Oh non ! Votre navigateur est trop ancien pour profiter pleinement de MacPlus.
Nous vous recommandons de le mettre à jour.
20 avril 2014
Dernière mise à jour : 20h04

Claquos ! sort de sa boîte

Rédigé par Talkinghead
JPEG - 23.4 ko

« L’infographiste adore les nouveaux défis mais déteste réinventer la roue. » Cette citation d’Amar Cutter servie en entrée pour présenter un script en javascript gratuit de Marc Autret destiné à produire des camemberts dans Adobe InDesign CS1 et CS2. En effet, consterné par le dédain du logiciel de mise en page pour les valeurs du camembert, le développeur de Claquos ! 1.0 a décidé d’y remédier selon une recette à base de code de son cru.

A y regarder de près, non seulement les données entrées dans la palette du script sont converties en parts proportionnelles mais les pourcentages sont acceptés ou même « des valeurs en vrac ». Chaque portion du graphique se voit attribuer une nuance de couleur, modifiable, bien entendu. Les portions sont aussi séparables via l’outil de sélection directe...

Comme toujours, ce script étant en javascript fonctionne sur Mac OS X comme sous Windows. Placer le fichier dans le sous-dossier Presets/Scripts/ de l’application InDesign, il apparaîtra disponible dans la palette de script au lancement du logiciel.

L’auteur prévoit l’ajout d’étiquettes de texte dans une version de Claquos ! plus mûre. Ayant testée celle-ci, c’est décidé, entre la poire et Claquos, j’ai choisi ! L’astuce et l’inventivité du développeur sont hautement recommandables, et il attend vos plaintes et compliments.

 Claquos ! 1.0, chez Marc Autret

Publié le :10 mai 2006 à 09:00Catégorie :Création