Suivez-nous

Événement

Résultats : un troisième trimestre en attendant mieux

Ce troisième trimestre 2013 est un cru somme toute solide pour Apple, qui gagnerait sans doute à revoir à l’avenir un planning de sorties déséquilibré.

iMike

Publié le

 

Par

KeynoteScreenSnapz001-4.jpg

À regrouper tous ses lancements en fin d’année, il était évident que les revenus et les profits d’Apple allaient en pâtir. Si le constructeur a limité la casse durant les trois premiers trimestres de 2013, il n’en demeure pas moins que les résultats annoncés tout au long de cette année fiscale ont manqué de sel. Clairement, comme l’a d’ailleurs asséné à de multiples reprises Tim Cook, 2013 était une année de transition, les lancements de produits importants allant s’étaler entre cet automne et 2014.

On limite donc la casse ce trimestre encore, avec des revenus de 37,5 milliards pour des profits de 7,5 milliards. Des résultats supérieurs de 4,7% en matière de chiffre d’affaires par-rapport au troisième trimestre 2012, mais de 8,6% en baisse en ce qui concerne les bénéfices. Apple se permet le luxe de battre les analystes qui avaient estimé des revenus de l’ordre de 37,14 milliards; en revanche, le profit par action annoncé de 8,26$ et moins élevé que le consensus de Wall Street (8,67$). On verra rapidement si tout cela a un impact sur le cours de Bourse.

À noter que le trésor de guerre est désormais de 170 milliards de dollars. Le programme de versement de dividendes et de rachat d’actions est fort de 100 milliards désormais. Des changements, actuellement discutés par le conseil d’administration, seront éventuellement annoncés en début d’année.

iPhone 5s, iPhone 5c, iPad Air, iPad mini 2013, MacBook Pro, Mac Pro… Ces dernières semaines ont été intenses au niveau des annonces, et la frénésie ne devrait pas se calmer puisqu’il faut maintenant vendre ces nouveaux produits ! De fait, Apple a prévu des revenus prévus entre 55 et 58 milliards de dollars, pour une marge entre 36,5 et 37,5% (37% durant le dernier trimestre).

Il s’agit des résultats du quatrième trimestre fiscal d’Apple, soit le troisième trimestre calendaire (début juillet à fin septembre). Apple a généré durant son année fiscale 170,9 milliards de dollars, un record pour l’entreprise, pour 35 milliards de profits. En 2012, les chiffres étaient de respectivement 156,5 milliards et 41,7 milliards, grâce à une marge plus élevée.

Au chapitre des remarques intéressantes, Apple procède à une acquisition d’entreprises toutes les 3 à 4 semaines – on en est à une quinzaine désormais, dont la plupart nous sont inconnues.

À propos de l’iPad

Petite déception au niveau de l’iPad. Avec 14,1 millions d’unités vendues, Apple est très légèrement au dessus du même trimestre de l’an dernier. Visiblement, la nouvelle génération commençait à être attendue par les potentiels clients. Sur son année fiscale, Apple a vendu 71 millions d’iPad, 169,2 millions en tout.

À propos de l’iPhone

C’est un record ! Pour un troisième trimestre, s’entend. Apple a écoulé 33,8 millions d’iPhone, alors qu’au même trimestre de l’an dernier, ce chiffre s’établissait à 26,9 millions. Nul doute que le lancement, toute fin septembre, des iPhone 5s et 5c ont dû porter quelques fruits, mais l’impact de la nouvelle gamme se fera surtout sentir au prochain trimestre. Sur l’année fiscale, Apple a vendu 150 millions de smartphones, soit 25 millions de plus qu’en 2012 (421,5 millions d’iPhone en tout).

L’iPhone réussit plutôt bien en Amérique Latine, au Moyen Orient, en Russie et en Inde. Aux États-Unis, le smartphone représente 40,7% du marché. Le taux de satisfaction est de 96%, et le taux de fidélité à la marque de 92%. Une étude d’Experian indique que 53% des utilisateurs d’iPhone passent plus de temps que leurs homologues sous Android.

L’apport du 64 bits est décrit comme l’aboutissement d’une longue feuille de route… et partant, comme une première étape. Apple confirme également que l’iPhone 5c n’a rien de l’entrée de gamme que les analystes espéraient : il faut en fait voir la nouvelle famille de smartphones à l’aune de la génération 2012. Le but d’Apple est que chaque catégorie connaisse une croissance qui puisse être comparée aux performances des années précédentes. Au finale, le constructeur se dit très heureux. Il n’a jamais été dans l’intention d’Apple de lancer un 5c « budget »; l’entrée de gamme est l’iPhone 4S, qui devrait se montrer tout aussi efficace que l’iPhone 4 dans sa nouvelle place.

En Chine, les ventes d’iPhone ont augmenté de 26% malgré les contraintes de stock limité. Au total, la zone Chine a représenté 27 milliards de dollars. Apple compte bien continuer à investir dans son réseau de boutiques, à y lancer ses produits plus tôt.

Apple compte bien parvenir au seuil des cent pays disposant des nouveaux iPhone d’ici la fin de l’année. La production d’iPhone 5s augmente : voilà une bonne nouvelle.

La plateforme iOS dans son ensemble compte pour 95% des activations d’apps, et 72% des activations de terminaux mobiles. L’iPad compte pour 90% des activations de tablettes. Deux tiers des terminaux iOS compatibles roulent désormais sous iOS 7.

À propos des Mac

Avec quelques nouveaux Mac dans son catalogue (le MacBook Air Haswell ayant donné toute sa voix au troisième trimestre), Apple peut afficher un solide 4,6 millions d’ordinateurs écoulés. C’est moins qu’au même trimestre 2012, mais plus qu’aux trois trimestres précédents. Au finale, Apple a écoulé 16 millions de Mac durant son année fiscale.

Si les ventes de Mac ont baissé de 4% par-rapport au même trimestre de 2012, cela n’en reste pas moins une performance puisque le marché du PC a lui chuté de 10%.

La décision de proposer gratuitement iWork, iLife, Mavericks (ainsi qu’Aperture, soyons fou) est effectivement de pousser à l’achat d’un nouveau Mac. Il s’agit d’un argument supplémentaire pour s’offrir un ordinateur tout neuf, là où d’autres facturent leur OS et suite bureautique à 199$ et plus (suivez mon regard).

À propos d’iTunes et des services

Les revenus tirés de l’iTunes Store et de ses différentes boutiques se montent à 16 milliards de dollars. Les ventes d’iPad sont particulièrement solides.

Le réseau des AppleStore a vu passer 400 millions de visiteurs, tandis que 49 boutiques ont été ouvertes ou rafraîchies. En tout, ce sont 411 boutiques qui maillent le monde. 30 ouvertures sont prévues durant l’année fiscale 2014. Le revenu par échoppe se monte à 10,9 millions de dollars (11,2 millions l’an dernier). Les revenus tirés des AppelStore ont été de 4,5 milliards, soit une hausse de 6%. Les ventes d’iPhone y ont augmenté de 36% (c’est un des objectifs de Tim Cook). 99 millions de visiteurs sont passés jouer avec des Mac et des iPad ce trimestre, soit 18.500 par semaine.

Apple est revenu sur le marché de l’éducation, et il se trouve que ce trimestre signe un record en la matière avec un milliard de dollars de ventes, une première. L’iPad augmente de 22%, les Mac de 8%. Cupertino voit néanmoins des Chromebooks trainer dans ce secteur, mais la vaste majorité utilise des solutions pommés. La part de marché du constructeur sur ce marché est de 94%.

Une remarque intéressante de Tim Cook durant cette conférence audio : « Nous pensons évidemment que nous pouvons utiliser nos capacités pour développer d’autres produits qui sont dans des catégories dans lesquelles nous ne sommes pas présents aujourd’hui  ». Un nouveau caillou sur le long chemin vers l’iWatch et l’iTV…