Suivez-nous

Interview

TF1 Player : «le 3ème écran de TV»

TF1 sur l’iPhone en 3G et en wifi, c’est le TF1 Player, la dernière initiative de la chaîne. iTrafik vous propose de revenir sur l’actualité de TF1 avec Stéphane Anfosso, directeur des activités mobiles chez e-TF1.

iMike

Publié le

 

Par

iphone-12.jpg
Qu’on soit amateur ou non de TF1, force est de constater que la première chaîne de télévision d’Europe ne ménage pas ses efforts pour proposer ses programmes par tous les canaux possibles : TF1 Vision a été l’un des tout premier fournisseur d’émissions et de séries pour l’iTunes Store, les vidéos du site TF1.fr sont accessibles à toutes les plateformes…

Dernier effort en date, la mise en ligne d’une application sur l’AppStore, qui permet de visionner le flux de la chaîne en direct, ainsi que des émissions de rattrape, en 3G et en wifi. Le TF1 Player, disponible depuis le 27 juillet, se distingue des offres des opérateurs téléphoniques : une seule chaîne certes, mais avec une qualité de visionnage bien meilleure, contre 3,99 euros par an.

iTrafik a voulu aller plus loin en posant quelques questions à Stéphane Anfosso, directeur des activités mobiles chez e-TF1, filiale de TF1.

Vous avez mis en ligne l’application TF1 Player il y a quelques jours sur l’AppStore. Comment celle-ci a été accueillie, et combien de fois a t-elle été téléchargée ?

Cela démarre très positivement, parce que cette application, mise en ligne lundi, s’est hissée à la première place de l’AppStore en moins de 12h. On observe un engouement important, notamment parce que la qualité de la vidéo et de l’audio sont bons, et que l’application offre une véritable expérience de TV.

Quelles sont les fonctionnalités du TF1 Player ? Y aura t-il des nouveautés dans les jours et semaines à venir ?

TF1 Player permet de regarder le Live de TF1 et certains des programmes de TF1 en rattrapage. Nous avons proposé une offre de rattrapage au lancement qui illustre pleinement les piliers des programmes de TF1 : l’information, les émissions, les fictions, la jeunesse. Cette offre ira en s’étoffant sans cesse et notamment dès la rentrée et la nouvelle grille de TF1.

Concernant les fonctionnalités, nous sommes clairement dans une phase exploratrice et expérimentale et nous regarderons à ce titre tout ce qui peut améliorer ce service et le confort de l’utilisateur.

De nombreuses réactions ont fusé concernant l’impossibilité de visionner des programmes en-dehors de France. Quelle en est la raison ?

Tout simplement pour des problèmes de droits. Nous n’avons pas les droits de diffuser TF1 et ses programmes en dehors de la France. Ainsi TF1 Player fonctionne partout en france Métropolitaine et depuis mardi dans les DOM/TOM. Nous avions pris beaucoup de précautions pour que cette application ne soit distribuée que sur la France, et sur l’AppStore Français, mais nous sommes dans l’incapacité en tant qu’éditeur de verrouiller à 100% cette distribution.

Pourquoi demander 3,99 euros par an pour utiliser l’application ?

C’est le coût du software et de la technologie mis en oeuvre, pour une durée de 12 mois. C’est un peu comme acquérir un équipement de réception TV.

Vu sous cet angle, ce service est peu onéreux.

Pourquoi proposer une application supplémentaire face à celles proposées par les opérateurs ? Quelle est la valeur ajoutée de TF1 Player ?

Les opérateurs proposent une offre d’abondance, avec un marketing et une technologie spécifiques, selon un modèle d’abonnement mensuel. Ce modèle est hérité des Offres TV 3G.

Apple introduit avec l’iPhone et l’App Store un nouveau modèle:

1) une place de marché indépendante, l’App Store

2) une distribution du service sur l’écran du téléphone, qui permet à l’utilisateur de construire son propre bouquet de services. _ Dès lors, TF1 avait tout intérêt, dans un but de proximité avec ses téléspectateurs, de leur proposer une offre innovante, et en phase avec leur mode de vie. À ce titre, le couplage entre TV Live et TV de rattrapage fait de TF1 Player un écran de TV d’une incroyable souplesse : c’est vraiment où je veux, quand je veux. Les offres opérateurs ne proposent que le «où je veux».

Au-delà de ce positionnement, en bon gens de TV, nous avons apporté une attention particulière à la vidéo et à l’audio, que nous estimons avec TF1 Player, très confortables. Nous proposons également le Wifi qui fait pleinement de TF1 Player le 3ème écran de TV du domicile, après la TV elle-même et l’ordinateur.

Quel a été votre cahier des charges de TF1 pour l’élaboration de cette application ?

La simplicité.

Techniquement parlant, comment s’est déroulé le développement de l’application ? Quelle sont les technologies à l’oeuvre pour acheminer la vidéo en direct et les émissions en catch-up TV ?

Après une phase de design et de tests, nous avons fait les développements de l’application et d’une partie du backoffice en interne (direction de l’innovation pour le Front, et Wat pour la vidéo). Tout le back-office vidéo est fourni par Mobiclip, qui se distingue notamment par la qualité de son codec, sur le plan vidéo, sur la protection des droits et sur la consommation des batteries.

Peut-on imaginer que d’autres chaînes du groupe disposeront à leur tour de leurs propres applications, ou est-ce que TF1 Player va se transformer en une sorte de «portail» vers les différentes chaînes de TF1 ?

Le changement de modèle introduit par Apple, mais aussi proposé par d’autres plate-formes (Android, OVI, RIM…) va en faire réfléchir plus d’un. Au sein de TF1, nous allons observer de très prêt comment est reçu TF1 Player, ses forces et ses faiblesses, pour mettre en oeuvre la suite.

TF1 pousse actuellement très fort sur internet, avec le renouveau du site amiral, les émissions de rattrapage, et plus près de l’univers Apple, le catalogue très fourni de TF1 Vision sur l’iTunes Store. On a d’ailleurs l’impression que ça part dans tous les sens ! Quelle est la vision globale du groupe sur tous ces nouveaux médias et sur les possibilités offertes par internet ?

La vision stratégique est simple : elle est 360 degrés, ie faire rayonner sur tous les supports, web, mobile, ipTV, chacun avec leur spécificité, les contenus et services de TF1. Je dirais, au contraire, que l’émergence du mobile, et de l’ipTV, désormais crédible pour tous les agents de ces marchés, permet de concrétiser et mettre en marche cette stratégie.

TF1 Player