Suivez-nous

Événement

iPhone 5S : caractéristiques, nouveautés, prix

À quoi ressemblera l’iPhone 5S qu’Apple devrait annoncer le 10 septembre ? Portrait.

iMike

Publié le

 

Par

iphone_5s_camera_flash-800x380.jpg

Le 10 septembre, Apple présentera au monde (ébahi ou sceptique) son nouvel iPhone. Communément appelé 5S à l’instar des modèles intercalés entre deux générations (3GS, 4S), ce nouvel iPhone devrait se montrer un peu plus généreux en terme de fonctionnalités que ses homologues S. Petit tour du propriétaire (supposé).

Question design, il ne faudra pas s’attendre à des miracles. Le design de l’iPhone 5 reste encore aujourd’hui un modèle en la matière, que seul HTC a su concurrencer avec son One (oublions le vilain plastique du Galaxy S4). C’est sans doute là ce qui risque de faire le plus polémique, car bon nombre de critiques avaient déjà pointé un design de l’iPhone 5 peu innovant par-rapport à l’iPhone 4… « Haters gonna hate », comme on dit. La plupart des innovations se trouveront à l’intérieur du smartphone.

Processeur A7, 1 Go de RAM

À chaque nouveau modèle d’iPhone correspond un nouveau processeur. L’iPhone 5S ne devrait pas faire exception à la règle : après l’A6, première puce complètement développée par Apple, le nouveau smartphone embarquerait un processeur (SoC, system on chip) A7. Celui-ci se base sur l’architecture ARMv8 (pour l’A6, c’était une architecture ARMv7 personnalisée). Cupertino attend des performances supérieures de 20% par-rapport à l’A6, un exploit rendu possible grâce à une intégration matérielle et logicielle unique dans l’industrie.

Ainsi, si l’on reste sur du 1 Go de RAM, celle-ci sera de spécification LPDDR3, au lieu de la LPDDR2 de la précédente génération utilisée avec l’A6. À dotation égale, la bande passante est néanmoins supérieure, ce qui participera de l’augmentation des performances de l’iPhone 5S. Ming-Chi Kuo, l’analyste d’où provient ces rumeurs, ignore encore si l’A7 saura supporter les process 32 ou 64 bits. Si le 64 bits n’est pas de la partie avec l’A7, alors la prochaine génération du SoC (A8) devrait en profiter.

Du côté de la batterie, sa capacité pourrait être supérieure : la rumeur a évoqué 5,92 Whr, soit 8% de plus que les 5,45 Whr de l’iPhone 5. En terme de stockage, et à l’instar de l’iPad, une version de 128 Go est censée apparaître (c’est déjà le cas dans la base de données du revendeur allemand Media Markt…) Dans la foulée, Apple supprimerait le modèle de 16 Go, mais rien n’est moins certain… à moins que l’entrée de gamme de la famille 5S reste à 199$, mais avec 32 Go. Au rayon des bizarreries, une robe « or » ou beige ferait son apparition aux côtés des versions noire et blanche traditionnelles.

Capteur biométrique, double flash DEL

S’il ne faudra pas s’attendre à des changements du côté de l’écran de 4 pouces Retina, ni des boutons et ports divers, en revanche le capteur photo pourrait se voir équipé de deux flash DEL, un jaune et un blanc. On estime qu’ainsi équipé, l’appareil photo offrirait une meilleure balance des blancs et pourquoi pas, éviter l’effet « zombie » moqué par Nokia.

Au niveau du nombre de mégapixels, nouveau cheval de bataille des constructeurs de smartphones, la rumeur a évoqué tout à la fois 13 mégapixels, ou… 8 mégapixels, comme aujourd’hui, mais avec une ouverture plus importante, donc à même de capter plus de lumière. Quoi qu’il en soit, l’iPhone devrait solidement rester en tête des classements des appareils photo les plus populaires sur Flickr.

Le cas du capteur d’empreintes digitales est intéressant. Depuis le rachat d’AuthenTec l’an dernier, la rumeur n’a eu de cesse que de prévoir un tel composant dans l’iPhone 5S. Or, jusqu’à aujourd’hui aucune fuite ou presque ne laisse présager la présence d’un tel capteur. Ming-Chi Kuo, toujours lui, a pourtant remis le composant sur le devant de la scène en affirmant qu’il sera bel et bien présent, et intégré dans le bouton d’accueil qui plus est.

Ce bouton serait même protégé par une couche de cristal de saphir, un matériau très résistant qui recouvre déjà le capteur photo de l’iPhone 5. Histoire de faire tenir le capteur dans cet espace si réduit, le bouton d’accueil serait convexe et non plus concave comme sur les générations précédentes. Ce qui justifierait d’ailleurs la présence du saphir : un tel format nécessite une protection supplémentaire contre les griffures.

En ce qui concerne les usages du capteur biométrique, on a évidemment beaucoup évoqué l’authentification de l’utilisateur, ainsi que les paiements mobiles. Reste à Apple à concevoir une solution de règlement, mais tout est en place : l’utilisateur peut payer à travers son compte iTunes, et il suffit d’un rien pour que Passbook assure un rôle de porte-monnaie électronique. Il ne reste plus que le support du NFC, mais Cupertino ne semble toujours pas prêt à cette extrémité (même si des brevets ont été déposés).

Le Special Event devrait avoir lieu le 10 septembre.