Suivez-nous

Sommier Emma : un bon produit pour mieux dormir ?

Sommier Emma
© MacPlus.net

Emma est le spécialiste allemand de la literie en ligne. Avec ses 100 jours d’essai gratuits et ses rapports qualité prix imbattables, la marque s’est fait un nom sur tout le continent européen. Essayer son matelas chez soi gratuitement semble être le meilleur moyen de tester un matelas. Mais un bon matelas sans un bon sommier ne sera pas optimal.

Après le lit Emma Select (et son sommier tapissier), la marque allemande revient avec un nouveau sommier basique, à lattes. Sa fabrication à 100% française, ses propriétés, sa simplicité de montage et ses matériaux éco-responsables en font déjà un vrai succès. Au niveau du prix, Emma reste fidèle à son matelas : ultra compétitif. Ci-dessous, nous allons vous donner dans le détail notre avis sur ce sommier.

Découvrir le sommier Emma

Les caractéristiques du sommier Emma

Emma avait de la concurrence en terme de sommiers. Ses homologues Eve, Hypnia et Tediber ont une gamme très performante qui ne laissait pas vraiment de place à un nouvel entrant. La marque allemande était quand même déjà connue pour ses matelas (dont le Emma Original), et elle avait tou intérêt à se lancer sur les sommier. En effet, les spécialistes affirment que le sommier est au moins aussi important que le matelas pour assurer un bon sommeil.

En terme de composition, l’ossature du sommier Emma est en métal avec des embouts en polypropylène. Le tout est peint couleur “epoxy” et protégé contre la corrosion. Ce sommier appartient à la famille des sommiers à lattes. Pour le couchage simple, il comporte 14 lattes de couleur bois et 2 doubles lattes de couleur grise. Pour le couchage double, il contient 28 lattes couleur bois et 4 lattes doubles grises. En terme de pieds, ils oscillent entre 4 et 22 cm de haut pour le matelas une place, contre 7 cm pour le deux places.

Ce qu’il ressort en terme de propriétés pour ce sommier Emma, c’est qu’il apporte un soutien optimal au niveau des hanches. C’est là que les lattes doubles font leur effet. De plus, étant un sommier à lattes il permet également une bonne ventilation grâce à l’espace entre les lattes.

Enfin en terme de praticité, il est livré en kit et se monte facilement en 20 minutes, même pour une personne seule. Les lattes n’ont aucun risque de se disloquer avec le poids puisqu’elles sont parfaitement fixées grâce à la structure métallique et les embouts. Les lattes du sommier Emma sont également très résistantes, vous n’avez aucun risque de les casser.

Découvrir le sommier Emma

Le sommier Emma est disponible en 4 formats :

  • 90×190 cm (matelas une place) = 132,20 euros
  • 140×190 cm (matelas deux places) = 174,30 euros
  • 140×200 cm (matelas deux places) = 181,30 euros
  • 160×200 cm ( matelas Queen Size XL) = 199 euros

Vous pouvez le constater, ce sont bien des prix vraiment très abordables pour ce type de sommier. On rappellera que ce sommier Emma est de fabrication française à 100%, ce qui est un argument fort de la part du fabricant. Au niveau du rapport qualité prix, on ne retrouvera pas mieux ailleurs. Emma coiffe ainsi ses rivaux directs avec un excellent produit à un prix abordable.

Encore une fois, Emma s’illustre avec ce sommier à latte sur le rapport qualité prix. Ses autres accessoires comme l’oreiller à mémoire de forme Emma ou encore la couette bénéficient aussi d’un prix très correct compte tenu de leur qualité. Seul le protège-matelas Emma est moins convaincant, avec un prix qui est un peu au dessus de la moyenne du marché. Vous pouvez retrouver cela dans notre avis Emma.

Sommier Emma

Sommier Emma © Emma

Les services Emma Matelas

L’achat d’un sommier en ligne chez Emma vient avec toute une série d’avantages. C’est bien là une différence majeure entre Emma et ses concurrents, qu’ils soient en ligne ou dans des boutiques physique. Aucun autre acteur ne décline la flexibilité de l’achat du matelas sur les accessoires, sauf Emma. Vous aurez donc les mêmes conditions sur les oreillers / couettes / sommier que sur le matelas.

Pour ce sommier Emma, vous aurez donc aussi 100 jours d’essai gratuit pour le tester chez vous, sans engagement. Le meilleur moyen de tester un sommier, c’est de le tester dans les conditions du réel, c’est un vrai argument. Si vous n’êtes pas satisfait par ce dernier, vous pouvez solliciter le support Emma pour obtenir un remboursement complet et un retour du produit.

Découvrir Emma Matelas

On vient de parler du retour, mais en tout premier lieu, c’est la livraison qui est gratuite. Et là encore, vous allez être surpris. Car le sommier Emma va arriver dans un petit colis de 162 x 26 x 12 cm. C’est un peu le même principe de packaging que le matelas qui est lui compressé et roulé pour rentrer dans une petite boite. Emma rend l’achat ludique, et c’est un point positif dans notre avis.

Troisième service proposé – et qui n’est pas des moindres – vous pourrez avoir des facilités de paiements. La marque allemande vous propose le paiement en 3 ou 4 fois sans frais pour son sommier. C’est toujours bien de bénéficier de ce type d’avantage, car cela permet de ne pas trop ressentir l’effort financier consenti sur le moment.

Vous l’aurez compris, les avantages d’acheter un sommier chez Emma sont nombreux. Il faut le souligner mais pouvoir essayer son sommier Emma pendant 100 jours gratuitement et sans engagement est unique sur internet : aucun concurrent cité plus haut ne propose autant de flexibilité.

 Emma Select et son sommier tapissier

Il y a plusieurs types de sommiers. Dans la gamme de la marque Emma, on a parlé du sommier à lattes plus haut. Mais dans son lit best-seller Emma Select, la société allemande avait déjà intégré un sommier… tapissier.

Fondamentalement, le sommier tapissier présent dans le lit Emma Select est un sommier… à lattes. Il fait donc partie de la famille des sommiers à lattes comme le sommier Emma, à la différence près qu’il est recouvert d’un rembourrage en feutre et d’un tissu de finition à 55% polypropylène et à 45% polyester. Ce que cela change, c’est que le matelas disposera d’une moins bonne circulation de l’air au sein d’un sommier tapissier. Il disposera toutefois d’un soutien plus complet, et d’une finition plus réussie.

Lit Emma Matelas

Lit Emma Select © Emma

C’est aussi pour cette raison qu’on a tendance à associer un matelas hybride avec un sommier tapissier à lattes. En effet, il n’est pas prudent en terme de durabilité de poser un matelas hybride sur un sommier à lattes classiques. Cela pourrait créer un déséquilibre au niveau de la structure du matelas lorsque le corps exerce la pression. Emma se concentre principalement sur les matelas à mémoire de forme, mais elle a récemment sorti un premier matelas hybride, baptisé Diamant Noir.

Découvrir le lit Emma Select

Quel matelas pour ce sommier Emma?

Vous savez désormais à peu près tout sur ce sommier Emma. Mais ce qu’il vaut la peine de savoir quel matelas peut être associé à ce sommier. Dans le monde de la literie, on dit à juste titre qu’il faut bien choisir son sommier car certains sommiers ne vont pas de pair avec certains types de matelas. Lesquels sont optimal pour ce sommier-là ?

Le sommier Emma étant un  sommier à lattes, il va pouvoir accueillir des matelas en mousse, en latex et à mousse à mémoire de forme. La raison principale qui explique ceci, c’est qu’il y a des espaces entre les lattes. On sait que la mousse a tendance à prendre la chaleur. Ainsi un sommier à lattes va permettre de dissiper cette chaleur et de l’évacuer. La bonne ventilation du matelas passe aussi par le bon choix de sommier. Ce sommier est donc parfait pour les matelas à mémoire de forme de chez Emma (et autres).

Découvrir le sommier Emma

A titre d’exemple, le sommier Emma correspondra d’avantages à un accompagnement parfait pour la gamme à mémoire de forme. On parle ici bien entendu du Emma One, du Emma Original et du Emma O2. Si vous choisissez un de ces matelas votre choix de sommier devra se porter sur ce sommier Emma. En revanche si vous choisissez le Emma Diamant Noir, il faudra éviter ce sommier Emma et plutôt vous orienter vers le lit Emma Select et son sommier tapissier.

Le Emma Diamant Noir étant un matelas hybride, il lui faudra un sommier tapissier plus qu’un sommier à lattes classique. Cela vient du fait qu’il contient des ressorts et qu’ainsi pour un meilleur confort il faut qu’il repose sur une surface plane. Les lattes étant recouvertes d’une mousse et d’un tissu dans un sommier tapissier à lattes comme dans le lit Select.

Emma, une large gamme de matelas

On l’a vu précédemment, le sommier Emma pourra accueillir de la meilleure des manières uniquement les matelas à mémoire de forme chez Emma. Voilà pourquoi nous allons vous évoquer rapidement ce qu’il en est de cette gamme à succès. Un nom sort du lot clairement, vous allez vous en rendre compte: le Emma Original.

Le Emma Original

Il s’agit du meilleur matelas universel à mémoire de forme vendu en ligne. C’est aussi le matelas préféré des Français, le plus vendu en ligne en 2019 et le plus primé d’Europe (3 fois par l’UFC Que Choisir). Il n’y a plus de superlatifs à donner tellement ce matelas fait office de référence sur internet et même en boutique. Il est parfaitement compatible avec le sommier Emma classique.

Découvrir le Emma Original

Celui qui a été “élu produit de l’année” à deux reprises est constitué de trois couches de mousse: une mousse froide, une mousse à mémoire de forme et enfin une mousse signature de la marque allemande, la mousse Airgocell. On trouve enfin une housse thermorégulatrice qui recouvre le tout. Le confort obtenu est à la hauteur des espérances avec un bon soutien provenant de la couche inférieure. Mais on trouve aussi un accueil moelleux et très confortable grâce notamment aux mousse supérieures.

Emma Matelas Original

Emma Original © Emma

Existant dans de multiples tailles, le Emma Original affiche en plus des prix défiant toute concurrence en rapport de la qualité. A titre d’exemple, voici deux rapports tailles / prix:

  • 90×190 cm = 309 euros
  • 140×190 cm = 459 euros

Pour un matelas à mémoire de forme de cette qualité, le prix est plus que compétitif. Encore aujourd’hui 4 ans après sa sortie, de solides concurrents comme Eve et Hypnia n’arrivent à faire mieux en terme de rapport qualité prix. Mais chez Emma, le Original ne suffisait pas pour cibler tous les types de public désireux d’un matelas à mémoire de forme. La marque allemande a du coup décliné son modèle phare.

Le Emma One

Le Emma One n’est autre que le petit frère du Emma Original. Il s’agit pour être plus précis de la version bon marché du produit référence du spécialiste allemand des matelas en ligne. Il pourra très bien marcher avec le sommier à lattes Emma mentionné plus haut.

Découvrir le Emma One

De constitution identique à son frère ainé en terme de matériaux, il ne fait lui que 18 cm d’épaisseur. Rappelons que le Emma Original en fait lui 25 cm. Pour être capable de proposer à ses clients à petits budgets un matelas Emma, la société allemande a décidé de créer un matelas plus fin tout simplement. Il est donc plus accessible financièrement, pour les plus petits budgets.

Avec ses 8 tailles disponibles, le Emma One affiche les prix suivants pour les deux tailles les plus vendues:

  • 90×190 cm = 199 euros
  • 140×190 cm = 299 euros

Voilà qui fait du Emma One une version bon marché accessible à tous les petits budgets. Par petits budgets, on entend les bourses inférieures à 300 euros pour un matelas double. Comme vous vous en doutez toutefois, le confort n’est pas le même que celui du best seller, le Emma Original.

Le Emma O2

Voici le dernier arrivé de la gamme des matelas à mémoire de forme chez Emma. Nommé meilleur choix dans la catégorie des meilleurs matelas rapport qualité prix en 2019, ce Emma O2 s’inspire fortement du Emma Original – à deux détails près.

Encore une fois, en terme de composition, on retrouve la même structure mais le Emma O2 possède lui une mousse froide HRX et une mousse Airgocell de nouvelle génération. Pour ce qui est de la mousse froide HRX elle permet un meilleur contrepoids à la pression exercée sur le matelas notamment au niveau des points de pression. Pour la mousse Airgocell, elle permet notamment une meilleur circulation de l’air dans le matelas, et elle permet aussi de mieux dissiper la chaleur.

Découvrir le Emma O2

Concernant les prix, les voici sur les tailles standards choisies pour ces acolytes:

  • 90×190 cm = 499 euros
  • 140×190 cm = 799 euros

Comme vous pouvez le constater, le Emma O2 est une version plus évoluée d’un point de vue composition que le Emma Original. Son prix est d’ailleurs plus élevé ce qui parait en définitive logique.

Conclusion : que vaut le sommier Emma ?

Le nouveau sommier Emma est un sommier à lattes simple, mais efficace. Avec un joli design épuré et un prix mini, il apparait comme une évidence au moment de l’achat d’un matelas. De par sa nature, il conviendra parfaitement aux matelas à mémoire de forme comme le Emma Original, O2 ou One. Vous bénéficierez aussi de toute la flexibilité de l’achat Emma, comme les 100 jours d’essai ou les 10 ans de garantie.

Découvrir les matelas à mémoire de forme Emma

Quelques temps après avoir sorti son lit Emma Select (et son sommier tapissier à lattes), Emma est donc de retour avec ce produit. Plus simple, moins cher et de  grande qualité, ce sommier Emma a tout pour plaire. Enfin, en terme d’avantages, il apportera une bonne ventilation dans le matelas et un réel confort pour le dormeur. Enfin, il apportera un soutien optimal au corps  au niveau des points de pression comme les hanches.

Sommier Emma

9.5

Moyenne

9.5/10

Les marques de matelas

Simba Matelas Eve Matelas Matelas Hypnia Emma Matelas

Le TOP des matelas

1
3
4