Suivez-nous

Avis ExpressVPN (2020) : peut-on lui faire confiance à 100% ?

Avis ExpressVPN
© ExpressVPN

Le fournisseur ExpressVPN revendique une application sécurisée permettant d’accéder à internet de façon privée et anonyme. ExpressVPN mise également sur la rapidité de sa connexion pour faire la différence en 2020. Au premier abord, ce VPN a vraiment de quoi séduire. Les retours sont globalement unanimes, cet outil apparait comme sérieux.

Mais, est-ce que la marque tient vraiment ses promesses ? Pour le savoir, j’ai testé son service pendant des mois et je vous donne mon avis sur ExpressVPN. Mais d’abord, tour d’horizon de son offre. Je vais rentrer dans le détail de chacune des fonctionnalités pour que vous n’ayez vraiment aucune mauvaise surprise. Sachez que vous pouvez essayer le VPN sur 30 jours sans risque (et gratuitement), vous pouvez donc aussi vous faire un avis personnel sur lui.

Découvrir ExpressVPN

Une sécurité optimale

La sécurité étant le principe sur lequel repose les VPN, c’est la première chose que j’ai voulu tester. ExpressVPN se place d’ailleurs comme un défenseur des droits numériques. Grâce à son VPN, il souhaite prendre part à la protection des données des internautes. Pour vérifier le sérieux et la fiabilité d’ExpressVPN, je me suis penché sur sa politique de confidentialité et son application.

ExpressVPN est une entreprise indépendante basée aux Îles Vierges britanniques, un territoire non soumis aux lois relatives au renseignement. Cela lui permet d’appliquer pleinement sa politique no-log. Il ne conserve donc aucun journal de connexion ni registre d’activité de ses utilisateurs – pas même d’adresse IP. Et depuis la création de son service en 2009, il n’y a eu aucune brèche de confidentialité, ce qui est déjà un très bon point dans mon avis ExpressVPN.

J’ai aussi été marqué par la transparence du fournisseur vis-à-vis des quelques données collectées. Ces dernières sont uniquement liées à l’utilisation de son outil. Elles ont pour but d’améliorer le service et ne peuvent en aucun cas permettre de vous identifier. Il y a, par exemple, le choix de localisation ou encore le nombre de données transférées (en Go) par jour. Et ça s’arrête là.

Du côté de son application, ExpressVPN respecte ses engagements – d’abord grâce au chiffrement AES 256 bits appliqué aux données des utilisateurs, puis via le camouflage d’adresse IP. Dès le VPN connecté, un tunnel chiffré entre votre appareil et le réseau internet est créé. Ce dernier vous permet de naviguer de façon sécurisée sur tous les sites internet et de conserver une protection en ligne au-delà de votre domicile, notamment sur les réseaux Wi-Fi publics et les sites non-https. ExpressVPN ne fait défaut sur aucun point, la promesse est tenue.

Un anonymat en ligne respecté

L’anonymat est l’autre avantage majeur d’ExpressVPN à mon avis. En masquant intégralement votre adresse IP, il offre une totale confidentialité et empêche les fuites. J’ai voulu le vérifier en me rendant sur plusieurs sites et mon adresse IP source n’a jamais été détectée.

Pour garantir une protection intégrale des données et respecter la confidentialité des utilisateurs, ExpressVPN a mis au point la technologie TrustedServer – des serveurs fonctionnant sur la RAM pour limiter les risques liés aux vols de données. Cette nouvelle norme a été auditée indépendamment par le cabinet PwC qui a confirmé le bon fonctionnement de cette dernière.

Pour l’instant, ExpressVPN a tout d’un VPN privé sans suivi d’activité.

Une grande simplicité d’utilisation

Après avoir finalisé la souscription et l’installation d’ExpressVPN sur plusieurs de mes appareils, j’ai été agréablement surpris par la simplicité d’utilisation de l’application. Au vu de la technologie des Réseaux Privés Virtuels, on aurait pu s’attendre à un outil complexe.

Heureusement, l’application ExpressVPN s’est révélée très facile à utiliser. Nul besoin de suivre un tutoriel, ni de se rendre dans la rubrique FAQ. L’interface épurée permet de s’y retrouver intuitivement dans les commandes ce qui est, à mon avis, indispensable pour une utilisation dans la vie de tous les jours. Ainsi, même les personnes les moins à l’aise avec l’informatique sauront le maitriser. Cela explique aussi ses 15 millions d’utilisateurs quotidiens.

Application ExpressVPN interface Mac

Application ExpressVPN © MacPlus

De plus, toutes les fonctionnalités et les réglages spécifiques sont disponibles en français. Par exemple, si le terme “Network Lock” ne vous parle pas, le fournisseur indique à quoi correspond cette fonctionnalité. De même pour les différents protocoles VPN dont les caractéristiques sont décrites. Ce sont déjà des fonctions plus techniques, un utilisateur classique n’aura pas à y toucher. Par défaut, il offre une version efficace qui permet de protéger tout le monde. Bref, encore un point fort dans mon avis sur ExpressVPN.

Un réseau étendu dans 94 pays et 5 protocoles VPN

Pour fonctionner correctement, les Virtual Private Networks se basent sur leur réseau de serveurs. À ce niveau, ExpressVPN fait figure d’exemple car il offre quantité et qualité. Son infrastructure rassemble plus de 3 000 serveurs puissants répartis dans 94 pays – un nombre rarement atteint par la concurrence. Sa présence dans plusieurs régions au sein d’un même territoire permet au fournisseur de proposer 160 emplacements géographiques au total.

Cette couverture mondiale permet d’obtenir une multitude de localisation différentes. On peut donc avoir accès à des contenus internationaux depuis son canapé et ça, c’est une petite révolution. Les sites géo-bloqués ne sont plus qu’un mauvais souvenir. ExpressVPN est le seul VPN à être utilisable dans tous les pays, y compris les plus censurés (Chine, Russie…).

Découvrir ExpressVPN

Outre son réseau étendu, la majorité des serveurs ExpressVPN proposent une connexion via différents protocoles : OpenVPN (ports UDP et TCP), IKEv2 et IPsec. D’autres supportent également le protocole L2TP/IPsec et PPTP. Pour vous faciliter la vie, ExpressVPN propose d’automatiser la connexion au protocole le plus adapté à votre réseau. Les novices n’auront donc pas de souci à ce faire sur ces détails techniques.

Et pour couronner le tout, le fournisseur exploite son propre réseau DNS afin de vous protéger efficacement contre les fuites. Après avoir testé les NordVPN, CyberGhost VPN et consorts, c’est vraiment ExpressVPN qui se distingue sur son infrastructure. C’est lui qui offre le plus de possibilités, bien que CyberGhost VPN ait un réseau plus grand (mais il n’est pas accessible en Chine par exemple).

Rapidité de connexion et stabilité inégalées

En tant que fournisseur de technologie premium, ExpressVPN met à disposition des serveurs sans limite de bande passante et une connexion haut débit. Pour fournir un service de qualité, il mise donc beaucoup sur la rapidité et il a bien raison puisque c’est souvent le point faible des VPN.

Lors de mes premières connexions au réseau ExpressVPN, je l’ai tout de suite ressenti. Ma vitesse n’a pas réellement changé, que ce soit en upload en ou download. J’ai donc voulu vérifier en détail le débit de ma connexion avec et sans ExpressVPN en réalisant des tests de vitesse. Résultat, le débit baisse légèrement, mais la différence de vitesse est quasiment imperceptible.

Pour optimiser la vitesse, ExpressVPN propose l’option “Localisation automatique”. L’algorithme prend en compte votre emplacement pour vous connecter au serveur le plus rapide et le moins surchargé.

Au final, la connexion VPN est fluide et constante. Les déconnexions sont extrêmement rares et ne durent que quelques secondes. La re-connexion s’effectue automatiquement et le Kill Switch fonctionne parfaitement dans ces moments-là. Jusqu’à présent mon avis ExpressVPN est très positif.

Déblocage de contenus, streaming, téléchargement

L’application ExpressVPN permet de débloquer de nombreux contenus en ligne. Que vous soyez chez vous ou à l’étranger, c’est un gros avantage pour contourner les blocages (censure réseau, pare-feu, géo-restriction) et la méthode est ultra simple.

Si vous souhaitez accéder à des contenus français, il vous suffit d’opter pour une localisation en France en la sélectionnant manuellement depuis le menu déroulant d’ExpressVPN. Une fois connecté au serveur, vous obtiendrez une adresse IP française et vous pourrez naviguer sur internet comme si vous étiez en France. Les sites web n’y verront que du feu. C’est ainsi que beaucoup d’expatriés peuvent continuer à accéder à leurs contenus locaux.

Pour ExpressVPN, le streaming est une activité placée au premier plan et je l’ai vite compris. Grâce à la qualité et de ses serveurs et leur rapidité, on peut accéder aux contenus audio-visuels que l’on souhaite sans latence et en HD. Il fonctionne sur la plupart des plateformes de streaming telles que YouTube, Netflix, Prime Video, Hulu. Mon avis sur ExpressVPN est aussi positif sur ce point-là.

ExpressVPN streaming

Capture d’écran ExpressVPN © MacPlus

Il parvient à débloquer efficacement les chaînes de télévision comme TF1, France 2 ou M6 et, à mon avis, c’est un grand point fort. Il a également fonctionné sur les sites des chaînes TV étrangères qui diffusent leur programmes sur internet et auxquels vous pourrez accéder gratuitement depuis le serveur adapté.

Enfin, les utilisateurs auront également la possibilité de télécharger des fichiers en P2P puisque les serveurs ExpressVPN sont compatibles avec ce mode de transfert et qu’ils offrent une grande capacité de téléchargement.

Des fonctionnalités solides

L’application ExpressVPN embarque de solides fonctionnalités qui rendent son outil très performant. Ce sont des petits bonus qui viennent s’ajouter au fonctionnement par défaut du VPN. Il vous permet d’avoir encore davantage de sécurité ou de mieux optimiser votre vitesse de connexion. Parmi les fonctions utiles, voici les plus importantes :

  • le Network Lock, aussi connu sous le nom de Kill Switch, qui permet de vous protéger en coupant votre trafic web lors d’une défaillance du VPN
  • le Split Tunneling, pour mieux gérer la connexion VPN entre vos différentes applications, logiciels et navigateurs
  • plusieurs protocoles VPN que vous pourrez choisir selon leurs caractéristiques
  • une protection contre les fuites IPv6

Toutes ces options sont très simplement paramétrables et vous offrent une grande flexibilité au quotidien. À vous de choisir ce que vous souhaitez activer ou non selon vos besoins.

Découvrir ExpressVPN

Une couverture multi-plateformes sur 5 appareils

L’application ExpressVPN est compatible sur les principaux systèmes d’exploitation : macOS, Windows, Linux, iOS, Android. Étant disponible sur plusieurs supports, vous pourrez étendre la portée du VPN au-delà de votre ordinateur en l’installant sur tablette, smartphone, mais aussi sur Smart TV et via le Fire TV Stick d’Amazon pour les autres télévisions. C’est le VPN qui offre la compatibilité la plus importante.

Applications ExpressVPN supports

© MacPlus

La marque n’en reste pas là et se différencie avec une application dédiée sur routeur protégeant ainsi tous les appareils connectés au Wi-Fi de votre domicile ou de votre lieu de travail. L’application est compatible avec les routeurs Asus, Netgear et Linksys.

Pour compléter ce dispositif déjà très complet, ExpressVPN met à disposition des extensions sur Mozilla Firefox et Google Chrome qui peuvent s’ajouter à votre application de bureau. Ces extensions ont pour avantages de cibler la connexion VPN uniquement sur le navigateur et d’écarter les menaces liées à la fuite de votre adresse IP grâce au blocage WebRTC. Notez que la sécurité des extensions a été testée et validée par l’entreprise de cybersécurité Cure53. Vous pouvez retrouver les détails de cet audit sur le site internet officiel du fournisseur.

Enfin, l’application ExpressVPN est utilisable sur 5 appareils grâce aux connexions simultanées comprises dans son offre. Même si, de mon avis sur ExpressVPN, ce chiffre est rapidement atteint, c’est tout de même intéressant.

Une aide en ligne efficace

Le support client d’ExpressVPN propose une aide 24h/24 et 7 jours/7. Bien que je n’aie pas rencontré de problème majeur, il est toujours intéressant de pouvoir compter sur une équipe technique joignable et compétente en cas de besoin.

J’ai tout de même voulu tester la disponibilité du support client et je n’ai pas été déçu. Pour le contacter, ExpressVPN propose un formulaire de contact en ligne, un chat en direct et l’envoi d’e-mail. De mon côté, j’ai opté pour le chat en direct qui facilite grandement les interactions et l’instantanéité. Même si les échanges se font en anglais, le conseiller m’a apporté une réponse en quelques secondes.

Des tarifs justifiés

À l’heure actuelle, ExpressVPN propose trois abonnements différents, tous libellés en US dollar. Pour la conversion en euro, on se situe actuellement à 1 USD = 0,85 EUR. Autrement dit, un abonnement sur un an reviendrait à 5,66€ (ou 6,67$ par mois). Certes, ExpressVPN n’est pas le moins cher, mais c’est le plus complet. Si vous voulez vraiment sécuriser vos données, vous ne devriez pas lésiner sur la qualité – quitte à payer un (petit) peu plus.

  • 1 mois à 12,95$
  • 6 mois à 59,95$, soit 9,99$ par mois
  • 12 mois + 3 mois gratuits à 99,95$, ce qui équivaut à 6,67$ par mois

L’offre 15 mois est la plus avantageuse car elle vous fait économiser -49% par rapport à l’abonnement mensuel. Sachez que les forfaits sont à régler intégralement en une seule fois. Il existe depuis plus d’une décennie, vous n’avez vraiment aucun souci à vous faire sur ExpressVPN. Dans mon équipe, ce sont plusieurs personnes qui utilisent ce VPN depuis des années, et aucun n’a été déçu. Cela en dit long sur leur avis sur ExpressVPN…

Tarifs ExpressVPN

Capture d’écran ExpressVPN © MacPlus

Toutes ces offres sont garanties pendant 30 jours afin de vous permettre de tester l’application et vous faire votre propre avis sur ExpressVPN. Le remboursement peut être effectué à tout moment sans aucune condition sur simple demande de votre part au support client. Veillez simplement à respecter le délai de 30 jours.

Au niveau des méthodes de paiements, vous aurez le choix parmi les classiques cartes bancaires ainsi que PayPal, crypto-monnaies ou encore Union Pay. Notez que quel que soit votre moyen de paiement, la garantie de remboursement est toujours valable.

Conclusion : ExpressVPN, un VPN fiable qui vaut le détour

Suite à mon test complet d’ExpressVPN pendant plusieurs semaines, j’ai un avis très favorable concernant cet intervenant et je comprends aussi pourquoi il a si bonne presse. À la fois sécurisé, fiable et rapide, ce VPN a tout du meilleur VPN en 2020.

Découvrir ExpressVPN

Pour résumer : une stabilité déconcertante, une sécurité irréprochable, des serveurs rapides et nombreux. Rappelons que son réseau englobe plus de 3000 serveurs dans 94 pays. C’est un outil complet qui vous apporte de nombreux avantages au quotidien, comme la protection de vos données, une navigation sécurisée, le contournement des géo-restrictions et de la censure.

Le seul bémol concerne son prix qui peut paraître élevé – bien que tout à fait justifié.

Je vous laisse vous faire votre avis ExpressVPN en testant son service sur 30 jours. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

ExpressVPN

9.8

Moyenne

9.8/10