Suivez-nous

Loisirs

Ludiciel : jouer avec les mots

Boro

Publié le

 

Par

Un petit détournement du concept ormerien de “Ludiciel”, puisqu’il s’agirait plutôt de trois logiciels orientés éducation (niveau primaire)… encore que : les adultes qui jouent au mot caché ou au Compte est Bon ont-il pour autant l’impression de retourner en classe? Jean-François Magnard nous a envoyé ces 3 programmes “à lui également aimables” selon l’expression consacrée, d’une part pour souligner la qualité du travail des programmeurs qui méritent d’être cités, mais aussi parce que que depuis le passage à MacOs X nous avions perdu beaucoup de très bons outils comme les piles HyperCard entre autres, ou Textuel 1.7).

• Le premier : MotCaché2 X est en fait plutôt dédié à l’enseignant. Mais il a tout à fait sa place entre les mains des enfants et permet même de valider certaines compétences du B2i.
    Il s’agit d’un générateur de grille de mots, mots cachés, mots croisés et mot mystère. Programmé en RealBasic par Éric MORIER, il est d’une utilisation déconcertante. C’est un générateur de grille, il ne fait donc pas de mise en page poussée. Mais associé à “Page” le couple est détonnant : quelques minutes suffisent à la saisie des mots à placer. Un simple clic sur le choix d’une grille et le tour est joué. Il suffit alors de copier la grille dans le presse-papier et de la coller dans un fichier TXT, sous Page ou tout autre traitement de texte (mais restons chauvins). On fait de même avec les définitions, encore quelques minutes de travail de mise en forme… et l’on obtient un travail de très bonne facture).
    Il s’agit d’un Shareware à quelques 10€, mais il en vaut largement la dépense.

• Le second : OrdralphabetiX est un petit programme destiné à perfectionner la connaissance de l’ordre alphabétique, et tout particulièrement la position d’une lettre par rapport à une autre (avant-après) afin d’améliorer la vitesse de recherche dans le dictionnaire.
    Le programme est composé de 6 jeux variés et progressifs. Il est plutôt adapté aux enfants de fin de cycle 2 et début de cycle 3, dixit le fichier de documentation). Il est développé par Roland TOURNIER et fonctionne sous MacOs 9 et X ; là encore, le travail est exemplaire et représente un outil indispensable. C’est un mailcarteware qui vaut le coup. À utiliser en classe, mais aussi à la maison ! Il s’avère être un moyen ludique pour aider son enfant à acquérir les bases de l’alphabet.
    Du même auteur, HorlogePP X est une petite application MacOsX servant à générer des horloges analogiques à insérer dans des fiches d’exercice ou d’apprentissage pour les élèves de Cycle 2 qui apprennent à lire l’heure.

• Le troisième : Il s’agit de l’inévitable et toujours aussi prenant “Compte est Bon”. Développé par Didier STRAUS, il s’adresse aux élèves de Cycle 3 et aux plus grands (bien sûr). C’est un gratuiciel sobre, mais efficace pour améliorer sa pratique du calcul mental.

OrdralphabetiX et le CompteEstBon visent un ou deux apprentissages ou bien une ou deux compétences et n’ont rien de l’usine à gaz de type Adibou, 20/20 en orthographe ou autre Atout Clic, où l’enfant fait tout et rien à la fois ; le but n’est pas d’immerger (voire noyer) l’enfant mais de cibler ses besoins à l’aide de modules-outils. Quant à MotCaché2 X et HorlogePP X se sont des outils de travail qui apportent un réel gain de temps dans le labeur de préparation que doivent réaliser les enseignants.
De quoi aussi passer quelques heures agréables de découverte avec vos petits bouts si vous êtes parents…

MotCaché2 X
OrdralphabetiX
Compte est Bon