Suivez-nous

Interview

Parole de pro : du son dans le Mac !

MacPlus vous fait découvrir l’envers du décor de ces professionnels qui utilisent les technologies Mac dans leur usage quotidien. Aujourd’hui, c’est au tour de Clément Champigny, ingénieur du son depuis 10 ans, qui nous dévoile son univers professionnel. Parole de pro.

Yrogerg

Publié le

 

Par

studio.jpg

Peux tu nous décrire qui tu es et ce que tu fais dans la vie de tous les jours ?

boulot-2.jpgJe suis Clément Champigny, j’ai 30 ans, je suis à la base musicien, batteur plus précisément, et mon métier est ingénieur du son dans le monde du spectacle depuis maintenant plus de 10 ans, et, depuis 4 ans, je développe en parallèle une activité de home studio et de studio mobile.

Concernant le premier aspect de mon métier, je fais du montage / démontage de système son, accueil des techniciens son des groupes de musique et mixage de son pour les groupes qui se produisent. Pour le home studio, il s’agit principalement d’enregistrements son, de productions artistiques, d’arrangements musicaux, de mixages pour différents artistes comme des troupes de comédies musicales ou encore des groupes aux styles musicaux variés.

Quels sont les services que tu proposes ?

Pour la partie home studio, je propose une solution complète allant de l’enregistrement, en passant par la prise de son jusqu’au mixage. En revanche, je ne fais pas de mastering, c’est à dire l’étape finale avant gravure correspondant à l’équalisation et au nivelage du son. Le mastering est une spécialité qui demande d’autres qualités. Pour la partie studio mobile, je propose de l’enregistrement live multi-pistes (jusqu’à 64 canaux) avec possibilité de mixage en direct ou ultérieur. A noter que je dispose d’un dispositif mobile me permettant de voyager à travers la France ou même à l’étranger.

Comment es-tu arrivé dans l’univers Mac ?

studio_mobile_small.jpgJ’ai fait de la composition musicale, de l’enregistrement et du mixage pendant à peu près 6 ans sur PC, avec des logiciels tels que Samplitude ou encore Reason. J’étais déjà équipé à l’époque d’une carte son RME Fireface 800. Pro Tools m’intéressait potentiellement mais il nécessitait le fait de changer tout mon matériel hardware. Voulant conserver ma carte son, je me suis tourné naturellement vers Logic Audio Pro développé par Apple et j’ai fait l’acquisition de mon premier Mac : un Macbook Pro 15 pouces en 2007. Au départ, je jonglais entre PC et Mac étant donné que j’avais encore des projets en cours sur Samplitude. Mais j’ai tout de suite perçu les qualités de l’environnement qu’offrait le Mac et sa fiabilité par rapport à mes machines sous Windows. Une de mes craintes avant de passer dans l’univers Mac était de retrouver tous les logiciels que j’utilisais sur PC, ou au moins leur équivalent. Et j’ai été agréablement surpris de trouver facilement des logiciels répondant à mes besoins professionnels, comme Wave Lab disponible depuis peu sur Mac, ou encore le logiciel d’analyse, Smart Live, également disponible sur Mac. Par ailleurs, j’ai été réconforté de voir que la communauté Mac était très présente et très réactive à la fois dans mon entourage, mais surtout sur le net. Enfin, le Mac est très présent dans le monde de la musique. Beaucoup de musiciens sont sur Mac, et les Mac sont souvent présents dans les régies. En revanche, je suis toujours contraint d’utiliser Windows avec certains logiciels de pilotage de systèmes son. Mais là encore, mon Mac a une solution avec parallels desktop. —–

Arriverais-tu à revenir dans le monde PC ?

Pour un usage quotidien, non, je me suis tellement habitué à la simplicité et à la fiabilité de l’environnement Mac que même mes ordinateurs personnels sont des Mac. En revanche, je suis contraint d’utiliser parfois Windows pour certains aspects de mon métier. Je garde donc toujours un pied dans l’univers Windows. Si repasser sur PC serait envisageable techniquement parlant, je n’en ai aucune envie.

Quelles sont les machines que tu utilises au quotidien ?

Pour mes déplacements et mon usage quotidien, je dispose d’un Macbook Pro de 2007 qui suffit amplement à mes usages, comme l’enregistrement d’un concert en deux pistes par exemple. Pour la partie home studio et enregistrement multi-canal, je dispose d’un Mac Pro 8 cœurs de 3 Ghz, 10 Go de ram, 1,5 To de disque dur avec 2 Apple Cinema Display 20 pouces disposés dans un flight case qui me permet de le sortir du studio lors de mes enregistrements à l’extérieur. Au niveau son, j’ai toujours la Fireface 800 RME, branchée en firewire 800, qui me permet d’enregistrer simultanément 28 canaux et qui possède des convertisseurs de très bonne qualité et amplement suffisants pour mon activité. Je dispose d’une deuxième carte son de marque SSL Madi-xtreme 64 connectée sur un slot PCI express du Mac pro permettant elle, via 2 cables optiques SC/SC, d’enregistrer jusqu’à 64 canaux simultanément en protocole MADI. Ce mode nécessite de monter un RAID permettant l’écriture « haut-débit » sur plusieurs disques durs.
Le Macbook pro sert exclusivement pendant mes déplacements et les enregistrements ne nécessitant pas une trop grande quantité de canaux. Le Mac Pro me sert essentiellement au travail dans le home studio, c’est à dire pour de la production musicale, de la prise de son d’instruments de musique, du mixage, et parfois même un peu de montage vidéo. Je développe depuis peu une activité d’enregistrement multicanal pour laquelle j’ai besoin de toutes les ressources du Mac Pro.

studio-2.jpg

Quelles sont les applications que tu utilises au quotidien ?

Tout d’abord, j’utilise Logic Pro 9 développé par Apple, ensuite Ableton Live qui peut fonctionner en rewire avec Logic sur le même projet, et Pro Tools HD 9 qui est compatible depuis peu avec n’importe quelle carte son.
J’utilise Logic Pro depuis mon premier Macbook Pro et j’ai fait l’acquisition de la version 9 à la fin de l’année 2009. Mes activités principales sur ce logiciel sont l’enregistrement et le mixage, mais je fais également beaucoup de productions musicales grâce au Jam Pack, qui est une librairie de contenus musicaux et de boucles sonores de 60 Go livrée avec Logic et qui permet de disposer de pas mal de contenus et d’un nombre d’instruments midi impressionnant et de qualité exceptionnelle. Les possibilités avec ce logiciel sont quasi infinies.
Je me sers d’Ableton Live comme séquenceur, c’est à dire un logiciel qui permet de jouer des séquences de sons à partir de n’importe quel contrôleur midi, et aussi pour caler les boucles audio dans un projet. Je m’en sers également en live en tant que musicien pour jouer des claviers midi ou bien des séquences audios.

En ce moment, je suis en phase de test avec Pro Tools dans l’optique de développer l’activité d’enregistrement mobile, tout en ayant en tête le souci de compatibilité avec la majorité des studios d’enregistrement. L’application s’oriente plus sur l’enregistrement et le mixage quand Logic est meilleur sur l’arrangement musical.

Si l’on suit la chaîne de production musicale, la composition, l’enregistrement, l’arrangement, le mixage, et enfin le mastering, cette solution mobile permet de réaliser toutes les étapes grâce notamment à Logic. En effet, grâce à d’autres logiciels en Add On tel que Soundtrack qui permet de réaliser une bande son liée à une vidéo, Wave burner qui permet de faire le tracking d’un album pour la gravure, ou encore Logic Node qui permet de mutualiser les ressources de plusieurs Mac pour un même projet, la solution proposée par Apple répond à l’ensemble de la chaîne musicale.—–

As tu des exemples de réalisations à nous présenter ?

La première chose que je peux vous montrer est une vidéo plutôt récréative qui s’appelle « Dancing Faders » où l’on peut voir les faders d’une console son danser selon le rythme de la musique. Logic a la possibilité d’être piloté par des surfaces de contrôle externes tels que des consoles de son numériques ou encore des surfaces de contrôles dédiées, disponibles dans la banque de Logic. Ce procédé permet donc de piloter le mixeur de Logic via la console et inversement. C’est grâce à ce procédé que j’ai eu l’idée de faire danser les faders motorisés de la console. J’ai donc créé des pistes d’automation, dans Logic, calées sur la musique qui les as transmises à la console, qui elle-même les restitue.

Si vous voulez voir l’envers du décor, voici une vidéo qui vous présente en action le dispositif. En haut à droite se situe la fenêtre d’arrangement de Logic, où l’on peut voir les courbes d’automations dessinées et le mixeur de Logic juste en dessous qui se trouve être un clone de ce qui se passe sur la console. C’est par ici que cela se passe :

La deuxième vidéo a été filmée par mes soins, avec le Macbook Pro, qui était situé en haut de la tribune grâce à un petit logiciel appelé Gawker, qui permet de faire des timelapses, des photos prises toutes les 5 secondes, compilées ensuite par le logiciel et exportés en mov. Cette vidéo montre le spectacle et le démontage d’un concert pour lequel j’étais responsable de l’installation du son et du calage système. Pour cette réalisation, j’ai réalisé la configuration sonore adaptée au stade et le pilotage du système sonore.

Si vous voulez en savoir un peu plus, Clément a créé sa propre chaîne sur Youtube avec diverses vidéos liées directement ou indirectement à son métier.

http://www.youtube.com/user/clemachin

Quels sont tes prochains investissements ? Pour quel usage ?

Au niveau Mac, je suis plutôt comblé. Donc, rien de ce côté. Côté logiciel, j’attends impatiemment la prochaine version de Logic.

As tu des critiques à apporter vis à vis de ton matériel, de tes Mac, de ton usage au quotidien ?

L’addiction au Mac : les petits accessoires savent se rendre indispensables !!! Pour le reste, je ne trouve pas grand chose à dire. Même si le prix peut paraître conséquent, la qualité reste présente, que ce soit dans le matériel ou dans le service.

Un dernier mot à ajouter ?

Pour tous ceux qui souhaitent aller plus loin, obtenir plus d’informations ou des renseignements, n’hésitez pas à me contacter via le fil de discussion sur le forum ou à l’adresse : [email protected]

Le mot de la fin

Si, vous aussi, vous souhaitez partager votre passion du Mac et que vous avez réussi à l’intégrer parfaitement à votre univers professionnel, n’hésitez pas à nous contacter : [email protected]