Suivez-nous

Avis CyberGhost (2020) : VPN bon marché ou une arnaque ?

Avis CyberGhost
© MacPlus

CyberGhost est un VPN arrivé sur le marché en 2011 qui promet de préserver la vie privée des internautes grâce à son application. Le service proposé par CyberGhost est donc axé sur la sécurité, mais pas seulement. Il propose aussi de nombreuses autres fonctionnalités pour offrir un internet plus libre. Sur le papier, ça donne envie, d’autant que les tarifs sont abordables.

Alors, que vaut vraiment CyberGhost VPN ? Je vous laisse découvrir mon avis CyberGhost après l’avoir testé pendant de nombreux mois.

Visiter CyberGhost VPN

Avis CyberGhost : un VPN sécurisé et no log

La confidentialité est au cœur des valeurs de CyberGhost. L’entreprise étant basée en Roumanie, un pays exempté des accords internationaux des 5,9 et 14 Eyes, elle garantit un service no logs. En d’autres termes, CyberGhost n’enregistre aucune information relative aux connexions et aux activités en ligne de ses utilisateurs. Cela englobe votre adresse IP, l’heure et la durée de session. Toutes les précisions concernant les données des utilisateurs sont renseignées dans sa politique de confidentialité très complète et transparente.

Outre ces engagements, l’application CyberGhost en elle-même offre des niveaux élevés de protection en ligne. En effet, le fournisseur applique un chiffrement type AES de 256 bits sur les données de votre appareil et les fait transiter par ses serveurs distants privés. Il suffit d’une simple connexion à l’un d’eux pour obtenir une connexion sécurisée et ne pas exposer vos informations personnelles.

Si vous avez l’habitude de vous connecter sur des Wi-Fi publiques ou d’effectuer des paiements en ligne, le chiffrement du VPN vous apporte une réelle tranquillité. De manière générale, il éloigne également tout type de surveillance des activités en ligne – une menace devenue de plus en plus fréquente. Il faut donc le prendre en compte quand on choisi un VPN, et à notre avis CyberGhost est excellent sur ce point.

Securite CyberGhost

Capture d’écran CyberGhost © MacPlus

Pour toujours plus de confidentialité, le VPN CyberGhost cache votre adresse IP et la remplace dès qu’il est connecté. L’adresse IP d’emprunt émane du réseau CyberGhost et est aussi utilisée par d’autres membres. En plus de renforcer votre anonymat, vous ne laisserez aucune indication sur votre identité et votre emplacement physique aux sites web visités. Et pour cause, c’est la localisation du serveur VPN qui sera visible. C’est un moyen sûr pour naviguer anonymement sur internet et ne laisser aucune trace numérique. À mon avis CyberGhost devenu un indispensable en 2020 pour cela.

L’infrastructure impressionnante de CyberGhost

Lorsqu’on souhaite souscrire à un Virtual Private Network, le nombre de serveurs est primordial. Concernant son infrastructure, CyberGhost saura satisfaire les plus exigeants. Il détient à ce jour plus de 6300 serveurs. Sa présence couvre 89 pays et environ 110 emplacements. Vous pourrez définir de multiples positions géographiques.

Le choix est immense parmi tous ses serveurs qui offrent un vrai confort d’utilisation au quotidien, notamment grâce à l’indication de leur % de charge. Les serveurs CyberGhost fournissent une connexion rapide sans limite de bande passante.

Le VPN propose également des serveurs No Spy situés dans leur data center en Roumanie. Ils sont entièrement gérés par l’entreprise ce qui réduit considérablement les risques d’exposition par des acteurs externes. Les niveaux de sécurité et de confidentialité sont encore plus poussés qu’ordinaire.

Pour faciliter l’utilisation, vous aurez la possibilité d’ajouter vos serveurs préférés à l’onglet “Favoris”. Cette liste permet de personnaliser l’application selon vos préférences. C’est aussi un gain de temps lorsqu’on souhaite se reconnecter à un serveur en particulier.

Une application conviviale qui va à l’essentiel

Si le VPN CyberGhost m’a convaincu, c’est aussi grâce à son application conviviale et ergonomique ne laissant place à aucune confusion. La configuration est très simple et en quelques minutes, le logiciel est installé sur votre ordinateur.

Les commandes sont clairement identifiables et l’outil est parfaitement traduit en français si bien que la prise en main se fait rapidement. La connexion au VPN s’effectue sans vraiment réfléchir. Dans le comparatif des meilleurs VPN que j’ai fait, CyberGhost se démarque sur ce point. Encore une fois, mon avis sur CyberGhost est positif.

Interface application CyberGhost

Interface application CyberGhost © MacPlus

On retrouve quelques fonctions automatisées bien pensées pour les débutants, notamment au niveau du mode de connexion. Vous aurez la possibilité de choisir un mode entièrement automatique via le “Meilleur serveur” qui définira le pays et le serveur les plus adéquats pour vous. Si vous avez une préférence pour un pays en particulier, le mode de connexion partiel sélectionnera le serveur privilégié dans le pays désiré via un algorithme interne. Enfin, une connexion manuelle est également possible. Dans ce cas, c’est à vous de choisir le pays et le serveur.

Que ce soit pour l’application de bureau ou sur mobile, l’interface est bien conçue et n’intègre pas trop de fonctionnalités. Jusqu’à présent CyberGhost s’en sort très bien et je partage l’avis des utilisateurs sur la simplicité d’utilisation.

Seul bémol : impossible de trouver le protocole VPN exécuté et de le modifier. Pourtant, le fournisseur prend en compte OpenVPN, iKEv2, et L2TP/IPsec.

Des serveurs dédiés au streaming et au téléchargement

Passons maintenant dans cet avis sur CyberGhost à des pratiques spécifiques. Pour beaucoup d’internautes, le streaming et le téléchargement représentent une part importante de leur navigation. CyberGhost l’a bien compris et avec son VPN il améliore grandement l’expérience des utilisateurs prenant part à ces activités.

Le déblocage des contenus géo-bloqués est primordial pour streamer sans limite. CyberGhost étant donc attendu au tournant. Heureusement, pour faciliter le visionnage de programmes en streaming dans plusieurs pays, il met à disposition des serveurs dédiés aux principales plateformes – TF1, M6, Canal+, Netflix US, Netflix UK, Hulu, Amazon Prime, YouTube et bien d’autres.

Visiter CyberGhost VPN

Cette optimisation facilite grandement l’accès aux chaînes et aux services de SVoD. Grâce à leur puissance, ils parviennent à contourner les restrictions géographiques liées aux droits de diffusion. Vous ne rencontrerez plus aucun message de type “Ce contenu n’est pas disponible dans votre zone géographique”. J’ai donc pu regarder France 3 et d’autres chaînes TV françaises depuis l’étranger. J’ai aussi découvert le contenu de la librairie outre-Atlantique de Netflix depuis mon compte tout en étant en France.

En termes de rapidité, il n’y a rien à redire. La vidéo se charge rapidement en haute définition et le ping reste globalement très faible.

La marque propose aussi des serveurs optimisés pour le torrenting. Pour minimiser les risques et offrir des vitesses encore meilleures, bon nombre d’entre eux sont situés au sein du data center NoSpy évoqué plus haut.

Pour l’instant, mon avis sur CyberGhost et son application sont très bons.

Des fonctionnalités efficaces

L’application CyberGhost possède des fonctionnalités supplémentaires visant à rendre votre expérience en ligne meilleure et plus sécurisée.

Pour ce faire, le VPN intègre une fonction Kill Switch qui bloque votre trafic internet lorsque la connexion au réseau CyberGhost est perdue. L’outil est aussi capable de vous protéger contre les fuites DNS et les fuites de ports. Notez que le Kill Switch est activé par défaut.

Kill Switch CyberGhost VPN

Kill Switch CyberGhost © MacPlus

Il déploie également un ad-blocker pour limiter les annonces publicitaires et un filtre anti-malwares. Depuis ses paramètres, vous pourrez activer la redirection automatique vers les versions https des sites pour une sécurité optimale. Enfin, le bloqueur de tracking empêche le suivi et le stockage de vos activités en ligne et je vous conseille aussi de l’activer.

Finalement, on retrouve seulement quelques fonctionnalités, mais le principal est là et c’est (presque) suffisant. Toutefois, j’aurais aimé trouver une liste blanche pour gérer ma connexion VPN entre les différentes applications et logiciels. Cela dit, ça n’a pas entravé mon avis CyberGhost VPN.

Des progrès à faire pour déjouer la censure sur internet

Actuellement, on rencontre de plus en plus de filtrages sur internet. Ces blocages sont souvent instaurés par les gouvernements ou le réseau interne des écoles et des entreprises. Les VPN permettent de contourner ces interdictions et les pare-feux grâce au chiffrement et au changement d’adresse IP. Je m’attendais donc à ce que CyberGhost fonctionne parfaitement à ce niveau, sauf que ce n’est pas vraiment le cas.

Actuellement, CyberGhost ne fonctionne que dans certains pays qui censurent internet, notamment aux Émirats Arabes Unis. Le problème c’est qu’il ne marche ni en Turquie et ni en Chine, des pays dans lesquels la censure en ligne est omniprésente. Légère déception pour ce service qui devrait être en mesure de fournir une solution à ces personnes privées de leur libertés sur internet.

Finalement, pour combattre la censure numérique appliquée de manière stricte par certains gouvernements, CyberGhost n’est pas la meilleure solution et je vous recommande plutôt ExpressVPN. Rassurez-vous, si vous vivez dans un territoire plus libre, il n’y aura aucun problème. Vous pouvez vous faire un avis CyberGhost, mais ça n’est pas le seul point à prendre en compte.

Disponibilité sur plusieurs supports et 7 connexions simultanées

Pour s’adapter à tous les utilisateurs, l’application CyberGhost se décline sur de nombreuses plateformes, à savoir macOS, Windows, Android, iOS et Linux. Plutôt que de vous limiter à votre ordinateur, n’hésitez pas à installer le VPN sur tablette, smartphone et sur Smart TV. Des configurations manuelles sur routeurs et consoles de jeux sont également possibles. Ceci dit, ces installations sont assez complexes et nécessite d’être guidé. Si cela vous intéresse, vous trouverez les étapes à suivre sur le site internet de la marque.

Applications CyberGhost Apple

© MacPlus

Le fournisseur propose des extensions gratuites sur les navigateurs Chrome et Mozilla mais les fonctionnalités et le nombre de serveurs sont très limitées. Rien ne vaut l’application de bureau, qui fait à notre avis de CyberGhost un exemple à suivre.

En outre, un compte CyberGhost permet de couvrir jusqu’à 7 appareils en simultané. Vous pourrez gérer ces différents supports depuis les réglages de votre compte. Il vous sera aussi possible de supprimer un appareil et d’en ajouter un autre. Un bon moyen de protéger tous vos équipements et même ceux de vos proches. De mon côté, je me suis servi des 7 connexions simultanées et je n’aurais pas dit non à quelques-unes en plus.

Une assistance client de qualité et en français

Au cours de mon test et avis CyberGhost, j’ai voulu testé l’efficacité du service client puisque, selon moi, c’est important pour un VPN tant les problèmes techniques peuvent s’avérer compliqués à résoudre.

Heureusement, le fournisseur ne m’a pas déçu. D’abord, les équipes techniques sont très réactives, ce qui est un très bon point. Personne ne veut attendre des heures et voir sa connexion internet bloquée ou restreinte, pas vrai ? Ici, vous pouvez les joindre à tout moment – 24h/24 et 7 jours/7 – grâce au chat en direct. En ce qui concerne la réponse à ma requête, elle a été apportée rapidement et mon problème résolu en quelques minutes. En l’occurence je souhaitais savoir comment ajouter un nouvel appareil à mon compte utilisateurs CyberGhost.

Et encore mieux : que ce soit pour une réclamation ou une simple question, vous pourrez vous adresser à l’un des conseillers CyberGhost en français. La plupart du temps, les échanges se font en anglais. C’est donc une très belle surprise. Le support client est aussi disponible en allemand, en roumain et en anglais.

À côté de ça, il y a aussi une FAQ très complète en français et un formulaire de demande en ligne.

À mon avis, CyberGhost maitrise parfaitement l’assistance client, ce qui constitue l’une de ses forces.

Des prix attractifs assortis d’une garantie de 45 jours

Bien que la souscription à CyberGhost ne soit pas gratuite, son service est loin d’être le plus cher et c’est une très bonne nouvelle. Il propose même un très bon rapport qualité-prix, notamment pour son forfait de longue durée. Mon avis CyberGhost est très positif : pour un logiciel aussi premium, vous ne pourrez pas trouver mieux. A titre de comparaison, ExpressVPN demande plus de 6€ par mois, avec le même engagement (12 mois).

Actuellement, voici les abonnements qui s’offrent à vous :

  • 1 mois à 11,99€
  • 6 mois à 47,94€, soit 7,99€ / mois
  • 18 mois à 49,50€, ce qui revient à 2,75€ / mois
Tarifs CyberGhost VPN

Capture d’écran CyberGhost © MacPlus

Vous savez désormais combien coûte le VPN CyberGhost et je ne peux que vous recommander de choisir la formule 18 mois qui est la moins chère mensuellement. De plus, elle vous permet de profiter d’une garantie de remboursement étendue sur 45 jours, tout comme l’offre 6 mois. Seule l’offre mensuelle propose une garantie Satisfait ou Remboursé de 14 jours.

Pour les formules 6 mois et 18 mois, la souscription s’effectue en un paiement unique. L’achat vous sera entièrement remboursé si vous faites appel à la garantie.

Les tarifs exercés par le fournisseur permettent d’accéder à un service de qualité sans payer des sommes excessives ce qui rend mon avis sur CyberGhost encore plus favorable.

Bilan : CyberGhost, un VPN complet à la hauteur

Ce logiciel rassemble de nombreux points forts et mon avis CyberGhost est plus que positif pour ce VPN.

Au cours de mon test, j’ai noté seulement quelques inconvénients mineurs qui n’entachent en rien l’efficacité de l’outil. Je peux par exemple citer les lacunes pour déjouer la censure web dans certains territoires (Chine et Turquie), le manque d’une fonctionnalité type liste blanche et le changement fastidieux de protocoles VPN.

Mis à part ces légers points faibles, la sécurité est au rendez-vous, les données personnelles et l’anonymat sont protégés. Son réseau presque démesuré compte plus de 6300 serveurs dans 89 pays. Il contourne efficacement la plupart des sites géo-bloqués ce qui améliore grandement l’expérience de streaming. La connexion est rapide et la bande passante illimitée.

Visiter CyberGhost VPN

En plus de ça, CyberGhost VPN propose des tarifs très avantageux et une garantie de remboursement de 45 jours. Bref, si vous souhaitez obtenir un VPN à un bon rapport qualité-prix, vous ne trouverez pas mieux en 2020.

Je vous laisse maintenant vous faire votre propre avis CyberGhost en faisant votre test.

CyberGhost VPN

9.4

Moyenne

9.4/10