nuits d'essai

 Gamme de lits et meubles

8.4 /10

3

Après une étude détaillée du marché sur internet, voici le meilleur sommier à latte que nous avons déniché pour vous. Afin d’être plus pertinent, nous avons réalisé un Top 5. Celui-ci sera suivi d’un guide complet pour bien choisir son sommier à lattes et en règle générale.

1) Emma et son sommier à lattes à renforts

Tout frais sur le marché et dernier arrivé chez Emma, le sommier à lattes à renforts est le second de la gamme. Classique mais des plus efficaces, il se positionne à la première place de notre Top 5 pour plusieurs raisons.

Meilleur rapport qualité prix en ligne, il montre bien qu’Emma a pris conscience que les accessoires de sommeil doivent être au niveau de ses matelas. Changer de matelas a déjà un cout conséquent. Emma l’a compris et vous propose ainsi un sommier abordable mais qui maximisera tout autant le confort de votre matelas, Emma ou pas d’ailleurs.

De fabrication française, le sommier Emma est pourvu de 2×14 lattes d’un coloris bois clair ainsi que de 2×2 lattes doubles grises pour les matelas en couchage double. Concernant les matelas en couchage simple, il ne dispose que de 14 lattes et 2 lattes doubles grises. Avec une ossature en métal et des embouts en polypropylène peints tous deux dans une couleur epoxy, le sommier Emma est doté d’une protection contre la corrosion.

Découvrir le sommier Emma

Ce sommier à lattes Emma qui semble simpliste et traditionnel, ne l’est pas tant que cela en réalité. Au design chic et épuré, il affiche des doubles lattes au niveau des lombaires et du bassin. Ceci est bien entendu pour venir donner un meilleur maintien au matelas sur ces zones de pression fondamentales. Il arrivera chez vous en kit et 20 minutes seulement suffiront à le mettre sur pied. Comme tout bon sommier à lattes qui se respecte, il est ultra respirant et permet une circulation optimale de l’air de par l’espace entre les lattes.

Concernant la taille du carton de ce sommier, elle ne sera pas sans vous rappeler le carton du matelas Emma. Cela peut paraitre surprenant et pourtant c’est bien vrai, quelle que ce soit la dimension du sommier. Pour ce qui est de ce paramètre, Emma a choisi de décliner son sommier en 4 dimensions distinctes. Voici les prix affichés par Emma pour les différents sommiers:

  • 90×190 cm (une place) = 189 euros
  • 140×190 cm (deux places) = 259 euros
  • 140×200 cm (deux places XL) = 259 euros
  • 160×200 cm (Queen Size) = 285 euros

Vous pouvez facilement constater ici pourquoi ce sommier à lattes chez Emma est le meilleur rapport qualité prix du marché. Made in France, abordable, respirant, esthétique et avec un bon soutien aux niveau des points de pressions : il a tout du best seller. Tout juste sorti des ateliers d’Emma, le futur nous dira si ce sommier Emma trouvera le succès qu’on lui prédit rapidement. Les prix sont très bons et en plus comme pour tous les accessoires de sommeil chez Emma, la marque allemande affiche des avantages annexes parmi les meilleurs sur internet.

Fidèle à elle-même, Emma vous proposera une palette de services variée et agréable. On retrouve par exemple une période d’essai de 100 jours, gratuite et sans engagement. Voilà qui vous permettra d’essayer votre sommier chez vous sans aucun frais s’il ne vous convient pas in fine. Ce n’est pas tout puisqu’il sera également accompagné de 10 ans de garantie et de la livraison offerte.

Enfin, la marque allemande vous met à  disposition gratuitement le paiement en 3 ou 4x pour alléger le montant initial payer. Le sommier à lattes Emma mérite son titre de meilleur sommier à lattes, tout comme son matelas Original. Pour découvrir tout sur la marque, voici notre avis et test complet sur Emma.

 Emma Original, le n°1 en France

 100 nuits d'essai

 Elu Produit de l'Année 2020

 Excellent rapport qualité prix

9.5 /10

1
Sommier Emma

Sommier Emma © Emma

2) Hypnia et son modèle scandinave à lattes

Encore une fois, voici un modèle tout récent sur internet qui se place aussi comme l’un des meilleurs sommiers à latte. A peine sorti des ateliers de la marque Française, ce sommier à lattes scandinave a aussi de beaux jours devant lui.

Très en vogue actuellement, le style scandinave plait de par ses lignes épurées et son style simple mais luxe. Couleurs pastels et tons froids, lignes fines, bois clair en pieds: ce sommier à lattes Hypnia a tout pour plaire et ne vole clairement pas sa place de second de notre Top 5. Voyons ce qu’il en est de sa structure pour comprendre de quel bois il se chauffe.

Concernant sa structure, le sommier à lattes possède 2×11 lattes en bois de peuplier ainsi qu’une petite tête de lit en tissu de couleur grise. Ses pieds en bois clair viennent trouver une belle harmonie avec le tissu gris clair. Enfin, vous trouverez 18 cm de rangement qui ne se refusent pas entre les lattes et le sol. Simple mais efficace, on apprécie le minimalisme de ce sommier à lattes. Encore une fois, son design scandinave nous plait par la douceur des couleurs et par ce bois qui fait rentrer la nature dans la maison. Avec lui, Hypnia a tout compris: de la conception, au style en passant par les prix.

Nerf de la guerre, les prix chez Hypnia sont très raisonnables, comme toujours a-t-on envie de dire.

Découvrir le lit Hypnia

Voici les 3 rapports dimensions/prix pour ce sommier à lattes scandinave:

  • 140×190 cm = 229 euros
  • 160×200 cm = 279 euros
  • 180×200 cm = 309 euros

A la vue des prix, on peut parler de ce lit scandinave à sommier à lattes comme d’un rapport qualité prix exceptionnel. A la limite du bon marché, on ne l’appellera pas ainsi car cela mettrais en évidence une connotation un peu négative. La qualité et le confort sont là avec ce sommier à lattes Hypnia. Il mérite largement sa place dans le top du meilleur sommier à lattes en ligne. Il vient d’ailleurs faire de l’ombre à un autre sommier dont on va parler plus tard qui est celui d’Eve Matelas.

La marque française ne s’arrête pas à vous proposer un sommier à lattes et un lit scandinave à bon prix. Elle vous offrira également la livraison, 14 nuits d’essai, gratuites et sans engagement et enfin 2 années de garantie. Hypnia a aussi pensé à vos finances et vous propose de régler votre sommier à lattes scandinave en 3 fois sans frais. Ceci vous permettra d’étalonner le paiement pour des mois plus sereins. On notera qu’en magasin de literie traditionnel, vous n’aurez jamais ni ce niveau de prestation, ni de prix pour un modèle comme celui-ci.

 Marque de literie française

 Choix d'oreillers, couettes, surmatelas

 120 nuits d'essai

 Matelas végétal et sportif

9 /10

1
Lit Hypnia

Lit scandinave Hypnia © Hypnia

3) Hypnia et son sommier tapissier à lattes

La marque française, Hypnia affiche vraiment une belle gamme de sommiers. Voici en l’occurrence le sommier tapissier à lattes avec son coutil BioAir. Le sommier tapissier est un des plus vendus sur internet et en boutiques. Avec un excellent niveau de confort affiché, on leur reproche parfois leur manque de respirabilité. Voilà ou Hypnia ne s’est pas trompé en proposant un sommier tapissier avec un coutil Bio Air pour une meilleure ventilation dans le sommier et donc dans le matelas. Etudions en détail à présent la composition de ce sommier.

Découvrir le sommier Hypnia

En terme de composition, il est fait d’une ossature en bois massif avec 2x 11 lattes de chaque coté pour les matelas deux places. On retrouve ensuite une mousse polyuréthane ainsi qu’un coutil Bio Air ultra-respirant qui viennent recouvrir les lattes. Si on compte la hauteur des pieds (15 cm environ), ce sommier tapissier à lattes fait 29 cm de haut. Concernant les pieds, ils sont d’un coloris bois clair et seront offerts avec le sommier. On notera pour finir que vous aurez 15 cm d’espace pour d’éventuels rangement sous les lattes. Hypnia a bel et bien pensé encore une fois.

Voilà à présent les rapports dimensions/prix pour ce sommier tapissier à lattes Hypnia:

  • 90×190 cm (une place) = 269 euros
  • 90×200 cm (une place XL) = 279 euros
  • 140×190 cm (deux places) = 279 euros
  • 140×200 cm (deux places XL) = 299 euros
  • 160×200 cm (Queen Size) = 309 euros
  • 180×200 cm (King Size) = 419 euros (2 modèles 90×200 cm)

En terme de prix, on est pas sur les meilleurs prix du marché mais tout de même, cela reste très correct. Avec le confort affiché et les propriétés respirantes du coutil, on est loin des 400 à 500 euros affichés en boutique pour de des sommiers de ce type. On apprécie clairement l’harmonie entre les lattes, l’ossature en bois massif, le coutil respirant et la mousse polyuréthane. Le résultat est très appréciable avec un accueil souple et un bon maintien prodigué au matelas. C’est en parti ce qui va étendre l’espérance de vie de votre matelas.

Enfin, comme c’était le cas pour le sommier à lattes scandinave, Hypnia propose des avantages exclusifs aux sommiers. Vous aurez ainsi 14 jours d’essai gratuits et sans engagement, la livraison gratuite, 2 ans de garantie et la possibilité de payer en 3 fois sans frais. On le répète une nouvelle fois mais jamais vous ne pourrez essayer chez vous gratuitement pendant plusieurs jours votre sommier si vous l’achetez en boutique de literie. Voilà clairement un autre avantage d’acheter sur internet son sommier et chez Hypnia.

 Marque de literie française

 Choix d'oreillers, couettes, surmatelas

 120 nuits d'essai

 Matelas végétal et sportif

9 /10

1

4) Eve et son sommier scandinave

Nous avons évoqué ce sommier à lattes un peu plus tôt quand on parlait du Hypnia Scandinave. Voici à présent dans les moindres détails, la présentation du best-seller des sommiers à latte chez Eve. Comme toujours dans le style scandinave on retrouve un design épuré, des pieds en bois clairs et des lignes rappelant les formes des montagnes danoises, norvégiennes et suédoises. Voici ce qu’il ressort de son ossature et de sa composition afin de mieux comprendre sa 4ème place dans notre Top 5.

Sous l’impulsion de son créateur Felix Monza, le lit Scandi d’Eve affiche un bien bon sommier à lattes doubles, actives, en bouleau qui reposent sur un contour en acier. En ce qui concerne l’ossature elle est en bois massif et en médium. Concernant les pieds, ils sont au nombre de 5 et affichent une couleur bois lustrée d’un vers mat. Disponible dans les coloris gris et beige, ce lit est un succès et un faire-valoir pour la marque britannique que on attendait pas sur ce style. Simple, chic et aux tons agréables, il s’agit ici d’un best-seller de chez Eve.

Découvrir le sommier Eve

Existant en 5 dimensions, ce lit scandinave affiche les prix suivants:

  • 140×190 cm = 399 euros
  • 140×200 cm = 399 euros
  • 160×200 cm = 499 euros
  • 180×200 cm = 599 euros
  • 200×200 cm = 520 euros

Idéal pour une bonne respirabilité, ce sommier à lattes scandinave va venir donner le bon confort et le bon soutien à votre matelas. D’un point de vue esthétique on apprécie les courbes rectilignes, et les couleurs froides du style scandinave. Ce style est toujours plus à la mode de nos jours car il présente l’avantage d’être abordable au vu des matériaux utilisés. Enfin, ce lit Scandi accueillera à merveille votre matelas à mémoire de forme ou bien votre matelas hybrides. Une fois de plus ce qui est appréciable ce que vous pouvez acheter ou non un matelas Eve.

En terme d’avantages, Eve vous livrera ce lit en kit mais ne vous inquiétez pas, quelques minutes suffisent à le monter. Vous aurez en plus 30 nuits d’essai gratuites et sans engagement assorties de 5 années de garantie. Le seul bémol et on le regrette c’est qu’il vous faudra régler 49 euros de livraison. Chez Emma, Hypnia ou même Tediber, la livraison est gratuite. Pour finir sur une bonne note, vous pourrez vous offrir ce sommier à  lattes scandinave en 4 fois sans frais ce qui devrait vous permettre de vous offrir d’autres choses ce mois-ci.

 Excellents matelas "hybrides"

 H. Premium, n°1 UFC Que Choisir

 100 nuits d'essai

 Gamme de lits et meubles

8.4 /10

1
Lit Eve Scandi

Lit Eve Scandi © Eve

5) Tediber et son sommier coffre à lattes

Voici venir le dernier membre de notre Top 5 des meilleurs sommiers à lattes. Il s’agit de Tediber et de son sommier coffre à lattes utilisé pour celui que Tediber surnomme ” l’incroyable lit coffre”. Ce lit Tediber se constitue du sommier coffre à lattes ainsi que d’une tête de lit ou non. On dit ceci car vous aurez le choix d’ajouter ou non la tête de lit. Plutôt très esthétique pour un lit coffre, il a pour grand avantage un immense espace de rangement sous les lattes. Selon la marque vous gagnerez 1m2 au sol si on compare avec un lit coffre traditionnel.

En terme de structure, ce lit coffre est constitué d’une infrastructure en acier léger recyclable ainsi que de lattes épaisses en hêtre. On les compte au nombre de 18 et apparaissent comme semi-rigides. Tediber a pensé à tout niveau rangement puisque la marque vous met à disposition un filet pour éviter d’entreposer votre coussin ou votre édredon à même le parterre.

En terme de rapport dimensions/ prix, voici ce qu’il ressort du lit coffre Tediber: 

  • 140×190 cm (deux places) = 500 euros
  • 160×200 cm (Queen Size) = 550 euros

Ce que l’on apprécie ici c’est bien la proposition innovante de Tediber qui offre un lit de qualité avec un sommier très confortable. Nous avions parlé jusqu’ici que de sommiers à lattes relativement conventionnel. Celui-ci clairement ne l’est pas et son prix le reflète. Si vous avez besoin d’espace de rangement tout en bénéficiant d’un sommier ventilant pour votre matelas en mousse, le Tediber sera parfait.

Enfin, concernant les avantages liés à l’achat de ce lit coffre et de son sommier coffre à lattes, vous aurez:

  • 100 jours d’essai avec la garantie satisfait ou remboursé
  • La livraison gratuite
  • Une période de 2 années de garantie contre les défaut de fabrication
  • Une facilité de paiement très avantageuse car Tediber vous offrira le paiement en 12 fois sans frais. On parle bien ici de régler votre lit coffre sur une année entière.

Vous l’aurez compris, notre Top 5 a touché à sa fin mais nous n’en avons pas fini avec les sommiers à lattes. Vous connaissez désormais les meilleurs toutefois des précisions essentielles sur les critères de choix demeurent indispensables. Voici à présent notre guide complet pour ne pas vous tromper dans le choix de votre sommier à lattes ou non.


Guide complet pour bien choisir son sommier

Nous venons d’énumérer le top du meilleur sommier composé de lattes que vous trouverez sur internet. Vous êtes ainsi conscients à présent des principaux paramètres nécessaires au bon choix de votre sommier. Tout d’abord, rappelons un point essentiel: il est crucial d’harmoniser votre matelas et votre sommier. Non, vous ne pourrez pas acheter n’importe quel matelas et le poser sur n’importe quel sommier. C’est la juste entente entre les propriétés de chacun qui va conduire à un parfait confort quand vous dormirez. Cela permettra également de ne pas les abimer.

On le répète mais matelas et sommier vont de pair. Choisir le mauvais sommier pour votre matelas peut vous couter cher in fine car cela va réduire l’espérance de vie de votre matelas et vice versa. Le point positif, c’est que si vous suivez nos conseils cela n’arrivera pas. Premièrement car vous changerez les deux en même temps. Et deuxièmement car vous choisirez un en fonction de l’autre pour un rapport qualité prix optimal. Le point de départ du choix c’est la nature du sommier. Nous avons parlé du sommier à lattes mais il y en a aussi d’autres. Voyons ce qu’il en est.

Les divers sommiers qui s’offrent à vous

Nous avons étudié le marché des sommiers en profondeur et il ressort que 6 sommiers différents existent.

1) Le sommier à lattes

Nous venons de l’évoquer car il est le modèle le plus connu et vendu en France et en Europe. Idéal pour une bonne ventilation dans le matelas grâce à l’espacement entre ses lattes, il a bien des avantages. On peut par exemple parler du fait qu’il se nettoie très aisément et qu’il s’associe avec des matelas en mousse à mémoire de forme, en latex et hybrides.

2) Le sommiers tapissier

Nous en avons également parlé un peu plus tôt. A lattes, à ressorts ou bien à plots, ce sommier est également très connu. Un des avantages de ce type de sommier c’est qu’il rallongera la vie du matelas de par son confort et sa surface en tissu. S’il apparait comme moins bien ventilé que le sommier à lattes traditionnel, vous pourrez tout de même l’associer des matelas en mousse et à ressorts.

3) Le sommier coffre

Nous avons évoqué ce cas avec le lit Tediber. Le sommier coffre présente l’avantage de l’espace entre le sol et les lattes ou la mousse. Aisément montable en quelques minutes, il affiche la plupart du temps une esthétique harmonieuse mais un prix plus élevé.

4) Le sommier électrique

Vu comme un sommier haut de gamme aujourd’hui, ce sommier présente l’avantage de pouvoir élever ou baisser certaines zones du corps à votre convenance. On notera qu’il dispose aussi d’une indépendance de couchage optimale du coup. Souvent très onéreux car dépassant les 1000 euros, ils ne sont pas les sommiers préférés des Français par exemple.

5) Le sommier en kit

Voilà qui est à la mode notamment sur internet. Affiché par les plus grands de la literie en ligne comme un best seller, il se monte rapidement et facilement. Livré gratuitement et avec une période de test fonctionnant au satisfait ou remboursé, il connait un succès fou dans toute l’Europe. On notera pour finir qu’il est bien souvent garanti au minimum 2 ans.

Sommier Emma

Sommier Emma © Emma

6) Le sommier en palette

C’est une des tendance du moment. Ce n’est pas forcément la meilleur pour faire durer votre matelas en revanche. Il présente entre autre l’avantage d’utiliser des palettes recyclées qui ont été traité. Le cout est quasi nul et c’est ce qui souvent intéresse les gens. On attire une nouvelle fois votre attention sur le fait que cela peut abimer plus vite votre matelas.

Quel est le prix d’un bon sommier?

Le cout d’un sommier fait bien entendu parti des critères essentiels au choix. Il vous faudra trouver les meilleurs rapports qualité prix pour éviter de regretter votre achat. En règle générale sur internet, les prix sont moins chers d’au moins 30% comparé aux boutiques de literie conventionnelles. Mais le prix moyen pour un bon sommier reste de 300 à 400 euros (en couchage double). Pour un couchage simple, il faudra viser plutôt les 200 à 300 euros.

On va prendre le risque de se répéter mais c’est important. En fonction du choix de votre sommier ainsi que de la matière qui le compose, le prix va varier à la hausse comme à la baisse. A titre d’exemple, un sommier à lattes avec plots sera bien sur plus cher qu’un sommier à lattes classiques. Tout comme un sommer électrique sera plus cher qu’un sommier à lattes.

Certains pensent faire la bonne affaire en achetant un sommier pas cher à moins de 200 euros pour un matelas deux places. Attention, car si la qualité n’est pas au rendez-vous ce qui sera forcément le cas, vous allez abimer plus vite votre matelas. Et changer de matelas est un cout plus que conséquent pour vos finances. Sur internet on trouve de super rapport qualité prix pour des sommiers. Alors ne rentrez pas dans la course de prix toujours moins cher car cela signifiera toujours moins de qualité en terme de matériaux à un moment donné.

Quelques astuces pour trouver le bon sommier

Nous avons décidé ici de vous montrer les points importants à garder en tête au moment de l’achat de votre sommier à lattes ou non. Les voilà par ordre d’importance :

  • N’oubliez pas de prendre en compte votre rapport poids/taille et l’impact créé sur la nature du sommier.
  • Il vous faut mesurer l’espace dans votre chambre pour choisir la bonne taille de sommier
  • Si votre choix se porte sur un sommier moelleux, optez pour des lattes flexibles. A l’inverse pour un sommier ferme, il faudra privilégier des lattes fixes.
  • Si vous avez moins de 400 euros pour votre sommier, optez pour un sommier à lattes ou tapissier.
  • N’achetez jamais un sommier sans garantie affichée.
  • Veillez à choisir un sommier approprié à votre matelas car cela peut etre un motif d’exclusion de garantie.

Conclusion sur les meilleurs sommier à lattes

On dit souvent que bien dormir est essentiel. D’ailleurs immédiatement après on pense à un bon matelas au lieu de penser au combiné sommier/matelas. Sans un bon sommier, votre matelas ne vous délivrera pas le sommet de son confort. On ne parle même pas de poser son matelas au sol car cela va dégrader non seulement les propriétés mais aussi l’état visuel du matelas. Les sommiers à lattes qu’ils soient classiques, à plots ou même tapissier à lattes sont les plus vendus sur internet. En partie car ils permettent de s’adapter aux matelas les plus vendus.

En ligne, vous allez avoir la possibilité de choisir parmi d’excellents sommiers à lattes. Emma, Eve et Hypnia vous offriront vraiment du confort, de la qualité et une ventilation optimale pour votre matelas. En plus de ceci, vous aurez droit aux meilleurs rapports qualité prix du marché. Dans notre Top 5 on trouve notamment le sommier à lattes Emma et les deux sommiers Hypnia qui font office de référence en la matière.

Découvrir la gamme Emma

Enfin, ce que l’on apprécie c’est qu’en ligne non seulement vous aurez un sommier à lattes de qualité, mais il sera en plus accompagné d’avantages importants. C’est alors que vous réaliserez par exemple qu’en ligne vous pouvez essayer votre sommier chez vous gratuitement et sans engagement. Mais aussi que la livraison sera gratuite notamment car il arrivera en kit vous, facile à monter.

Emma Matelas

9.5

Moyenne

9.5/10

Les marques de matelas

Simba Matelas Eve Matelas Matelas Hypnia Emma Matelas

Le TOP des matelas

1
3
4