Suivez-nous

Événement

Special Event : MacBook Pro et Mac Pro en vedette

Au rayon Mac, il n’y avait pas qu’OS X Mavericks. Apple lance également son nouveau Mac Pro, ainsi que le renouvellement très attendu des MacBook Pro.

iMike

Publié le

 

Par

gallery4_2256.jpg

Mac Pro

Apple n’a pas menti : le constructeur livrera bien cette année les nouveaux Mac Pro sur lesquels il a levé le voile en juin, durant la WWDC. Mais tout juste : la tour cylindrique sera en effet livré en décembre… Il était moins une ! Mais les utilisateurs professionnels, du moins ceux qui espéraient toujours qu’Apple fasse un petit geste pour eux, devraient être servis.

Cupertino a pensé son nouveau Mac Pro pour quatre catégories de professionnels – les mêmes en fait qui ne juraient plus que par les anciennes tours. Les techniciens du son dans les studios d’enregistrement audio, les graphistes et les maquettistes, les photographes et les monteurs vidéo feront leur miel de ce (petit) monstre auprès duquel n’importe quel Mac (exception faite du Mac mini) paraitra immense avec ses 25,1 cm de hauteur et 16,7 cm de diamètre.

Au rayon puissance brute, Apple a livré la feuille de match complète, et celle-ci ne s’annonce pas si mal. Deux modèles de base sont ainsi proposés :

– Intel Xeon E5 quad-core cadencé à 3,7 Ghz, 12 Go de RAM DDR3 à 1.866 Mhz, deux GPU FirePro D300 dotés de 2 Go de GDDR5 chacun (1.280 processeurs de flux, bus de 256 bits, bande passante de 160 Go/s, puissance de 2 téraflops), 256 Go de stockage SSD. Comptez 2.999 euros.

– Intel Xeon E5 hexa-core cadencé à 3,5 Ghz, 16 Go de RAM DDR3 à 1.866 Mhz, deux GPU FirePro D300 dotés de 3 Go de GDDR5 chacun (1.526 processeurs de flux, bus de 384 bits, bande passante de 240 Go/s, puissance de 2,2 téraflops), 256 Go de stockage SSD. Comptez 3.999 euros.

On retrouve pour chaque modèle la connexion jusqu’à 3 écrans 4K ou six écrans
Thunderbolt, 4 ports USB 3, 6 Thunderbolt 2, 2 Ethernet Gigabit, une sortie HDMI 1.4 UltraHD. Ces deux Mac Pro peuvent être ensuite configurés plus finement selon ses besoins, mais il va falloir prévoir du budget additionnel. Celui-ci ne sera pas de trop pour acheter non seulement le ou les écrans, mais également des disques de stockage en Thunderbolt. Autant dire que le Mac Pro n’est pas à la portée de tout le monde.

Sur un registre certes plus léger mais pas dénué d’arrière-pensée, Apple n’a pas manquer de jouer sur la fibre patriotique en affichant (certes plus discrètement que Motorola avec son Moto X) un assemblage Made in USA. À ce sujet, la vidéo montrant la production des nouvelles tours, réalisée donc aux États-Unis, sans doute dans l’usine Flextronics du Texas, vaut le coup d’oeil. L’usinage de produits électroniques produit un effet saisissant sur la rétine…

Mac Pro

MacBook Pro

Apple avait dans son grand chapeau une mise à jour pour les MacBook Pro. Ce renouvellement commençait à urger sérieusement, puisque les MacBook Air et leur rutilant processeur Haswell mettait minable l’autonomie des anciens modèles. De fait, les MacBook Pro Retina embarquent donc à leur tour des moteurs Haswell, Core i5 ou Core i7 selon les goûts et les budgets. De fait, l’autonomie est à la hausse, soit 9 heures pour le 13 pouces et 8 heures pour le 15 pouces. C’est moins que les 10 heures des MacBook Air, mais n’oublions pas que les écrans Retina des MacBook Pro consomment plus que les dalles standard de l’Air.

Autre nouveauté tirée tout droit du Mac Pro : l’intégration du Thunderbolt 2. Espérons que ce port connaisse un peu plus de succès que son prédécesseur. Si le 13 pouces se contente du GPU intégré Iris Graphics d’Intel, le 15 pouces bénéficie non seulement de cette carte, mais également d’une Nvidia GeForce GT 750M secondée par 2 Go de GDDR5. Attention cependant, cette carte n’est proposée que sur le très haut de gamme.

Ce sont au final cinq nouveaux modèles qu’Apple propose désormais, selon les capacités de stockage et la dotation en RAM. Les tarifs de la version 13 pouces débutent à 1.299 euros, à 1.999 euros pour le 15 pouces. Étrangement, Cupertino conserve au catalogue un MacBook Pro sans Retina, sans Haswell et sans Thunderbolt 2 à 1.199 euros, soit 100 euros de moins seulement que la version Retina de même taille et autrement mieux équipée.

MacBook Pro