Suivez-nous

Événement

Résultats 2015T4, ils sont excellents !

neilime

Publié le

 

Par

iphone2015t4.jpg

Apple présente ce soir ses résultats pour le dernier trimestre de son année fiscal et donc pour son année fiscale tout entière, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont bons, en grande partie grâce au lancement de l’iPhone 6s.

Pour ce trimestre, Apple annonce un chiffre d’affaires de 51,5 milliards de dollars contre 42,1 milliards l’an dernier, soit une hausse de 22,3 %. Le bénéfice atteint 11,1 milliards de dollars en hausse de 2,6 milliards par rapport au même trimestre l’an dernier. La marge brute remonte à 39,9 % contre 39,7 % au dernier trimestre et 37 % au dernier trimestre fiscal 2014.

Sur l’année, Apple rapporte un chiffre d’affaires de 234 milliards de dollars en hausse de 28 % par rapport à l’année fiscale 2014. Pour Tim Cook, ce « succès continu est le résultat de l’engagement d’Apple à faire les meilleurs produits sur Terre en plus d’être les plus innovants. »

iPhone

Ce sont les ventes d’iPhone qui continuent de tirer le chiffre d’affaires vers le haut puisque la Pomme en a écoulé 48 millions d’unités ce trimestre contre 39 millions l’an dernier au cours du même trimestre. Les téléphones rapportent 32 milliards de dollars dans les caisses d’Apple, contre 24 à la même période l’année dernière, soit une hausse de 36 % !

Mac

Côté Mac, Apple écoule 5,7 millions d’unités pour un chiffre d’affaires de 6,8 milliards de dollars, soit à peine plus qu’au même trimestre l’an dernier où Apple en écoulait 5,5 millions d’unités.

iPad

Malgré tous les efforts de Tim Cook, les ventes de tablettes pommées continuent le grand plongeon en passant sous la barre des 10 millions d’unités écoulées à 9,9 millions. Soit une baisse par rapport au même trimestre l’an dernier de 20 %.

Sur les douze derniers mois, Apple a tout de même vendu 54,9 millions de tablettes, soit encore 2,7 fois plus d’unités écoulées que de Mac…

Apple Watch

Comme au précédent trimestre, Apple a choisi de masquer les ventes d’Apple Watch dans une catégorie fourre-tout appelée « Autres produts ». La hausse du chiffre d’affaires réalisé grâce à cette catégorie de produit est plutôt bon signe avec + 15 % par rapport au 3e trimestre, mais nous n’en saurons pas plus pour le moment.

À l’international

La part globale des ventes domestiques d’Apple augmente légèrement avec 42 % de son chiffre d’affaires réalisé sur son continent. La part de la Chine qui avait beaucoup augmenté ces derniers mois repart à la baisse avec 24 % des ventes contre 27% au dernier trimestre. C’est le Japon et globalement le reste de la zone Asie-Pacifique qui en profitent alors que l’Europe reste stable à 21 % du chiffre d’affaires.

À venir

Pour le prochain trimestre, le premier de son année fiscale 2016, Apple par la voix de Luca Maestri, prévoit un chiffre d’affaires entre 75,5 et 77,5 milliards de dollars, un niveau de marge brute situé entre 39 et 40 % et un niveau de taxe situé à 26,2 %.

Conférence téléphonique

C’est la tradition, après l’annonce des résultats Tim Cook et le responsable des cordons de la bourse à Cupertino répondent aux questions des journalistes. Plusieurs points ont été évoqués :

  • Tim Cook insiste sur le fait que la croissance d’Apple est supérieure à 90 % de celle des entreprises du Fortune 500. Avec 28% de hausse annuelle, c’est tout simplement la plus grosse hausse du chiffre d’affaires d’Apple de son histoire grâce aux 300 millions d’appareils écoulés.
  • Cook annonce qu’Apple a acheté 15 entreprises au cours de cette année fiscale écoulée.
  • Apple ne parvient toujours pas à répondre à la demande en iPhone ce qui annonce un prochain trimestre excellent également.
  • La contribution de l’Apple Watch au business d’Apple n’en est qu’à ses débuts. Déjà 13 000 apps pour la montre sont disponibles sur l’App Store dont 1300 natives.
  • Si les ventes d’iPad continuent de baisser, les dirigeants d’Apple continuent de mettre en avant les retours très positifs des clients sur ses tablettes avec un taux de satisfaction qui culmine à 97 % pour l’iPad Air 2 et une part de marché à 70% sur le trimestre. D’ailleurs, ça tombe bien 70 % des personnes interrogées sur le choix de leur prochaine tablette pensent opter pour un modèle d’Apple.
  • Afin de pousser plus loin que le partenariat avec IBM qui a déjà donné lieu à la mise en ligne de 55 applications, Apple annonce un partenariat stratégique avec Cisco.
  • L’App Store a encore vu son chiffre d’affaires progresser de 25 % au dernier trimestre. Celui qui n’était qu’un argument marketing pour vendre de l’iPhone devient un business à lui tout seul selon Apple.
  • En juillet, Apple a terminé son 5e programme de rachat d’actions portant à 143 millions le nombre de parts rachetées sur les marchés sur un total visé de 200 millions.
  • Sur l’année en Chine, les ventes d’Apple ont augmenté de 87 % dans un marché qui n’augmentait que de 4 %. L’iPhone 6 est resté une bonne partie du trimestre en tête du classement des téléphones intelligents les plus vendus, tandis que l’iPhone 6 Plus prenait la 3e place.

Résultats financiers Apple, 4e trimestre fiscal 2015