Suivez-nous

Meilleur VPN : 5 offres pour devenir anonyme sur internet

Meilleur VPN
© MacPlus

Les Virtual Private Networks (VPN) sont très prisés à l’heure actuelle, et ce dans le monde entier. Il faut dire que ces outils offrent de multiples fonctionnalités et sont capables d’améliorer considérablement l’expérience en ligne des internautes.

Pour réellement en profiter, encore faut-il choisir le bon VPN et c’est là que les choses se corsent : quantité de serveurs, tarif de l’abonnement, politique de confidentialité… un tas d’éléments à prendre en compte. Nous vous avons donc simplifié la tâche en testant et comparant plusieurs offres que nous compilons dans cet article avec le VPN de 2020.

Comparatif : le meilleur VPN du marché

Face à l’abondance des offres de VPN, pas évident d’en choisir un de qualité qui réponde à ses besoins. Voilà pourquoi nous avons testé plusieurs logiciels en 2020 pour ne retenir que le top 5 du meilleur VPN. Notre sélection devrait vous aider à dégoter la perle rare.

Avant de découvrir chaque VPN et son offre dans le détail, voici le classement :

  1. ExpressVPN
  2. CyberGhost VPN
  3. NordVPN
  4. Surfshark VPN
  5. Private Internet Access VPN

1. ExpressVPN

On commence ce comparatif des meilleurs VPN avec un intervenant de taille : ExpressVPN. Arrivé sur le marché en 2009 avec un logiciel de Réseau Privé Virtuel, ExpressVPN est un des pionniers dans le milieu. Il résume aisément son service en trois mots : fiabilité, rapidité et sécurité. Vérifions ses affirmations sans attendre.

ExpressVPN

Application ExpressVPN sur macOS © MacPlus

Une connexion rapide et sécurisée

En se basant sur son réseau de 3000 serveurs, ExpressVPN parvient à fournir une connexion sécurisée à tous ses utilisateurs. Chaque personne activant ExpressVPN bénéficie effectivement du chiffrement AES de 256-bits – reconnu comme le plus puissant aujourd’hui. Cette technique avancée protège toutes les données et les communications sur internet. Pour compléter ce dispositif de sécurité, plusieurs protocoles VPN sont mis à disposition : TCP OpenVPN, UDP OpenVPN, IKEv2, L2TP/IPSec. Peu de chances de ne pas en trouver un adapté à votre réseau.

ExpressVPN se différencie comme le meilleur VPN par son réseau haut débit premium qui garantit des vitesses de connexion rapides et ininterrompues. Nous avons pu le vérifier lors de notre test et c’est véridique : la différence de débit est imperceptible. Bien que ses performances soit excellentes, il est possible d’en obtenir de meilleures grâce à l’option Localisation automatique d’ExpressVPN. Cet algorithme sélectionne pour vous le serveur le plus adapté selon plusieurs indicateurs tels que sa vitesse, son temps de latence et sa distance physique.

Le déblocage plus qu’efficace des sites internet

Parlons désormais de la censure numérique et l’accès aux sites géo-bloqués, un point sur lequel ExpressVPN mise beaucoup. Ses serveurs répartis dans pas moins de 94 pays parviennent à débloquer les sites inaccessibles dans votre zone géographique avec une facilité déconcertante vous permettant ainsi de contourner les blocages en tout genre – y compris en Chine, en Turquie et dans les pays du Golfe.

Visiter ExpressVPN

Avec de telles performances en termes de débit, impossible de ne pas évoquer le streaming. Si vous êtes un adepte des plateformes de SVoD, ExpressVPN est le VPN qu’il vous faut. En se connectant au serveur adapté, nous avons réussi à accéder à différentes bibliothèques Netflix (américaine, canadienne, anglaise) et à d’autres contenus non disponibles depuis la France comme Hulu.

Jusqu’à présent ExpressVPN tient ses promesses et ne nous ne déçoit pas. C’est le meilleur VPN en 2020, et depuis plusieurs années.

Une application complète et multi-plateformes

Si ExpressVPN est privilégié par une large partie des internautes, c’est aussi grâce à son application. À la fois moderne et épurée, l’interface ExpressVPN nous simplifie considérablement la tâche. Le confort d’utilisation est remarquable. Dans les paramètres, on retrouve plusieurs fonctionnalités intéressantes comme le Network Lock et le Split Tunneling.

Le Network Lock, aussi appelé Kill Switch, agit comme un coupe-circuit à internet afin de vous protéger. Le Split Tunneling permet quant à lui de gérer de façon plus ciblée votre connexion en choisissant les applications nécessitant ou non le VPN. Dans le même principe, ExpressVPN est aussi présent sur Google Chrome et Mozilla Firefox avec des extensions dédiées.

Pour s’adapter au plus grand nombre, le fournisseur propose une application compatible sur de nombreuses plateformes et OS. On retrouve d’abord les plus classiques avec les ordinateurs sous macOS, Windows, Linux ainsi que les tablettes et smartphones estampillés Android et iOS. ExpressVPN ne s’arrête pas là. Une installation sur Smart TV, Fire TV Stick ou sur console de jeux est possible. Notons que c’est également un des rares à offrir une application dédiée sur routeur quand les concurrents ne proposent qu’une configuration manuelle assez complexe.

Bon à savoir : avec un abonnement à ExpressVPN, vous pourrez connecter 5 appareils en simultané. Pensez-y pour protéger l’ensemble de vos supports.

Visiter ExpressVPN

Pendant plusieurs semaines, nous avons ont pu tester ce VPN et il a fait l’unanimité auprès de notre équipe. Selon nous, il s’agit bel et bien du meilleur VPN en 2020.

2. CyberGhost VPN

Notre comparatif du meilleur VPN ne va pas s’arrêter en si bon chemin. À présent, c’est du VPN CyberGhost dont nous allons parler. Moins cher qu’ExpressVPN et presque tout aussi complet, ce Virtual Private Network réserve de belles surprises.

CyberGhost

Application CyberGhost sur macOS © MacPlus

Une couverture réseau sans pareille

Depuis la création de son service en 2011, CyberGhost n’a cessé de se perfectionner et cela passe forcément par l’élargissement de son infrastructure, le nerf de la guerre des VPN. En 2020, le fournisseur possède plus de 6280 serveurs localisés dans 89 pays. Autant d’emplacements géographiques qu’il est possible de simuler depuis l’interface de son application.

En plus de la quantité de serveurs disponibles, il est possible d’opter pour le serveur le moins engorgé car le temps de chargement de chacun est indiqué.

CyberGhost VPN n’en oublie pas pour autant votre sécurité en chiffrant votre trafic web de bout en bout et en prenant soin de camoufler votre adresse IP source pour préserver votre confidentialité. De plus, étant basé en Roumanie, il peut appliquer une politique stricte “no-log” garantissant aucune collecte d’informations personnelles. Il dispose même de fonctionnalités annexes très utiles au quotidien comme un bloqueur de publicités et de malwares activables depuis les réglages de l’application.

Des serveurs consacrés au streaming et au téléchargement

Pour optimiser votre navigation en ligne, CyberGhost propose des serveurs dédiés aux principaux services de streaming et au téléchargement en P2P, tous sécurisés et sans limite de bande passante.

Visiter CyberGhost

À titre d’exemple, le fournisseur parvient à débloquer Netflix, YouTube, Hulu, BBC, HBO Now sans oublier les chaînes télévision françaises (TF1, M6, Canal+, …). L’intérêt est de pouvoir accéder à vos contenus locaux même en étant à l’étranger. Notons également le visionnage des vidéos qui est fluide et s’effectue sans coupure.

Une application polyvalente utilisable sur sept appareils

Pour l’instant, CyberGhost fait partie du top meilleur VPN et il le prouve en offrant 7 connexions simultanées à ses utilisateurs, un service VPN complet à moins de 3€ / mois et une garantie de remboursement de 45 jours.

L’application CyberGhost se décline sur plusieurs appareils et couvre les principaux systèmes d’exploitation dont Linux. L’installation est particulièrement simple, mais pour tout problème vous pourrez compter sur son support client. Les équipes sont joignables 24 heures/24, 7 jours/7 et échangent même en français – chose assez rare pour être soulignée.

3. NordVPN

Poursuivons notre sélection des VPN les plus performants en 2020 avec NordVPN, un des VPN préférés des internautes.

NordVPN

Application NordVPN sur macOS © MacPlus

Des fonctionnalités poussées

La sécurité des internautes est la ligne directrice de NordVPN. Pour mener sa mission à bien, il met à disposition plus de 5100 serveurs répartis dans 59 pays capables de protéger la connexion entrante et sortante de votre appareil.

Ce qui différencie NordVPN des autres, ce sont ses fonctionnalités poussées. On peut citer la fonction Double VPN qui fait transiter le trafic par deux serveurs distincts. Il y a aussi Onion Over VPN qui permet d’accéder au réseau Tor très facilement et bénéficier d’une confidentialité supérieure.

L’option CyberSec est une solution visant à vous protéger contre les attaques de phishing et DDoS. Vous pourrez également tirer un trait sur les annonces publicitaires intempestives puisque cet outil est en mesure de les bloquer.

Enfin, NordVPN est un des quelques VPN à proposer une IP dédiée moyennant 62,30€ / an.

Visiter NordVPN

Malgré tout ses efforts, on garde en tête le hack d’un de ses data centers et pour cette raison, ce VPN n’est pas numéro 1. Cela dit, NordVPN reste un meilleur VPN et pourrait vite se rapprocher de ExpressVPN et CyberGhost avec le temps.

Un débit de connexion en progression

Alors qu’on pouvait parfois reprocher à NordVPN la lenteur de sa connexion, c’est de l’histoire ancienne avec NordLynx. Il faut le reconnaître, le fournisseur a fait du bon travail avec ce nouveau protocole.

Il a réussi à utiliser la rapidité du protocole open-source WireGuard tout en limitant ses faiblesses – à savoir l’anonymat. Résultat, le débit n’est plus un problème lorsqu’on switch sur NordLynx et on peut apprécier le visionnage de vidéos en streaming sans attente de chargement. Dans notre comparatif de VPN, peu de logiciels ont une telle vitesse.

Une stabilité à améliorer

NordVPN marquait des points avec les fonctionnalités inédites de son logiciel, mais du point de vue de la stabilité, ce n’est pas vraiment ça. L’application NordVPN ne parvient pas encore à rivaliser avec celles d’ExpressVPN et CyberGhost.

Dès les premières heures de test, nous avons constaté des bugs au niveau de la connexion. Le Kill Switch a été défaillant à plusieurs reprises. On peut également souligner les difficultés de fonctionnement rencontrées par les utilisateurs Windows.

4. Surfshark VPN

Malgré son arrivée récente sur le marché, Surfshark parvient à se hisser sans trop de mal en quatrième position de notre classement du meilleur VPN. Vous allez voir comment ce VPN parvient à révolutionner le marché avec son offre compétitive.

Surfshark application macOS

Application Surfshark sur macOS © MacPlus

Une application intuitive à la pointe de la sécurité

La réussite du VPN Surfshark est liée à plusieurs facteurs, mais elle repose essentiellement sur la simplicité d’utilisation de son application. Ici, l’ergonomie est le mot d’ordre. Même pour les non-initiés, la connexion au VPN s’effectue sans difficulté. Sur l’interface, la liste de positions vous laisse le choix parmi plus de 1700 serveurs situés dans 63 pays, des chiffres bien au-delà de la moyenne.

Le VPN Surfshark propose plusieurs fonctionnalités telles que le Whitelister (liste blanche), le Mode Camouflage ou encore le MultiHop pour chiffrer vos données deux fois. Avec son mode NoBorders, le fournisseur n’oublie personne, pas même les habitants des pays restreignant l’accès à internet. On pense par exemple au Grand Firewall de Chine qu’il parvient à contourner.

Et pour couronner le tout, son Kill Switch est redoutablement efficace. C’est un point fort pour ce meilleur VPN du comparateur d’un point de vue rapport qualité prix.

Une couverture sur un nombre illimité d’appareils

Avec ses connexions simultanées illimitées, Surfshark sait comment faire plaisir à ses utilisateurs. Il suffit de souscrire à son service pour en bénéficier. Votre seul compte permettra de couvrir tous vos appareils et ceux de votre entourage qui pourra apprécier les avantages du VPN.

Visiter Surfshark

Surfshark est compatible sur macOS, Windows, iOS, Android et Linux. Vous pouvez l’installer sur votre télévision connectée pour profiter du streaming sur grand écran. En effet, Surfshark est spécifiquement adapté pour ce type d’activités. Avec ses serveurs récents et puissants, vous parviendrez à débloquer les contenus géo-restreints sur tous supports.

Des vitesses légèrement décevantes

Malgré les nombreux points positifs que l’on peut trouver au VPN Surfshark, il n’est pas parfait pour autant. On peut lui reprocher son débit qui provoque parfois des ralentissements sur la connexion internet, surtout lorsqu’on est connecté sur les pays les plus prisés.

Cela s’explique notamment par une quantité de serveurs limitée et donc plus à même d’être surchargée. Cet engorgement a ensuite des répercutions sur la vitesse de connexion qui est un peu en-dessous des prestations offertes par ExpressVPN et CyberGhost. En augmentant son nombre de serveurs, Surfshark devrait pouvoir résoudre ce problème.

5. Private Internet Access VPN

Parmi ce comparatif de meilleurs VPN de 2020, on trouve aussi Private Internet Access. Ce fournisseur très réputé aux États-Unis s’implante à présent sur le marché européen avec un VPN promettant anonymat en ligne et bon rapport qualité-prix.

Private Internet Access

© MacPlus

Le champion de la navigation privée

Private Internet Access se bat pour défendre la vie privée des internautes et il le montre en fournissant un service VPN axé sur la sécurité et l’anonymat. La connexion sûre qu’il fournit est basée sur le chiffrement de vos données. Dans les paramètre de l’application, vous pourrez même choisir la clé de chiffrement (128 ou 256 bits), le protocole, le type de connexion et d’autres choses encore. On apprécie également la publication de rapports de transparence chaque année prouvant la politique de PIA au regard de la non conservation des logs.

Concernant son infrastructure, PIA détient à ce jour 2734 serveurs dans 47 pays et couvre les pays les plus prisés comme la France, les USA, le Canada ou encore le Royaume-Uni. Même s’il n’est pas à la hauteur des meilleurs VPN cités plus haut en termes d’emplacements, c’est tout de même un beau score. Du moins, c’est suffisant pour mettre de côté les restrictions géographiques.

L’application PIA offre donc beaucoup de fonctionnalités et la possibilité de personnaliser l’interface en affichant les paramètres de votre choix. Le seul bémol finalement c’est que l’entreprise PIA soit basée aux États-Unis.

Une offre à bas prix couvrant 10 appareils simultanément

Avec un seul compte, le meilleur VPN PIA peut protéger jusqu’à 10 appareils simultanément. C’est plus qu’ExpressVPN, CyberGhost et même NordVPN. Sa compatibilité s’étend de Windows à macOS en passant par iOS, Android et Linux. Le VPN propose également des extensions sur les navigateurs Chrome, Firefox et Opera.

Visiter PIA

En plus de cela, la marque propose plusieurs abonnements abordables dont celui d’une durée de 2 ans qui revient à un tarif mensuel de 2,50€. Par ailleurs, et comme tous les intervenants, l’ensemble du service est à payer en une seule fois. Pour davantage de flexibilité, ses offres sont accompagnées d’une garantie de remboursement sous 30 jours, vous laissant largement le temps de tester le logiciel VPN de PIA.

Un manque d’ergonomie et des paramètres (trop) avancés

Bien que l’application du VPN Private Internet Access repose sur des bases solides de sécurité, on peut tout de même lui reprocher son manque d’ergonomie. En effet, en voulant proposer trop de réglages et toujours plus de personnalisation, le fournisseur prend le risque de perdre une partie de ses utilisateurs, notamment les plus novices en la matière. Cet outil peut en refroidir plus d’un au premier abord.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Après cet aperçu du meilleur VPN et ce comparatif, rappelons pourquoi il est fortement recommandé d’utiliser cet outil.

La sécurité en ligne

Grâce à la polyvalence de ce logiciel, les VPN servent à une multitude de choses au quotidien, à commencer par sécuriser votre connexion internet.

La pratique consiste donc à chiffrer votre trafic web via un algorithme puissant. La plupart du temps il s’agit du AES-256. Le cryptage vous protège contre les sites non https, mais aussi de la curiosité parfois trop intrusive de votre Fournisseur d’Accès à Internet ou de personnes mal intentionnées. Il sécurise aussi vos paiements en ligne, vos transactions bancaires et vos communications de manière générale. Autant dire que lorsque vous êtes connecté sur les bornes Wi-Fi publiques, l’activation du VPN est primordial.

L’anonymat complet

Les Réseaux Privés Virtuels renforcent votre anonymat en masquant votre adresse IP et en changeant votre géo-localisation grâce à leurs serveurs implantés dans le monde entier qui se comptent souvent par milliers.

En préservant votre vie privée en ligne, les VPN sont devenus une nécessité de nos jours. Ils vous protègent des techniques abusives de certains mastodontes de l’internet, notamment des publicités ciblées. Ce sont des arguments forts qui aujourd’hui contribuent au développement de ces logiciels. Le meilleur VPN est capable de faire tout cela, en un seul clic.

Le contournement des restrictions sur le web

La raison pour laquelle les VPN sont si plébiscités c’est aussi parce qu’ils permettent d’accéder à une multitude de contenus géo-bloqués. Ce type de blocage est souvent lié aux droits de diffusion des programmes TV qui varient d’un pays à un autre. Ils se produisent aussi en raison des interdictions de l’administrateur réseau d’une école ou d’une entreprise et, à plus grande échelle, d’un gouvernement.

En modifiant votre position sur internet, les VPN vous permettent de lever les frontières géographiques en ligne. Cette fonctionnalité est particulièrement appréciée par les expatriés souvent privés de leurs contenus locaux ainsi que les personnes qui voyagent fréquemment. Toutefois, cela concernent aussi les internautes qui souhaitent accéder à des plateformes internationales depuis chez eux.

Comment faire son choix ?

Vous l’avez compris, dans notre monde connecté, les VPN permettent de répondre à de nombreuses problématiques… à condition de choisir le bon fournisseur. Et pour cause, seul un VPN de qualité fera la différence et vous facilitera la vie. D’où l’intérêt de ce comparatif de VPN qui vous donne toutes les clés en main.

Pour prendre la bonne décision, il est nécessaire de se pencher sur certains critères de choix essentiels que voici :

  • La quantité de serveurs et la qualité du réseau
  • La politique de confidentialité du fournisseur
  • Le débit de connexion – il est important de s’assurer qu’aucune perte de vitesse significative ne soit ressentie
  • L’ergonomie de l’application, sa compatibilité et son nombre de connexions simultanées
  • La disponibilité et l’efficacité du support client

Lors de nos tests, nous avons pris ces aspects en compte afin d’établir notre classement et vous aider à trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

À titre d’exemple, ExpressVPN est idéal pour une utilisation quotidienne grâce à ses serveurs rapides et puissants. Pour les activités de streaming et de téléchargement, c’est plutôt CyberGhost qui est recommandé grâce à sa gigantesque infrastructure et ses serveurs dédiés. Si vous recherchez un meilleur VPN pas cher pour équiper vos appareils et ceux de vos proches, Surfshark et ses connexions simultanées illimitées seront plus adaptés à vous.

Le meilleur VPN est-il payant ou gratuit ?

Beaucoup de personnes décident d’opter pour un VPN gratuit dans le but de découvrir l’outil et se familiariser avec. Malheureusement, cela ne vous permettra pas de juger le logiciel objectivement puisque les versions d’essai sans frais manquent de fonctionnalités.

Leurs réseaux sont pauvres avec des serveurs peu nombreux dépourvus de processeurs puissants et de RAM ce qui empêche non seulement de contourner les blocages, mais aussi de fournir une connexion rapide. Au final, vous risquez de vous lasser vite de ce service et de passer à côté des avantages.

De plus, on dit souvent que lorsque c’est gratuit, c’est vous le produit et cela vaut aussi pour les VPN. Les fournisseurs gratuits comptent sur vous pour leur rapporter de l’argent et comme ils ne peuvent pas vous vendre un abonnement à 0€, ils n’hésitent pas à collecter et revendre vos données personnelles à des annonceurs.

Une pratique immorale, certes, mais surtout contraire à ce qu’on attend d’un VPN – sécurité et confidentialité. Autrement dit, le meilleur VPN est payant et il est transparent sur son modèle économique. Il faut vraiment avoir confiance en lui pour être sûr que ses données ne seront pas revendues à des tiers. Cela ferait perdre tout l’intérêt du VPN en lui-même.

Tester le meilleur VPN

FAQ

Pour finir cet article recensant le meilleur VPN, passons en revue les questions les plus fréquemment posées sur ces outils en 2020.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN, ou Réseau Privé Virtuel en français, est un logiciel capable de modifier la localisation des internautes et fournir une connexion chiffrée de bout en bout. Les applications VPN peuvent être installées sur plusieurs supports : ordinateurs, tablettes, mobiles, télévisions et parfois routeurs.

Comment installer un VPN ?

Un VPN s’installe très simplement, que ce soit sur macOS, Windows, Android ou iOS. Il suffit de lancer le téléchargement du logiciel, de valider les différentes étapes d’installation et de configurer la connexion VPN. Les fournisseurs de VPN mettent à disposition des tutoriels sur leur site pour faciliter l’installation, notamment sur Linux.

Est-ce que les VPN ralentissent la vitesse de connexion ?

Oui, les VPN peuvent ralentir la connexion internet puisque votre trafic est redirigé vers leurs serveurs. En revanche, en optant pour le meilleur VPN présenté dans ce comparatif ici, la baisse de vitesse est imperceptible et n’aura pas d’impact sur votre navigation.

VPN : gratuit ou payant ?

Payants. Bien qu’attractifs, les VPN gratuits sont déconseillés car ils ne sont pas fiables et manquent de fonctionnalités. En revanche, il est possible de tester gratuitement un des meilleurs VPN payants en faisant appel à leur garantie de remboursement de 30 ou 45 jours.

ExpressVPN

9.8

Moyenne

9.8/10