Suivez-nous

Interview

Interview : Benjamin Vincent

Après tout juste une année d’existence, OUATCH.TV s’apprête à passer dans la cour des grands, avec une présence sur les boxes Free et SFR dans un premier temps. Entretien avec Benjamin Vincent, son président et fondateur.

Boro

Publié le

 

Par

Benjamin VINCENT À l'Apple expo 2006


MacPlus : Quand est-ce que l’idée du projet a germé, et combien de temps a-t-il fallu pour la mettre en œuvre ?

Benjamin Vincent : OUATCH TV est la synthèse de tout mon parcours : de mes débuts dans la presse Mac en 1993 à la première émission sur le web francophone en direct du CES de Las Vegas, que j’ai produite et présentée en janvier 2012, en passant par mes 10 ans sur Europe 1 et les chaînes TV pour lesquelles j’ai travaillé en tant que présentateur ou chroniqueur (France 5, i>Télé, LCP, TMC, BFM TV). J’en oublierai presque les podcasts audio puis vidéo que nous avions créés, sur TEKNOLOGIK, avec mon confrère et ami, Pierrick Fay, aujourd’hui aux Echos.

Tout ce cheminement a fini par me faire prendre conscience très tôt – au printemps 2012 -, que la création – non pas d’une simple émission mise en ligne sur YouTube ou Dailymotion mais d’une vraie chaîne de télévision – devenait possible, à la fois techniquement et financièrement, pour une entité autre qu’un grand groupe média : en clair, pour moi ! En avril 2012, je suis allé au NAB à Las Vegas, le grand salon de la production vidéo et du broadcast, pour valider mes hypothèses. A mon retour des États-Unis, la décision était prise : OUATCH TV était sur les rails.

Macplus : Et combien avez-vous de collaborateurs ?

Benjamin Vincent : OUATCH TV repose sur une trentaine de talents qui ont tous un vrai travail, comme on se le dit souvent en souriant ! Près de vingt sont devant les caméras, les autres sont derrière et participent au développement du site ou des applis, à la création des génériques ou des musiques, à l’évolution technique du studio et de la régie que je connais dans ses moindres recoins puisque je les ai construits moi-même, avec l’aide précieuse de quelques amis. La maitrise globale du projet, sous tous ses aspects, était fondamentale pour moi. Humainement, OUATCH TV, c’est une vraie bande de pros qui s’estiment et qui se voient volontiers en dehors de la chaîne.

“OUATCH TV, c’est une vraie bande de pros qui s’estiment… ” Benjamin Vincent

Si le projet a mis aussi longtemps à mûrir, c’est notamment parce que j’ai attendu que les bonnes rencontres aient lieu pour valider le principe de chaque émission. Mes critères : compétence, légitimité, professionnalisme plus l’envie d’apprendre, de participer à cette aventure extraordinaire, et de partager. OUATCH TV, c’est vraiment un OVNI dans le PAF. L’étage où nous sommes installés avait servi de décor à Eric Lavaine pour son film « Bienvenue à bord ». C’était le Squeak Club, cette garderie pour enfants turbulents à bord du paquebot où Jean-Claude Darmon essaie de se débarrasser de Franck Dubosc. Si Apple est né dans un garage, on peut dire que OUATCH TV est la 1ère chaîne de TV à avoir démarré dans une garderie. En tout cas, l’esprit est le même. On est beaucoup plus proche d’un mode start-up que d’un média classique lancé à grands coups de millions d’euros. Et pourtant, avec de tous petits moyens, OUATCH TV diffuse 24/24 et 7/7 depuis le 17 septembre 2013, des contenus de grande qualité produits par nous à 100%, ce dont je suis particulièrement fier.

MacPlus : Quel est le modèle économique de la chaîne ?

Benjamin Vincent : C’est du grand classique à première vue, avec des écrans pub TV et du sponsoring d’émissions, principalement. Mais vous le verrez à l’occasion de cette rentrée : les points communs entre OUATCH TV et une start-up vont au-delà du démarrage dans un garage… ou une garderie.

MacPlus : et quelle est sa ligne éditoriale ?

Benjamin Vincent : Donner à la High-Tech, omniprésente dans nos vies, la place qu’elle mérite. OUATCH TV a la particularité d’être à la fois une chaîne thématique (High-Tech et loisirs) et une chaîne d’information. J’ai fait ce choix pour plusieurs raisons.

“Notre ADN, c’est le direct et la vulgarisation” Benjamin Vincent

La première, c’est qu’une telle chaîne n’existait pas, et qu’elle manquait cruellement. Je dirais même plus : au fil des mois, sa nécessité est devenue une évidence. OUATCH TV s’adresse au plus grand nombre, et pas seulement aux technophiles passionnés. Notre obsession, c’est la vulgarisation. Nos parents, et même nos grand-parents doivent pouvoir comprendre ce dont on parle, quelle que soit l’émission, et c’est à nous de leur donner les clés. Parfois, il suffit de préciser, en quelques mots, l’explication d’un terme technique ou d’un acronyme, pour toucher un public beaucoup plus large et c’est notre objectif. OUATCH TV, c’est la chaîne de la vie numérique connectée. Nous sommes tous concernés : c’est donc aussi une chaîne résolument ouverte aux autres. L’apport des émissions loisirs est d’ailleurs très important puisqu’elles permettent de décloisonner les programmes purement High-Tech dans un pays où les a prioris négatifs sur la High-Tech sont tenaces. Et rien ne me fait plus plaisir que de savoir qu’un nouveau téléspectateur nous a découvert en venant regarder “Coupe-FIle” sur l’art contemporain, ou “Trends etc…” sur les tendances, et qu’il est resté pour regarder Andromag ou iWeek.

Autre point très important : le direct, qui est vraiment dans notre ADN. Nous avons produit et diffusé plus de 300 émissions au cours de notre première saison. Et sauf quelques exceptions, elles ont toutes été réalisées en direct, pour la 1ère diffusion, avant d’être rediffusées. Au fil des mois, nous avons augmenté le nombre d’émissions spéciales à l’occasion des grands lancements (le LG G3, par exemple) ou des keynotes Apple, comme celle de la WWDC, et nous allons continuer. Rien qu’en septembre, nous allons couvrir l’IFA depuis Berlin, l’IBC depuis Amsterdam, la Photokina depuis Cologne, mais aussi la keynote de l’iPhone 6, probablement le 9 septembre, avec un iWeek spécial en intégralité. Début octobre, nous serons à Los Angeles pour Adobe MAX. Bref, l’info High-Tech à proprement parler, et le direct vont prendre progressivement de plus en plus de place, sur OUATCH TV.

Macplus : iWeek est la première émission de télévision consacrée à l’écosystème Apple : quelle est le comportement de la marque vis-à-vis de la chaîne par rapport à d’autres médias mainstream comme ce que vous avez pu connaître à Europe1 par exemple, ou avec TEKNOLOGIK ?

Benjamin Vincent : J’ai des relations de longue date chez Apple puisque j’ai commencé dans la presse Mac, il y a plus de 20 ans. Elles ont fait partie des premières personnes à être dans la confidence de l’arrivée de OUATCH TV, il y a presque deux ans. Pour autant, OUATCH TV n’a droit à aucun traitement de faveur de la part d’Apple. Avec les Box, la donne change, évidemment. Jusqu’à maintenant, iWeek était une émission à la diffusion relativement discrète mais d’ici quelques jours, l’audience n’aura plus rien à voir avec ce qu’elle était la saison dernière. Logiquement, iWeek – et toute la chaîne – vont devenir plus visibles, plus convoitées aussi. J’y suis prêt, toute l’équipe aussi. Quant à Apple, nous verrons bien. Dans tous les cas, notre indépendance est et restera totale.

Macplus : Quels sont vos prochains objectifs, après la présence sur les box de Free et de SFR ?

Benjamin Vincent : L’objectif de OUATCH TV, dès le départ, c’était les Box, pour positionner la chaîne comme une véritable chaine de TV, mais aussi pour toucher les quelque 25 millions de foyers qui reçoivent les chaînes via leur opérateur télécom. Commencer avec Free (Canal 154 dès le début septembre) puis, dans la foulée, SFR (canal 178 à partir de la mi-septembre), c’est formidable mais ça n’est qu’un début. Le rythme des négociations qui durent depuis plus d’un an et demi, s’est accéléré depuis le début de l’été. Et j’ai bon espoir que la chaîne soit présente sur les box de tous les opérateurs pour Noël.

Macplus : Question subsidiaire : quel a été votre premier Mac ?

Benjamin Vincent : C’était un Mac LC avec un écran 12 pouces couleur et un modem 14,4 de chez Aware. J’avais cassé ma tirelire en 1990 pour profiter d’une promo chez KA Informatique, à Paris. Depuis des années, je me consolais avec un Atari 520ST… jusqu’à ce jour que je n’oublierai jamais. Ce fut ma première rencontre avec le Mac. J’ai ensuite essayé les plâtres des Power Mac tout-en-un… Je suis alors passé aux portables avec le MacBook blanc et puis les MacBook Pro. J’en suis à mon 3e MacBook Pro 17 pouces. Je vais avoir du mal à revenir à un modèle 15 pouces…

OUATCH.TV