Suivez-nous

Avis Surfshark : le futur meilleur VPN de 2020 ?

Avis Surfshark VPN
© MacPlus

Surfshark a été créé en 2018 mais son jeune âge ne l’empêche pas de rivaliser avec les plus grands grâce à ses performances de qualité et ses tarifs accessibles. D’ailleurs, il fait actuellement partie des VPN les moins chers du marché. Pour autant, lorsqu’il est question de choisir un VPN, le prix ne devrait pas être l’unique critère à prendre en compte. Fonctionnalités liées à la sécurité, anonymat, vitesse… nombreux sont les points qui doivent être détaillés.

Avant d’entrer dans le vif du sujet sachez que Surfshark vous propose une garantie de 30 jours que vous pouvez faire valoir en envoyant un simple mail ou un message au support. L’idée est de vous laisser tester le VPN ainsi que toutes ses fonctions sans aucun risque, mais aussi de vous faire votre propre avis sur ce produit. En attendant, voici mon test complet ainsi que mon avis sur le VPN Surfshark.

Découvrir Surfshark

Une sécurité poussée en utilisant Surfshark VPN

La sécurité étant au cœur de la philosophie de Surfshark, ce fournisseur n’a pas hésité à employer l’algorithme AES-256 pour protéger les informations personnelles de ses utilisateurs. Pour vous donner un ordre d’idée de la sécurisation de ce type de chiffrement, c’est celui qui est actuellement utilisé par le gouvernement américain pour protéger ses propres données.

Vous pouvez donc être certain que votre trafic web et vos activités en ligne resteront à l’abris des personnes malintentionnées, mais aussi de votre Fournisseur d’Accès à Internet et des annonceurs publicitaires et ce, même lorsque vous êtes connecté au réseau Wi-Fi public.

Securite Surfshark VPN

Capture d’écran Surfshark © MacPlus

Afin d’en avoir la preuve, Surfshark n’a pas hésité à demander un audit de sécurité auprès d’un cabinet indépendant reconnu dans la cybersécurité, à savoir Cure53. Le VPN a parfaitement passé les différents tests et Cure53 a déclaré qu’aucune brèche de sécurité n’avait été relevée, ce qui est plutôt un très bon point pour commencer cet avis Surfshark.

Et pour être certain d’être constamment protégé, Surfshark a pensé à mettre en place un Kill Switch. Cet interrupteur coupe automatiquement votre accès à Internet dès lors que votre connexion VPN vous fait défaut. En effet, il peut arriver qu’un VPN se déconnecte et, généralement, il se reconnectera automatiquement en quelques minutes. Le problème lorsque cela se produit, c’est que vous ne le voyez pas forcément, ce qui signifie que vous continuez de surfer sur le Web sans la protection de votre VPN. Les conséquences ? D’éventuelles fuites de données.

Le Kill Switch est un autre indispensable qui vient s’ajouter au chiffrement de vos données. Tout cela vous permet de naviguer en toute sécurité quoiqu’il se passe.

Une politique de confidentialité qui garantit votre anonymat

L’utilisation d’un VPN pour protéger ses données est sans doute une des meilleures option qui s’offre à nous aujourd’hui. Mais si la société qui vous propose ses services VPN se trouve sur un territoire soumis aux lois du renseignement européennes, américaines, ou d’autres pays, elle peut se retrouver dans l’obligation de divulguer vos informations.

Avec Surfshark le problème ne se pose pas car leur société se trouve aux Îles Vierges britanniques. Cet archipel n’est soumis à aucune loi en relation avec la divulgation d’information – d’où la mise en place d’une politique stricte d’absence de journaux de connexion, encore appelée no-log.

Il s’agit ici d’un problème que l’on rencontre souvent avec un VPN gratuit. Vos données de navigation sont conservées par celui-ci, et par moments revendues. De quoi mettre à mal votre confidentialité et rendre votre navigation beaucoup moins anonyme. Surfshark met quant à lui l’accent sur votre vie privée en total adéquation avec sa politique no-log.

En plus, il parfait son dispositif avec un mode Camouflage empêchant votre opérateur de détecter que votre trafic provient d’une connexion VPN. En utilisant le mode Camouflage de Surfshark, vous utilisez des ports qui sont différents de ceux normalement utilisés, et ainsi, vous pourrez passer entre les mailles du filet. Cette fonctionnalité est notamment utilisée dans les pays très censurés afin de contourner les blocages des FAI les plus vigoureux. À mon avis, cette technologie est très ingénieuse et elle mérite d’être soulevée dans cet avis Surfshark.

Pour conclure, retenez que Surfshark VPN ne conserve aucun registre d’activité et il vous donne la possibilité d’aller sur le web anonymement sans laisser de traces.

Un VPN simple à mettre en place et à utiliser

L’utilisation d’un VPN pourrait effrayer les personnes qui ne sont pas forcément habituées à utiliser ce type d’outil informatique. Il est important de comprendre que chez Surfshark la configuration et l’utilisation se font très simplement et ne nécessitent pas la moindre connaissance technique.

Pour l’installation, il vous suffit de télécharger le VPN via le lien présent sur le site, puis d’ouvrir le fichier que vous avez téléchargé. Vous n’aurez même pas besoin de redémarrer votre ordinateur, il vous suffira de le lancer pour pouvoir l’utiliser. Le téléchargement peut également s’effectuer depuis l’App Store ou le Google Play Store.

La connexion se fait tout aussi simplement, puisqu’il vous faudra uniquement entrer l’email avec lequel vous vous êtes inscrit, puis votre mot de passe. Une fois cela fait, vous arriverez sur son interface intuitive et traduite en français.

Surfshark VPN on

Application Surfshark sur macOS © MacPlus

Vous pourrez alors lancer le VPN en vous choisissant un pays parmi la liste proposée et en cliquant sur le bouton “Se connecter”. Le logiciel tourne en fond sur votre appareil sans que vous vous en rendiez compte. Pour activer le VPN plus rapidement, Surfshark vous facilite la tâche en proposant une connexion optimisée via “Serveur le plus rapide” ou “Pays le plus proche”.

Un parc de serveurs en croissance

Poursuivons cet avis sur Surfshark en étudiant son infrastructure, le nerf de la guerre des VPN.

Surfshark étant arrivé sur le marché assez récemment, on pourrait s’attendre à un nombre de serveurs assez restreints sauf qu’il n’en est rien. En effet, le prestataire vous donne accès à plus de 1700 serveurs. Certes, ce n’est pas forcément le VPN en offrant le plus, mais il en a tout de même suffisamment pour que vous puissiez vous y connecter et obtenir de nouvelles localisations sans subir de perte de vitesse ou de stabilité. Sachez que le fournisseur cherche constamment à élargir son parc de serveurs.

À côté de ça, les serveurs de Surfshark sont présents dans 63 pays et c’est sans doute son avantage principal. En effet, il couvre beaucoup de pays où ses concurrents ne sont pas forcément, comme le continent africain ou l’Amérique du Sud. Vous pouvez donc voyager dans ces pays sans avoir à sacrifier votre anonymat.

Serveurs Surfshark

Capture d’écran Surfshark © MacPlus

L’ensemble du réseau de Surfshark prend en charge des connexions à travers les différents protocoles OpenVPN (TCP / UDP), IPSec/IKEv2. Enfin, il est important de noter que ses 1700 serveurs possèdent des DNS privés et vous protègent contre les fuites d’IP.

De plus, tous ses serveurs sont compatibles au P2P ce qui devrait ravir les amateurs de téléchargement. Si vous téléchargez régulièrement du contenu sur des sites de torrent, il est possible de connecter le VPN Surfshark à votre logiciel de peer-to-peer. Et à mon avis, c’est plus que recommandé puisque vous risquez d’ouvrir des fichiers susceptibles de vous dérober des données personnelles. Cela vous permet également de ne pas tomber sous le joug de la loi Hadopi. En effet, rappelons que votre identité sera cachée derrière une autre IP – voire deux si vous utilisez le MultiHop.

Découvrir Surfshark

Des serveurs MultiHop

Lors de mon test sur Surfshark, nous avons remarqué qu’il ne se contente pas de fournir un canal sécurisé. Il va même beaucoup plus loin pour que vos données et votre anonymat soient protégés à toutes épreuves en proposant des serveurs MultiHop. Cette caractéristique spécifique à Surfshark vous permet de vous connecter à plus d’un serveur. Concrètement, cela signifie que vos données seront chiffrées à deux reprises et que votre adresse IP sera impossible à intercepter par les sites web.

Pour utiliser le MultiHop, vous devrez choisir un premier serveur dans le pays de votre choix, puis un autre serveur dans un autre pays et vous connecter. Mis à part le fait que les serveurs soient déjà combinés, vous n’avez donc strictement rien à faire, si ce n’est de choisir la paire de serveurs que vous souhaitez utiliser. Gardez en tête que c’est le dernier serveur qui définira votre position géographique finale sur Internet.

MultiHop Surfshark

Serveurs MultiHop Surfshark © MacPlus

L’avantage majeur du MultiHop est de renforcer votre anonymat et votre sécurité très facilement. C’est un peu comme si vous utilisiez deux VPN en même temps.

Les serveurs MultiHop présentent malgré tout un inconvénient, selon moi. En effet, comme vos données transitent par l’intermédiaire de deux serveurs dans deux pays distincts, le débit sera légèrement ralenti. Cette option n’est donc pas adaptée à toutes les activités en ligne.

Déjouer la censure numérique facilement avec Surfshark

La géo-restriction et la censure sur internet peuvent vous limiter l’accès à certains contenus en ligne. En fonction de votre adresse IP, donc de l’endroit ou vous vous trouvez dans le monde, certains contenus sont inaccessibles. C’est le cas des chaînes de télé françaises lorsque vous êtes à l’étranger ou de Google et Facebook en Chine. Pour combattre la censure web et être en mesure d’utiliser le VPN sans problème dans les régions les plus stricte, Surfshark possède un mode NoBorders qu’il est possible d’activer en un clic dans les réglages de l’application.

C’est donc grâce à sa présence mondiale et ses serveurs puissants NoBorders que Surfshark est à même de déjouer la censure mise en place par les gouvernements. Il permet ainsi de se connecter sans le moindre problème au site de votre choix dans des régions censurant l’accès à Internet. Lorsque vous vous trouvez en Chine, en Turquie, en Russie ou aux Émirats Arabes Unis, vous pourrez ainsi surfer sur le web comme si vous étiez toujours en France ou dans votre pays d’origine. Il va s’en dire mon avis sur Surfshark n’aurait pas été si favorable sans cet aspect.

Si besoin, pensez aussi à activer le mode Camouflage pour cacher votre connexion VPN à votre opérateur Wi-Fi.

Les contenus bloqués ne sont pas uniquement limités à la censure gouvernementale. En effet, les réseaux des universités et des entreprises interdissent également l’accès à certains sites web (réseaux sociaux, messagerie…). Dans ces conditions, Surfshark est parfaitement capable de contourner les blocages et les pare-feux des écoles et des entreprises.

Des bibliothèques Netflix étendues

Si vous êtes habitué au catalogue Netflix français, sachez que chaque catalogue possède des films et des séries exclusifs. Le Netflix des États-Unis d’Amérique a des séries et des films qui lui sont propres, tout comme ceux des autres pays. En utilisant un VPN sur Netflix, vous pouvez regarder les catalogues d’autres pays et ainsi bénéficier d’exclusivité de pays étrangers.

Dans cet avis sur Surfshark, nous avons souhaité savoir si il parvenait bien à débloquer l’accès à 15 bibliothèques Netflix comme il le revendique. Le résultat a été très bon puisque nous avons constaté qu’il permettait bien de regarder des films ou séries qui proviennent du Royaume-Uni, des Etats-Unis, d’Italie, d’Allemagne, de France, du Japon, de la Turquie, ou encore de Corée du Sud. La seule chose à faire est de choisir le serveur du pays cible et d’actualiser la page. Pas besoin de vous déconnecter de votre compte Netflix.

Ci-dessous la copie d’écran de Netflix Canada avec la connexion à un serveur canadien de Surfshark pour vous montrer que cela marche.

Netflix Canada Surfshark

Accès Netflix CA depuis la France avec Surfshark VPN © MacPlus

Lors d’un voyage à l’étranger, Surfshark vous permettra ainsi d’accéder à votre librairie habituelle avec tous vos réglages audio. Réciproquement, en bonus vous pourrez regarder Netflix US depuis votre canapé.

Si vous recherchez un VPN spécifiquement conçu pour Netflix, pensez à regarder mon comparatif des meilleurs VPN.

Surfshark VPN et ses connexions simultanées illimitées

Impossible de vous donner mon avis sur Surfshark sans évoquer les connexions simultanées offertes par le fournisseur. À ce titre, vous savez sans doute que nombreux sont les VPN qui proposent des connexions simultanées afin de pouvoir les utiliser sur votre ordinateur, votre tablette et votre smartphone. Sauf que Surfshark bat tous les records en proposant un nombre illimité de connexions simultanées. Cela signifie que vous pouvez non seulement protéger tous vos équipements, mais également ceux de votre famille et de vos amis sans avoir à payer plus cher.

Comme évoqué, ce VPN vous propose d’ailleurs plus de 1700 serveurs se trouvant dans 63 pays tout en garantissant une vitesse de navigation stable et rapide. Vous et vos proches pourrez ainsi voyager partout dans le monde tout en utilisant Surfshark.

Une application VPN multi-plateformes

Encore une fois, Surfshark réussit à se démarquer sur un autre point en touchant un maximum de plateformes. Que vous souhaitiez un VPN pour PC Windows, tablettes Android, Mac ou iPhone, vous pourrez l’utiliser sans aucun souci. Si vous utilisez Linux comme système d’exploitation, sachez que Surfshark met à disposition des instructions pour pouvoir configurer le VPN et l’utiliser sur ce système d’exploitation.

Compatibilite Surfshark

© MacPlus

Et comme si cela n’était pas suffisant, vous pouvez aussi utiliser l’application Surfshark pour Fire TV, le lecteur multimédia proposé par Amazon, et sur votre Smart TV Android. De quoi étendre votre anonymat sur tous les supports et multiplier les contenus en streaming.

Surfshark va même jusqu’à offrir des extensions pour les navigateurs web comme Mozilla Firefox et Google Chrome afin d’élargir votre champ de protection.

Pour les gamers, il est également possible d’activer la fonction Smart DNS depuis votre compte puis de configurer le DNS intelligent sur Playstation ou la Xbox.

Découvrir Surfshark

Les multiples fonctionnalités de Surfshark

Dans la suite de cet avis sur Surfshark, je souhaitais évoquer les nombreuses fonctionnalités qu’il met à disposition en plus de son outil VPN. Finalement, les utilisateurs se rendront vite compte que Surfshark peut faire bien plus qu’un VPN avec les options annexes qui sont disponibles.

CleanWeb

Parmi les différents outils intégrés par Surfshark, on trouve l’option CleanWeb. Comme son nom l’indique, le CleanWeb vous permet de naviguer dans un Internet plus propre en bloquant les publicités intempestives, en vous protégeant face aux trackers et aux tentatives de phishing.

Fonctionnalites Surfshark VPN

Fonctionnalités Surfshark VPN © MacPlus

En activant le VPN et cette fonctionnalité, vous pourrez ainsi vous rendre sur n’importe quel site sans risquer de vous faire dérober vos données personnelles ou vos données bancaires. Le CleanWeb vous permet également de ne pas avoir à cumuler les extensions comme AdBlock.

Whitelister (ou liste blanche)

Si vous utilisez un VPN, peu importe le fournisseur, vous risquez parfois de faire face à des problèmes d’accès lorsque vous vous connectez à votre banque en ligne, par exemple, ou à certaines applications. La première idée que l’on pourrait avoir serait simplement de déconnecter le VPN pour accéder au site concerné, puis le reconnecter une fois le site consulté. Néanmoins, si vous faites cela, vous risquez de faire fuiter vos données.

C’est pourquoi Surfshark a mis en place la technologie Whitelister ou liste blanche qui vous permet de contourner simplement la connexion du VPN, ce qui est à mon avis un énorme plus. Pour cela, il suffit d’ajouter les sites web et les applications pour lesquels vous ne voulez pas de VPN dans cette liste. Vous pouvez ainsi surfer en toute tranquillité et passer du site de votre banque en ligne à un site ou une application pour lequel vous souhaitez rester anonyme – sans aucune manipulation supplémentaire de votre part.

Le seul hic c’est que le Whitelister n’est pas encore disponible sur macOS et iOS, mais seulement sur Android et Windows.

Test du moteur de recherche BlindSearch de Surfshark

L’utilisation d’un VPN No Log vous permet de surfer sans laisser de traces depuis votre navigateur préféré, mais Surfshark a eu l’excellente idée de vous apporter directement un moteur de recherche qui vous assure que vos recherches soient anonymes à 100% : le fameux BlindSearch, moyennant 0,85€ par mois en plus de votre abonnement.

Plus besoin de passer par la fenêtre de navigation privée de Google, il vous suffit simplement d’utiliser BlindSearch. Mon avis sur Surfshark et son moteur de recherche est simple : il s’agit là d’un point fort qui peut clairement faire la différence parmi les autres VPN, puisque vous combinez toutes les techniques pour vous garantir une navigation totalement confidentielle.

Vous pouvez même choisir le pays pour lequel vous souhaitez obtenir des résultats de votre requête. Par exemple, si vous voulez faire une recherche française, il vous suffit de sélectionner la France dans « All Regions » et vous aurez tous les résultats concernant ce territoire, sans la moindre pub ou tracker.

Rapide et efficace, cette option est rarement proposée par d’autres Réseaux Privés Virtuels, ce qui s’ajoute en complément à ces différents outils. Notez que pour utilisez Surfshark Search, il faut payer en plus 0,85€ / mois. Pour cette somme dérisoire, vous aurez également accès à Surfshark Alert afin de protéger toutes vos boîtes mail.

Un support technique disponible à tout moment

Si vous avez déjà utilisé un VPN gratuit ou payant comme ExpressVPN, vous savez probablement déjà que l’utilisation de celui-ci n’a rien de difficile. En revanche, si vous en êtes à vos débuts, il est possible que vous ayez quelques questions.

Sachez que le service client de Surfshark est très efficace. Les conseillers vous répondront en moins d’une minute chrono si vous les contacter depuis le chat en direct. Ce chat est accessible sur son site internet en cliquant sur l’onglet “Support” en bas à droite de l’écran. Il est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui est à mon avis très pratique.

Support client Surfshark

Assistance client Surfshark © MacPlus

Après avoir testé l’assistance client, j’ai également remarqué que vous pouviez leur parler en français. La réponse du conseiller est quant à elle directement traduite ce qui est un gros avantage pour les non-bilingues puisque d’autres fournisseurs de VPN ne communiquent qu’en anglais.

Des tarifs très attractifs

A l’heure actuelle, les prix proposés par Surfshark sont extrêmement intéressants dès que vous vous tournez vers un engagement de longue durée. Vous pouvez obtenir ce VPN pour seulement 2,13€ par mois si vous choisissez l’abonnement de 24 mois. Le prix étant facturé en une fois, cela revient à un montant total de 51,11€ pour 2 ans de sécurité et d’anonymat. Il s’agit de l’une des offres les plus économiques si vous cherchez une option à long terme.

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas un engagement aussi long, vous pouvez aussi opter pour une souscription mensuelle à 11,08€. À mon avis, ce n’est pas forcément l’option la plus économique mais elle vous permet d’obtenir l’un des meilleurs VPN sans engagement.

Si vous recherchez un bon compromis, il existe également une offre intermédiaire qui vous permet de diviser le prix par deux. Vous pouvez en effet choisir la facturation tous les 6 mois, ce qui vous coûte 33,30€, ce qui équivaut à 5,55€ par mois.

Tarifs Surfshark

Capture d’écran Surfshark © MacPlus

Si vous avez des doutes sur son service ou le type d’abonnement, un point important à retenir est que le VPN Surfshark vous offre une garantie de 30 jours qui vous permet tester l’application en intégralité et de vous forger votre opinion. Ensuite, à vous de voir si le VPN répond à vos attentes ou non. Un simple mail au support ou un message dans le chat présent sur le site suffira pour obtenir un remboursement dans les plus brefs délais.

Mon avis Surfshark : que faut-il retenir ?

Les différentes caractéristiques proposées par le VPN Surfshark en font un excellent choix pour les internautes à la recherche d’un outil simple à utiliser pouvant garantir une sécurité en ligne maximale ainsi qu’un anonymat complet à un bon prix.

Ses 1700 serveurs offrent une grande liberté sur internet grâce au contournement des géo-blocages dans près de 63 pays. Son nombre de connexions illimitées fait également de lui le favori des utilisateurs qui souhaitent protéger tous leurs périphériques et ceux de leurs proches à moindre coût. Surfshark s’adapte à tous car son application compatible sur macOS, iOS, Android, Windows et Linux est très rapide à prendre en main, même pour les plus novices en la matière.

Sa garantie de 30 jours ainsi que son petit prix pour l’offre 24 mois terminent généralement de convaincre les personnes qui souhaiteraient prendre un VPN. Vous l’avez compris, mon avis sur Surfshark est donc très positif. Je recommande ce VPN à celles et ceux qui recherchent un produit qualitatif sans se ruiner.

Découvrir Surfshark

Surfshark

8.9

Moyenne

8.9/10